Cuisine - Plats régionaux

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

didine
Freelang co-moderator

Cuisine - Plats régionaux

Post by didine »

Quels sont les plats typiques des régions où vous habitez / d'où vous êtes originaires?

Je vous parlerai des plats typiques du Nord quand j'aurai 5 minutes! :)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Pour la Bretagne :

les crêpes, mais je ne vous apprends rien (et les crêpes dentelles que tu aimes tant, didine !)
le kig ha farz (voir la recette que j'ai postée ici, sorte de pot au feu avec en plus du far)
le far justement (ça ressemble un peu à du flan, en plus compact)
les fruits de mer

Pour l'instant je n'ai que ça en tête, je complèterai plus tard :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

en Charente Maritime aussi on a les fruits de mer (et les huitres de Marenne Oléron? ;) )
Bon je verrais ce que je peux écrire sur:
-les galettes charentaises (hum avec du bon beurre de Surgères :D )
-les cagouilles cuites à la poële (hum.... :) )
-les huitres, les moules tous les truc charentais quoi! :D je vais vous écrire un roman de cuisine dès que j'ai le temps!
:drink:
Gilen
Membre / Member

Post by Gilen »

Au Pays Basque, c'est très variable... sur la côte on cuisine énormément le poisson et les fruits de mer, alors que du côté montagne, l'agneau et la truite sont rois. Pour ce qui est des plats les plus connus on peut citer : ttoro (genre de soupe de poissons et fruits mers), bakalau (la morue, elle se mange à toutes les sauces), xamango (talon de jambon braisé), marmitako (ragoût de thon), txipiroi titan (calamars à l'encre), mamia (caillé de brebis à la confiture ou au miel), euskal bizkotxa (le fameux gâteau basque... à la cerise SVP !!!), etc...
Geroa ezta gurea...
Besteban
Membre / Member

Post by Besteban »

La catalogne espagnole....

je vais vous noter celles que je préfère..... un truc que j'adore ce sont les 'ensaimadas'.... ça vient de mallorca exactement et c'est trop bon... ce sont de bons gateaux à la crème...

sopa de musclos a la Catalana (c'est une soupe de moules), patatas bravas (c'est une tapa, ce sont des pommes de terre à la sauce tomate épicée.... il ne faut pas craindre le piquant!!!!!), xató (salade de poissons), fideos con mariscos (spaghettis très fins avec fruits de mer, coquillages), suquet de pescado con aïoli (genre de soupe aux poissons avec des pommes de terre, des fois avec des crevettes ou de la seiche avec une sauce aïoli), porc amb musclos (c'est un ragout de porc avec des moules, mais il peut y avoir aussi du homard ou du poulet), estofat de bou a la catalana (c'est un ragout de boeuf dans une sauce chocolat, mais ce n'est pas sucré) .......... je vais finir avec 'gelat de crema de catalana' (glace à la crème brulée... trop bon!!!)
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Vous êtes redoutables.
Ces énumérations me mettent l'eau à la bouche ... je suis une cuisinière très désinvolte ... mais si gourmande.
Ici, dans le Sud-Ouest de la France il y a de merveilleux fromages de brebis. Leur goût varie en fonction des producteurs et des saisons.
Toute sorte de petits confits d'oie ou de canard.
Des magrets, qui se cuisinent de mille façons.
Je défaille, mon réfrigérateur est désespérant. Il est au dessus de mes forces de continuer cette conversation.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
aliciane
Membre / Member
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

Post by aliciane »

En Corse, d'ou je suis originaire, on a plusieurs sortes de plats régionaux

la charcuterie : la coppa, le lonzu et le figatelli sont les plus connues, mais il existe aussi du jambon cru, le prizuttu, et la saucisse... sans oublier le saucisson d'âne.

la chataigne est une autre des spécialités de l'ile dont une partie du centre s'appelle tres justement la Castagniccia ( chataigneraie ). On l'utilise autant pour préparer les desserts que pour les plats principaux ou comme accompagnement. quelques exemples : confiture de chataigne, cuisson traditionnelle au feu de bois, ou encore les emplois variés de la farine de chataigne : gateaux ( je mettrai peut-etre ma recette un jour ), brilluli ( bouillie de chataigne souvent servie dans du lait ), pulenta...

spécialités fromageres : je ne m'attarderai pas sur le fameux fromage corse popularisé par astérix, et je passe direct au brocciu, fromageressemblant un peu a la brousse qui peut etre fait avec du lait de chevre ou de brebis. on l'utilise beaucoup en cuisine pour farcir des pates ( cannelloni au brocciu, raviolis...) mais aussi pour faire un gateau le fiadone. on en fait egalement des beignets ou alors on peut le manger avec la pulenta ou tout simplement seul avec du sucre.

il y aurait encore bien d'autres spécialités en corse mais comme chaque village a ses propres spécialités, j'arrete la apres avoirquand meme cité les différentes viandes en sauce ( sanglier, veau ou cabri ) et les beignets de sauge ( avec ou sans raisin ).

quant aux boissons, il existe le coca corse ainsi que diverses liqueurs dont une fait à base de chataigne et la biere à la chataigne. je ne cite pas les marques pour eviter la publicité ;) meme si il y a peu de concurrence...
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Quelques plats traditionnels du Nord...

- potjevleesch (terrine de viandes blanches en gelée)
- lapin aux pruneaux
- coq à la bière
- langue Lucullus
- flamiche au Maroilles
- tarte au sucre

:hello:
Guest
Guest

Post by Guest »

- là où on habite : (le lyonnais)
saucisson en brioche
gratin dauphinois
cervelle de canut
tablier de sapeur
jésus
etc

-là d'où on vient : (la bourgogne)
escargots
jambon persillé
moutarde et cassis ;-)
un bon steak de charolais bien saignant
boeuf bourguignon
gougères
etc

et aussi (l'alsace)
choucroute
baeckeoffe
surlawaverle
quenelles de foie
tarte flambée
carpe frite
etc

j'en oublie les fromages mais ça peut faire l'objet d'un autre msg
:lol:
ann
Membre / Member

Post by ann »

Bon ben puisque personne n'a parlé de l'Italie...
Je dirais qu'ici on mange beaucoup de pates (ça vous étonne?!?!)
Les Vénitiens sont connus pour etre des mangeurs de polenta (ma belle mère en effet nous en fait très souvent...) généralement accompagnée d'un ragout avec une sauce à base de tomates, ou bien avec une sauce aux cèpes, ou tout simple, et le lendemain coupé en morceaux réchauffé au four avec dessus du fromage fondu...
Et il y a le risotto, j'adooore. Je vous donnerai peut-etre un de ces jours une bonne recette sur le forum cuisine...
ça c'est pour le 1er plat
Pour le deuxième, en fait dans le sud et en Ligurie des supers plats à base de poisson, ici en Lombardie ben y'a pas grand chose de très bon pour les plats de résistance à mon avis, dans la région de Florence ce sont de grands mangeurs de viande d'où l'appelation de Fiorentina pour la cote de boeuf.
Le plat qui m'a le plus impressionné à mon arrivée ici c'est le "vitello tonnato" (du veau bouilli servi froid avec une sauce à base de thon et mayonnaise), c'est super bon...
Pile ou face?
Canarinho
Guest

Vendée

Post by Canarinho »

En Vendée
Mon plat préféré c'est la mogette (haricots blancs) avec du jambon fumé
Bien sûr c'est plutôt dans le bocage car sur la côte c'est plutôt poissons et fruits de mer
Autres plats :
fressure (on prononce frissure) : les tripes et sang du porc. C'est bon avec des petits morceaux de pain
Brioche vendéenne
Trouspinette : alccol à base de plantes

Et pour les crêpes, dans le bocage vendéen on y met du rhum et je crois que sur Bordeaux, ils mettent de l'anis mais je crois qu'en Bretagne il n'y a rien de tout cela ??

Sur Madrid :
Cocido madrileño : ça ressemble à du cassoulet mais avec du chorizo, morcilla (boudin noir)
Et tout type de charcuterie
esmeralda
Guest

asturies

Post by esmeralda »

Aux Asturies, en Espagne...

- Fabada (haricots blancs avec du chorizo, boudin et lard)
- Frixuelos (des crêpes, souvent avec du miel)
- Fabes con almejes (fruits de mer et haricots blancs)
- Arroz con lleche (riz au lait, caramélisé et brûlé au dessus)
- Tarta de Santiago (gâteau de Saint-Jacques, un bon gâteau avec de la crême patissière)
- Tarta gijonesa (gâteau au touron)
- Tarta San Marcos (gâteau fait avec de la crême fraîche, de la glace et du biscuit)
- Casadielles (gâteau fait de pâte brisée et farci de miel et d'une pâte de noix)
- Suspiros de Pajares (biscuits sablés)
- Bonito con tomate (Thon atlatique à la sauce d'oignon et tomate) et tout plein d'espécialités faites avec du poisson...
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Ainsi pour le Québec...

La poutine

Ce sont des frites garnies de fromage, le tout étant nappé d'une sauce
brune. C'est ce que nous nommons une poutine (dans le vrai sens du
terme). Il est possible de remplacer la sauce brune par de la sauce à
base de tomates, nous nommerons cela une poutine italienne (ayant
aucun rapport avec l'Italie).

Le pâté chinois

C'est un repas composé de strates. Celle du dessous est composée de
boeuf haché, la seconde partie est composée de purée de pommes de
terre et le dessus, de maïs (si je me rappelle bien de la recette).
Certains mettent des oignons ou des pois... C'est selon...

La tourtière

C'est une simple tourte à la viande. Elle est aussi nommée Pâté à la
viande
chez certains.

Le pouding chômeur

C'est un dessert consistant à base de farine ou de mie de pain, à quoi
l'on mêle un corps gras, du lait, des œufs et un sirop avant de le mettre
au four.

La tarte au sucre

C'est une tarte à base de cassonade (sucre brun) et de crème, ou de
lait, tout simplement.

Et des tonnes, des tonnes, des tonnes d'autres...
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Franck
Membre / Member

Post by Franck »

SubEspion wrote:La poutine
Ce sont des frites garnies de fromage...
:) Un petit aparté pour signaler que dans la région niçoise la "poutine", ce sont des milliers d'alevins de sardines et d'anchois, si petits qu'ils se présentent sous la forme d'une pâte grise, et dont la pêche est exceptionnellement autorisée entre février et mars dans une zone réduite qui va de Menton à Antibes. Les recettes traditionnelles l'accomodent en omelette, en beignets, en soupes ou en soufflés. La faible activité halieutique de la région, la pauvreté des moyens déployés pour la pêche, et le coût prohibitif du produit expliquent la tolérance de cette pêche, interdite partout ailleurs en France.
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Serenita m'en avait parlé il y a belle lurette :P
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Post Reply