Freelang a 10 ans !
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Merci à tous pour vos petits mots !
Si vous voulez en savoir plus sur l'origine du projet et les étapes principales de son développement, je vous invite à lire les deux derniers articles du blog Freelang :

Si vous voulez en savoir plus sur l'origine du projet et les étapes principales de son développement, je vous invite à lire les deux derniers articles du blog Freelang :
Suite : http://www.freelang.com/blog/2007/11/lo ... 0-ans.htmlL'origine de Freelang, il y a 10 ans
Voici comme promis le récit des événements qui ont conduit à la naissance du site Freelang. Le 17 juillet 1997, un ami, avec lequel j'avais l'habitude d'échanger des bons plans et des logiciels par email, m'envoie un petit dico français-anglais en fichier attaché. Je l'ouvre, je l'installe, et je trouve le programme très pratique. En revanche je remarque que les menus et l'aide du logiciel sont rédigés dans un français plutôt approximatif. Une note invite même à contacter les auteurs si l'on souhaite les aider à corriger d'éventuelles erreurs. Le 23 juillet j'envoie un premier email en apportant quelques corrections et en proposant mon aide. Le 4 août Frits van Zanten me répond pour la première fois, un email très sympa dans lequel il se présente et explique comment lui est venu l'idée du dictionnaire. En français dans le texte :
L'idee pour faire un dictionaire etais ne l'annee dernier comme nous avions des plans de vacances en Italie, je voulais faire un cours en Italien et j'avais besoin d'un dictionnaire, sur Internet n'etais pas un logiciel gratuit en italien<->hollandais c'est pourquoi j'ai fait le dictionaire moi meme. J'ai ete a vacances en Italie (Toscane) c'est pourquoi ma reponse de votre email est si tard.
Suite : http://www.freelang.com/blog/2007/11/fr ... en-10.htmlFreelang : les années fondatrices en 10 dates majeures
Pour poursuivre l'historique de Freelang, voici un petit clin d'oeil aux 10 ans du site, avec une sélection de 10 dates majeures ayant marqué l'histoire de Freelang entre 1999 et 2002, les années fondatrices.
Février 1999
Le 21 février 1999 fut mis en place la première version de notre service d'aide à la traduction (sous une forme très rustique puisque je transmettais manuellement les demandes aux traducteurs). L'idée venait simplement du fait que les dictionnaires étaient pour la plupart très restreints, et que de toute façon même un excellent dictionnaire ne remplace pas un traducteur lorsqu'il s'agit de comprendre ou de rédiger un texte.
Juin 1999
C'est en juin 1999 que Freelang trouva son nom. Peu de temps après le nom de domaine freelang.com fut acheté et la marque déposée. Il s'ensuivit un procès intenté par le fournisseur d'accès Free, sous prétexte que les deux noms étaient proches et les activités similaires (des "services télématiques", pour reprendre leurs termes déjà archaïques). Freelang l'emporta finalement, mais au terme d'un parcours juridique compliqué, long et coûteux. Eh oui, la liberté n'a effectivement pas de prix...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Bon anniversaire ;-)
Bon anniversaire et meilleurs voeux pour 2008
Félicitations freelang et toutes les bonnes volontès qui y contribuent!
Vivre l'international à l'échelle locale!
www.happypeople26.com
www.happypeople26.com
- K'aanibalo
- Membre / Member