Freelingua

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je ne vois ce topic que ce soir... mais en lisant le premier post, je suis tombé sur "Vladimir Kitouch" et j'ai rigolé :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Guest
Guest

Post by Guest »

Alors là Beamont t'as fait fort, j'avoue que je suis tombé les deux pieds dedans :lol:

:drink:

J'en profite pour répondre à ann :
Je me rappelle d'une anecdote à propos de l'esperanto et de sa "fin", du fait qu'on a pu observer que petit à petit les locuteurs esperanto adaptaient l'esperanto à leur culture et langue de telle sorte qu'on avait des esperantos, l'esperanto espagnol, l'esperanto français ....
Cette anecdote est certainement elle aussi un Poisson d'Avril car l''espéranto est loin d'être fini, comme tu sembles le croire, il se porte même très bien et grâce à l'internet il a le vent en poupe.
Pour ma part je n'ai jamais constaté cette "dialectisation"de l'espéranto, bien au contraire, c'est un risque dont tous les espérantophones sont conscient et dont ils se gardent bien, car ils savent que cela ferait perdre tout son intérêt à l'affaire. En outre les moyens actuels permettent plus que jamais aux locuteurs de communiquer et de se rencontrer, alors qu'auparavant beaucoup d'entre eux devaient se cantonner aux activités de leur club local. Cela n'est pas sans influence sur la langue qui ainsi conserve et même accentue son internationalité.

et Olivier :

Ici danger! Il y a des caractéristiques communes à toutes ou presque toutes les langues naturelles, et un problème de l'espéranto c'est qu'il s'en écarte beaucoup. C'est normal vu qu'à l'époque de Zamenhof, créateur de l'espéranto, la linguistique était encore dans l'enfance, mais d'une certaine façon elle y est toujours et il faudra encore attendre un siècle ou deux avant qu'on soit capable de créer une langue artificielle convenable de ce point de vue, ni espéranto ni lojban...
On distingue parmi les langues artificielles celles qui sont dites à priori comme le Volapük pour lesquelles on tend à partir de zéro et celles à postériori comme l'espéranto qui est largement inspiré des langues naturelles existantes. Je ne vois d'ailleurs pas quelle caractéristique de l'espéranto ne se retrouverait pas dans l'une ou l'autre des diverses langues naturelles et en quoi il s'écarterait de ces caractéristiques communes. Pourrais tu me donner un exemple ?
Pour le pratiquer depuis plus de 20 ans j'ose affirmer que c'est une langue plus que convenable, que c'est la seule langue artificielle vraiment aboutie, que les projets qui lui ont succédé n'ont fait que s'inspirer de ce modèle incontournable pour y apporter quelques changements plus ou moins heureux.
Si rien n'est fait il ne faudra pas attendre un siècle ou deux pour voir disparaître 90% des langues actuelles, ce qui aura des conséquences désastreuses au niveau culturel. La cause principale de cette situation est que pour accéder à la richesse et à la culture, de nombreux peuples doivent investir énormément de temps et d'argent pour faire l'apprentisage d'une langue étrangère au détriment de leur propre langue.
Il existe pourtant une solution qui passe par l'adoption d'une langue internationale neutre et facile à acquérir qui permettrait à chacun de conserver sa langue nationale. Cette langue existe, elle s'appelle espéranto, en un siècle d'existence elle a fait ses preuves, tu pourras le constater en tapant "esperanto" dans n'importe quel moteur de recherche.

Bernard
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Saluton Bernard ! ;) :drink:

L'esperanto est effectivement la seule langue artificielle ayant toute sa place sur Freelang.

Par contre si on lance un débat sur l'espéranto (vaste sujet !), ce serait bien que ça ait lieu dans un topic créé à cet effet. ;)

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Beaumont wrote:L'esperanto est effectivement la seule langue artificielle ayant toute sa place sur Freelang.
Pourtant les fans de Star Trek te diront que le Klingon a plus de locuteurs que l'espéranto, et est plus simple grammaticalement (à part une seule petite chose, les préfixes sujet-objet). La phonologie a le grand avantage qu'on voit bien les parties des mots, et les sons spéciaux ne sont pas un gros problème, puisqu'il paraît que c'est très compréhensible même avec un fort accent terrien.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

:loljump:

Moi je n'ai rien dit parce que quand j'ai lu le 1er post et que j'ai vu (surtout) que yaya participait je me suis dit que c'était juste pas possible...et rappeler qu'on était le 1er avril :D

Ce qui m'a fait le plus sourire c'était d'imaginer 30 secondes apprendre à écrire en tamoul :-o

Kyl :hello:
ann
Membre / Member

Post by ann »

désolée pour la "fin" de l'esperanto, j'y avais déjà pensé après avoir envoyé ma réponse. Je ne sais pas ce qu'entendait exactement mon prof d'alors (c'était il y a déjà 15 ans...), si c'était la fin de ses reves par rapport à l'esperanto, la diminution qu'il avait vu alors, je ne sais pas. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à l'esperanto, sincèrement, et mieux vaut donc que je me taise sur ce point. ( :confused: et oui ça m'arrive)
Pile ou face?
Guest
Guest

Post by Guest »

Salut à tous,

Olivier a écrit :
Pourtant les fans de Star Trek te diront que le Klingon a plus de locuteurs que l'espéranto.
Ils incluent certainement dans leur calcul les sujets de l'Empire Klingon et les autres extra-terrestes qui pourraient pratiquer cette langue.
puisqu'il paraît que c'est très compréhensible même avec un fort accent terrien.
Vérifies tes sources, il n'y a pas place ici pour des informations au conditionnel. :D

ann a écrit :
Je ne me suis jamais vraiment intéressée à l'esperanto, sincèrement, et mieux vaut donc que je me taise sur ce point.
Ta franchise t'honore !

:drink:

Bernard
Cybertooth
Membre / Member

Post by Cybertooth »

J'arrive après la bataille mais c'était juste pour dire que le Volapük n'est pas une langue a priori. En effet, Volapük vient des deux termes anglais world et speak et tous les mots de cette langue sont conçus comme ça...

C'est beau les langues construites. :)
Logiciel Libre = Esprit Libre.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

... Certes, mais le Volapük déformait tellement les racines qu'elles les rendaient méconnaissables. Qui "voit" speak derrière pük ?

Bon, cela étant, ma connaissance du volapük est nulle - d'après mon atlas des langues, il n'existerait plus qu'une dizaine de locuteur de cette langue, et elle n'a plus de revue.

Quant à l'espéranto, j'aimerais donner ici le point de vue semblable mais complémentaire à celui de Bernard : je parle et comprends au moins aussi bien l'espéranto que j'ai étudié quelques heures tout seul d'une oreille distraite que l'anglais que j'ai vu de la quatrième à la terminale.

Et effectivement, on trouve quantité des choses dingues et incroyables sur internet en espéranto y compris par exemple des grossièretés (http://mindprod.com/dirty.html) ou des histoires cochonnes par exemple à cette adresse http://www.geocities.com/Paris/Arc/5329/index.html

:confused: Hem.
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Hilarant ces sites :loljump:
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
ann
Membre / Member

Post by ann »

je ressuscite ce post de premier avril parce que, en cherchant des informations sur un bilingue canadien des années 60, j'ai trouvé une biographie de Jean Paul Vinay, son auteur, dans une langue que je comprenais parfaitement mais qui ne me semblait etre ni de l'espagnol, ni de l'italien, ni du catalan, ni du portugais mais qui ressemblait à toutes! et pour finir j'ai vu qu'il s'agit d'une langue inventée! Pour moi c'était une découverte, et pour vous? (ceci dit je ne trouve pas ça si "intelligent" que ça!)
http://www.interlingua.com
;)
Pile ou face?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Oula, malheureusement pas une découverte : on a eu une invasion d'interlinguistes il y a plusieurs semaines. :-?
Plus qu'une langue inventée, c'est un dérivé du romani d'après ce que j'ai compris.
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

kokoyaya wrote:c'est un dérivé du romani d'après ce que j'ai compris.
tu veux dire dérivé du noyau commun des langues romanes = latin simplifié sans déclinaison
(romani = une langue venant de l'Inde donc un tout autre groupe dans l'indo-européen)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Olivier wrote:tu veux dire dérivé du noyau commun des langues romanes = latin simplifié sans déclinaison
(romani = une langue venant de l'Inde donc un tout autre groupe dans l'indo-européen)
Fort possible. J'avoue ne pas avoir trop prêté attention à leurs jeux :-?
ann
Membre / Member

Post by ann »

:confused: en tout cas ça fait un drole d'effet quand on tombe dessus par hasard... Et puis c'est étrange que cela soit les seuls à offrir une biographie de Jean Paul Vinay. J'suis encore secouée!!!
Pile ou face?
Post Reply