à propos de note2be.com
-
- Membre / Member
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
La justice a tranché : la société éditrice soit "suspendre sur le site www.note2be.com l’utilisation de données nominatives d’enseignants aux fins de leur notation et leur traitement, ainsi que leur affichage sur les pages du site"
La CNIL, elle, doit rendre son verdict le 6 mars.
La CNIL, elle, doit rendre son verdict le 6 mars.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
J'hallucine complètement! Super la liberté d'expression si c'est ça ce qu'on en fait!A la suite de la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris note2be doit cesser de collecter et de traiter les noms et les notes des enseignants à compter du mercredi 5 mars à 16h32.
Nous sommes inquiets quant à l’avenir du Web 2.0 en France. En effet la décision prise par le TGI le 3 mars remet en cause le fondement même du web « contributif », dans notre pays.
Cette décision est inquiétante au regard du principe de la liberté d’expression sur Internet en France, en particulier pour les élèves et étudiants français.

Personnellement, je trouve le principe de ce site pitoyable. Les élèves du secondaire n'ont pas la maturité suffisante (pour la plupart) pour user ce système intelligemment (à supposer que ça puisse avoir une utilité d'ailleurs!).
Ici, on nous a fait remplir à la fin du premier semestre une fiche d'évaluation anonyme sur notre prof. En revanche, je ne sais pas du tout les concéquences que ça peut avoir...
-
- Membre / Member
En fait, les élèves de secondaire peuvent avoir la maturité pour parler de leur école et de leur profs, mais pas sans débat contradictoire. Dans le dialogue, ils peuvent dire des choses très révélatrices, mais avec des profs en face pour nuancer, affiner l'argumentation, encourager la réflection et permettre une critique constructive à la fois des profs, de l'école et des élèves. Quand on évalue l'enseignement, il ne faut oublier personne... C'est pourquoi ce site est une honte. Mais c'est aussi pourquoi les établissement doivent mettre en place un dialogue entre toute le monde à l'école.
De toute façon, la liberté d'expression a bon dos sur le Web ! C'est un débat récurrent dans la modération des forums par exemple : si tu censures des propos illégaux, ou même tout simplement hors sujet, ou parce que la personne écrit en SMS, etc., y'en aura toujours pour te dire que tu ne respectes pas leur "liberté d'expression".flamenco wrote:J'hallucine complètement! Super la liberté d'expression si c'est ça ce qu'on en fait!
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Hum, j'ai raté quelques épisodes... Désolé.ElieDeLeuze wrote:Mais Dada, à partir de quel âge penses-tu que de telles évaluations ont un sens? Les collégiens (surtout les 4e système français), n'ont pas vraiment le profil du dialogue constructif...
Il est clair que plus on est jeune, moins on sait prendre de recul et être constructif. Toutefois je pense que cet outil peut être très utile pour les profs, quel que soit l'âge des élèves. Il faut savoir lire et interpreter les commentaires des élèves comme je l'ai déjà dit. Certains en profitent clairement pour se défouler et ne pense qu'à détruire le prof. Leurs commentaires ne méritent certainement pas qu’on s’y attarde. Mais si par exemple la moitié de la classe se plaint que vos explications ne sont pas clair, c’est surement qu’il y a quelque chose à changer.

PS: Au cas ou quelqu'un prendrait ca en route, je reprecise que je parlais des commentaires a la fin du semestre, et pas de notations debiles sur internet.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
-
- Membre / Member
Ca, c'est même asesz sympa, en général. Ce qui compte, c'est que cela se passe ouvertement, en acceptant des formulations parfois maladroites (voire carrément mensongères) afin de creuser ce qu'ils veulent dire vraiment et révéler autant de leurs faiblesses que des aspects un peu étranges du système éducatif.Dada wrote: je reprecise que je parlais des commentaires a la fin du semestre, et pas de notations debiles sur internet