9 mai - jour de l'europe - et alors?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
ANTHOS
Membre / Member

9 mai - jour de l'europe - et alors?

Post by ANTHOS »

Salut tous

Je suis curieux de savoir ce que répresente cette journée pour vous .

Est-ce que vous la connaissiez?

Par rapport à cette journée, est-ce que vous faites quelque chose en particulier ?

Merci. Thank you. Danke. Eυχαριστώ. Gracias. Grazzi. :hello:

Andréas
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Cela ne représente absolument rien pour moi et je ne pense rien faire pour l'occasion (les journées de la femme, du goût, de l'enfant, du gazon coupé à 3 cm, de l'esclavage, etc., je trouve que ça ne sert à rien :-? ).
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Je connais son existence, je sais qu'il y a un site internet qui donne tous les évènements organisés région par région et aussi à travers l'Europe. (je peux donner l'URL en MP si vous voulez)

Je suis un grand fan de la construction européenne et je regrette le non-intérêt de la plupart des gens sur la question -sans les juger, chacun fait comme il veut-.

Certains sont attirés par les horizons lointains, moi, je me sens profondément Européen et s'il y avait la possibilité de fêter l'Europe comme il se doit le 9 mai, je le ferais!

Image

:drink: Cheers! Skål, Salud! Santé! Salute! Prost!
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

@ flamenco - j'aimerais savoir le site dont tu parles et peut-etre tu peux le mettre sur le forum, puisque il est tout à fait pertinent

@ koko - je comprends en partie ton ambivalence.

Je crois que l'offre des journées thématiques est saturée et on y prête plus attention, meme si le thème est à priori intéressant.
Last edited by ANTHOS on 08 May 2006 14:05, edited 2 times in total.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

ANTHOS wrote:@ flamenco - j'aimerais savoir le site dont tu parles et peut-etre tu peux le mettre sur le forum, puisque il est tout à fait pertinent
http://www.feteleurope.fr/
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

On peut apprécier la construction européenne sans la fêter, tout comme on peut respecter les femmes sans se sentir obligé de n'en dire du bien et de les traiter normalement qu'un jour par an, tout comme on peut être touché par la cause des enfants malheureux en y pensant et en agissant plus d'un jour par an, tout comme on peut agir contre l'esclavage tout au long de l'année, tout comme on peut tondre sa pelouse à 3 cm plusieurs fois par an, tout comme on peut penser aux deux guerres mondiales en dehors des commémorations, etc.
C'est sur ça que portait mon message.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Helsinki organise de supers trucs chaque 9 mai en plein centre ville. Chants et danses traditionnels de chaque pays de l'UE, dégustation de plats, etc.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

merci pour le lien !

dans le cadre de cette journée, il y a des films d'origine de chaque pays-membre demain à UGC Chatelet. j'y vais pour le film de la grèce en VO !
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

kokoyaya wrote:On peut apprécier la construction européenne sans la fêter, tout comme on peut respecter les femmes sans se sentir obligé de n'en dire du bien et de les traiter normalement qu'un jour par an, tout comme on peut être touché par la cause des enfants malheureux en y pensant et en agissant plus d'un jour par an, tout comme on peut agir contre l'esclavage tout au long de l'année, tout comme on peut tondre sa pelouse à 3 cm plusieurs fois par an, tout comme on peut penser aux deux guerres mondiales en dehors des commémorations, etc.
C'est sur ça que portait mon message.
Tout à fait d'accord mais si je peux faire la fête, je la ferais quand même! :drink:
didine wrote:Helsinki organise de supers trucs chaque 9 mai en plein centre ville. Chants et danses traditionnels de chaque pays de l'UE, dégustation de plats, etc.
En voilà des idées qu'elles sont bonnes! :D
czort
Guest

Post by czort »

flamenco wrote:Certains sont attirés par les horizons lointains, moi, je me sens profondément Européen et s'il y avait la possibilité de fêter l'Europe comme il se doit le 9 mai, je le ferais!
tu te sens Européen depuis qu'ils ont crée la fete du 9 mai ou bien avant ? ;)
je rejoins kokoyaya dans ses dires car toutes ces fetes ne sont qu'un pense bete, la pire etant pour moi : la journée de la courtoisie au volant :-? style un jour par an il faut laisser passer les pietons, rouler a vitesse normale etc etc, le tout tres mediatisé bien sur ... apres les gens s'etonnent qu'il y a beaucoup d'accidents
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

czort wrote:
flamenco wrote:Certains sont attirés par les horizons lointains, moi, je me sens profondément Européen et s'il y avait la possibilité de fêter l'Europe comme il se doit le 9 mai, je le ferais!
tu te sens Européen depuis qu'ils ont crée la fete du 9 mai ou bien avant ? ;)
je rejoins kokoyaya dans ses dires car toutes ces fetes ne sont qu'un pense bete, la pire etant pour moi : la journée de la courtoisie au volant :-? style un jour par an il faut laisser passer les pietons, rouler a vitesse normale etc etc, le tout tres mediatisé bien sur ... apres les gens s'etonnent qu'il y a beaucoup d'accidents
Je ne vois pas les choses comme ça. Dans la vie, certaines choses te paraissent fondamentales, tu n'as pas besoin d'avoir un espèce de pense-bête pour y penser, d'autres le sont beaucoup moins. Ces journées sont une espèce de sensibilisation pour les gens qui ne sont pas ouverts sur telle ou telle question.

Moi, je verrais bien une journée de l'Europe comme ils l'organisent à Helsinki, c'est festif, c'est sympas.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Je pense comme Koko.

Je suis quand même allée faire un tour sur le site donné par Flam' au cas où un truc sympa serait organisé par chez moi mais même pas....
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: J'ignorais l'existence de cette fête jusqu'à ce que France Inter me matraquât de spot publicitaire en sa faveur. Déjà, l'enthousiasme populaire spontané qui a besoin de spots radios, ça me laisse rêveur. Vous imaginez des spots radios pour le 14 juillet vous ?

:evil: Et puis ces spots radios m'énervent terriblement... On y entend un répondeur téléphonique où Jesùs invite à visiter une exposition sur l'Europe, où Eleni invite à aller voir un film d'un réalisateur intello de son pays, où Gianni invite à aller voir un concert, etc.

L'Europe serait-elle une idée de gens qui ont des répondeurs, et qui peuvent passer un jour non férié dans des expositions et des cinémas intellos ? Je suis tenté d'en avoir la tentation de le penser parfois les soirs de lassitude.

Et puis, c'est drôle, mais l'Européen s'appelle toujours Jesus, Eleni, Gianni ou Eberhardt. Alors qu'il pourrait très bien s'appeller Mulud, Sali, Kemal ou Erdogün.

*

A part ça, fêter l'Europe, pourquoi pas. Ils auraient pu trouver une autre date que le neuf mai, on fête déjà beaucoup trop de choses en mai. Et puis le discours de tonton Schuman... A la rigueur la signature du traité de Rome aurait été plus consistante.

Dans le fond, mon opinion sur cette journée est la même que celle touchant tout le projet européen. J'espère qu'un jour nous fêterons sincèrement l'Europe. Mais qu'on la fêtera de façon populaire et sincère (ce qui inclut, comme pour un quatre ou quatorze juillet ou premier août ou tout ce que vous voulez, flonflon, fête foraine, défilé de trouffions et tout le mauvais goût dont nous avons besoin ce jour-là ;) ).

En attendant, essayer de vendre un produit markéting enrobé de bleu nétoiles jaunes comme on vendrait du dentifrice, en croyant qu'on fabrique une grande idée, me semble un peu déplacé.

Le 14 juillet a peut-être été imposé par décret en 1880, mais il a toujours représenté quelque chose de profond pour les républicains français les décénnies précédentes, célébré parfois en cachette. Si la République a pu l'imposer, et s'il a vraiment "pris" dans l'opinion, c'est qu'au moment où elle l'a fait, elle était devenu légitime dans l'opinion (victoire défnitive des républicains à la chambre en 1875).

On crée le produit et on impose le besoin au lieu d'attendre le besoin pour créer le produit. Cette journée est une pure création du markéting moderne.

(comment dit-on "je suis un vieux ronchonneur" en luxembourgeois ?;) )
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
enora
Membre / Member

Post by enora »

Moi je pense pareil que Kokoyaya, Chatoune et Czort.
Je trouve ça pénible toutes ces journées de tout et n'importe quoi qui fleurissent dans le calendrier... J'arrive pas à en voir l'intêret. Je rejoins czort quand il dit que ce sont des journées pense-bête, on est tellement débile qu'il faut nous dire à quoi penser ?
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Ben, jusqu'à maintenant cette fête , j'avais pas remarqué !

Et je suis sur la même longeur d'onde que Koko, Chatoune, Czort, Enora & Sisyphe (là au propre et au figuré).

Que l'on fête quelques choses de remarquable, pourquoi pas, mais maintenant ça se perd parmi tout un tas de choses "fêtables".

Celle que je trouve le plus extraordinaire c'est la fête des secrétaires, si on doit réserver un jour à toute des professions difficile le calendrier ne suffira pas: les plongeur, les serveurs de restaurants, les caristes, les lycéens qui ont raté le bac, les techniciens(nes) de surfaces, les hôtesses de caisses, les poissons rouges en aquarium boules, les téléprospecteuses par téléphones, les boulangers, les chauffeurs d'autobus, les chômeurs, les étudiant qui doivent recommencer une année, les éboueurs, les médecins urgentistes, des émigré refoulés à la fontière, les météorologistes, les cochons d'Inde négligés, les dentistes, les bonzaï déshydratés, les erremmistes, les instituteurs, les chiens sans maîtres, les prof d'anglais en lycées techniques, les distributeurs de prospectus, les éléveurs de volailles, les fossoyeurs, les oiseaux en cages, le GIGN, les femmes de marins, les équarriseurs, etc...

Sinon la fête de l'Europe, pourquoi pas, mais un mardi 9 mai c'est pas une date très opportune.
Post Reply