9 mai - jour de l'europe - et alors?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

flamenco wrote:
didine wrote:Helsinki organise de supers trucs chaque 9 mai en plein centre ville. Chants et danses traditionnels de chaque pays de l'UE, dégustation de plats, etc.
En voilà des idées qu'elles sont bonnes! :D
A Bordeaux aussi la mairie organise quelque chose. Mais bon, ça tombe en pleine période d'examen pour tous les étudiants bordelais.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

:-o :-o :-o Pinaise! Qu'est ce que je vous trouve ronchon tout d'un coup!! :-o :-o :-o

Le 9 mai ne représente rien pour vous? Parce que le 14 juillet oui peut-être? Le 14 juillet, je êtes au garde à vous devant votre poste de télévision en train de chanter à tue tête la Marseillaise peut être? Vous avez une pensée émue pour ceux qui ont pris la Bastille un 14 juillet 1789?

Tout ça, c'est du bidon. Franchement, je ne me sens pas plus fier d'être Français un 14 juillet qu'un autre jour! J'ai même horreur de voir mon père et le cas échéant mon grand-père en train d'admirer ces gugusses qui défilent en uniforme sur les Champs Elysée. Est-ce que les gens vont au feu d'artifice parce que c'est le 14 juillet ou parce que c'est un spectacle qui plait et qu'on en voit une fois par an?

S'ils avaient choisi le 25 mars pour fêter l'Europe, vous auriez dis : "Ah oui mais le 25 mars... ca tombe mal, il ne fait pas toujours très beau, on a pas envie de sortir"... De toutes façons, examens ou pas, avec des gens qui n'ont rien envie de faire, on ne fera jamais rien!

Le problème de l'Europe, c'est qu'on ne lui laisse pas une vraie chance. Parce que c'est l'Europe, parce que c'est Bruxelles qui l'a dis, c'est mal. L'année dernière, j'avais envie de foutre des baffes à tous ceux qui disaient : "moi, je vote non à la constitution parce que je ne veux pas de l'euro, je ne veux pas de l'Europe!"

Pour la première fois, je suis déçu de Freelang. Je ne pensais pas retrouver ici des idées aussi basses.
Sisyphe wrote:Et puis, c'est drôle, mais l'Européen s'appelle toujours Jesus, Eleni, Gianni ou Eberhardt. Alors qu'il pourrait très bien s'appeller Mulud, Sali, Kemal ou Erdogün.
S'ils avaient fait un spot où Mulud invite à la fête de l'Europe, ça aurait bien fait marrer tout le monde! Je vous vois arriver d'ici!
enora wrote:Je trouve ça pénible toutes ces journées de tout et n'importe quoi qui fleurissent dans le calendrier...
Il y a des tas de fêtes qui sont stupides (journée de la femme, de la secrétaire,...) et qui poussent à la consommation, vous leur crachez dessus en disant que c'est commercial. Surtout dans le cas de la saint-Valentin où des tas de gens avouent être obligés d'y participer.
On vous sort une fête qui est une vraie fête, on ne vous force pas à acheter des cadeaux, vous n'êtes pas obligés d'y aller, ni rien et vous ralez aussi!! Vous parlez marketing et compagnie mais on ne fait que vous inviter, on ne vous force à rien. Et si vous me répondez que pour aller voir le film d'un cinéaste grec ou slovène, et bien restez bien au chaud chez vous demain.

Ce soir, j'ai envie de dire deux choses.
1) Je suis d'accord avec Manuela, je me suis rendu compte ce soir que le Français était vraiment une espèce qui rale tout le temps contre tout
2) Je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas être à Helsinki demain, leur programme a l'air vachement bien!

Bonne soirée
Flam'
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je suis d'accord avec Flam sur le fond! Nous sommes dans l'UE mais quand on en parle, il y a toujours une grande dichotomie: eux (l'UE) vs. nous (les Français). La plupart d'entre nous connaissent mal les autres pays européens, qu'ils soient membres de l'UE ou pas. Et c'est pas parce qu'on va passer ses vacances sur la Costa Brava ou en Toscane pour se faire bronzer qu'on connaît l'Espagne ou l'Italie. Les manifestations comme celles qu'organisent Helsinki tous les ans et Paris demain sont juste une petite pierre à l'édifice, un jour qui permet à chacun de faire davantage connaissance ses voisins s'il le désire.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

flamenco wrote:
didine wrote:Helsinki organise de supers trucs chaque 9 mai en plein centre ville. Chants et danses traditionnels de chaque pays de l'UE, dégustation de plats, etc.
En voilà des idées qu'elles sont bonnes! :D
C'est Helsinki qui organise les plus grands trucs, mais on retrouve des manifestations autour de l'Europe dans plein de villes finlandaises. Chaque 9 mai, il y a également des débats et des séances questions-réponses avec le commissaire finlandais, les eurodéputés finlandais, etc. Bien sûr, c'est ouvert à tous. Ces débats ont lieu dans une ville différente chaque année pour ne pas que tout soit centralisé à Helsinki.

J'ai mêune une photo de flamenco à Helsinki pour toi (9 mai 2001) et une photo de danse traditionnelle d'Europe de l'Est (9 mai 2001 aussi).
czort
Guest

Post by czort »

flamenco wrote:Pinaise! Qu'est ce que je vous trouve ronchon tout d'un coup!!
Que veux tu .. on n'a pas la meme passion europeenne, qui au quotidien n'apporte pas grand chose, pas besoin d'attendre UN jour particulier pour en discuter avec son entourage, des personnes de tous horizons et cultures sur ce point. Et on ne rale pas, on donne notre avis, ce n'est pas parce que toi tu est fan que on est obligés d'etre de meme. Quand tu comprendras que l'Europe comme ils disent sert surtout a faciliter entre autres les echanges, non pas culturels mais economiques, ce sera deja pas mal.
flamenco wrote:Le 9 mai ne représente rien pour vous? Parce que le 14 juillet oui peut-être?
double non ( surtout le 14 juillet ) :c-com-ca:
gfa
Guest

Post by gfa »

Je me souviens d'une petite phrase qui disait (plus ou moins) :" demandez-vous pourquoi au cinéma, devant le même film, certains vont passer une très bonne soirée et d'autres pas"...

Je suis plutôt bien en Europe et je trouve que cette idée vaut bien une fête.Il faut juste laisser à cette fête le temps de s'installer...
Puis, libre à chacun de participer ou pas... :hello:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

didine wrote: C'est Helsinki qui organise les plus grands trucs, mais on retrouve des manifestations autour de l'Europe dans plein de villes finlandaises. Chaque 9 mai, il y a également des débats et des séances questions-réponses avec le commissaire finlandais, les eurodéputés finlandais, etc. Bien sûr, c'est ouvert à tous. Ces débats ont lieu dans une ville différente chaque année pour ne pas que tout soit centralisé à Helsinki.

J'ai mêune une photo de flamenco à Helsinki pour toi (9 mai 2001) et une photo de danse traditionnelle d'Europe de l'Est (9 mai 2001 aussi).
Ca fait vachement envie!! :love: :love: :love: Je vais passer l'année en Finlande l'année prochaine! (au moins, je serai sûr d'y être pour le 9 mai!!)

czort wrote:
flamenco wrote:Pinaise! Qu'est ce que je vous trouve ronchon tout d'un coup!!
Que veux tu .. on n'a pas la meme passion europeenne, qui au quotidien n'apporte pas grand chose, pas besoin d'attendre UN jour particulier pour en discuter avec son entourage, des personnes de tous horizons et cultures sur ce point. Et on ne rale pas, on donne notre avis, ce n'est pas parce que toi tu est fan que on est obligés d'etre de meme.
Tout à fait d'accord, mais je sentais une pointe de mauvais esprit dans les répliques de certains, c'est assez inhabituel par ici...
Quand tu comprendras que l'Europe comme ils disent sert surtout a faciliter entre autres les echanges, non pas culturels mais economiques, ce sera deja pas mal.
J'en ai conscience, je sais que l'UE n'est pas parfaite. Mais c'est une super structure qui offre beaucoup de possibilités. Je ne sais pas bien comment y accèder, ni quelles études faire mais j'aimerais beaucoup travailler pour des projets culturels en lien avec l'Europe. Quand je vois tout ce que m'apportent les différents voyages à l'étranger et les rencontres avec d'autres jeunes Européens que j'ai fais, je me dis qu'il y a quelque chose à creuser là-dessous! De toutes façons, un jour ou un autre, il faudra bien que l'UE y passe. On ne batit pas un tel empire que sur de l'économie.

flamenco wrote:Le 9 mai ne représente rien pour vous? Parce que le 14 juillet oui peut-être?
double non ( surtout le 14 juillet ) :c-com-ca:
Ca veut dire que tu te retrouves plus dans la fête de l'Europe que dans la fête nationale? ;) Intéressant!
czort
Guest

Post by czort »

flamenco wrote:Tout à fait d'accord, mais je sentais une pointe de mauvais esprit dans les répliques de certains, c'est assez inhabituel par ici...
Ahh tu prends trop les choses a coeur flam', c'est bien que tu sois interessé par l'evolution de la societé europeenne, personne ne dis que ce que tu fais est mal ou vieux jeu ( un comble pour ton age ;) ), c'est que vois tu on a tous un avis/experiences differentes sur la chose. Allez je mets vive l'Europe et on en parle plus.
flamenco wrote:Ca veut dire que tu te retrouves plus dans la fête de l'Europe que dans la fête nationale? ;) Intéressant!
oui oui bien evidemment, tu en doutais ? :P
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Le 9 mai ne représente rien pour vous? Parce que le 14 juillet oui peut-être? Le 14 juillet, je êtes au garde à vous devant votre poste de télévision en train de chanter à tue tête la Marseillaise peut être? Vous avez une pensée émue pour ceux qui ont pris la Bastille un 14 juillet 1789?
Perso, je ne suis pas très fête...
Tout ça, c'est du bidon. Franchement, je ne me sens pas plus fier d'être Français un 14 juillet qu'un autre jour! J'ai même horreur de voir mon père et le cas échéant mon grand-père en train d'admirer ces gugusses qui défilent en uniforme sur les Champs Elysée. Est-ce que les gens vont au feu d'artifice parce que c'est le 14 juillet ou parce que c'est un spectacle qui plait et qu'on en voit une fois par an?
Pourquoi as-tu horreur de voir ton père ou ton grand-père dans "cet état" ? Je ne sais pas... mais si c'est quelque chose à quoi ils tiennent, ça se respecte non ? Comme toi qui attache une importance à la fête de l'Europe... ses détracteurs devraient-ils avoir horreur de te voir en joie à cette occasion ?
Le problème de l'Europe, c'est qu'on ne lui laisse pas une vraie chance. Parce que c'est l'Europe, parce que c'est Bruxelles qui l'a dis, c'est mal. L'année dernière, j'avais envie de foutre des baffes à tous ceux qui disaient : "moi, je vote non à la constitution parce que je ne veux pas de l'euro, je ne veux pas de l'Europe!"
C'est à coup de fêtes que nous lui donnerons une chance ?
Pour la première fois, je suis déçu de Freelang. Je ne pensais pas retrouver ici des idées aussi basses.
Tu t'es relu sur ce coup là ?
On vous sort une fête qui est une vraie fête, on ne vous force pas à acheter des cadeaux, vous n'êtes pas obligés d'y aller, ni rien et vous ralez aussi!! Vous parlez marketing et compagnie mais on ne fait que vous inviter, on ne vous force à rien. Et si vous me répondez que pour aller voir le film d'un cinéaste grec ou slovène, et bien restez bien au chaud chez vous demain.
Demain... c'est tout sauf congé, pas très idoïne comme date pour ceux qui voudraient en profiter.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui pensent que les fêtes à gogo c'est nul. Je n'en fête aucune, même pas la fête des mères. Enfin, si, j'en fête une, et je suis sûre que vous aussi, vous allez voir...

Pour moi la fête de l'Europe, telle qu'elle est organisée (quand c'est bien fait), c'est comme un festival d'une journée, avec plein de concerts, d'expos, d'animations diverses, pour apprendre à connaître les voisins... Et ça, ça me fait penser à la fête de la musique, que j'adore bien sûr. Vous aussi vous la fêtez celle-là, non ? Alors... :roll: Pourquoi pas une fête de l'Europe ? Et la fête de la musique aussi elle tombe 5 fois sur 7 en semaine, et en plein dans les oraux du bac, mais personne ne lui fait de procès pour ça ;)

Allez, on se détend un peu, tout va bien. Et bonne fête de l'Europe à ceux qui se sentent concernés ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Lat_invité wrote:
Pourquoi as-tu horreur de voir ton père ou ton grand-père dans "cet état" ? Je ne sais pas... mais si c'est quelque chose à quoi ils tiennent, ça se respecte non ? Comme toi qui attache une importance à la fête de l'Europe... ses détracteurs devraient-ils avoir horreur de te voir en joie à cette occasion ?
En voilà une question qu'elle est bonne... J'ai toujours connu mon père et mon grand-père devant la télé le 14 juillet. Pour tout te dire, je suis issu d'une famille super branchée armée et compagnie, moi, j'ai toujours eu horreur de ça...
C'est à coup de fêtes que nous lui donnerons une chance ?
Comme l'a dis Didine,
didine wrote:Les manifestations comme celles qu'organisent Helsinki tous les ans et Paris demain sont juste une petite pierre à l'édifice, un jour qui permet à chacun de faire davantage connaissance ses voisins s'il le désire.
Quelque part, c'est ce que je disais à Enora, c'est une main tendue.
Tu t'es relu sur ce coup là ?
Sur ce coup-là, je me suis mal exprimé. Mille excuses. Ce que je trouve dommage, c'est de retrouver ici ce vieux réflex qui conciste à dire : non parce que c'est l'Europe et en plus avec du mauvais esprit
Demain... c'est tout sauf congé, pas très idoïne comme date pour ceux qui voudraient en profiter.
Tu as raison... Il faudrait poser un jour férié pour fêter l'Europe dignement!

J'ai qu'un seul regret aujourd'hui, c'est de ne pas être dans une ville qui organise plus de trucs sympas... Vive Helsinki et la Finlande! :D

Ben... Bonne fête de l'Europe à tous quand même...
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Je ne sais pas à qui tu t'adressais dans tes propos Flam', mais personnellement je ne m'y suis pas retrouvée.

Je me sens européenne, mais je n'ai pas besoin d'une fète pour me rappeller que je fais partie de l'Europe (et j'ai l'impression que c'est ce que beaucoup ici voulaient dire en fait). ;)

Maintenant cette fète de l'Europe pourrait être sympa, pas spécialement parce que c'est l'Europe et qu'il faut la fêter mais plutôt parce que ça pourrait être l'occasion d'organiser des choses sympas dans les villes pour découvrir les autres pays d'Europe. Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'en France, ils mettent un peu la charrue avant les boeufs, c'est à dire qu'ils nous mitraillent avec ça, mais quand tu regardes ce qui est organisé, tu remarques qu'il n'y a pas grand chose dans beaucoup de coins de France (ce qui n'est pas le cas en Finlande visiblement). Du coup, je comprends que cette fète passe au dessus de beaucoup d'entre nous.

Mais comme a dit Gfa, il faut lui laisser le temps de mûrir à cette fète, on en reparle dans quelques années. ;)
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Ben en fait je suis pas européenne mais là je viens de ma promenade journalière et j'ai trouvé archi-mignon que les bus avaient et le drapeau français et le drapeau européen qui dansaient avec le vent.

L'idée de l'Europe est magnifique... en tant que latino-américaine c'est comme voir se réaliser le rêve de Simón Bolívar (c'est pas pareil, mais tout de même).
Guten Tarte! Sorry for the time...
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

j'ai vu le film hier au cinéma dans le cadre de la JdE. je trouve que c'était une bonne initiative de la part d'UGC

également, un copain m'a parle de ses visites aux divers ambassades (journée portes ouvertes hier).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon, bien sûr que je suis pour sur le principe, surtout si c'est dans l'esprit de ce que disait chatoune (faire connaître les autres pays européens au niveau local)

Mais, histoire de ronchonner un peu en bonne Française que je suis :
Sisyphe wrote:A part ça, fêter l'Europe, pourquoi pas. Ils auraient pu trouver une autre date que le neuf mai, on fête déjà beaucoup trop de choses en mai.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Outre que c'est coincé juste entre le 8 mai et la journée de commémoration de l'esclavage, c'est aussi le jour de l'armistice russe de 1945 ! Vous allez me dire, les Russes, on s'en fout, ils sont pas dans l'Europe... Bon ben je sais pas, mais premièrement ça concerne quand même un peu l'Allemagne aussi (parce que les Russes, ils ont pas signé tous seuls), deuxièmement, personnellement je le ressens un peu comme une façon de les exclure de ça. Non pas que je sois pour l'entrée de la Russie ou de l'Ukraine ou de la Biélorussie dans l'Europe, mais quand on entend tous les beaux discours venus des hautes sphères et puis qu'on voit qu'ils sont fichus de foutre cette fête sur un jour pareil, ça me dégoûte un peu...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply