Mais quitter la France n'exonère pas des soucis politiques... Enfin, personnellement je me sens presque autant concernée par les élections maintenant que quand j'étais en France. Et comme je suis de la même génération que Sisyphe, c'est pas forcément facile. Pourtant je ne pense pas rentrer en France d'ici un moment.Dada wrote:Sisyphe, il te reste une derniere alternative: quitter la France...
Viens donc me rejoindre au Canada, c'est sympa tu verras. Pas de chomage, pas de delinquance, immigres acceuillis a bras ouverts....
Sarkolène???? :D
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
-
- Guest
Allez, pour la forme :Sisyphe wrote::
Quant à M. Strauss-Kahn - de grâce, rendons-lui son nom ! DSK ça fait technologie japonaise - je suis ravi de savoir qu'il plaît à l'étranger... A vrai dire, j'ai assez peu d'opinion sur lui. Au moins, Mme Royal, je consens à la détester... Lui, je ne l'aime pas pour des raisons politiques, mais pour le reste, il m'est indifférent...
...Si tu veux mon avis politico-politicien : je ne suis pas d'accord avec toi : en France les économistes brillants font généralement des chefs assez ridicules, qui ensuite sont inemployables et encombrent la scène pendant quinze ans. C'est le syndrome Giscard (cf. Barre dans le même genre). Je lui souhaite au moins de ne pas finir comme lui...
-1- j'utilise les initiales DSK parce c'est plus facile à retenir et puis je n'étais pas trop sûr de l'orthographe.De plus, et à prendre au second degré ( c'est de l'humour), il ne faut pas oublier que je ne suis pas Français (si l'un d'entre vous peut me citer de mémoire le nom de l'homme fort de Charleroi, ancien président de la Région Wallonne et "éléphant" du PS Belge francophone, alors bravo !

-2- M Strauss- Kahn a la réputation d'être un bon économiste (sans plus) et non un économiste brillant (comme R. Barre, ancien prof sciences -po, je crois). D'un autre côté, il ne faut pas que le fait d'être bon en économie devienne un handicap si on veut exercer des fonctions politiques de haut niveau. C'est un peu le monde à l'envers et on est pas loin de ce que j'appele "la prime au c**".
-3- Et pour terminer, habitant un petit pays à côté du vôtre, j' aimerais vraiment que vous restiez une démocratie...
Amitiés.
-
- Membre / Member
Jean-Claude Van Cauwenberghe - mais je suis avantagé, je regarde le journal de la RTBF sur TV5 depuis 8 ans et j'ai quand même dû vérifier l'orthographe sur google.
En France, la politique est souvent considérée comme une affaire de carrisme et de vision politique, pas de compétence technique. En Belgique et en Suisse, l'incompétence technique est une forme de suicide politique, car les institutions sont tellement complexes que tout faux-pas provoque une réaction en chaine qui se termine en catastrophe. Les politiciens belges et suisses sont beaucoup plus prudents et plus minutieux dans leur approche de leurs foncitons, car les équilibres politiques et institutionnels sont beaucoup plus fragiles qu'en France. Le profil idéal pour faire une carrière politique n'est pas vraiment le même en France et en Belgique...

En France, la politique est souvent considérée comme une affaire de carrisme et de vision politique, pas de compétence technique. En Belgique et en Suisse, l'incompétence technique est une forme de suicide politique, car les institutions sont tellement complexes que tout faux-pas provoque une réaction en chaine qui se termine en catastrophe. Les politiciens belges et suisses sont beaucoup plus prudents et plus minutieux dans leur approche de leurs foncitons, car les équilibres politiques et institutionnels sont beaucoup plus fragiles qu'en France. Le profil idéal pour faire une carrière politique n'est pas vraiment le même en France et en Belgique...
Last edited by ElieDeLeuze on 02 Jun 2006 11:10, edited 1 time in total.
-
- Guest
Maintenant que Mme Royal reprends les idées que défend M. Sarkozy, qui reprenait un peu les idées de Le Pen ( grosso modo la reprsentation de l'extrême droite à la gauche non extremiste, environ 70 à 80% des français?), peut être que ce qui était considéré comme "gros mots" par ceux qui définissent le bien-dire et le mal -dire, des mots tels que nation, pays, ordre, rigueur, morale, patriotisme, respect, tolérance,valeurs, etc, pourront de nouveau être prononçé sans que ceux qui les prononcent soit taxés, au choix, de réactionnaires de droite extremo-lepeniste, catholique lefevbriste, patron esclavagiste, éducateur pinochien, et autres xénéphobes racistes ( surtout quand on sait son origine, tiens donc...) et autres noms plus crus.... 

Moi aussi je suis de la meme generation, et je me sens toujours concerne par ce qui se passe en France. Et quand je vois ce qui se passe, ca me donne pas trop envie de rentrer. Etre a l'etranger permet de voir son propre pays sous un autre angle. Les medias etrangers n'ont evidemment pas la meme maniere de voir la France que les medias francais. Tu dois savoir ce que c'est MaiMaïwenn wrote:Mais quitter la France n'exonère pas des soucis politiques... Enfin, personnellement je me sens presque autant concernée par les élections maintenant que quand j'étais en France. Et comme je suis de la même génération que Sisyphe, c'est pas forcément facile. Pourtant je ne pense pas rentrer en France d'ici un moment.

Cela dit, tout n'est pas parfait au Canada. Les conservateurs de Stephen Harper ont gagne les legislatives de cet hiver, suite a la demission des liberaux due a de nombreux scandales financiers (~regle de l'alternance).
Quelques points du programme conservateur, qui ne me rejouissent pas trop:
- fin de la solidarite entre provinces, qui profitera aux regions petrolieres, et donc aux compagnies petrolieres,
- baisse des impots indirects, mais pas directs,
- augmentation du budget de la police.
Mais le Canada est un pays jeune, les gens ont encore une certaine confiance en la classe politique. Mais pour combien de temps?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Eh oui ! heureusement que la politique en France n'est pas une affaire de maîtrise de l'orthographe, sinon qui pourrait prétendre accéder aux plus hautes fonctions ?ElieDeLeuze wrote: En France, la politique est souvent considérée comme une affaire de carrisme et de vision politique, pas de compétence technique.

Pour répondre à gfa :
Le problème, c'est que théoriquement, DSK (je préfère l'appeler comme ça, c'est plus court) est un homme politique de gauche, étant au PS. Et quand on l'écoute, on n'en est plus sûrgfa wrote:2- M Strauss- Kahn a la réputation d'être un bon économiste (sans plus) et non un économiste brillant (comme R. Barre, ancien prof sciences -po, je crois). D'un autre côté, il ne faut pas que le fait d'être bon en économie devienne un handicap si on veut exercer des fonctions politiques de haut niveau. C'est un peu le monde à l'envers et on est pas loin de ce que j'appele "la prime au c**".

De toute façon si l'on en croit certains des derniers sondages, une nouvelle fois on n'aura pas beaucoup le choix au 2ème tour, car
Le Pen y serait
C'est Nippon ni mauvais
-
- Guest
J'espère que vous êtes plus indulgent avec mes fautes...Olso wrote:Eh oui ! heureusement que la politique en France n'est pas une affaire de maîtrise de l'orthographe, sinon qui pourrait prétendre accéder aux plus hautes fonctions ?ElieDeLeuze wrote: En France, la politique est souvent considérée comme une affaire de carrisme et de vision politique, pas de compétence technique.![]()
Désolé une fois de plus ...

-
- Membre / Member
T'en fait pas, gfa, on est pas de taille face à un type parfait, comme sa syntaxe... 
EDIT: Je ne réponds pas aux attaques personnelles dont un certain membre participant à ce fil a malheureusement pris l'habitude.

EDIT: Je ne réponds pas aux attaques personnelles dont un certain membre participant à ce fil a malheureusement pris l'habitude.
Last edited by ElieDeLeuze on 03 Jun 2006 01:40, edited 1 time in total.