Il y a le "bon" trac, celui qui vous aide à vous concentrer - et il ne rend jamais "émotif". Et puis il ya le "mauvais" trac, quand on a pas appris.
Mais dans un cas comme dans l'autre (

... Au permis de conduire, on nous disait "regardez ostensiblement vos rétroviseurs, il faut que l'inspecteur voit bien que vous savez qu'il faut regarder". Bin là c'est pareil, je crois : ne pas hésiter à sortir un paquet d'expressions idiomatiques préparées d'avance.
Ca c'est l'aspect "mercenaire". En revanche, je crois qu'il est bon d'essayer de parler de ce dont on aime. Pour au moins ne pas avoir à chercher les idées, et avoir l'air naturel. Voir passionné (les profs aiment bien les élèves passionnés).
Bon, cela étant les colles d'allemand en lettres sup' c'était différent, on nous demandait de parler sur un texte littéraire ; et je n'ai jamais passé d'oral de langue vivante.
En tout cas je crois qu'il ne faut pas avoir à l'avance le "trac du trac". Si tu sais honnêtement ton anglais, ça se passera bien...
... Même si tu auras l'impression du contraire et que tu sors de la salle en pleurant : on est toujours mauvais juge de ses performances.
Dis toi bien que le baccaulauréat n'est pas un examen difficile. Le but affiché est que tout élève sérieux l'aie. Essaie plutôt de l'avoir bien
D'ailleurs on va faire un petit test :
Pendant l'année :
A) Tu as assisté à absolument tous les cours, tu t'es fait même transporter depuis l'hôpital le jours où tu t'es cassée trois jambes.
B) Tu as assisté aux cours, moins un ou deux rhumes.
C) Tu es allée en cours quatre fois et après tu as séché parce que la prof est trop nulle.
En classe :
A) Tu prends tout ce que dit la prof en sténo, tu enregistres au dictaphone, tu recopies à l'ordi le soir et tu apprends tout par coeur.
B) Tu prends les cours au cahiers et tu les relis un peu le soir.
C) Tu ne prends pas le cours.
Ton cahier :
A) Tu en a douze strictement organisés avec un jeu de six couleurs, tout est propre, encadré, souligné, et s'il y a une tache d'entre tu arraches la page et tu recopies.
B) Est à peu près propre, moins une ou deux ratures et le portrait de ton chéri dans une marge.
C) Est un torchon immonde sur lequel tu fais des dessins.
Ton accent
A) On te prend pour une anglaise.
B) On te dit que ça va, qu'il faudrait améliorer un ou deux points.
C) On te prend pour une allemande.
Le soir tu travailles
A) Dès ton retour et jusqu'à deux heures du matin et tu t'endors sur ton bureau.
C) Quelques heures le soir, un film et au lit.
C) Pas.
Le bac
A) C'est le seul but de toute ta vie (après Normale Sup', l'ENA, Polytechnique et Oxford)
B) C'est important car tu veux aller à l'université.
C) C'est quoi ?
Voilà : si tu as une majorité de A ou de B, ton oral devrait bien se passer

(enfin si c'est A, calme-toi un peu quand même)
Si tu as une majorité de C, en revanche, effectivement, peut y avoir des problèmes...
