Je ne comprends pas les Français !

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
gfa
Guest

Je ne comprends pas les Français !

Post by gfa »

A mon avis, je ne suis pas le seul: après le "non" à la constitution européenne (le non, je peux comprendre...mais j'ai pas compris les raisons de ce vote), après le "débat" CPE / ANTI-CPE, j'ai envie de rassembler toutes les questions sur la société française.
Attention, on garde son calme... on va le faire "à la Belge", c'est-à-dire sans trop se prendre au sérieux. ;)

Alors, je commence:

J'ai pas compris... "la couverture de Charlie Hebdo n° 724" : Chirac fait une photo (avec son téléphone portable) d'une empoignade entre Villepin et Sarkozy en disant: " Happy Slapping!"...
L'humour français...so british!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

C'est en référence à cette affaire ;)
gfa
Guest

Post by gfa »

C'est plutôt douteux comme humour ! :-?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

gfa wrote:C'est plutôt douteux comme humour ! :-?
Pas vraiment pire que le ministère de l'éducation nationale qui étouffe ce genre d'affaires :-?
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Ben... c'est Charly Hebdo. C'est toujours comme ça.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

salut gfa

si j'ai bien compris, est-ce que tu veux savoir quels sont les thèmes de société sur lesquels les français ne sont pas en phase avec la majorité des autres pays? ça risque d'être longue. ;)

dans tous les cas, je comprends qu'il y a des forces anti-changement très puissantes... peur de nouveauté ou force d'habitude, je ne sais pas.

toutefois, le gouvernement de Raffarin a reussi la reforme des retraites, et du coup on va travailler plus pour moins.
Last edited by ANTHOS on 06 May 2006 12:44, edited 1 time in total.
gfa
Guest

Post by gfa »

ElieDeLeuze wrote:
Ben... c'est Charly Hebdo. C'est toujours comme ça.
Tu sais Elie, depuis que je fréquente le Forum , je me suis rendu compte qu'il existait de très grandes différences entre les Belges francophones et les Français (et pourtant, j'ai habité 8 ans en France et la famille de mon épouse est française).
Et bien, la couverture me choque: je ne trouve pas ça très amusant.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'article de Cavanna sur la grève de la faim de Jean Lassalle: très bien argumenté !

Autre signe ? il y a dix ans (ou plus), en cas de séparation, les wallons voulaient être rattachés à la France...maintenant, ils veulent une constitution et un état wallonie-bruxelles!

Je crois qu'il y a un fossé qui se creuse entre la France et les francophones de Belgique.
gfa
Guest

Post by gfa »

ANTHOS wrote:salut gfa

si j'ai bien compris, est-ce que tu veux savoir quels sont les thèmes de société sur lesquels les français ne sont pas en phase avec la majorité des autres pays?
Oui Anthos, mais sur le ton de l'humour ! léger...la vie est trop courte pour se prendre la tête. :hello:
Oan
Membre / Member

Post by Oan »

gfa wrote:Je crois qu'il y a un fossé qui se creuse entre la France et les francophones de Belgique.
Oui je suis bien d'accord avec toi mais je crois même qu'il y a un fossé qui se creuse entre la France et le reste du monde, plus le temps passe et plus la France s'isole des autres. Une sorte d'auto suffisance prétentieuse enfin c'est que mon avis.

PS: Peace je veux pas declancher de foudre
Oh my Guinness !
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Ce qui compte, c'est l'Etat. Il faut toujours se demander ce que l'Etat représente pour les gens dont on parle, ça évite de répéter les inepties qui trainent...

L'Etat, c'est relatif. Eh oui.
gfa
Guest

Post by gfa »

Un petit exemple ?
2005...juillet...Sud de la France.
Moi, dans une boulangerie... je demande une baguette (ouf! en Belgique, on dit un pain français).On me sert...
Une cliente entre, discute un peu avec la vendeuse et puis dit:"alors, ils sont gentils les touristes cette année?"...

Un ange passe...moi, j'aurais jamais oser sortir un truc comme ça... "et le Français cette année, il est comment?..Ah bien, vous m'en mettrez deux alors..." ;)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Anthos wrote: toutefois, le gouvernement de Raffarin a reussi la reforme des retraites, et du coup on va travailler plus pour moins.
:D Tu n'as pas honte, Anthos ! Toi, un anglo-saxon productif et moderniste (comme le rappellent en permanence tous les journaux de droite), tu es en train d'adopter l'état d'esprit paresseux et réactionnaire de ces ronchonneurs de Français ! Attention, tu es en train de te faire contaminer ! Un peu plus et tu vas voter Laguiller ;)

Workers, workers ! Big capital is telling you lies ! Big Capital is despoiling you...

*

Bon, ma réponse sur le fond plus tard.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

ANTHOS wrote: toutefois, le gouvernement de Raffarin a reussi la reforme des retraites, et du coup on va travailler plus pour moins.
En même temps 35h par semaine c'est pas énorme, ;)

Les belges travaillent 37h / semaine me semble t'il.
gfa
Guest

Post by gfa »

patmos wrote: Les belges travaillent 37h / semaine me semble t'il.
En règle, c'est 38h/semaine.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

patmos wrote: En même temps 35h par semaine c'est pas énorme, ;)

Les belges travaillent 37h / semaine me semble t'il.
ch'sais pas, je suis au régime 37,5 ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply