Sans que + personne... ne ou pas ne ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Olivier
Membre / Member

Re: Sans que + personne... ne ou pas ne ?

Post by Olivier »

Disons, ancien ou soutenu :) Quelques autres exemples trouvés:
"avant de rien conclure d'un pareil fait, ne serait-il pas prudent d'en bien constater la réalité?"
"loin de rien perdre de leur solennité, ils n'en seront que plus beaux et plus fréquentés"
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Oui, dans ce sens, rien = quoi que ce soit, enfin pour moi c'est kif kif, je n'ai jamais senti que l'un était plus soutenu que l'autre, pour moi il y en a surtout un plus court que l'autre... bon à savoir !
Andr
Membre / Member

Post by Andr »

Les avis des grammairiens divergent. D'un côté, je trouve dans la Banque de dépanage linguistique: "la présence du ne explétif après la locution conjonctive sans que constitue, de l’avis des grammairiens, une erreur". D'un autre côté, la Nouvelle grammaire française de Grevisse et Goosse dit: [Ne explétif s'emploie] "Parfois après la locution sans que, surtout lorsqu'elle dépend d'un verbe négatif: Le temps de ce conclave ne se passera pas sans que votre prison ne soit changé en un simple exil. (Stendhal.)"
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

svernoux wrote:@ Elie : pour moi, c'était pas un ne explétif ici... Mais bon, pour répondre à ta question, je ne l'utilise généralement pas à l'oral (j'ai un langage peu châtié à l'oral) mais presque systématiquement à l'écrit. Après, je ne sais pas si je suis représentative de quoi que ce soit.
Ca doit être l'excellent microclimat linguistique de Lyon : moi aussi tout pareil. Sauf en cours, je fais des efforts sans me fatiguer non plus. J'ai le subjonctif et l'explétif facile.
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Andr wrote:Les avis des grammairiens divergent. D'un côté, je trouve dans la Banque de dépanage linguistique: "la présence du ne explétif après la locution conjonctive sans que constitue, de l’avis des grammairiens, une erreur". D'un autre côté, la Nouvelle grammaire française de Grevisse et Goosse dit: [Ne explétif s'emploie] "Parfois après la locution sans que, surtout lorsqu'elle dépend d'un verbe négatif: Le temps de ce conclave ne se passera pas sans que votre prison ne soit changé en un simple exil. (Stendhal.)"
A mon humble avis (et je suis loin d'être un expert), il me semble que les avis ne sont pas vraiment différents, ce sont plutôt les points de vue qui le sont, car je sais que Grevisse a tendance à décrire plutôt qu'à prescrire, contrairement à l'Académie ; et justement la phrase que tu cites est une description de l'usage, qui est ainsi reconnu sans être particulièrement recommandé, plutôt qu'une prescription.
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Explétif ou pas explétif?

On tourne autour de la question de départ:
aymeric wrote:Je me demandais si "Sans que personne sache quoi faire" serait correct.
Dans les exemples donnés ci-dessus, il faut distinguer

le cas général où "sans que" n'est pas suivi d'un mot qui va en général avec "ne" (un mot comme "rien", "personne"):
Sans que je sache quoi faire / sans que je ne sache quoi faire
Sans que les parents interviennent / sans que les parents n’interviennent
Sans qu’on vous dise constamment quoi faire / sans qu’on ne vous dise constamment quoi faire
Sans que vous vous en soyez rendu compte / sans que vous ne vous en soyez rendu compte,
dans ce cas c'est un "ne" explétif, qui n'est pas recommandé par les grammairiens et qui n'est pas fréquemment utilisé,

et le cas de "sans que" + personne, rien, aucun, etc.:
Sans que personne sache quoi faire
- possible dans un style écrit soigné où "personne" a un sens positif (personne = quelque personne que ce soit)
- possible aussi dans un style oral où les "ne" disparaissent,
Sans que personne ne sache quoi faire
- on peut considérer comme l'Académie que "personne" a un sens positif, alors le "ne" est explétif et non recommandé, alors qu'en fait est il très fréquent dans l'usage écrit
- ou alors c'est qu'en fait quand on dit cela, on considère que le "ne" n'est pas explétif mais a un sens de négation (personne ne sait quoi faire) et il se trouve que l'usage accepte la double négation (sans + ne): pas besoin d'aller chercher un sens rare positif de "personne".

-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Post Reply