comment convertir correctement ses vinyl's en cd's

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Beaumont
Admin

Re: comment convertir correctement ses vinyl's en cd's

Post by Beaumont »

Un truc que je déteste avec les CD, c'est le boîtier ! Maintenant ça va mieux avec les boîtiers type DVD, mais les boîtes carrées en plastique qui cassent au bout de deux semaines, avec un livret qui ne rentre plus dans l'espace prévu... :gniii: Et la solidité, ouais bof, je ne compte plus les CD que j'ai et que je ne peux plus lire parce qu'ils sont rayés, qu'ils ont pris un coup de chaud je ne sais quoi encore. Et là pas question de faire sauter le saphir, c'est tout l'album qui y passe.

Et qu'est-ce que je regrette les petits scratch-scratch qu'on entendait au début d'un disque... :love:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Sisyphe wrote:C'est précisément par son "imperfection", cad par le fait que le format analogique "nivèle" beaucoup moins le son, prend toutes les imperfections d'une réalisation, que le vinyl a, pour la musique classique, une chaleur qui manque totalement au CD
voilà, il a tout dit...
Beaumont wrote:Et qu'est-ce que je regrette les petits scratch-scratch qu'on entendait au début d'un disque...

pourquoi des scratch-scratch ? j'ai environ 200 vinyls et tous en parfait état (sauf des enregistrements de Billie Holiday) et avec une bonne platine (et un bon ampli aussi il faut le préciser), un régal... :D

bon, là je vais aller m'acheter un cable USB de 5m pour quand même tester cette platine USB et convertir en CD... j'ai des doutes affreux...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

leo wrote:
Sisyphe wrote:C'est précisément par son "imperfection", cad par le fait que le format analogique "nivèle" beaucoup moins le son, prend toutes les imperfections d'une réalisation, que le vinyl a, pour la musique classique, une chaleur qui manque totalement au CD
voilà, il a tout dit...
Au contraire, mais y'a matière à thèse (et là suis au boulot) ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
leo
Membre / Member

Post by leo »

je reprends ici mon propos édité sur "les choses qui m'énervent" à propos de ma platine DJ-Tech usb5...

la honte... enfin pas que pour moi...

finalement tout le problème venait du cable USB de 5m tout neuf que j'avais acheté pour un pb de confort d'installation... périphérique non reconnu !
j'ai remis le cable d'origine 2m et ma platine, mon Pc il aime
téléphone à Planet Saturn (pourquoi ne pas le nommer) "eh oui monsieur, le cable doit être naze... mais si vous n'avez pas gardé le ticket de caisse... désolé..." moi aussi :evil:

sinon, malgrès une documentation un peu merdique, ça marche pil poil, qualité de son pas trop mal... :D

maintenant j'ai un pb de connaissance d'Audacity, pour séparer tous les morceaux de la plage enregistrée... si quelqu'un peut m'aider, je suis pour...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

On t'aidera volontiers dans informatique ;)

Concernant mon précédent message, si vous voulez que je développe un peu plus mon propos je le ferai avec plaisir, sinon je préfère réfléchir à d'autres rédactions ;)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:On t'aidera volontiers dans informatique ;)

Concernant mon précédent message, si vous voulez que je développe un peu plus mon propos je le ferai avec plaisir, sinon je préfère réfléchir à d'autres rédactions ;)

Développe, développe. :)

Mais j'avoue qu'il me manque, personnellement, les compétences techniques, donc va falloir être pédagogue si tu te mets à parler de l'équilibre des vibrato d'impédances en phase analogique dans les compressions sub-hertzienne avec un display-rac à VSP 800, et autres concepts complètement glucoses...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member

Post by leo »

ahhh... oui, y a de ça, je me disais aussi :-?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Mais j'avoue qu'il me manque, personnellement, les compétences techniques, donc va falloir être pédagogue si tu te mets à parler de l'équilibre des vibrato d'impédances en phase analogique dans les compressions sub-hertzienne avec un display-rac à VSP 800, et autres concepts complètement glucoses...
Du tout :lol:

Il faut cependant se rendre compte d'une chose : la démocratisation de "l'équipement hi-fi" ne s'est pas faite sans que la fidélité de restitution en prenne justement un coup... Et cette démocratisation - prolifération des baladeurs en tous genres, des mini-chaines portables remplaçant le gros truc double-deck transportable, des chaines hifi monobloc ou à éléments séparés d'un coût abordable - s'est fait en conjonction avec celle du cd audio.

Ce que les gens ont alors acquis comme matériel hi-fi à la pointe du progrès et en plus "pas cher comme avant", ben ça n'était pas la même qualité non plus.
Quand on achetait du hi-fi, on n'achetait pas n'importe quoi ; pour sa platine on choisissait "sa pointe", on choisissait l'ampli qui allait bien, ...
On avait un ensemble (une chaîne) hi-fi cohérent de bout en bout, parce que tant qu'à mettre le prix, autant bien faire les choses.

Parce que ça s'appelait "nouvelle techno", marketing aidant, la seule acquisition du "truc à compact disk" aurait suffit à envoyer l'auditeur au nirvana musical alors, qu'en pratique, pour la atteindre la même rigueur de restitution, ça ne coûtait pas vraiment moins cher.

Encore aujourd'hui, si vous voulez acheter du matériel hi-fi digne de ce nom, vous y mettrez toujours quelques gros billets !

Par exemple, ma "chaîne hi-fi" est composée d'un ampli-tuner technics qui m'avait coûté dans les 200€ à l'époque et d'une platine 5 cds de même marque à peu près du même prix (deux anniversaires, deux ans pour avoir ces deux pièces), dans les 400€ donc.
Les enceintes dites "audiophiles" (des Cabasse) que j'ai achetées il y a à peine quelques semaines ont coûté quasi le double pour la deuxième référence la plus abordable... Et rien qu'en changeant cet élément là, je redécouvre mes cd (et même les mp3 correctement encodées) ... Tiens, on l'entend bien la basse là, ho punaise, mais ils chantent à deux là... bref.
Ma passion(mot bcp trop fort) pour le bon son n'ira pas jusqu'à changer les autres composants (faudrait d'abord changer l'appartement pour que cela se justifie un minimum) mais ce n'est pas du bluff si je dis que, là aussi, la différence sera clairement audible.

Les platines cd équipées de composants de qualité ont un coût certain, les amplis qui ne dénaturent pas le son (déjà que les marques ont leur "teinte" propre) aussi (on s'équipe toujours d'ampli à lampe ou à lampe+transistors dans le "milieu", ce n'est pas pour rien !), les enceintes livrées avec les chaînes au supermarché hifi du coin valent ce qu'elles valent...

Tout ça pour dire que, à moins d'avoir investi dans du matériel comme nous aurions investi avant l'avènement du cd-audio, nous ne comparons pas à armes égales... Quand la génération de mon père où de mon grand père s'équipait, c'était du Marantz (pour un des plus connus). Aujourd'hui, quand ce n'est pas la marque qui a changé de cap (technics, par exemple, à l'exception de ses platines lp), c'est loin d'être la même chose même si le nom semble être gage de sérieux (sony, etc.).
A armes égales, hors considération de goût (j'aime un son chaud, froid, analytique, ...), le cd est supérieur au lp... Mais ça va du mastering à l'auditeur, chemin dont de nombreuses étapes n'ont malheureusement rien gagné avec le temps quand, d'entrée de jeu, elles n'étaient tout simplement pas déjà bâclées comparé à ce dont a profité et profite encore le vinyle... Et puis à quoi bon puisque la plupart des gens s'équipent en entrée de gamme, en pensant parfois le contraire :-?

Le truc, c'est qu'il faut passer un certain temps à la recherche d'info pour arriver à naviguer là dedans ; quand j'ai acheté mon ampli et puis mon chargeur cd, outre le fait que de toute façon je n'aurais pas pu voir plus gros, j'avais juste les yeux sur la marque et l'étiquette.
leo
Membre / Member

Post by leo »

ce qui m'embête vraimant dans les lecteurs cd, quels qu'ils soient, c'est la durée de vie réduite de la cellule de lecture, et le prix de son remplacement, si remplacement encore possible... autant en acheter un neuf de lecteur :cry:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

leo wrote:ce qui m'embête vraimant dans les lecteurs cd, quels qu'ils soient, c'est la durée de vie réduite de la cellule de lecture, et le prix de son remplacement, si remplacement encore possible... autant en acheter un neuf de lecteur :cry:
Une lentille laser a une durée de vie bien plus longue que ce qu'on a pu connaître avec les platines vinyles où le son résulte d'une action mécanique (ça vibre, quoi) entre la pointe et la galette noire.
Par contre, c'est plus vite sujet à encrassement (environnement fumeur, poussiéreux, ...) et, dans ce cas, il faut penser nettoyage avant remplacement ;)
Coton-tige et eau, facile... Sans appuyer excessivement.

Mon baladeur cd que j'ai depuis des années fonctionne toujours impeccablement malgré son utilisation dans ma petite voiture de l'époque, la voiture étant la bête noire des lecteurs cd... Très peu de marques peuvent se targuer d'avoir des lecteurs cd de voiture qui tiennent le coup, d'ailleurs.

Ma platine de salon date d'environ 1997, jamais nettoyée encore.

J'ai toujours, en l'attente d'avoir une bonne petite platine lp, la petite brosse à vinyles (made in Germany et non Taïwan, gage d'ancienneté...) qu'il fallait passer avant chaque écoute si on voulait réduire un petit peu la fréquence des scratch.
Tiens, ben c'est ce modèle là, mais avec la pub "euro hi-fi video"

Quelle que soit la technologie, poussière reste poussière...

Sinon, niveau record de la durée de vie, je pense que le gramophone remporte le concours haut la main ! Combien de temps j'ai pu passer à écouter celui que ma tante avait... Mais c'était un moderne sans manivelle :papy: :lol:
Post Reply