Différence d'âge dans un couple

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Merci à tous.

Je suis d'accord avec vous quant au fait que l'amour est le plus important et qu'il faut faire abstraction du jugement d'autrui.
Mais quand ce autrui est votre famille ou la famille de la personne. Et que ces gens-là regardent votre relation comme une blague à cause de la différence d'âge. Quoi faire? La plupart du temps, ces personnes vous jugent avec une condescendance et un mépris fierement affichés et écoutent vos paroles, comme elles écouteraient les affabulations d'un fou ou les babillages d'un enfant de 2 ans.
Bien sûr l'amour est plus important et il continuera malgré ces gens. Mais l'amour est aussi fait pour être reconnu par ses proches, non?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:La calvitie étant une tragédie grecque cosmétique qui touche 80% des hommes à partir de 20 ans, dont moi :mad: :cry: :(
Ah bon ? Tu dissimules bien dis donc avec les bouclettes ;)
Sisyphe wrote:
Et sinon, sur le fond, je n'en pense rien. Que chacun aime qui il veut, du moment qu'il est heureux, je suis contente pour lui. Mon mari a 9 ans de plus que moi
:-o Ah bon ?! J'aurais juré que vous aviez à peu de choses près le même âge, genre deux ou trois ans de différence.
Nous aussi on dissimule bien :D
Sisyphe wrote:Au fond, le problème sociologique est toujours le même "est-ce que dans un couple la femme peut être sociologiquement supérieure à l'homme" (l'âge étant une forme de pouvoir sociologique : on respecte les aînés) ? Sur le principe, je réponds : évidemment (c'est pas une posture, je le pense vraiment). Sur l'application, je réponds : bon, réussir à bannir le sociologique de la chambre à coucher, c'est pas facile (dans un autre genre, j'ai vu beaucoup d'unions "hétérogames" (l'un riche et l'autre pauvre) se casser la g***, c'est un fait : on a tellement d'habitudes liées à son groupe social qu'on énèrve vite l'autre ) ; mais aux amoureux, rien d'impossible, en théorie.
Mais bien sûr rien d'impossible ! Imagine nous avec Vadym : on a le fossé culturel, le "fossé" de l'âge et en plus, je suis "sociologiquement" supérieure comme tu dis : c'est moi qui gagne nos seuls revenus, c'est moi qui répare l'ordi, c'est moi qui fait l'interprète quand on voyage, c'est moi qui, moi qui moi qui... (ce qui ne veut pas dire qu'il ne fait rien bien sûr... :lol:) Et comme tu le sais, pour nous tout va très bien. Bon on ne peut jamais dire ce que nous réserve le futur, mais bon...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

prstprsi wrote:Mais quand ce autrui est votre famille ou la famille de la personne. Et que ces gens-là regardent votre relation comme une blague à cause de la différence d'âge. Quoi faire? La plupart du temps, ces personnes vous jugent avec une condescendance et un mépris fierement affichés et écoutent vos paroles, comme elles écouteraient les affabulations d'un fou ou les babillages d'un enfant de 2 ans.
Bien sûr l'amour est plus important et il continuera malgré ces gens. Mais l'amour est aussi fait pour être reconnu par ses proches, non?
Je suis bien en peine de te répondre parce que je n'ai pas été confrontée à ce genre d'attitude, ma famille a très bien accepté mon choix (et tous mes choix en général, d'ailleurs). Je ne peux qu'espérer que ta famille change d'avis avec le temps. Il ne faut pas désespérer, même les plus coriaces peuvent changer ! Mais j'imagine que ça doit être très blessant.
Mes parents aussi n'ont pas très bien pris sur le coup la relation de ma soeur. Il faut aussi replacer les choses dans leur contexte : de tous leurs enfants dont aucun n'était encore vraiment en couple stable, la plus jeune (enfin sauf moi mais à l'époque j'étais hors compétition) leur annonce à 19 ans qu'elle va vivre avec un homme de 50 ans. Je crois que la surprise a pas mal joué dans la réaction pas très favorable qu'ils ont eu au début, mais ça n'a pas duré longtemps, peut-être un mois à se faire la tête, mais après ils ont considéré (comme toujours pour nous tous) que c'était à chacun de nous de décider de notre vie, pas à eux.
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

En ce qui concerne ma propre vision du couple, ce que serait le mien donc, je n'attache pas réellement d'importance à la différence d'âge.
Bien sûr, naturellement, c'est dans les environs relativement proches de mon millésime que je lorgne.

On pourrait penser qu'avec une énorme différence d'âge le/la plus jeune verra partir l'autre et finira sa vie, seul/e, de longues années plus tard mais ça c'est un raisonnement purement mathématique qui, à mon sens, n'est pas valable tant la vie est imprévisible (et tant mieux) et tant ce qui compte le plus est surtout de profiter de l'instant présent.
De quoi sera fait demain ? D'amour et d'eau fraîche, pour sur !
Mais l'amour est aussi fait pour être reconnu par ses proches, non?
Personnellement, je ne pense pas. L'amour est fait pour être vécu. Les proches peuvent en penser ce qu'ils veulent... Après tout, c'est leur droit.
Qu'ils le reconnaissent ou non, l'amour n'a pas besoin des proches pour exister. Ca compliquera certainement les relations familiales et/ou amicales si certains devaient avoir un avis défavorable mais n'est-ce pas dérisoire quand tout est mis en balance ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:On pourrait penser qu'avec une énorme différence d'âge le/la plus jeune verra partir l'autre et finira sa vie, seul/e, de longues années plus tard mais ça c'est un raisonnement purement mathématique qui, à mon sens, n'est pas valable tant la vie est imprévisible (et tant mieux) et tant ce qui compte le plus est surtout de profiter de l'instant présent.
A vrai dire, c'est sûrement le seul point qui me chagrine dans ma différence d'âge avec mon homme. Statistiquement, les hommes meurent plus jeunes, et même si ce ne sont que des statistiques, je sais que mon mari a une bien moins bonne santé que moi, alors vu qu'en plus on part avec un écart... :-( Enfin, je sais que c'est un peu tôt pour penser à ça, mais parfois on ne peut pas s'empêcher...
Latinus wrote:Ca compliquera certainement les relations familiales et/ou amicales si certains devaient avoir un avis défavorable mais n'est-ce pas dérisoire quand tout est mis en balance ?
Ca dépend peut-être de tes relations familliales. Enfin, en ce qui me concerne, je suis incapable de considérer que l'avis de ma famille ou ma relation avec eux sont dérisoires. Heureusement, je ne me retrouve pas dans la situation de prstprsi, mais j'imagine bien le dilemne... Et puis, malgré tout, l'amour d'un(e) chéri(e), on peut le perdre, mais l'amour de sa famille, on ne le perd jamais.
Sonka - Сонька
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

svernoux wrote:, mais l'amour de sa famille, on ne le perd jamais.
... si tu le dis...
Personnellement, je me contrefous des problèmes que peuvent avoir les autres avec mes partenaires. Ca reste leur problème. Sur le sujet, je suis limite sans coeur.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

ElieDeLeuze wrote:
svernoux wrote:, mais l'amour de sa famille, on ne le perd jamais.
... si tu le dis...
Personnellement, je me contrefous des problèmes que peuvent avoir les autres avec mes partenaires. Ca reste leur problème. Sur le sujet, je suis limite sans coeur.
Pareil. Et puis si le famille n'est même pas capable de te comprendre t de respecter ton choix, et bien qu'ils aillent se faire f*****. Et ce n'est psa parce que c'est ta famille qu'il faut se préocuper de ce qu'ils pensent de tes conquetes, surtout si la fille en question est "spéciale" pour toi!!
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je ne partage pas non plus cette vision des choses en ce qui concerne la famille, Svernoux.
Si celle-ci n'est pas capable d'accepter mes choix, tant pis...

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Peut-être que je juge à l'aune de ma famille, c'est vrai qu'il y a des familles moins sympas.
Et puis si le famille n'est même pas capable de te comprendre t de respecter ton choix, et bien qu'ils aillent se faire f*****.
Et si c'est ta copine qui n'aime pas ta famille, c'est toujours aux mêmes d'aller se faire foutre ou bien c'est à elle, cette fois ? :lol:
Sonka - Сонька
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Il doit y avoir beaucoup de réactions différentes dans ce genre de situation.

J'ai aussi la chance que mon choix ait été bien accepté mais j'imagine que le cas contraire doit êter une épreuve difficile à vivre.

Dans mon cas, le nombre de personnes concernées était assez restreint car étant fille unique et mon père plus de ce monde, la seule personne qui comptait vraiment était ma mère. ca ne m'aurait effectivement pas gênée que des oncles ou tantes ou autres membres de la famille n'acceptent pas mon choix, par contre j'aurais eu beaucoup de peine si cela avait été le cas d ema mère.

Contrairement à Svernoux, la personne qui partage ma vie est prioritaire et je pense que j'aurais été prête à couper els ponts s'il n'y avait pas eu le choix mais ... je suis aussi sure que cela aurait eu un prix psychologique très fort. Ca me parait très très dur comme situation et cela risque même d'avoir des conséquences sur la vie qui suit. Car il me semble que lorsqu'on doit s'armer de béton pour passer une épreuve qui fait mal, le béton reste toujours là et pèse bcp.
[evidemment ceux qui ont déjà complètement distendu les relations familiales sont dans un autre cas de figure, je suppose].

Je comprends très bien la réaction de Preptsi qui ressent le besoin que son choix soit apprécié et reconnu de sa famille.
Je lui souhaite que le temps et la patience lui permettent de leur faire comprendre que son choix est le sien et qu'ils n'ont pas à juger à sa place.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Encore merci beaucoup à tous. J'apprécie que vous me répondiez.

Mon avis (et donc mon comportement) se rapproche plutôt de celui de Domanlai.
C'est sûr que je pourrais envoyer se faire voir tout le monde. Je l'ai déjà fait pour d'autres questions. Mais je pense que de manière plus posée, tout se passerait pour le mieux du monde, si personne n'envoyait personne se faire voir. En fait, c'est ceci que j'avais en tête. Une sorte de changement d'esprit généralisé. Une sorte de pacification des esprits, tout du moins un cessez-le-feu.
Que ce serait reposant. Laissez les gens s'aimer en paix. :)
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

"Non mais Caroline elle a compris, elle est intelligente, elle sait que si on s'entend pas avec son copain bah ça pourra pas durer longtemps hin"
:-o Voilà ce que mon père disait à ma mère devant moi il n'y a pas si longtemps, et bien j'aime autant dire que si j'aime quelqu'un, qu'il ait 20 ans de plus ou de moins que moi, évidemment ce serait mieux qu'ils s'entendent bien, mais sinon ce n'est même pas la peine d'essayer de me faire un chantage affectif de ce genre. Si ça ne leur plait pas, et bien, comme le dit si bien Rastaman, ils iront se faire voir.

Tout ça pour dire que si ta famille n'est pas d'accord avec tes choix, n'y renonce pas pour autant, c'est ta vie après tout, ils finiront bien par se faire une raison, car même si tu ne suis pas la voie qu'ils auraient préféré que tu prennes, ils te suivront, tu es leur fils.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

svernoux wrote:Peut-être que je juge à l'aune de ma famille, c'est vrai qu'il y a des familles moins sympas.
Et puis si le famille n'est même pas capable de te comprendre t de respecter ton choix, et bien qu'ils aillent se faire f*****.
Et si c'est ta copine qui n'aime pas ta famille, c'est toujours aux mêmes d'aller se faire foutre ou bien c'est à elle, cette fois ? :lol:
et bien tout dépend des relations que tu entretients avec cette famille. Et puis, il faut savoir couper le cordon et fonder sa propre famille :lol:
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Rastaman wrote:Et puis, il faut savoir couper le cordon et fonder sa propre famille :lol:
Ta définition de la famille se réduit au nouveau couple et je suppose à leurs enfants. C'est uen des définitions issue de la vie très inividualisée que l'on connaît depusi les dernières décennies. Ce n'est pas la définition unique (suivant les gens, les cultures, ...) .

Je ne me verrais pas vivre dans la même maison avec toutes les générations mais je ne vois pas pourquoi la génération précédente ne ferait plus partie de la famille dès que l'on se met en couple. Le rôle des grands-parents peut etre important. Avoir son autonomie et sa propre vie d'adulte ne signifie pas automatiquement que l'on exclue les autres (sauf situations de crise ... et donc ce n'est pas souhaitable ni normal). enfin ... à mon avis :D !
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Rastaman wrote:tout dépend des relations que tu entretients avec cette famille.
Post Reply