ponctuation dans d'autres langues

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:P J'ai également retrouvé ce lien qui m'avait été conseillé par Bernardo.

http://bertilow.com/pmeg/skribo_elparol ... ignoj.html

Malheureusement, c'est en espéranto - si tu ne le lis pas, ça te donnera au moins les noms des signes de ponctuations. Si tu veux que je traduises, fais-moi signe.

On constate que pour la virgule, l'usage préconisé est globalement allemand :

Komo estas uzata ene de frazoj en lokoj, kie povas esti nature iom paŭzi, ekz. antaŭ subfrazo, kaj anstataŭ la vortoj kaj kaj aŭ en elnombrado de pluraj aferoj. Komo estas iafoje uzata anstataŭ punkto inter ĉeffrazoj, kiuj iel kunapartenas. Komo estas ankaŭ uzata antaŭ decimaloj en nombroj: 3,14 (= tri komo unu kvar).
La virgule est utilisée à l'intérieur des phrases, dans les lieux où il peut être naturel de faire une petite pause, plus précisement avant une subordonnée, et à la place des mots "kaj" (et) et "aù" (ou), dans le dénombrement de plusieures choses. La virgule est parfois utilisée à la place du point, entre propositions principales qui sont sur le même plan ("kunaparteni" = appartenir à la même chose). La virgule est également utilisée devant les décimales dans des nombres : 3,14
Enigma
Guest

ponctuation

Post by Enigma »

Merci à tous pour tous ces liens et renseignements. :)
Sisyphe, en effet, si tu peux me traduire le texte, cela me rendra service. Je ne lis pas l'esperanto. Mais ce n'est pas urgent. Il ne faut pas que cela te donne trop de travail...

En ce qui concerne ce lien:
http://www.completetranslation.com/punctuation.htm
tout fonctionne sauf qu'à la place des signes de ponctuation asiatiques, la page affiche des petits carrés. Quelle est la manipulation à effectuer pour y remédier?

Merci. Bonne journée!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Je m'étonne que personne n'ait encore parlé de l'Allemand,
Faut lire mes posts, Sisyphe...

PS: pourquoi tu dis "l'usage allemand" ? C'est l'usage de beaucoup de langues, comme on l'a déjà dit : danois, hongrois et russe. Pour le hongrois et le russe, je veux bien croire qu'ils ont copiié sur les Allemands, mais je ne suis pas sûre que l'influence de l'allemand aille jusque dans les pays scandinaves...
Last edited by svernoux on 05 Jan 2005 13:41, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Pour être exact, les "Grecs anciens" n'utilisaient pas vraiment de ponctuation. D'ailleurs ils écrivaient (...) tout attaché DECETTEMANIERELA.
I·ya·qdalahgayu· wrote:En chinois, le point en fin de phrase est un petit rond.
Pareil en japonais, si je ne m'abuse. Il existe le point final, un petit rond appelé "maru" et la virgule, qui ne se fait pas dans le même sens que chez nous (grossos modo comme ça : `, mais plus bas bien sûr). Les autres signes de ponctuation (? !) n'existaient pas, mais les Japonais les utilisent de plus en plus sous l'influence de l'anglais.
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:On constate que pour la virgule, l'usage préconisé est globalement allemand :

Komo estas uzata ene de frazoj en lokoj, kie povas esti nature iom paŭzi, ekz. antaŭ subfrazo, kaj anstataŭ la vortoj kaj kaj aŭ en elnombrado de pluraj aferoj. Komo estas iafoje uzata anstataŭ punkto inter ĉeffrazoj, kiuj iel kunapartenas. Komo estas ankaŭ uzata antaŭ decimaloj en nombroj: 3,14 (= tri komo unu kvar).
La virgule est utilisée à l'intérieur des phrases, dans les lieux où il peut être naturel de faire une petite pause, plus précisement avant une subordonnée, et à la place des mots "kaj" (et) et "aù" (ou), dans le dénombrement de plusieures choses. La virgule est parfois utilisée à la place du point, entre propositions principales qui sont sur le même plan ("kunaparteni" = appartenir à la même chose). La virgule est également utilisée devant les décimales dans des nombres : 3,14
Ce n'est quand même pas exactement la même chose qu'en allemand. En allemand, normalement, il n'y des virgule QUE entre les propositions. Pas avant und et oder, sauf si ceux-ci introduisent une proposition bien sûr. Et en principe (même si ça peut être toléré je crois), pas de virgules pour marquer une pause naturelle du discours comme en français (là où on écrit en français : "Hier matin, j'ai appelé ma soeur", il est strictement incorrect en allemand de mettre une virgule après "hier matin").

==> ça me fait penser : on peut souligner qu'en anglais, on utilise beaucoup la virgule avant and et or, c'est tout à fait correct. Et les nombres s'écrivent ainsi :
1,000 = mille
1,000.25 = mille virgule vingt-cinq
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je voulais encore dire un truc (désolée pour l'avalanche de posts, mais j'avais plus le temps tout à l'heure...)
Sisyphe wrote:La virgule est utilisée à l'intérieur des phrases, dans les lieux où il peut être naturel de faire une petite pause, plus précisement avant une subordonnée
Est-ce que je suis la seule à ne pas trouver naturel du tout de faire une pause avant une subordonnée ??? Je n'en fais jamais en français, au contraire je lie beaucoup l'antécédent et le pronom relatif. Si pause il y a, c'est avant ou après, mais sûrement pas entre l'antécédent et le pronom.
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Je voulais encore dire un truc (désolée pour l'avalanche de posts, mais j'avais plus le temps tout à l'heure...)
Sisyphe wrote:La virgule est utilisée à l'intérieur des phrases, dans les lieux où il peut être naturel de faire une petite pause, plus précisement avant une subordonnée
Est-ce que je suis la seule à ne pas trouver naturel du tout de faire une pause avant une subordonnée ??? Je n'en fais jamais en français, au contraire je lie beaucoup l'antécédent et le pronom relatif. Si pause il y a, c'est avant ou après, mais sûrement pas entre l'antécédent et le pronom.
Je suis plutôt de ton avis Svernoux. :) Moi non plus je ne fais pas de pause avant la conjonction ou le pronom relatif...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Ce n'est quand même pas exactement la même chose qu'en allemand. En allemand, normalement, il n'y des virgule QUE entre les propositions. Pas avant und et oder, sauf si ceux-ci introduisent une proposition bien sûr.
:-? Tu as mal compris ce que j'ai traduit, mais c'est ma trad' qui n'est peut-être pas claire : en espéranto (comme en allemand, comme en français) on met une virgule A LA PLACE (antastaù) de "et" ou de "ou" dans une énumération de plus de deux membres :

Le chat, le chien et le canard
Die Katze, der Hund und die Ente
La kato, la hundo kaj la anaso.

Ou plus rarement, dans une énumération de deux membres où l'on veut obstinément ne pas mettre de "et" (le chat, le chien).

Pour ce qui est de la "pause" avant la subordonnée, elle est toute théorique (mais si tu regardes dans une grammaire allemande prise-de-tête, genre Schanen & Confais, ils te parleront aussi d'une "pause", à mon avis inaudible. Disons que c'est une pause "mentale" dans la succession des énoncés). Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on met une virgule avant la subordonnée en espéranto comme en allemand :

ich denke, dass...
mi pensas, ke...

Er hat die Absicht, seine Aufgaben zu machen.
Li havas la volon, fari liajn ekzercadojn.

(Mais moins rigoureusement sans doute dans le dernier cas).

Pour ce qui est de la virgule entre pause "naturelle", du type "demain, je rentre". En théorie, c'est l'usage allemand "normé" qui doit l'emporter = pas de virgule ; de fait, c'est comme dans l'usage "relâché" allemand, ou dans l'usage français : un peu comme on veut.

*

Au fait, Svernoux, que ne nous parles-tu des guillemets allemandes ? ( :-? Je préfères te laisser faire, je suis OK pour » so «, mais j'ai toujours un doute pour ''so,, ou ,,so'')[/u]
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Au fait, Svernoux, que ne nous parles-tu des guillemets allemandes ? ( :-? Je préfères te laisser faire, je suis OK pour » so «, mais j'ai toujours un doute pour ''so,, ou ,,so'')[/u]
Oui, je viens juste de m'en souvenir !!!
C'est d'abord en bas : ,,so''
Et c'est la même chose en russe.
Voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire !
Sonka - Сонька
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

svernoux wrote:C'est d'abord en bas : ,,so''
Et c'est la même chose en russe.
Pareil en hongrois, et pas de «...» français.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Enigma
Guest

Post by Enigma »

Et en espagnol, pourquoi les points d'interrogation et d'exclamation se placent de part et d'autre de la phrase? Il y a une anecdote à ce sujet? Sont-ils les seuls signes à se dédoubler?
Enigma
Agimcomas
Membre / Member

Post by Agimcomas »

Enigma wrote:Et en espagnol, pourquoi les points d'interrogation et d'exclamation se placent de part et d'autre de la phrase? Il y a une anecdote à ce sujet? Sont-ils les seuls signes à se dédoubler?
Enigma
Je le sais pas vraiment, mais ce système est utile quand on a une interrogation ou une exclamation qui n'occupe qu'une partie de la phrase. Avec le ¿ et le ¡, on sait exactement où commence l'exclamatation ou interrogation, et ça nous donne une idée de l'intonation de la phrase au complet.

D'ailleurs, tout comme en anglais ou en fraçais, les guillemets "." se dédoublent... :D À noter qu'on utilise les guillemets "anglais" (qui les a inventés?) et pas les français.
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

je crois qu'en italien il n'y a beaucoup moins de virgules par rapport au francais... je n'ai pas d'exemple, car j'en mais toujours une là où j'en met une en français, et je viens juste d'apprendre cette nouvelle il y a une semaine....
今日は、私はラファエルです。
Post Reply