lois anti-tabagisme justes ou exagérées?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply

lois anti-tabagisme justes ou exagérées?

exagérées
5
15%
justes
21
64%
sans opinion
7
21%

Total votes: 33

ann
Membre / Member

Post by ann »

:love: :love:
Pile ou face?
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

ann wrote: J'avoue que je n'ai jamais trouvé l'odeur de cigarette déplaisante sur mes habits ou cheveux.
Merci de ton témoignage je n'aurais pas cru cela possible :confused:
مع السلامة
czort
Guest

Post by czort »

Vikr wrote:le pire endroit, c'est quand on attends les bagages à Roissy !!!
En effet j'ai eu un aperçu recemment ..... et dire que c'est non-fumeur :-?

Enfin quant aux lois ..... appliquées etc.
La loi Evin, bon de ce que j'ai vu ayant travaillé en restaurant .... ( cad obligation d'avoir une partie non fumeur ) ... nul car les non fumeurs etaient séparées des fumeurs que d'une table ( 2 metres quoi ). Vis a vis de la loi c'etait correct, quant aux desagrements je vous laisse imaginer. Les clients ont failli se battre lol. Apres, bon chacun est libre de fumer, en essayant de ne pas deranger les autres ( aka savoir vivre ) ...... quoique j'ai vu des cas en plein air, ou j'attendais le bus tt seul tranquille en train de fumer, une personne arrive s'assieds - moi je bouge pas - et me dit : est ce que vous ne pourriez pas fumer ailleurs :-o votre fumée me gene ...... oué ben viens pas a coté de moi si je fume dans ce cas ;).

Ce que je ne voudrais pas voir c'est des cas comme aux EU, ou qq'un fumant dans la rue peut avoir une amende etc .... quoique ca va finir pas arriver, comme bcp de trucs américains.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Bacaline wrote:
ann wrote: J'avoue que je n'ai jamais trouvé l'odeur de cigarette déplaisante sur mes habits ou cheveux.
Merci de ton témoignage je n'aurais pas cru cela possible :confused:
Il y en a meme qui l'apprécient particulièrement:
"Dans l'ardent foyer de ta chevelure, je respire l'odeur du tabac mêlé à l'opium et au sucre; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l'infini de l'azur tropical; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m'enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco. "
Baudelaire, Petits poèmes en prose, (Spleen de Paris)
Pile ou face?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

De la part d'un héroïnomane, je trouve la remarque particulièrement subtile :P
ann
Membre / Member

Post by ann »

non c'était habituel à l'époque de classer l'odeur du tabac parmi les bonnes odeurs (mais bon aux siècles passées nombre d'odeurs fortes étaient très prisées, j'imagine aussi l'odeur de toutes ces dames et messieurs qui se lavaient une fois l'an), je pense cependant qu'il s'agit de l'odeur du tabac non fumé, celui qu'on prisait ou la feuille elle meme, et si c'était l'odeur du tabac fumé il ne s'agissait pas des vieux mégots froids ni des gauloises mais peut-etre quelque chose qui ressemble plus à l'odeur de la pipe.
Pile ou face?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Oui, voila, il n'y avait peut-être pas toutes les ù*$^*ùm^$m qu'il y a dedans maintenant.
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Moi j'ai voté "juste", mais comme Kokoyaya, ce serait bien si ces lois étaient davantage appliquées. Il faudrait que les restaurants, les bars aient deux endroits bien distincts pour que les fumeurs ne dérangent pas ceux qui craignent le tabac et si pas de possibilité de faire de séparation, priorité aux non-fumeurs. Heureusement qu'il y a des cafés sans tabac qui apparaissent...

D'ailleurs je trouve un peu gonflé que les fumeurs se disent victimes d'intolérance. Certains ont compris que fumer étaient leur plaisir mais pas celui du voisin, mais c'est loin d'être le cas de tous. Un jour j'étais avec des amis dans un centre commercial et un de nous a commencé à sortir une clope.
- Attends, c'est interdit de fumer ici !
- Personne ne nous voit
- Oui, mais nous on craint, attends qu'on soit sorti.
- Allez, vous me faites ch*** !
Après discussions, il a accepté d'attendre que nous soyons sorti pour fumer. Au départ, seule la peur du gendarme l'en empêchait.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
stef
Membre / Member

Post by stef »

czort wrote:La loi Evin, bon de ce que j'ai vu ayant travaillé en restaurant .... ( cad obligation d'avoir une partie non fumeur ) ... nul car les non fumeurs etaient séparées des fumeurs que d'une table ( 2 metres quoi ). Vis a vis de la loi c'etait correct, quant aux desagrements je vous laisse imaginer. Les clients ont failli se battre lol.
C'est là que tu te plantes mon ami : cette façon de faire n'est pas légale vis à vis du texte. Le texte de la Loi Evin met le principe des lieux publics non fumeurs, libre à chaque patron d'aménager ensuite un coin fumeur ventilé s'il le désire. Mais les gouvernements successifs n'ont jamais osé en demander l'application, trop de conséquences électorales. Alors on se contente de demis-mesures complétement inefficaces. Et pour celles qui étaient efficaces, on les amende (regardez la publicité sur les alcools).

Et pourtant, l'application de la Loi Evin aurait comme conséquences : des travaux dans les lieux publics, surtout la restauration, donc cela soutiendrait tout un pan de l'économie française le temps de se mettre aux normes. Ces travaux sont aisément compensés par la baisse de la TVA obtenus par les restaurateurs. Et un gain important en terme de santé publique pour tous les non-fumeurs, surtout pour ceux travaillant dans ces conditions.

Et puis, ca ne m'obligerait plus à aller au McDo juste pour éviter la fumée :lol:
czort
Guest

Post by czort »

stef wrote:C'est là que tu te plantes mon ami : cette façon de faire n'est pas légale vis à vis du texte.
Je parle du debut de la loi Evin cad 1992 ..... c'etait pour dire : bon on va essayer de l'appliquer.
stef
Membre / Member

Post by stef »

et on en est restés là depuis....le provisoire qui dure, spécialité bien connue par chez nous :roll:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Plus non fumeur que moi tu meurs*, j'ai voté pour ;) J'ai pas vraiment d'arguments à apporter au débat par contre, je suis d'accord avec ce que les anti-tabac ont dit jusqu'à présent :)

* Il paraît que mon institutrice de dernière année de maternelle nous avait mis en garde contre les méfaits du tabac. J'ai répété ça à mes parents le soir, et depuis ça ne m'a pas quitté ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

(Pour les ordinateurs... pour répondre à Ann : oui cela les abîme...)
ann
Membre / Member

Post by ann »

Latinus wrote:(Pour les ordinateurs... pour répondre à Ann : oui cela les abîme...)
merci ;) tu sais pourquoi?
Pile ou face?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Moi aussi j'ai voté "juste", et comme Lat, si y'avait eu "trop légères", j'aurais voté ça !
Je crois que tout a été dit par les anti-fumeurs questions arguments.
Je veux juste ajouter aux propos de Kyliane : oui, ça serait bien s'il n'y avait pas besoin de lois pour que les gens soient raisonnables, mais entre nous, tu sais bien qu'en France, ça relève de l'utopie. Il n'y a que la répression qui marche. Ann, quand tu dis que tu acceptes que tes amis fument chez toi parce que quand même, c'est pas poli de leur demander de ne pas le faire, moi je trouve que c'est eux qui ne sont pas polis de la faire. Non seulement c'est la moindre des politesses que de demander à quelqu'un si on peut fumer chez lui, mais à vrai dire la vraie politesse, elle est de sortir pour fumer sans rien demander. Je connais quelques rares personnes qui font ça et je les en estime beaucoup. Elles font partie des rares fumeurs qui ont compris que si tu demandes à quelqu'un si tu peux fumer en sa présence, il y 98% de chance qu'il n'ose pas te dire non même si ça le gêne profondément. Ou plutôt, je pense que tout les fumeurs comprennent bien ça, mais qu'ils s'en foutent, parce que du moment qu'ils peuvent assouvir leur passion sans trop s'enquiquiner, la nuisance pour les autres ne les intéresse pas.

Sinon, tu parles des wagons fumeurs, ann : en France, ils ne sont jamais en bout de train. Ils sont même assez souvent à proximité de la voiture restaurant, ce qui fait que tu es obligé de les traverser pour accéder au wagon restaurant.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply