Vivre sans voiture

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Rome va développer le "vélib'", le système de vélo en location. J'ai lu dans le métro que ce sera disponible vers février, je crois. Personnellement, je ne crois pas beaucoup au succès de ce projet : peu de pistes cyclables (ils disent qu'ils vont en faire plus mais en attendant...), et une circulation de fou avec des automobilistes peu respectueux... Ca promet!
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Comme Enzo, j'y vois pas assez pour conduire... obtenir le permis disons :lol:

J'habite dans une petite ville, je prend le bus pour aller bosser mais je pourrais y aller en marchant 25 minutes.
Pour tous les trucs en ville (courses, marché, paperasseries administratives, aller chez les potes...) c'est à pied! 10 minutes pour aller à l'autre bout de la vieille ville, en évitant la colline.

Je suis à 5 minutes (à pied, toujours) de la gare SNCF, donc je m'évade facilement pour les week-ends et les vacances.

Reste pour aller dans la campagne environnante, voir les potes planqués dans des bleds de babacool hors de la ville... là je me fais conduire (par les potes qui restent encore en ville, mais z'ont des projets d'aller babacooler au vert :lol: ), sinon bein le vélo, et j'en ai parlé ailleurs sur le forum, j'ai opté pour un tricycle couché ;) + sympa, + stable, bonne capacité de transport (4 sacoches). Je l'ai depuis peu, et pas encore eu le temps d'en faire beaucoup, mais prochain week-end où chui là (ça va être dur), qu'il fait beau (mince, c'est pas la meilleure saison, il neiiiige aujourd'hui!)... bref, j'irai me faire une bonne virée ;)

voili voilou
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

J'habite en plein centre d'une petite ville (enfin, ville moyenne : c'est selon les appréciations...) et j'ai tout sur place.

Pour aller à la gare, c'est 7 minutes chrono ; pour en revenir, c'est 4 minutes (la rue qui y mène est en pente...).

Je prends peut-être le bus trois ou quatre fois dans l'année : ils sont si peu fréquents et leurs itinéraires sont si biscornus qu'on a plus vite fait d'aller à pied...

Et si le devoir m'appelle à Paris (s'il n'appelle pas, c'est mauvais pour mon budget) : métro, boulot, pas trop de dodo, et bus, RER et vélib' pour compléter...

J'ai mon permis mais guère l'occasion d'en faire usage. Donc mon budget voiture reste encore très supportable... puisque mon épave (paix à son moteur !) n'a pas été remplacée.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

domanlai wrote:Le vélo c'est super :) *

* peut-être pas pour Bangkok ...
On croise parfois quelques personnes en vélo, j'ai peur pour elles. Mais, attention, Bangkok a une pistescyclable ! En fait, une pauvre ligne de 2km sur un des trottoirs les plus fréquentés :s Alors que sur le trottoir il y a des déjà les piétons, les marchands ambulants, les magasins qui exposent leurs trucs, et des trous et des bosses tous les 60 cm. ..
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Le problème c'est surtout la chaleur, déjà marcher 200 mètres au soleil est une épreuve qui te laisse tout transpirant, alors le vélo pour aller bosser faut oublier. Le vélo c'est soit pour les sportifs de haut niveau, soit pour les très, très pauvres.

Sinon pour ceux qui veulent éviter les embouteillages il y a les "motos-taxis". Très pratique mais quand même un peu dangereux, il vaut mieux être persuadé que la réincarnation n'est pas un mythe. :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Moi le vélo je préfère éviter vu qu'il pleut 360 jours par an :)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Beaumont wrote:Sinon pour ceux qui veulent éviter les embouteillages il y a les "motos-taxis". Très pratique mais quand même un peu dangereux, il vaut mieux être persuadé que la réincarnation n'est pas un mythe. :lol:
:loljump: :loljump: :loljump:

Ca veut dire quoi? Tu montes derrière un mec en moto?

A Rome, il y a une armée de scooters qui font franchement n'importe quoi sur la route, j'aurais peur de monter avec eux. :-?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

flamenco wrote:Ca veut dire quoi? Tu montes derrière un mec en moto?
C'est ça. Outre la sensation désagréable (si seulement ils pouvaient féminiser un peu le métier :lol: ), tu as rarement un casque et le mec slalome plus ou moins dangereusement entre les voitures.

Quant aux femmes elles montent en amazone, c'est-à-dire de profil, et ça demande un bon équilibre. Ceci dit les Thaies sont très entraînées, elles arrivent même à téléphoner ou à se maquiller pendant ce temps-là...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Ca doit donner tiens! :lol:

A Wroclaw, on adorait prendre le taxi (plutôt bon marché) et puis les chauffeurs faisaient n'imp'! A l'arrivée à l'aéroport, on a eu un champion, il a doublé trois voitures alors qu'une autre arrivée en face de lui, de toutes façons, il n'y avait pas de place pour se rabattre! :lol:

Le mieux, c'était la nuit, là, ils éteignent carrément les feux tricolores, donc la voie était libre... :lol:

Petite déception toutefois : le jour du départ, c'est un pépé tranquillou qui nous a enmener à l'aéroport... pas de manoeuvres audacieuses, rien... il roulait même en dessous des limitations!!!
joey
Membre / Member

Post by joey »

je ne vois pas trop comment on pourrait faire sans voiture...

mon exemple :

je vis dans un village assez mal desservi par les trains et bus ,à environ 10 km d'Avignon, je travaille à 2 km , ce n'est pas loin de chez moi mais pour y arriver , il faut monter et descendre de rudes côtes , impossible en vélo pour une rouillée comme moi :lol:

bref...la voiture est indispensable pour tout , courses , loisirs etc...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
czort
Guest

Post by czort »

Ce n'est pas une honte d'avoir une voiture non plus ! il est vrai que ca rend pas mal de services , et on peut aussi depanner les gens. cela dit quand on peut le faire, faut pas hesiter a la laisser sur le parking ( style aller chercher le pain quand c'est a portée de jambes )
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Pour moi pas le choix.

En cambrousse profonde, dans le village il n'y a plus qu'un petit commerce, Poste à 13 km, supermarché à 15, etc....

De plus je bosse à 50 km...J'ai regardé par les transport en commun, il faudrait de toute façon prendre la voiture pour aller à la gare (14 km), prendre le train (pas trop fréquent sur cette ligne) puis le bus pour arriver au boulot, soit dans le meilleur des cas le double du temps pour aller en voiture, sans tenir compte des horaire de train & bus.

Je fais cent bornes pour aller travailler par jour, je suis un gros pollueur, ce qui contrarie beaucoup l'écolo tendance intégriste qui sommeille en moi, mais j'ai pas beaucoup le choix :roll:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Vous avez entendu parlé de La vie (presque) sans pétrole de Jérôme Bonaldi ? (j'ai l'impression que ma question est naïve, étant donné le sujet et l'auteur il doit y avoir une super promotion dans les médias)

Je l'ai entendu à la radio, il pense qu'on va devoir revenir au cheval ! Ca surprend de prime abord, mais ça fait 2 ou 3 jours que ça tourne dans ma tête, et je me dis que effectivement, on aura peut-être pas le choix. Heureux ceux qui ont un lopin de terre où faire brouter un équidé !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Et pour les citadins rétifs au vélo... la chaise à porteurs ? Les candidats vont se bousculer à l'ANPE ! :lol:
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

joey wrote:je ne vois pas trop comment on pourrait faire sans voiture...

mon exemple :

je vis dans un village assez mal desservi par les trains et bus ,à environ 10 km d'Avignon, je travaille à 2 km , ce n'est pas loin de chez moi mais pour y arriver , il faut monter et descendre de rudes côtes , impossible en vélo pour une rouillée comme moi :lol:

bref...la voiture est indispensable pour tout , courses , loisirs etc...
Une simple constatation. Beaucoup de gens choisissent leur lieu de vie sans tenir compte de l'accessibilité à pied ou en tranpsorts publics des lieux où ils doivent se rendre régulièrement (travail, courses) puisqu'ils ont un véhicule. Du coup bien sûr, la voiture devient indispensable pour tout.

Il est vrai que vivre en rase campagne sans voiture, je ne le pourrai pas. Dommage d'un certain côté. Mais finalement, est-ce vraiment l'idéal de faire moults kilomètres par jour depuis son domicile vers son travail parce qu'on habite loin ? Et en fin de compte de ne pas profiter de sa campagne autant qu'on le souhaiterait ?

Les prix des logements sont plus chers en centre-ville ? J'ai des collègues habitant auparavant en banlieue qui ont choisi récemment de s'installer au centre de Lyon car ils ne souhaitent plus réinvestir dans une voiture. l'absence de frais liés à la voiture compense l'augmentation de leur loyer par rapport à leur appartement précédent.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Post Reply