Ipmressiaont
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Piuatn!C'set vchamnet itnereassnt!
Accessoirement, je trouve que ça attenue la force de certains mots, puisqu'ils ne sont pas présentés sous leur forme traditionnelle...
Sinon cela me fait penser à ce jeu d'enfant: déformer les mots pour les rendre incompréhensibles par d'autres en ajoutant des syllabes (je détestais ce jeu car je n'ai jamais été capable de comprnedre plus de 2 mots à la suite).
Ca s'apparente aussi à la faute de frappe, vous trouvez pas?
Accessoirement, je trouve que ça attenue la force de certains mots, puisqu'ils ne sont pas présentés sous leur forme traditionnelle...
Sinon cela me fait penser à ce jeu d'enfant: déformer les mots pour les rendre incompréhensibles par d'autres en ajoutant des syllabes (je détestais ce jeu car je n'ai jamais été capable de comprnedre plus de 2 mots à la suite).
Ca s'apparente aussi à la faute de frappe, vous trouvez pas?
"Al principio era el Verbo..."
- Bernadette
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- Joined: 10 May 2003 12:01
- Location: FRANCE
La méthode est tout à fait scientifique et reconnue. Le texte est probablement nouveau, mais l'étude, elle, a déjà été menée et expérimentée depuis au moins dix ans.
Cela fait longtemps que j'en avais entendu parler. C'est d'ailleurs une des raisons qui ont poussé l'éducation nationale à adopter la méthode de lecture globale. On ne lit pas vraiment les lettres mais juste le début du mot et le cerveau complète. Le fait de rajouter la dernière lettre doit effectivement, probablement aiguiller l'esprit.
Mais n'empêche que la méthode de lecture globale ne satisfait vraiment que 60 % des élèves. Les 40 % restants ont du mal. Ce qui m'incite à croire que ceux qui sont très à l'aise avec la lecture n'auront pas de mal avec ces anagrammes. Les autres vont continuer à ramer...
Cela fait longtemps que j'en avais entendu parler. C'est d'ailleurs une des raisons qui ont poussé l'éducation nationale à adopter la méthode de lecture globale. On ne lit pas vraiment les lettres mais juste le début du mot et le cerveau complète. Le fait de rajouter la dernière lettre doit effectivement, probablement aiguiller l'esprit.
Mais n'empêche que la méthode de lecture globale ne satisfait vraiment que 60 % des élèves. Les 40 % restants ont du mal. Ce qui m'incite à croire que ceux qui sont très à l'aise avec la lecture n'auront pas de mal avec ces anagrammes. Les autres vont continuer à ramer...

La folie des uns est la sagesse des autres
En effet, et en plus je soupçonne que le français et l'anglais sont des langues spéciales pour cet exercice du fait du système d'orthographe archaïque, avec de nombreuses possibilités à plusieurs lettres pour le même son, ce qui donne une certaine redondance...kokoyaya wrote:si on mélange vraiment les lettres (et pas seulement dans les syllabes ou juste une ou deux lettres qui se baladent comme c'est le cas dans les exemples français et anglais, ça devient vite galère.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Déjà parce que dans ces langues qui ont des suffixes et des mots composés, un mot correspond à plusieurs mots anglais ou français, alors dès qu'on les met ensemble pour les mélanger on ne comprend plus rien. Apparemment certaines langues se prêtent moins à la lecture globale... Par exemple récemment je traduisais quelques lignes de hongrois où il y avait le mot õsszemlélet, et moi j'ai lu et traduit össz + elmélet (= théorie globale) en mélangeant un peu les lettres, alors que c'était en fait õs + szemlélet (=point de vue archaïque)...didine wrote:Olivier a raison, je doute très fort que ça marche avec le finnois par exemple!
-- Olivier
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Malheureusement non, Geoffrey.Geoffrey wrote:Arkayn, aurais-tu des précisions sur cette étude, ou la recherche qui y est associée ?
Geoffrey

Moonila a déjà apporté quelques précisions. Le reste, je le tiens d'une vieille lecture il y a quelques années (mais laquelle ? Un Science et Vie ? Peut-être, mais j'ai retenu le contenu pas la source. Désolé) et de conversations avec les instituteurs et l'orthophoniste de ma fille (justement réfractaire à la méthode globale, il a fallu utiliser une méthode gestuelle -chaque lettre est associée à un son et à un geste).
La folie des uns est la sagesse des autres
-
- Guest
J'ai trouvé quelques liens mais ils n'ont qu'un rapport indirect avec ce sujet, mais il reste tout de même intéressant pour comprend pourquoi on fait ce genre d'étude.
les liens :
http://www.limsi.fr/RS98FF/CHM98FF/CH98FF/ChapCH.html
http://tecfa.unige.ch/themes/sa2/act-ap ... ation.html
http://www.cpa.ca/cjep/edito_fr.html
En fait ca explique un peu ce qu'est la psychologie cognitive et ses différents buts.
Et pour finir, Kokoyaya je ne suis pas une spécialiste en linguistique mais en psychologie cognitive, et c'est pas pareil
les liens :
http://www.limsi.fr/RS98FF/CHM98FF/CH98FF/ChapCH.html
http://tecfa.unige.ch/themes/sa2/act-ap ... ation.html
http://www.cpa.ca/cjep/edito_fr.html
En fait ca explique un peu ce qu'est la psychologie cognitive et ses différents buts.
Et pour finir, Kokoyaya je ne suis pas une spécialiste en linguistique mais en psychologie cognitive, et c'est pas pareil
