Bravo caline pour le séjour, je suis contente pour toi !
Pour répondre à Aymeric, bon, effectivement, chacun sa façon d'apprendre, et puis surtout, pour ce qui est des séjours, on fait parfois plus comme on peut que comme on veut. Ceci étant posé, je dirais que c'est quand même pas mal d'avoir un certain bagage avant de partir. Aussi bien toi que caline, vous l'avez déjà constaté, il y a quand même une base grammaticale relativement lourde en russe. Si on part sans, il me semble qu'on apprendra à se débrouiller, mais pas à parler très correctement (enfin à moins de partir pour 10 ans évidemment, mais là je crois que ce n'est le projet de personne

). Faut qu'en même pas oublier que des profs étrangers ne t'expliquent pas leur langue comme un prof français ! Et je ne sais pas comment c'est dans des universités prestigieuses comme Lomonossov, tu nous en diras plus à ton retour caline

, mais moi là où j'étais, les profs de russe pour étranger étaient là un peu par hasard, il étaient bien sympa et tout, et pas non plus incompétents, c'est pas ce que je veux dire, mais ils n'étaient pas du tout formé au russe langue étrangère, moi ma prof c'était une prof de français qui faisait ça pour compléter ses heures de français. Se faire expliquer le perfectif et l'imperfectif en russe, par des gens qui ne voient pas les choses sous le même angle que toi, et qui en plus n'ont pas les mêmes référentiels que toi (par exemple les temps grammaticaux français, comme on en parlait plus haut), eh ben c'est pas évident !
Mais de toute façon, je pense que les séjours sont aussi plus ou moins profitables selon ce que tu fais sur place. Si tu restes en foyer étudiant et causes avec des étudiants étrangers, c'est mieux que rien, mais ce n'est pas la même chose que si tu essaies de t'immerger au milieu des Russes !
Bon moi j'étais immergée par la famille, tout le monde n'a pas ce moyen, mais je crois qu'un bon plan serait d'avoir, comme caline, un correspondant (ou même plusieurs) bien avant de partir, et une fois sur place, de faire des activités avec lui, par exemple d'essayer de sortir avec ses amis, etc. C'est comme ça qu'on peut apprendre le russe de tous les jours, et aussi voir comment les gens vivent ! Ce deuxième volet est extrêmement important pour Aymeric, si tu veux en faire une langue professionnelle et surtout en interprétation, il ne suffit pas de bien la parler, il faut connaître la mentalité russe. Les Russes ne voient pas du tout le monde avec les mêmes yeux que nous, il faut beaucoup les fréquenter pour comprendre leur façon de penser.