Vivre sans voiture

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Vivre sans voiture

Post by Maïwenn »

Le post de Miju m'a donné l'idée de cette discussion.

Pour ma part, j'avais une voiture en France, et donc ça m'a pas mal manqué à mon arrivée en Thaïlande. Mais j'ai repris l'habitude des transports en commun, et maintenant je ne veux pas avoir de voiture. C'est cher, polluant, les Thaïs conduisent plutôt mal (d'ailleurs j'ai eu mon premier accident ce matin, 2 ans ici, il fallait bien que ça arrive. Rien de grave heureusement !), et puis à Bangkok et en Thaïlande en général les transports en commun sont bien développés et très bon marché. Si le bus et les autres transports collectifs ne me suffisent pas, il y a toujours un taxi à disposition, pour un coût plus que raisonnable.

Dans ces conditions, je suis très contente de vivre sans voiture :) Et vous ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Pour ceux qui habitent et travaillent à Paris, c'est très faisable. Par rapport à Londres, les transports en commun sont moins chers, et plus efficaces.

Hors mouvements sociaux bien sur (comme c'est le cas à paris depuis hier soir).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Moi déjà j'ai pas les moyens (ou plus précisément : le peu de moyens que j'ai, je préfère les mettre ailleurs). Si j'habitais en périphérie ou à la campagne, j'investirais, c'est sûr, car on est un peu bloqué sans voiture dans ces endroits-là. Mais comme j'habite en ville, je n'en ai presque aucun besoin. Les seules fois où ça me gêne, c'est pour aller voir ma famille, qui elle habite en périphérie. Mais bon, on s'arrange et puis du coup c'est plus souvent eux qui viennent me voir. En plus, en ville, c'est la galère pour se garer. Dans mon quartier (pas trop pourri mais quand même pas le meilleur), je ne garerais une caisse pour rien au monde dans la rue, à moins que ce soit une poubelle, parce que j'ai vu que certains gosses s'amusent à sauter sur les toits et les capots des bagnoles... :roll: Et le prix des garages, je vous en parle pas non plus. Mais de toute façon, en ville, on a plus vite fait de prendre le métro ou de marcher, donc pour moi y'a pas photo.

EDIT : ah et j'oubliais : évidemment, depuis que je travaille chez moi, ça a encore moins d'utilité ! Et puis mon mari lui n'a même pas le permis :lol: Donc, je crois que j'ai fait le tour des raisons :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Moi c'est l'inverse, avant je ne voulais pas de voiture et depuis un peu plus d'un an j'en ai une. Il faut dire que la famille s'est agrandie et qu'on fait très souvent des trajets en province, donc effectivement il y a des bus et des trains qui y vont, mais une fois sur place, sans voiture, tu fais comment ? Je parle de la province profonde, hein, pas de Pattaya... ;)

Il est aussi arrivé un moment où j'en avais plus que marre des taxis, que ce soit à Bangkok ou ailleurs, pour plein de raisons : déjà il faut en trouver un qui accepte d'aller où tu vas, qui accepte de mettre son compteur, qui ne joue pas les Fangio... quand ce n'est pas la voiture qui pue ou sa musique qui te gonfle. Quant au métro c'est bien mais il ne va pas partout, Bangkok n'est pas quadrillé comme l'est Paris.

Tout compte fait les Thais ne conduisent pas si mal que ça, il faut simplement comprendre ce qui se passe et prendre le pli. Evidemment c'est un peu l'anarchie, mais au moins ils ne sont pas agressifs au volant, et conduire ici est moins stressant pour moi que de conduire en France.

Bref la voiture pour moi c'est nécessaire, et c'est aussi un sentiment de liberté et de sécurité. Je préfère conduire moi-même avec mon fils dans son siège auto, que de faire confiance à un chauffeur de bus ou de taxi, dont tu ne sais jamais ce qu'il a bu ni depuis combien de temps il n'a pas dormi.

Quant à la pollution je suis concerné par l'avenir de la planète et tout et tout, mais je trouve qu'en France on culpabilise beaucoup M. Dupont et sa pauvre Renault, pour mieux le taxer par tous les trous, alors qu'il y aurait de plus gros coupables à épingler si on s'en donnait les moyens.

Et en plus j'ai des autocollants Freelang sur ma voiture, alors si on ne peut plus frimer un peu... :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Personnellement, je pourrais difficilement me passer de ma voiture.
Déjà parce que les transports en commun sont chers, tant le bus que le train !
Les bus passent 2 fois par heure, ce n'est pas toujours l'idéal. Et le dernier passe à 21 heures, un peu tôt. Ils sont presque toujours en retard, ils sont très sales (je sais que la société des bus n'en peut rien mais ce n'est quand même pas agréable de s'asseoir sur un siège plein de grafittis ou de se rendre compte qu'on vient de mettre la main sur un chewing-gum!) et il y a très souvent des problèmes de sécurité .
Alors bon, le choix est vite fait dans ces conditions.

Heureusement, comme je travaille à la maison, on peut se permettre d'avoir une seule voiture dans le ménage. Car vu qu'on a moins de 26 ans, l'assurance n'est pas bon marché :(
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Nous on n'a pas de voiture mais une moto.. et c'est très bien comme ça! Dans Athènes, c'est comme dans Paris ou à Bangkok c'est inutile.. la ville est déjà assez polluée comme ça et en plus il y a une circulation monstre! Le réseau de transport en commun est bien desservi, les stations de métro tout en marbre font crever de jalousie les Parisiens! :D
En plus en transport on va vraiment plus vite qu'en voiture et comme à Bangkok on peut prendre le taxi très bon marché même si c'est vrai que parfois le mec t'enfume avec sa clope, écoute de la zik pourrie et n'est pas très respectueux du code de la route (enfin bon ça c'est partout en Grèce).

Les seuls moments où la voiture me manque c'est pour aller faire les courses (et encore je peux toujours me faire livrer) ou aller en weekend, mais là on peut toujours louer une voiture ça nous couterait moins cher que d'en avoir une à l'année entre le crédit, l'assurance et le prix de l'essence!
Ah oui j'oubliais, à Athènes il y a la circulation alternée en vigueur, suivant les jours pairs ou impairs et votre plaque d'immatriculation vous ne pouvez prendre la voiture qu'un jour sur deux!! Bon ça reste valable que dans le centre mais quand même....
Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

En France, vu où j'habite, la voiture est utile. Disons qu'en journée, en marchant 20 min, je trouve une station de métro mais quand je sortais la nuit avec les copains... C'était galère : plus de métro après 00h15... et tu ne connais pas toujours l'état de sobriété de celui qui propose de te ramener. L'été dernier ma petite tuture a rendu son dernier souffle mais comme je partais, je n'en ai pas trop souffert.

Ici à Rome... je ne sais pas ce qui est plus suicidaire : avoir une voiture ou être piéton... :lol: Je manque régulièrement de me faire écraser... sympa! Il y a un service de bus assez développé de jour comme de nuit mais par contre les horaires, ils ne connaissent pas. En tant qu'étudiant étranger, ça ne me gêne pas plus que ça, je prends ça à la rigolade, j'ai l'impression que ça agace un peu plus les Romains.

Il y a deux lignes de métro qui font une jolie croix sur la carte. Ils sont en train de construire la troisième ligne mais ils sont bloqués pour cause de fouilles! Les travaux ont commencé en 1993 et la fin est prévue pour 2012... Ca vous situe la situation souterraine de Rome, dès qu'on creuse, on trouve des sites archéologiques. D'ailleurs Athènes a eu le même problème avec son métro, il me semble. Tout ça pour dire, que le métro est un peu limité ici.

Si j'habitais à Rome définitivement, je ne pense pas que j'investirais dans une voiture, c'est trop le bazar mais les Romains ont le sentiment de ne pas avoir le choix puisque les transports en commun ne sont pas fiables.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Pour moi la voiture c'est indispensable. Pas pour travailler puisque je travaille également chez moi mais pour tout le reste. Le réseau de bus (et bientôt tram) du Mans n'est pas suffisamment développé pour être intéressant donc pour faire les courses par exemple, je me vois mal prendre le bus. Pour le reste, je me balade souvent à pied mais c'est parce que j'habite près du centre, dès que je veux aller aileurs que dans le centre, je prends la voiture.

Mais là où elle est indispensable, c'est parce qu'on part souvent pendant le week end ou les vacances un peu partout en France et que le train, c'est cher et quand on habites pas Paris c'est pas super pratique.
enora
Membre / Member

Post by enora »

Moi j'ai mon permis depuis 1 an 1/2 et ça fait 1 an 1/2 que je vais en voiture à la fac. Je sais que je pourrais prendre le bus mais c'est tellement plus souple d'y aller en voiture (pas besoin d'attendre, de monter dans un bus bondé...)
De plus comme le signale Flam', quand on veut sortir le soir la voiture devient encore plus pratique puisque en semaine sur Brest le dernier bus est a 22h30.
Et puis, elle me sert aussi pour aller travailler.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
czort
Guest

Post by czort »

Oui c'est pratique la voiture, mais faut pas en abuser. Parfois aussi j'en ai marre des bus pleins , et je me dis je serait quand meme plus cool en voiture, mais quand je vois des abrutis et ies prendre la voiture pour faire 500 metres alors qu'ils peuvent marcher c'est moyen. Par ici les bus desservent bien , ce qui fait que je ne me deplace qu'en ca quasiment, sinon a pied ou en velo.

Donc leur discours sur l'ecologie, covoiturage, economies etc c'est du vent, marchera jamais, les gens sont egoistes et ne pensent qu'a leur petit confort :P
APM
Membre / Member

Post by APM »

Pour le moment, j'ai la chance de vivre dans une petite ville allemande très verte et très étudiante, si bien que le réseau de transports en commun est très développé. Au reste, j'habite à 10 minutes du centre et donc de l'université. Comme, de toute façon, je n'ai pas le permis...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Car0line wrote:Les seuls moments où la voiture me manque c'est pour aller faire les courses (et encore je peux toujours me faire livrer) ou aller en weekend, mais là on peut toujours louer une voiture ça nous couterait moins cher que d'en avoir une à l'année entre le crédit, l'assurance et le prix de l'essence!
Exactement ! Mais j'avoue qu'on aussi la possibilité de se faire véhiculer et/ou prêter un véhicule par nos parents en cas de besoin exceptionnel, ce qui n'est quand même pas pareil que d'être vraiment sans voiture. Au moins une fois par mois, mon mari va quelque part en voiture avec ses parents, alors ils font les courses au passage, il en profite pour prendre les packs de lait et ce genre de choses... Et sinon, en effet, je me fais livrer ! Pour l'instant que les surgelés (mais c'est déjà pas mal !), parce que je trouve pas l'offre des supermarchés en ligne attractive, mais ça va sûrement évoluer dans les années à venir, j'ai bon espoir...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Enzo
Membre / Member

Re: Vivre sans voiture

Post by Enzo »

Vivre sans voiture ?

Pour moi la question ne se pose même pas. Je ne vois pas assez pour conduire.

Du coup, j'ai toujours organisé ma vie en tenant compte des transports en commun. J'ai toujours choisi mes logements étudiants et mon appart actuel en fonction des transports publics et de la proximité des commerces, on n'a pas besoin d'aller loin du centre-ville pour trouver des quartiers agréables. Quand je me rends quelque part où quand je pars en vacances, je le fais toujours en fonction des transports publics et je n'ai jamais (ou très rarement) été limité par le fait de ne pas avoir de voiture. Pour certaines destinations, j'encourage même les gens à ne pas y aller en voiture, les trains ce n'est pas si cher que ça et pas de problème pour chercher une place où se garer. Pour faire mes courses alimentaires, j'ai une épicerie en bas de chez moi et deux supermarchés à 5 minutes à pied, je m'y rends avec un sac à roulettes et je n'achète que ce dont j'ai besoin. Et puis comme ça je fais du sport utile.

J'habite Lyon, une ville formidable, bien desservie par métros, trams et bus et même en stations-vélos. La mairie de Lyon tend à développer les possibilités de circuler dans l'agglomération lyonnaise sans voiture et la fréquentation des transports publics est en hausse ici. Si l'on vit et travaille dans certains quartiers de Lyon, la voiture y est un investissement inutile. En ce qui me concerne, j'habite l'un de ces quartiers. Malheureusement, mon lieu de travail est dans la lointaine banlieue de Lyon et je mets pas mal de temps pour y aller en bus. Mais ce ne sera plus un problème à la fin du mois puisque je démissionne et de toute façon la plateforme d'appels pour laquelle je travaille doit déménager courant 2008 et sera près d'un arrêt de tram. Et puis quand j'ai vraiment besoin d'être véhiculé, je demande de l'aide.

En résumé, bien vivre sans voiture est tout à fait possible et le budget apprécie beaucoup.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Le vélo c'est super :) *
Toulouse a fait pas mal d'efforts pour les voies cyclables et ... tant les berges du canal que le vieux centre sont super agréables à parcourir à vélo. C'est la liberté, on se gare facilement et il n'y a pas besoin de marcher pour aller à la station la + proche, n'y d'attendre le bus ou le métro.
Seul pb la pluie, mais il y a assez de jorus sans pluie dans l'année pour s'en servir très régulièrement.

Enfin, c'est bon pour la santé : avant de travailler chez moi, j'allais au bureau à vélo 3fois/sem (20 km AR).

J'attends avec impatience que bébé puisse s'asseoir sur le porte-bagage ... . Ça me manque énormément ! Pour le moment c'est le bus pour aller dans le centre.

On ne se sert de la voiture que pour quitter Toulouse (aller dans les environs ou dans les Pyrénées). En ce moment, un peu plus, tjrs à cause de bébé qui s'habitue difficilement et qui à besoin qu'on pratique régulièrement ... !

* peut-être pas pour Bangkok ...
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Le vélo c'est super :) *
* peut-être pas pour Bangkok ...
Pour Athènes non plus.. d'ailleurs c'est simple, elle détient la palme de la seule capitale européenne avec zéro (oui 0) km de pistes cyclables...
Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir
Post Reply