Yaourts

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Comment dites-vous?

yaourt en prononçant le t
31
82%
yaourt sans prononcer le t
3
8%
yoghourt en prononçant le t
2
5%
yoghourt sans prononcer le t
1
3%
joghourt en prononçant le t
1
3%
joghourt sans prononcer le t
0
No votes

Total votes: 38

LeelooBastet
Membre / Member

Post by LeelooBastet »

ya-ourT pour moi itou ;)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

YaourT pour moi, les autres versions ne sont pas françaises... :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

yaourt avec t prononcé ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

yaourt pour moi aussi, des fois yogeurt pour rigoler :)

Kyl :lol:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Je me suis toujours demandé pourquoi les pubs parlaient de "yoghourt aux fruits", alors que je n'ai jamais entendu aucun francophone (français ou suisse en tout cas) dire autre chose que "yaourt" - et les résultats de ce sondage semblent le confirmer...

... Enfin bon, les publicitaires sont des gens tellements bizarres.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

nan.... je mange très peu de yahourt
Pierre
Membre / Member

Adorer ce que l'on a brûlé et brûler ce que l'on a adoré...

Post by Pierre »

:bonjour-qd-meme: Je suis arrivé à Bruxelles en 1957 après avoir été successivement au Maroc, à Kinshasa et en Auvergne. À l'époque, les Français parlaient plutôt de «yaourt» et les Belges plutôt de «yoghourt» (tous 2 en prononçant le T). Par la suite, force m'a été de constater que de plus en plus de mes compatriotes se sont mis à parler à leur tour de «yaourt» (hypothèse: ¿ sous l'influence de la publicité venue de France, entre autres pour une certaine marque qui avait le vent en poupe et dont le nom commence comme DANOis et se termine comme CapONE ?). À l'heure actuelle, j'estime qu'ici «yaourt» a fini par supplanter «yoghourt». Je sens même un certain mépris pour l'"ancienne" expression. De plus j'ai entendu certains responsables de l'agro-alimentaire local bâtir des théories fumeuses sur les cas où il faut parler de l'un ou de l'autre (aux fruits ou non, industriel ou non, le sexe des anges, quoi :-? ).
J'ai pourtant toujours entendu dire que les deux expressions venaient d'un même mot bulgare.
Voilà pourquoi je vote blanc (c'est le cas de le dire). :drink:
π R
ann
Membre / Member

Post by ann »

ben moi j'dis yaourT et j'avoue que j'ai toujours du mal quand je dois l'écrire parce que c'est l'écriture yoghourt qui me vient et je ne sais jamais où va le h...
Pile ou face?
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

YoghourT ou YahourT, sans vraiment de distinction. Mais comme personne n'avait voté yoghourT et que j'ai une fâcheuse tendance à prendre parti pour les plus faibles, j'ai voté YoghourT. ;)

Youghrt

Post by Carla »

Bonjour...

En Suisse on dit "yoghourt" en prononçant le "t"

Il y a autant de choix dans Les histoires de l'origine de ce nom qu'il y a de saveurs...
Pierre
Membre / Member

Re: Youghrt

Post by Pierre »

Carla wrote:Bonjour...

En Suisse on dit "yoghourt" en prononçant le "t"

Il y a autant de choix dans Les histoires de l'origine de ce nom qu'il y a de saveurs...
:lol: :clap:
π R
Carla
Guest

Yoghourt aux fruits

Post by Carla »

Sisyphe wrote::) Je me suis toujours demandé pourquoi les pubs parlaient de "yoghourt aux fruits"...
Bonjour à Tous... >>> Pour Sisyphe...

J'ai bien pensé à Toi concernant les "yoghourt aux fruits"...>>> Dont personne n'a parlé!

Un peu d'histoire :
Déjà 3000 AV JC la question de la conservation des aliments ont été posées et quelques solutions ont été trouvées comme le salage de la viande ou la fabrication du fromage ou de lait caillé et le fumage de la viande ou du poisson. Au 17 siècle : les microorganismes sont découverts.
Au 19 siècle : (1857) date à laquelle Louis Pasteur a ouvert l'ère de la microbiologie alimentaire. Il a découvert que l'altération du lait provenait de la présence de microorganismes. En 1860 Il montre que la chaleur permet de maîtriser les microorganismes altérants le vin et la bière.

LA PRINCIPALE caractéristique du yoghourt est invisible : ce sont deux sortes de bactéries, des bactéries bénéfiques pour l'être humain mangeur de yoghourt >>>
Le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermopilus.
Pourtant, l'aliment blanc a été connu bien avant la découverte de ces micro-organismes aux noms savants, peut-être même avant l'invention du latin...
L'usage par les hommes du lait fermenté semble remonter à des temps immémoriaux. On le mange depuis au moins 2000 ans en Asie mineure, au Proche-Orient et dans les Balkans, la région d'Europe qui symbolise aujourd'hui encore le laitage onctueux. Dans la Bible, Abraham est censé tirer sa fécondité et sa longévité du « lait des Anges »... Il existe toutes sortes de légendes et d'anecdotes au sujet du yoghourt, qui en font une sorte de médicament avant la lettre. Le nom yoghourt viendrait d'un mot turc, « yogurut », qui signifie « longue vie».

Il n'y a pas que les "humains" qui aiment le yoghurt...

ImageImage

Or, Daniel Carasso = Monsieur Danone
Comme tous les juifs d'Espagne, sa famille a été expulsée en 1492. Elle s'est installée à Salonique, alors dans l'Empire turc, où elle a vécu quatre siècles en gardant la nationalité espagnole. Son père, Isaac, y est né. Lorsqu'il est rentré à Barcelone, en 1912, il a d'abord repris son métier de négociant en huile d'olive. Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale qu'il s'est lancé dans la fabrication du "yoghourt". A Salonique, c'était un produit courant que les commerçants vendaient au kilo dans les rues et dont son père connaissait les vertus. Mais, pour lui, cette activité ne devait être qu'un hobby!
Daniel Carasso est l'aîné des trois enfants d'Isaac et son seul fils.
Après des études de commerce à Marseille, un stage de bactériologie à l'Institut Pasteur à Paris, et une expérience professionnelle sans lendemain, le jeune homme décide de suivre les traces de son père, mais en France.
Le 6 février 1929, la Société parisienne du yoghourt Danone débute son activité dans une boutique du XVIIIe arrondissement. Et la première usine ouvre en 1932, à Levallois-Perret.

Daniel voulait moderniser... Il ne voulais plus voir, comme en Espagne, des hommes remuer des pelles pour évaporer le lait. Il a donc expliqué ses besoins à un fabricant d'appareils de laboratoire, M. Lequeux, qui a adapté pour lui plusieurs procédés - des pales électriques, un système de récupération de la buée...
Un sous-traitant de Citroën lui a même conçu une machine pour laver les pots. Il devait sans doute intriguer tous ces messieurs.

Cependant, Sisyphe ... >>> Il faudra attendre jusqu'en 1937 pour savourer le premier yoghourt aromatisé aux fruits, nommé >>> "Dany"!
Contre l'avis général. Surtout que la législation d'alors interdisait d'introduire quoi que ce soit dans un produit laitier.
Pour ce faire, Daniel Carasso a dû aller voir les gens des fraudes, qui lui ont permis de faire un essai pendant trois mois.
Et, finalement, c'est la réglementation qui a été modifiée.

La guerre contraint Daniel Carasso à se réfugier aux Etats-Unis, en novembre 1941, après avoir pris soin de placer l'entreprise entre des mains amies.
A New York, il rencontre, par l'entremise de son beau-père, le Dr Herman Baruch. >>> Et l'aventure continue...

Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec mes histoires...

Il faut noter que, dans les années vingt il n'y a pas que le yoghourt qui ait été introduit en France...
Mais aussi le boulgour apporté par les Arméniens fuyant la Turquie.

Le boulgour turc qui devient " borghol " en arabe, mais c'est bien le même produit qu'en Turquie et au Liban.
Traditionnellement, le blé dur est cuit en grains dans de grands chaudrons jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis séché au soleil sur les terrasses des maisons. Un fois sec, il est moulu grossièrement. Ainsi pré-cuit, le blé se conserve mieux, et il est plus facile à utiliser.

Une anecdote pour terminer, je l'emprunte à Rodolphe Nieth, le "père" de Swissmetro.
Lors d'une interview, il rappela fort opportunément "que le chemin de fer, à ses débuts, c'était le... diable!
N'affirmait-on pas qu'à son passage le lait des vaches allait tourner?"
Dès lors, ne nous mettons pas à pédaler dans le yoghourt!

Bon Dimanche à Tous...
Carla

Faites que le rêve dévore votre vie...
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve...!!
Antoine de Saint-Exupéry
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:loljump: ;) :hello:

Merci Carla !!

Comme tu le sais si tu as lu mon profile - ou comme tu l'as deviné - j'aime à apprendre ce genre d'anecdotes en apparence dérisoires mais en fait passionnantes pour pouvoir les ressortir de temps à autre...

Mignons, les bestioles... Elles (ou ils) sont à toi ?

Cela étant, personne n'a répondu à ma question : pourquoi les pubs disent-elles presque toujours "yoghourt", alors que ce sondage montre bien qu'en France du moins, c'est la forme "yaourt" qui est de très loin majoritaire...
... Ou alors tous les publicitaires seraient suisses ? Etant fidèle spectateur de la TSR, j'en doute un peu (les pubs suisses et françaises n'ont rien à voir).

:sun: Re-bienvenue, Carla. Je commençais d'ailleurs à m'étonner de l'absence de Suisses sur un forum multilingue à base francophone (moi je ne suis pas suisse, mais franc-comtois, ayant toujours vécu en proche frontalier, donc "quelque part" un peu helvète malgré tout).

PS : Us wele Kantoon chunsch de ? Redsch de Schwyzertütsch ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Cela étant, personne n'a répondu à ma question : pourquoi les pubs disent-elles presque toujours "yoghourt", alors que ce sondage montre bien qu'en France du moins, c'est la forme "yaourt" qui est de très loin majoritaire...
... Ou alors tous les publicitaires seraient suisses ? Etant fidèle spectateur de la TSR, j'en doute un peu (les pubs suisses et françaises n'ont rien à voir).
Une tentative : Nestlé est suisse, ils ont lancé la mode et les autres suivent bêtement ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Carla
Guest

Yoghourt aux fruits

Post by Carla »

Bonjour à Vous!

Sisyphe... Je ne sais pas si cela provient de "Nestlé" cette façon de l'écrire... Cependant si "Nestlé" fait sa publicité avec cette orthographe...
Il ne faut toutefois pas perdre de vue que c'est "Daniel Carasso" un Espagnol qui l'a lancé et il semblerait en effet véridique que l'origine du mot vienne du turc comme mentionné dans mon texte... «yogurut ou yogurt» qui signifie «longue vie» et yogurmak (pétrir).

Du moment que l'on possède ces informations... On peut peut-être en déduire que sur le marché aujourdh'ui on tente de redonner à ce produit son nom d'origine... Qui soit dit en passant est fort joli "Longue Vie" = "Yogurut" = "Yoghourt"... Cela se tient!

En anglais on dit "Yogurt" Synonym: yoghurt
En espagnol : Yoghourt

J'ai lu cette remarque : Ici >>> http://fleclerc.csdm.qc.ca/~gingras/fra ... hourt.html
* Notez que, indistinctement, nous utilisons pour ce texte l'orthographe yaourt ou yoghourt. Communément, on écrit maintenant yogourt sur les marques commerciales.

En fait, seuls les Français disent >>> "Yaourt"... C'est sans doute pour mieux l'assimiler à la langue du pays... Cela sonne mieux...

Je ne vois aucune autre explication... Navrée Sisyphe!
Continue de chercher... Peut-ête que tu finiras par trouver une autre explication... Tiens-nous au courant ... MERCI!

PS : Us wele Kantoon chunsch de ? Redsch de Schwyzertütsch ?

I bi in Neueburg... I râ scho tütsch wè nötig is! Mini Mâ is é Schwyzertütsche...

Mais quant à l'écrire...>>> Aïe!! C'est une toute autre paire de manches... D'ailleurs il en va de même pour pratiquement tous les autres dialects.

Non, les bestioles qui sont des "rats"... ne sont pas les miennes...
Nous avons des chats et les rats ne font pas bon ménage avec les chats... Image Ca va déjà tout juste avec nos oiseaux...!!

Tschüss!
Carla
Last edited by Carla on 27 Oct 2004 04:26, edited 1 time in total.
Post Reply