à propos de note2be.com

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

qu'en pensez vous ?

Poll ended at 20 Feb 2008 15:09

pour
2
29%
contre
5
71%
 
Total votes: 7

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

à propos de note2be.com

Post by leo »

alors... mesdames et messieurs les professeurs, qu'en pensez vous ?

inversion de rôles, pourquoi pas (si c'est fait intelligement) moyen d'auto-évaluation, implication, rejet total (on ne me juge pas moi...) ?

ceci dit, vous ne craignez pas grand chose... le site est pratiquement inaccessible...
Last edited by leo on 15 Feb 2008 19:39, edited 1 time in total.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

allez, pour vous mettre d'entrein, car je ne vois pas beaucoup de participants, je voudrais vous dire que cette notion d'évaluation tant décriée dans la fonction publique (quelle qu'elle soit), est d'usage depuis plus de quinze ans dans le privé...

perso, je ne l'ai jamais apprécié, parfois refusé, et je l'avais dit à mes supérieurs...

mais bon, nous, on pouvait pas faire grève... ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

et hum.. pour les novices c'est quoi le principe de ce truc ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Tu devrais peut-être expliquer de quoi il s'agit. ;)

Je n'ai entendu parler de ce site qu'hier et il me semble qu'il est tout récent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Profs notés par les élèves.
User avatar
ode
Membre / Member
Posts: 1779
Joined: 22 Jan 2007 18:21
Location: brrr !! y fait froid par ici

Post by ode »

:-? euh j'ai pas tout compris et de toute facon le site est HS (d'ailleurs c'est .com pas .fr ;) )
Pour ceux qui ont reussi à acceder au site ça se passe comment au juste ?
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

oui, pardon... .com :confused: :confused: :confused:

oui, comme je le disais, les profs n'ont pas trop de mourron à se faire... accès pratiquement impossible

pourquoi alors avoir fait une demande d'interdiction en référé... n'est ce pas un peu trop ???

mon côté 68 qui se réveille ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

En fait, il semblerait que ça commençait à tourner au pugilat contre les profs.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Non non non et renon. Pas comme ça.

Les élèves devraient faire des évaluations intelligentes, pas singer les profs avec des notes qui ne représentent rien.

Contrairement à ce que les gens pensent, donner des notes et très difficile. On ne s'improvise pas noteur. Je reviens d'un séminaire de trois jours sur la question des évaluations du bac international, je peux vous dire que ce n'est pas à la porté des élèves. On n'évalue pas des cours comme des copies. Il y a assez d'arbitraire comme ça dans les systèmes scolaire, en rajouter serait du pur masoschisme. Etre populaire auprès des élèves, c'est pas sorcier, et ce n'est pas forcément compatible avec les programmes et les réalités de l'apprentissage.

Par contre, qu'un établissement, dans le cadre de son projet interne, établisse des critères de qualité lors de concertations profs-élèves-parents et les appliquent à ses cours - oui. Mais ça demande du boulot, et une administration qui sache organiser et mener cela.

Et puis l'évaluation et le salaire au mérite existe déjà dans l'enseignement publique français. Il faut se renseigner avant de faire du populisme facile (je ne vise pas les participants de ce fil, mais les politiques de mauvaise foi).
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

ElieDeLeuze wrote:Et puis l'évaluation et le salaire au mérite existe déjà dans l'enseignement publique français. Il faut se renseigner avant de faire du populisme facile (je ne vise pas les participants de ce fil, mais les politiques de mauvaise foi).
Tout à fait, mais nos politiques sont de grands spécialistes de la réinvention du fil à couper l'eau tiède... :roll:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17565
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Tous les semestres je suis évaluée par mes étudiants. Ils doivent répondre à une quarantaine de questions qui vont de "Le professeur est-il un bon prof" à "Ce cours s'inscrit-il bien dans mon programme d'études" en passant par "Le professeur commence et finit son cours à l'heure". On nous rend ensuite une synthèse des réponses. Franchement, ce procédé me laisse un peu indifférente. Il n'est apparemment pas pris en compte pour notre avancement et je n'ai pas entendu parler de profs virés pour cause d'évaluation catastrophique. En gros j'estime que ça ne sert à rien. Surtout quand on voit comment les étudiants répondent, certains lisent à peine les questions et mettent toujours la même note (de 1 à 4).

Donc, puisque je me base forcément sur mon expérience, je ne comprends pas bien la levée de bouclier contre le site. Bien sûr je n'apprécierais pas du tout d'y être mise au pilori par des guignols qui se croient plus intelligents que moi en m'y inscrivant. Mais est-ce si important que ça ? Surtout que ce qui est évalué finalement, surtout sur un tel site, c'est la popularité d'un prof, et pas ses compétences pédagogiques. Et on se rend compte très facilement si on est populaire ou pas, pas besoin de grande enquête sur la question...

Donc pour ou contre ce site ? plutôt contre, parce que je trouve que ça ne sert à rien, et que ça pourrait énerver. Il y a assez de causes d'énervement ici-bas, pas la peine d'en rajouter :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

ElieDeLeuze wrote:
Et puis l'évaluation et le salaire au mérite existe déjà dans l'enseignement publique français..
Bonjour, est-ce que tu pourrais donner des précisions ou m'indiquer ou trouver des informations ?

(C'est uniquement par curiosité. Je suis loin d'être expert dans ce domaine. Pour moi, la remunération au mérite n'existe pas dans la fonction publique, sauf si on considère que le niveau d'études et l'expérience soient tous les indicateurs dont en a besoin et qu'ils soient 100% fiables. )

Cela dit, je suis un peu indifférent au débat actuel. Mais je le vois comme un moyen d'habituer les profs à la méritocratie, avant de procéder à la mise en place des critères d'évaluation moins anodins
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

je suis plus ou moins d'accord pour dire que celà ne servira à rien... alors pourquoi autant d'émoi ?

comme le dit Anthos "je le vois comme un moyen d'habituer les profs à la méritocratie, avant de procéder à la mise en place des critères d'évaluation moins anodins"

je voudrais aussi citer une prof d'anglais qui sévissait dans le lyçée de mon fils... névrosée, agressive, sans aucune pédagogie, perpétuellement absente, des parents d'élèves qui unanimement se plaignent, même le proviseur reconnaissait le problème, mais comme il disait, "on ne peut rien faire" :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

ANTHOS wrote:Bonjour, est-ce que tu pourrais donner des précisions ou m'indiquer ou trouver des informations ?
Les échelons de la grille de rémunération ne se gravissent pas uniquement à l'ancienneté, loin s'en faut. La notation peut être très handicapante pour un prof. La notation est évidemment spéciale : 16/20 est déjà une mauvaise note, mais ça laisse déjà cinq niveaux d'évaluation, c'est aussi ce qui se pratique dans mon école privée super-anglosaxonnisée. Un prof qui se fait saquer toute sa vie finira à l'échelon 4 ou 5, alors qu'il y en a onze plus le hors cadre. Les différences de rémunération peuvent être de plusieurs centaines d'euros par mois entre un bien noté et un mal noté. La notation n'est pas seulement l'effet de copinages, car les inspecteurs n'ont aucun intérêt à se faire une réputation de corrompu (pour leur propre avancement), et même en se faisant inspecter en moyenne une fois tous les quatre ans, c'est toujours plus que dans les écoles privées que j'ai connues en Europe.

La vraie question est plutôt la virabilité des profs. En France, les cas lourds de profs qui lâchent tout sont très difficiles. Mais pas besoin d'une évaluation à la con pour cela, les chefs d'établissement savent très bien qui a pété un fusible dans leur bahut... les moyens pour faire face à la situation sont par contre bien maigres. L'Etat n'a pas envie de payer des malades et de repayer pour des remplaçants. C'est une question de budget, pas d'évaluation. Les entreprises privées s'en foutent, c'est pas elles qui payent les pots cassés après avoir viré les gens.

De toute façon, il n'y a pas assez de profs "pédagogues naturels compétents" dans la population globale pour faire face aux besoins. Et surement pas dans les conditions de travail actuelles et avec les salaires pratiqués. Faites ce que vous voulez, vous ne trouverez jamais assez de bons profs pour tous les postes, quelques que soient les critères avec lesquels vous les jugez.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2562
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Je suis contre une notation bete et directe, qui comme tout le monde le sait se fait a "la tete du client". En revanche une evaluation (c-a-d un questionnaire) me semble tres utile et constructif quand celle-ci est bien faite.

Au Canada chaque cours et chaque prof sont evalues par les etudiants a la fin de chaque cycle (semestre a l'universite, annee au lycee).
Le questionnaire comporte le meme genre de questions que dans celui de Maiwenn, mais note de 1 a 5 (pas du tout d'accord, pas d'accord, neutre, d'accord, tout a fait d'accord):
Maïwenn wrote:Tous les semestres je suis évaluée par mes étudiants. Ils doivent répondre à une quarantaine de questions qui vont de "Le professeur est-il un bon prof" à "Ce cours s'inscrit-il bien dans mon programme d'études" en passant par "Le professeur commence et finit son cours à l'heure". On nous rend ensuite une synthèse des réponses.
Et egalement des questions "a reponse libre" a la fin: "Qu'avez vous preferez dans ce cours?" "Qu'est ce que vous n'avez pas aime?" "Comment pourrait on ameliorer ce cours?" "Comment est ce que le prof pourrait s'ameliorer?"

Franchement, ce procédé me laisse un peu indifférente. Il n'est apparemment pas pris en compte pour notre avancement et je n'ai pas entendu parler de profs virés pour cause d'évaluation catastrophique. En gros j'estime que ça ne sert à rien. Surtout quand on voit comment les étudiants répondent, certains lisent à peine les questions et mettent toujours la même note (de 1 à 4).
Moi au contraire je trouve ca tres constructif. Surtout quand on debute dans le metier. Ici les etudiants jouent le jeu (questionnaires anonymes). Peut etre la mentalite thaie est elle differente? Ou alors vu le prix des etudes universitaires au Canada les etudiants en veulent pour leur argent (je lis souvent des remarques sur la vetuste du materiel).

J'assure les TP pour deux groupes d'etudiants de premiere annee chaque semestre. Et meme apres plusieurs annees, je me rends compte qu' il y a toujours des details a paufiner, que le profil des etudiants changent suivant leur section, etc... Dans le tas il y a toujours un etudiant pour vous mettre nul partout parce qu'il a pas digere de perdre 0.5pt sur la enieme faute d'orthographe de sa copie, ou au contraire 1 etudiante amoureuse qui vous trouve absolument parfait. :P Mais en general ces evaluations sont assez significatives et les etudiants savent reconnaitre quand un prof est bon.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply