Les connexions satellite telles qu'elles existent actuellement ne sont pas avantageuses si on peut disposer d'une connexion câble ou xDSL.
L'équipement est cher, l'abonnement également, les temps de latence sont élevés (ce qui peut poser des problèmes pour la VoIP). Ces satellite sont géostationnaires, donc à 36.000Km de la Terre, distance à multiplier par deux si on s'intéresse au côté pratique d'une connnexion : 1 requête = 1 réponse, l'une suivant l'autre, logique.
Lorsque vous êtes au téléphone et que vous avez un écho (vous vous entendez dans le combiné avec un décalage), pensez "satellite".
nyarzduk wrote:
La "haut-debisation" du monde est extremement desequilibree... Quand je lui ai dit qu'en France maintenant la majorite des gens passaient a l'ADSL, une amie coreenne a ouvert de grands yeux et m'a dit "L'ADSL ? Vous etes pas encore passe au haut-debit ?" L'ADSL c'est completement depasse deja...
Le rapport n'est pas le même
Les pays ou villes (Je crois que Pau, entre d'autres villes françaises, est "ville pilote" de connexions à 100Mbps) disposant de connexions à Internet en THD (Très Haut Débit) se comptent sur les doigts de la main et la population équipée n'est franchement pas majoritaire (à l'exception du Japon, si je ne m'abuse).
Pour obtenir chez soi des débits supérieurs (max théoriques : 56Mbps en réception / 33,6Mbps en émission ; ou 33,6Mbps dans les deux sens si on veut du symétrique) à ce que permet la technologie xDSL (qui utilise les lignes cuivre, en analogique donc), il faut arroser les bâtiments en fibre optique ; cela demande donc une préparation lourde et coûteuse.
Pour les techno xDSL, on utilise les lignes existantes : il "suffit" d'adapter les centraux téléphoniques et d'équiper le client d'un modem adapté. Pour la fibre, il faut éventrer les rues et trottoirs.
En terme de débits, la techno xDSL est loin d'être dépassée, du moins dans ses dernières évolutions. Les FAI proposent, pour l'instant, des connexions ne dépassant pas 20Mbps en réception (pour 1Mbps en émission).
Il ne faut pas perdre de vue que ces records de vitesses ne sont atteints que lorsqu'on reste sur le réseau de son fournisseur d'accès.
Dès qu'on fait appel à des ressources localisées sur d'autres réseaux ou dont le serveur d'hébergement est éloigné géographiquement (pour faire simple), on tombe à des débits moindres qui rendent le THD surdimensionné... en tout cas à l'heure actuelle.
Sous réserve, mais je pense me souvenir qu'un fichier hébergé au Canada et téléchargé par un français arrivera à un maximum de 40Mbps ; c'est inhérent à la technologie TCP/IP (les protocoles qui régissent nos échanges réseaux) dont les performances dépendent de la distance, du nombre de relais qui composent le chemin traversé par les données (chacun d'eux ajoute sa propre latence), de la qualité des câbles, des perturbations tout le long, ...
__
Edit modo : c'était Latinus, ce grand distrait.
Nom corrigé.