Différence d'âge dans un couple

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
prstprsi
Membre / Member

Différence d'âge dans un couple

Post by prstprsi »

Bonjour à tous, ça faisait bien longtemps. J'espère que vous allez tous bien.

Juste une petite question:

Que pensez-vous de la différence d'âge dans un couple lorsque la FEMME est PLUS âgée que l'HOMME?
Quels obstacles pensez-vous que cela pose dans la vie quotidienne et en ce qui concerne le regard d'autrui?

Veuillez m'excuser si ma question est mal formulée... La fatigue
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

J'ai un grand-oncle de 73 ans en Pologne qui est marié depuis des décennies à une femme 7 ans plus âgée que lui. Si eux ont survécu au regard des autres (à l'époque, imaginez), n'importe qui le peut aujourd'hui (si tant est que ce soit mal vu).

Ma soeur a deux ans de plus que son mari, mon cousin est 4 ans plus jeune que sa femme. RAS...

:hello:
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Ma copine a 8 ans de plus que moi et tout va tres bien. Le regard des autres est plutôt ... amusé.
Le seul soucis qu'on a pu rencontrer est un problème de confiance en l'autre (mais ne serait-ce pas plutôt un problème de confiance en soi?!..).
svernoux
Membre / Member

Re: Différence d'âge dans un couple

Post by svernoux »

Tiens tiens, on recommence Docteur Love ! ca fait plaisir de te voir, prstprsi !

A mon sens le regard des autres, à chacun de le gérer, mais de nos jours ce genre de chose est de mieux en mieux accepté, donc rien d'insurmontable je pense.
Sinon, techniquement, je pense que le problème qui peut se poser, c'est celui du désir d'enfant en cas de très grosse différence (genre homme de 30 ans, femme de 50 ans). Mais de nos jours, avec la science...

Et sinon, sur le fond, je n'en pense rien. Que chacun aime qui il veut, du moment qu'il est heureux, je suis contente pour lui. Mon mari a 9 ans de plus que moi, je n'y pense jamais, sauf quand je vois les cheveux se barrer lentement de son crâne :lol:
Et ma soeur a presque 30 ans de différence avec son mari : je ne m'entends pas très bien avec mon beau-frère, mais ça n'a rien à voir avec la différence d'âge, ça a à voir avec la personnalité. En soi, son âge m'est complètement égal.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

moi aussi mon fiancé une bonne vintaine dannée de plus que moi et je ne le remarque meme pas, il est jeune dans sa tee c'est ce qui compte et pis meme, il n'y a rien d'insurmontable non plus comme tu dis svernoux
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Et sinon, sur le fond, je n'en pense rien. Que chacun aime qui il veut, du moment qu'il est heureux, je suis contente pour lui. Mon mari a 9 ans de plus que moi
:-o Ah bon ?! J'aurais juré que vous aviez à peu de choses près le même âge, genre deux ou trois ans de différence.

Comme quoi : ça ne se remarque souvent même pas. Bon, s'il y quarante ans c'est peut-être déjà plus flagrant :D ... Mais la perception qu'on a de l'âge des gens est quelque chose de très subjectif. Par exemple, tous les profs vous diront que les élèves les vieillissent systématiquement, c'est même assez déprimant... J'ai connu une fille qui s'est retrouvée prof à 23 ans, et le jour où, dans le fil d'une conversation elle a demandé à un élève quel âge il lui donnait, il a répondu "35 ans". Dans la tête des élèves prof = autorité = les vieux = forcément plus de 30 ans :( .

Je me rappelle d'une enquête qui avait mis au jour le fait que lorsqu'on donne des photos à des gens et qu'on leur demande de dire de bonne foi quel âge ils donnent à la personne photographiée, les Européens rajeunissent systématiquement et inconsciemment, tandis que les Japonais vieillissent ; parce que la jeunesse est une "qualité" ("jeune" est mieux que "vieux" : santé, force, imagination, etc. ) en Europe, tandis qu'inversement la vieillesse en est une au Japon (autorité, sagesse, etc.).

J'ai sans doute dû faire pareil pour Svernoux : Svernoux et Vadim sont mariés, donc ils ont le même âge. La calvitie étant une tragédie grecque cosmétique qui touche 80% des hommes à partir de 20 ans, dont moi :mad: :cry: :( , ça ne me fait pas du tout considérer comme "âgée" une personne.

*

Alors pour répondre sur le fond... J'en sais trop rien. Le fait est que nos sociétés tolèrent beaucoup plus "l'homme plus âgé que la femme" que l'inverse. Mon grand-père insistait beaucoup sur le fait qu'il avait un mois de plus que son épouse ! Du reste leur cas était déjà un peu inhabituel par rapport à la norme de l'époque, qui exigeait au moins deux ou trois ans de plus.

J'ai quelques exemples de couples "hétérogènes" dans mon entourage, mais toujours dans le sens H > F. C'est vrai qu'on ne peut pas s'empêcher d'un sentiment de... "encore une victime du démon de midi" (cf. à ce sujet l'oeuvre sociologique majeure de Florence Cestac !). Immédiatement tempéré, dans mon cas, par "c'est leurs oignons".

Dans le sens inverse, je ne sais pas. Je suis le premier à dire qu'il y a des créatures des deux sexes qui embellisent en vieillissant (Catherine Deneuve était bien plus belle à 50 ans dans Indochine qu'à 28 dans Peau d'âne...). Est-ce que ça suffit pour vivre ensemble...

S'agissant d'autrui, je n'oserais pas dire que je n'aurais pas un regard, comme dit Rastaman, amusé, mais je pense qu'au bout de trois minutes je m'en f**trais complètement.

Au fond, le problème sociologique est toujours le même "est-ce que dans un couple la femme peut être sociologiquement supérieure à l'homme" (l'âge étant une forme de pouvoir sociologique : on respecte les aînés) ? Sur le principe, je réponds : évidemment (c'est pas une posture, je le pense vraiment). Sur l'application, je réponds : bon, réussir à bannir le sociologique de la chambre à coucher, c'est pas facile (dans un autre genre, j'ai vu beaucoup d'unions "hétérogames" (l'un riche et l'autre pauvre) se casser la g***, c'est un fait : on a tellement d'habitudes liées à son groupe social qu'on énèrve vite l'autre ) ; mais aux amoureux, rien d'impossible, en théorie.

Voyez ce qui se passe avec Ségolène Royale et François Hollande (eh oui, on n'y échappe pas...) ; la presse entière et quelques éléphants du parti ou de l'opposition se gaussent un peu machistement sur le thème "mais que va faire le pauvre François Hollande si madame devient présidente" ? Et vous voulez que je vous dise : j'ai bien l'impression que lui s'en fout complètement ; et pour cela au moins je le respecte. Politiquement, elle m'exaspère et il m'indiffère ; mais s'il y a une chose que je respecte en eux deux c'est bien la puissance de leur couple.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Ben moi je dis un mari de 85 ans armateur grec par exemple, qui a mis mon nom dans son testament ben j'en veux bien !! :loljump: :loljump: :loljump:

ok je sors....
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Je me rends compte qu'il y a beaucoup de couple avec des disparités dans les ages, je trouve ça tres bien.
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

De toute façon, pour les autres on est toujours trop grand, trop petit, trop gros, trop mince, trop riche, trop pauvre... Bref jamais comme il faut ! Alors vivez heureux sans vous préoccuper de ce que pensent les gens !
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Sisyphe wrote: Mais la perception qu'on a de l'âge des gens est quelque chose de très subjectif. Par exemple, tous les profs vous diront que les élèves les vieillissent systématiquement, c'est même assez déprimant... J'ai connu une fille qui s'est retrouvée prof à 23 ans, et le jour où, dans le fil d'une conversation elle a demandé à un élève quel âge il lui donnait, il a répondu "35 ans". Dans la tête des élèves prof = autorité = les vieux = forcément plus de 30 ans :(
Ca c'est bien vrai. Mon copain est prof aussi et il m'a raconté qu'une fois où il n'était pas d'accord avec une de ses élèves, elle lui dit "de toutes façons vous ne pouvez pas comprendre, on n'est pas de la même génération". Il lui demande son âge et en fait.....elle avait un an de plus que lui. Elle s'est sentie toute bète d'un coup. :D

Sinon en ce qui concerne la différence d'âge dans un couple, personnellement ça ne me dérange absolument pas. J'ai un ami dont la copine a dans les douze ans de plus que lui et ça n'a pas l'air de leur poser le moindre problème.

Ce qui peut être génant, c'est lorsque la personne la plus vieille a déjà des enfants et que ceux ci n'ont pas beaucoup d'années de différence avec le nouveau compagnon ou la nouvelle compagne, mais ce n'est pas une règle générale non plus.
resina
Membre / Member

Post by resina »

Quelle curieuse question...
On vit pour soi ou pour les autres ?

Croyez-vous que le bonheur d'être ensemble obeit à des critères préétablis ?
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

La question n'est pas curieuse.

Quand on a fait des choix qui 'attirent' le regard des autres, cela reste pesant dans un certain nombre de circonstances. Ca veut pas dire que l'on doive faire ses choix en fonction des autres mais il vaut mieux s'habituer aux regards qui suivront toute la vie et s'y faire.

Peut-être la question la plus importante est de savoir s'il en existe une (= question) au fond de soi. Si l'écart d'âge est très important - du style 25 ans - penser à ce que sera celui de + 25 ans quand on aura soi-même 35 ans puis 50 ... .

Si on est en paix avec soi même sur ce genre de questions, c'est évident que le regard des autres devient vraiment secondaire et on fait avec.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Sisyphe wrote:La calvitie étant une tragédie grecque cosmétique qui touche 80% des hommes à partir de 20 ans
Non! :-o :-o :-o :-o

Je vais commencer à regarder mes cheveux tous les matins moi! :lol:

En ce qui concerne la différence d'âge...

Pour les autres, je dis comme Svernoux, si vous êtes heureux, tant mieux, moi aussi!

Pour moi, je pense que je préfèrerais avoir une copine/femme de mon âge grosso-modo ou à la rigueur plus jeune mais pas plus vieille. Avec une plus jeune, je pense que je me ferais suer (qu'est-ce que je peux les trouver superficielles les nanas de mon âge et plus jeunes à la fac!) et avec une plus âgée, je pense que j'aurais un syndrome d'infériorité, ce qui serait pire dans tous les cas. La superficialité, ça peut évoluer, avoir 10 ans de plus que moi, elle les aura toujours!

L'année dernière, une copine qui avait mon âge à la fac me parle de son mec, et puis elle finit, par me dire qu'il avait 37 ans... Je me suis demandé ce qu'on pouvait bien se trouver entre 20 et 37 ans... Je me sentirais un vrai gamin attardé avec une femme de 37 ans mais bon, elle avait l'air heureuse, alors je l'étais aussi pour elle.

Maintenant, comme on l'a déjà dit, l'âge ne fait pas tout... Donc advienne que pourra, je verrai bien ce qui m'arrivera! :lol: Et pour les autres, si vous êtes heureux avec des vieux, des jeunes, un homme, une femme, grand, petit, gros, mince ou je ne sais quoi, tant mieux pour vous! :D

:hello:
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Pour moi, je pense que je préfèrerais avoir une copine/femme de mon âge grosso-modo ou à la rigueur plus jeune mais pas plus vieille. Avec une plus jeune, je pense que je me ferais suer
Il y a des nanas de 20 ans qui sont assez mûres.. je pense pas que ce soit un problème.. la copine de mon frère a 20 ans et je la trouve très intéressante et pas du tout gamine.. et puis certains mecs de 40 ans sont restés très ados! chaque individu est différent, ça dépend des caractères, des couples etc.. on ne peut pas généraliser.
A mon avis arrivé à un certain âge même s'il y a une grande différence ça ne se voit pas beaucoup..
Dans un couple où la femme a 83 ans et l'homme 73 la différence se verra moins qu'entre une fille de 15 et un mec de 25!
Et puis après tout on s'en fou qu'il y ait une différence d'age ou pas, l'essentiel c'est l'amouuuur :) Après les qu'en dira-t-on et les réflexions des autres il faut savoir faire abstraction.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Eliza, Eliza, cherche moi des poux, Eliza, Eliza, rien que toi, moi, nous...
tes 20 ans, mes 40 si tu crois que çà me dérange... (Serge Gainsbourg)

encore une fois, je vais jouer les trublions...

je pense qu'avec l'âge les différences s'accentuent rapidement. On peux les accepter, mais souvent avec un certain regret de la jeunesse de l'autre...

j'en ai fais la triste expérience dans ma famille, avec ma soeur qui avait 15 ans de différence avec son copain (copain ?), qui est parti au bout d'un certain temps... quand celà ne lui correspondait plus ! (malgrés une construction de maison déjà bien avancée et soutenu par la famille)

etonnament je savais que cela n'allait pas durer...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply