Cuisine - Plats régionaux

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

ann
Membre / Member

Post by ann »

ptite histoire aussi pour la tourtière, à la base c'était fait avec une sorce de pigeon, qu'on appelait "tourte" d'où son nom de tourtière...
En fait, j'ai toujours trouvé ça très "étouffe chrétien"... genre plutot sec, une tarte pleine de viande hachée!
Pile ou face?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Anonymous wrote:- là où on habite : (le lyonnais)
saucisson en brioche
gratin dauphinois
cervelle de canut
tablier de sapeur
jésus
etc
Oh là là, étonnant que je ne sois pas encore venue mettre mon grain de sel là-dedans... Citer seulement 5 spécialités pour la capitale de la gastronomie, c'est trop peu ! Voici la liste un peu plus complète des spécialités lyonnaises :

Grattons
Soupe gratinée à l'oignon
Saladier lyonnais
Salade de clapetons
Salade lyonnaise
Salade de groins d'âne
Salade aux gésiers/aux foies de volaille
Salade de lentilles
Salade de pommes de terres aux harengs
Quenelles (sauce Natua)
Gratin de courge
Gratin de cardons
Paillasson lyonnais
Gâteaux de courge
Galette de Lyon
Rosette de Lyon, jésus, divers saucissons
Paquets de couenne
Tablier de sapeur
Fromage de tête
Gâteau de foies de vollaile
Saucisson brioché
Saucisson/Cervelas/Sabodet chaud (truffé ou pistaché)
Boudin aux deux pommes
Gras double à la lyonnaise
Andouillette beaujolaise
Cervelle de canut
Beignets d'acacia

Et dans une moindre mesure, car ce n'est pas tout à fait lyonnais, le poulet de Bresse à la crème (et aux champignons) et le gratin dauphinois qui sont quand même très appréciés et très consommés à Lyon !

Pour Mardi Gras, on fait des bugnes : ça se fait un peut partout en France mais ça ne porte pas le même nom partout (ce sont de petits beignets, tendres ou craquants selon la recette, mais plutôt tendance craquante à Lyon, en tout cas chez moi...)

Et pour Noël, les papillottes. Vous connaissez ? Ca s'est un peu répandu en France de nos jours, mais c'est lyonnais. Et pour les fruits déguisés, je me demande : j'ai toujours cru que c'était lyonnais, mais apparemment, Maïwenn connaît, donc...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Paris

le jambon beurre enfoncé dans la bouche en 5 minutes devant la Gare de Lyon ...
l'omelette plate sans sel de la brasserie du coin ...
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

svernoux wrote:Pour Mardi Gras, on fait des bugnes : ça se fait un peut partout en France mais ça ne porte pas le même nom partout (ce sont de petits beignets, tendres ou craquants selon la recette, mais plutôt tendance craquante à Lyon, en tout cas chez moi...)
J'ai mis la recette des bugnes...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

Vers Reims on a la salade au lard (faut que vous goûtiez ça au moins une fois dans votre vie... :love: ) et divers produits adaptés à la façon locale dont bien sûr les biscuits roses, mais aussi le jambon (une merveille :) ), la moutarde (et oui y'a pas qu'à Dijon :lol: ...), les huiles de variétés variées, les boudins blancs, etc. ...entre autres

Ah oui j'oubliais aussi : la boisson... :loljump: à consommer avec modération bien sûr !!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Tiens j'avais pas remarqué que t'étais de Reims, alex... Je crois bien que t'es le premier reimsois (???) du forum !
alex51 wrote:Vers Reims on a la salade au lard (faut que vous goûtiez ça au moins une fois dans votre vie... :love: )
C'est quoi ça ? et surtout c'est quoi comme lard dedans ?
Sonka - Сонька
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

Euh on dit rémois... :loljump:

Ravi que cette spécialité intéresse. Elle est tellement simple que je vais raconter tout bonnement la préparation :

POUR 4 PERSONNES
environ 800 g de poitrine, 50% de salée, 50% de demi-sel (pour que ça ne soit pas trop salé non plus)
environ 1kg de pommes de terre
1 à 2 scaroles suivant leur tailles
sel, poivre, ail, thym

* Tout d'abord verser une bonne cuillèrée à soupe d'huile (n'importe laquelle) dans une cocotte (pas minute !), puis le lard, dont on coupe les tranches en 3 - 4 gros morceaux qu'on fait ensuite revenir avec des ognons émincés puis dorer, cela pendant 15 à 20 minutes.
* Ensuite on ajoute les pommes de terre, coupées en 6 ou 8 suivant leur taille, mais il faut que ça reste assez gros. Faire encore cuire le tout pendant à peu près la même durée.
* Pendant ce temps, préparer la scarole et la couper en morceaux. L'ajouter dans la cocotte lorsque son contenu est suffisament cuit avec du sel, du poivre, de l'ail et du thym. On peut la mettre en une seule fois ou en plusieurs, suivant la taille de votre récipient, mais à chaque fois il faut bien mélanger. Enfin, faire cuire tout cela encore environ 10 minutes.

On peut présenter cette délicieuse recette dans des petits plats en céramiques (genre terrine) afin d'avoir un aspect plus rustique. Servir de préférence un vin rosé... et prévoir pas mal d'eau pour après ! :D

Et surtout, bon appétit !
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

alex51 wrote:POUR 4 PERSONNES
environ 800 g de poitrine, 50% de salée, 50% de demi-sel (pour que ça ne soit pas trop salé non plus)
environ 1kg de pommes de terre
1 à 2 scaroles suivant leur tailles
sel, poivre, ail, thym
J'adore le "environ" ! :loljump:
Un kilo de PdT, 2 salades et presque 1 kilo de viande pour 4 personnes, c'est sûr qu'on va pas mourir de faim !
Enfin bon, je suis sûre que mon mari adorerait, je garde la recette au chaud et merci alex !
Sonka - Сонька
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

Oui en effet... :D

Traditionnellement c'est le plat que mange le vieux paysan ardennais quand il fait -5 °C juste devant la cheminée de la ferme... :loljump:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

c'est quoi des scaroles ?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'est une variété de salade
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

En portugais : endívia, me semble-t'il ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

alex51 wrote:En portugais : endívia, me semble-t'il ?
Ah bon ? En voyant endívia, j'aurais plutôt parié sur chicorée que sur scarole, mais je me trompe peut-être...
Sonka - Сонька
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

Disons que je ne connais pas trop le portugais...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben moi jele connais pas du tout, en faitje disais ça par parallèle avec le russe alors t'as qu'à voir... Bref, on attend confirmation.
Sonka - Сонька
Post Reply