En Corse, d'ou je suis originaire, on a plusieurs sortes de plats régionaux
la charcuterie : la coppa, le lonzu et le figatelli sont les plus connues, mais il existe aussi du jambon cru, le prizuttu, et la saucisse... sans oublier le saucisson d'âne.
la chataigne est une autre des spécialités de l'ile dont une partie du centre s'appelle tres justement la Castagniccia ( chataigneraie ). On l'utilise autant pour préparer les desserts que pour les plats principaux ou comme accompagnement. quelques exemples : confiture de chataigne, cuisson traditionnelle au feu de bois, ou encore les emplois variés de la farine de chataigne : gateaux ( je mettrai peut-etre ma recette un jour ), brilluli ( bouillie de chataigne souvent servie dans du lait ), pulenta...
spécialités fromageres : je ne m'attarderai pas sur le fameux fromage corse popularisé par astérix, et je passe direct au brocciu, fromageressemblant un peu a la brousse qui peut etre fait avec du lait de chevre ou de brebis. on l'utilise beaucoup en cuisine pour farcir des pates ( cannelloni au brocciu, raviolis...) mais aussi pour faire un gateau le fiadone. on en fait egalement des beignets ou alors on peut le manger avec la pulenta ou tout simplement seul avec du sucre.
il y aurait encore bien d'autres spécialités en corse mais comme chaque village a ses propres spécialités, j'arrete la apres avoirquand meme cité les différentes viandes en sauce ( sanglier, veau ou cabri ) et les beignets de sauge ( avec ou sans raisin ).
quant aux boissons, il existe le coca corse ainsi que diverses liqueurs dont une fait à base de chataigne et la biere à la chataigne. je ne cite pas les marques pour eviter la publicité

meme si il y a peu de concurrence...