Les Etats-Unis en bas débit ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
svernoux
Membre / Member

Les Etats-Unis en bas débit ?

Post by svernoux »

Je sais pas trop où mettre ce sujet, c'est pas une actu, ni un vrai sujet informatique... J'ai lu un truc très surprenant hier et je voulais demander confirmation (et éventuellement explication) : j'ai lu dans un journal a priori plutôt sérieux que les Etats-Unis, contrairement à l'Europe, n'étaient pas passés à l'ADSL au début des années 2000, et que même aujourd'hui l'ADSL y était toujours minoritaire. :-o
Ca me semble tellement dingue ! Quelqu'un en sait plus ?
J'avoue que j'ai pas encore trop fait de recherches sur le net, mais comme vous savez tout ici... et puis, je trouvais intéressant d'en causer, si c'est une vraie info.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que certains sont encore en bas débit, et d'autres sont depuis longtemps au cable, avec des connexion de fou qu'on ne connais pas ici, des trucs plus rapide que l'ADSL.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Je crois qu'ils ont aussi des connections par satellite
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

En effet, c'est curieux... Si quelqu'un sait, qu'il nous fasse partager l'info ! ^^
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Salut sophie

Voici un article sur le sujet
http://www.msnbc.msn.com/id/13037341/

Ton article était dans quelle revue? On sait que dans l'europe les français sont plutot bien servis en ce qui concerne l'adsl et le taux d'utilisation est assez élévé. peut-être l'auteur cherche à mettre la france en valeur? ou peut-etre il/elle est fainéant (ces chiffres grossiers doivent cacher les grosses disparités entre métropoles et les régions ruraux)
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Les Etats Unis sont "dépassés" sur une quantité de choses qui nous sont familières... Mais bon, vu l'idée "qu'ils se font" (pas tous, bien sûr) sur l'avancée technologique d'autres pays, on peut comprendre qu'il n'y ait pas ce phénomène de "concurrence/rivalité" qui pousse vers le haut.

Un autre exemple, qui date je pense de l'an 2000 : le père d'un ami a été plutôt surpris de constater que "l'accès en ligne high tech" de sa banque ne lui permettait qu'une seule chose : consulter ses soldes.

Au niveau d'Internet, mis à part les gros pôles technologiques et/ou de population, c'est la pampa... ou plutôt la libre entreprise sans mise en commun des efforts. Sans compter que chaque état possède sa propre législation, ses propres entreprises de câblages, ses propres priorités, etc...
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Oui je pense qu'en fait il y de tres grosses disparites suivant les gens.
Par exemple chez moi j'ai une connexion internet sans fil a 5 meg de vitesse. Je sais pas si y'a ca en France mais ca me parait enorme. La plupart des transports en commun de la ville propose la meme chose. Pendant ce temps-la certains batiments de l'universite n'ont pas de reseau sans fil, et dans les petites villes on trouve que des connexions "normales".

Sinon comme le dit Latinus y'a des trucs de base pour nous ou ils sont largues en Amerique du Nord. Par exemple les cartes bleues n'utilisent que la bande magnetique ici! Les puces ils connaissent pas!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Sinon comme le dit Latinus y'a des trucs de base pour nous ou ils sont largues en Amerique du Nord. Par exemple les cartes bleues n'utilisent que la bande magnetique ici! Les puces ils connaissent pas!
Ca c'est partout pareil à l'étranger, pas qu'aux US! En Grèce et en Italie non plus on n'utilise pas la puce..
En fait comme la puce est une invention française elle doit etre utilisée que chez nous :loljump:
Plus sérieusement, je ne connais pas d'autres pays où elle est utilisée...pour payer mes achats par CB il n'y a qu'en France où je dois taper mon code, dans tous les autres pays il faut signer...

Pour en revenir au sujet, quel serait l'intéret pour eux d'avoir l'ADSL puisqu'ils ont des débits de fous avec le cable comme le dit Iubito?
Ils ont peut etre fait le choix d'avoir le cable et non l'ADSL peut etre que c'est plus chi*** à installer alors que le cable existe dans toutes les maisons pour la TV...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Dada wrote:Oui je pense qu'en fait il y de tres grosses disparites suivant les gens.
Par exemple chez moi j'ai une connexion internet sans fil a 5 meg de vitesse. Je sais pas si y'a ca en France mais ca me parait enorme. La plupart des transports en commun de la ville propose la meme chose. Pendant ce temps-la certains batiments de l'universite n'ont pas de reseau sans fil, et dans les petites villes on trouve que des connexions "normales".

Les Etats-Unis sont en bas-débit sur une part beaucoup plus large de leur territoire que nous, même (ai-je entendu dire) en proportion rapportée des densités d'habitation (c'est-à-dire qu'à trou perdu égal, la France est mieux équipée). Les Etats-Unis n'utilisent pas la carte à puce. Les Etats-Unis ont foiré leur tentative de minitel dans les années 80, qui n'a existé qu'en Europe et même essentiellement en France. Les chemins de fer américains ont pris trente ans de retard technologique, sans parler du TGV qu'ils n'ont pas inventé. Ils ont eu la vélléité de construire un accélérateur de particle, mais c'est l'Europe qui a réussi à le construire, etc., etc.

On pourrait ajouter le Concorde, ou les ordinateurs Bull qui avaient dix ans d'avance.

:( Mais les Américains répondraient sur un ton sarcastique que Concorde, minitel, méga-bull et autres sont tous des flops commerciaux. Les entreprises américaines ne veulent pas être admirées, elles veulent vendre. Et elles vendent.

Pour être juste, les Américains nous rendent la pareille en matière de "sous-développement" sur certains points : il y a peu, dans ma région, des fédérations étasuniennes d'échec ont porté plainte contre le comité organisateur d'un championnat (à l'américaine : action de groupe, six plaintes, douze avocats, etc.), en estimant que l'accueil avait été déplorable. La fédération française avait réservé dans des hôtels deux étoiles, sans climatisation - ce qui est je dirais le confort "standard" d'un hôtel en cas de colloque etc. dont nul français ne se plaindrait. Ils sont abasourdis d'apprendre que seuls quelques pourcents des foyers sont équipés de climatisations...
... :roll: Moi je considère que c'est tant mieux (la planète...), mais visiblement la chose semble invraisemblable.

Chaque nation a ses obsessions technologiques. Les Etasuniens sont plus bourgeois, ils voient le confort et la rente. Les Européens sont plus aristocrates, ils voient la gloire et le progrès. Bon, je ne prétends pas expliquer toute la géopolitique américaine avec ce genre de maxime simple (-iste ?) mais je pense qu'il y a du vrai.
Latinus wrote:Au niveau d'Internet, mis à part les gros pôles technologiques et/ou de population, c'est la pampa... ou plutôt la libre entreprise sans mise en commun des efforts. Sans compter que chaque état possède sa propre législation, ses propres entreprises de câblages, ses propres priorités, etc...
:-o Attention Lat' ! Tu blasphèmes ! Seule la libre entreprise totalement dérégulée dans tous les secteurs permet de faire couler des fleuves de lait et des ruisseaux de miels. Tu vas te prendre une main invisible (vous savez, celle qui répartit tout) dans la figure si tu continues...

:roll: Vous voulez que je vous raconte le chemin de fer étasunien au 19e siècle avec ses trois cents compagnies et chacune leur écartement de rails avant que l'Etat d'une main ferme et pas invisible n'y mît bonne ordre ? Ou la nationalisation* des messageries en 1911 qui va de paire...

*Contrairement à ce que disent certains, les Etats-Unis n'ont jamais hésité à faire intervenir l'Etat ou les états dans l'économie quand ils pouvaient en tirer un avantage, même si c'était sous une forme différente de l'Europe. Jusqu'aux années Reagan, les chemins de fer américains ont été nationalisés de facto - depuis, ils se sont cassé la figure .
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

en tout cas, c'est normale que chaque pays vante sa prouesse technologique, et se taise là ou il traine.

la carte à puce, une idée très simple et efficace, s'est récemment répandue en angleterre. depuis un ans, on me demande de taper mon PIN quand j'utilise la carte.
gfa
Guest

Post by gfa »

Pour la forme: en Belgique on utilise aussi la cate à puce...(Ouf!).
Pour le reste, brillant post de Monsieur Sisyphe (comme d'habitude).
:hello:
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

gfa wrote:Pour la forme: en Belgique on utilise aussi la cate à puce...(Ouf!).
tout à fait - mes réponses sont des gouttes à coté de ses fleuves...
gfa
Guest

Post by gfa »

ANTHOS wrote:
gfa wrote:Pour la forme: en Belgique on utilise aussi la cate à puce...(Ouf!).
tout à fait - mes réponses sont des gouttes à coté de ses fleuves...
:loljump: c'est le mystère Sisyphe de la culture de sous-préfecture !
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Il y a aussi le fait qu'aux USA ils n'ont pas un seul opérateur téléphonique comme France Télécom chez nous, mais des centaines...Il n'y a pas de réseau unifié. En France on a maintenant des tas d'opérateurs (free, neuf telecom, club internet et j'en passe) mais tous sont obligés de passer par le réseau FT... ça explique peut etre cela..
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Car0line wrote:Il y a aussi le fait qu'aux USA ils n'ont pas un seul opérateur téléphonique comme France Télécom chez nous, mais des centaines...Il n'y a pas de réseau unifié. En France on a maintenant des tas d'opérateurs (free, neuf telecom, club internet et j'en passe) mais tous sont obligés de passer par le réseau FT... ça explique peut etre cela..
Le réseau finira bien par être dégroupé partout partout partout partout. Mais effectivement, les télécommunications ont été nationalisées pratiquement dès l'origine, avec le culte du centralisme. Ca a du bon.

:roll: Pour être honnête, la gestion des réseaux téléphoniques n'a pas toujours été parfaite en France. Dans les années 60, nous avons pris un retard incroyable. On dit que De Gaulle détestait le téléphone... Ceux qui, comme mes parents, sont arrivés dans des petites villes au début des années soixante-dix ne pouvaient tout simplement pas avoir de ligne ! Les demoiselles du téléphone ont duré aussi beaucoup plus longtemps qu'ailleurs.

Paradoxalement, c'est la crise qui a provoqué un sursaut salutaire : Chirac, déjà premier ministre sous Giscard, et à l'époque totalement keynésien (avant d'être nationaliste - l'appel de Cochin - contre Giscard, puis ultra-libéral en 86 puis démo-chrétien en 95 puis etc. Et pourtant, on l'aime...), Chirac, donc, pour lutter contre le chômage a fait engager des miliers de lignards par ce qui était à l'époque les PTT.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply