lois anti-tabagisme justes ou exagérées?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply

lois anti-tabagisme justes ou exagérées?

exagérées
5
15%
justes
21
64%
sans opinion
7
21%
 
Total votes: 33

User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

lois anti-tabagisme justes ou exagérées?

Post by ann »

suite au départ d'une petite discussion sur les questions sur le cancer, je donne ci-dessous le départ du petit débat et propose un sondage
ann wrote:ptet que je ne devrais pas parler ici de ce qui est dit, puisque tu attends justement de voir les idées reçues mais je trouve incroyable que tout le monde parle du fumeur passif comme de quelqu'un qui est très exposé au cancer! (et qui le serait encore plus que le fumeur tout court!) c'est surement du au tapage actuel anti-fumeurs mais c'est impensable (et je trouve que ces idées reçues sont dangereuses parce qu'elle vont dans le sens d'une intolérance envers les autres et leurs petites manies), moi aussi la fumée de cigarette me dérange assez souvent mais seulement dans les lieux fermés ou quand je suis malade, et j'évite les lieux enfumés pour les gamins mais les statistiques les plus excessives donne le fumeur passif (présenté généralement comme l'enfant ou le conjoint d'un fumeur, pas le mec qui prend son café au bar ou qui a invité un fumeur à la maison à diner) comme plus exposé que les autres (non fumeurs) au cancer du poumon mais dans une proportion qui n'est pas énorme!
svernoux wrote: ann, je ne connais pas les chiffres, mais "il paraît" que le tabagisme passif (chez les personnes très exposées évidemment comme conjoint ou enfant du fumeur) engendre presque autant de risques de cancer que pour le fumeur lui-même. En tout cas, c'est une idée qui commence à se faire connaître en France. Tu ne les a peut-être pas vues mais il y a depuis qqs temps des campagnes de pubs un peu "choc" pour sensibiliser le grand public au tabagisme passif. Je pense que le but n'est pas de dire qu'il est plus nocif que le tabagisme actif, mais simplement de faire prendre conscience à des gens qui l'ignoraient complètement que le tabagisme passif comporte quand même de gros risques. Pour ce faire, on emploie les gros moyens et du coup, peut-être l'objectif a-t-il été dépassé si maintenant les gens se méfient encore plus du tabagisme passif que de l'actif ? M'enfin, je pense que les gens ont quand même assez de jugeotte pour se rendre compte qu'il y a forcément plus de risque quand tu avales l'intégralité des saloperies contenues dans une cigarettes que quand tu respires la fumée à côté.
Pile ou face?
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Fumeur moi même, j'ai du mal à supporter l'odeur de tabac dans une maison, dans une voiture, quand je mange etc
sans vouloir faire une discrimination outrancière, je pense que dans un groupe de 10 personnes, un seul fumeur peut gêner les 9 autres, et que l'inverse n'est pas vrai du tout.

Par contre , je trouverais normal que que des lieux soient prévus , pour les fumeurs,pour qu'ils puissent s'adonner à leur plaisir, ou vice, selon le point de vue.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

ben oui en fait je pense un peu comme toi Vikr: d'un coté je suis une chieuse parce que mon mari est obligé de fumer dans la cuisine pour ne pas enfumer l'atmosphère (et les gamins surtout) en meme temps si on reçoit des amis je leur "permets" toujours de fumer dans le salon parce que j'estime que quand c'est rare ce n'est pas nocif et que ça va contre les "lois de l'hospitalité" selon moi que d'envoyer un fumeur fumer dehors. Moi aussi je trouve bien que l'on ne puisse pas fumer dans les lieux publics et qu'il y ait des salles fumeurs et non fumeurs dans les restos mais ici en Italie les restos ne peuvent plus avoir leurs salles fumeurs et non fumeurs parce qu'ils ont renforcé la loi et qu'ils devraient dépenser un fric fou pour la ventilation de la salle fumeur + séparation obligatoire par une porte etc etc. Pour les trains aussi je trouve ça excessif: quand il y avait des wagons fumeurs ça ne m'a jamais dérangé: nous on voyageait dans les compartiments non fumeurs pis c'est tout. Et comme je le disais il y a beaucoup d'hypocrisie en ce moment de la part de nos gouvernants à mon avis: les fumeurs sont un groupe qui ne font pas grand bruit, il est plus difficile d'imposer des règles pour limiter la circulation en ville ou donner des amendes à tous ceux qui ont des pots d'échappement qui envoient des fumées fétides...
Pile ou face?
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7345
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

J'ai voté "sans opinion" parce que je ne sais pas comment les lois se concrétisent en France. Ici en Thailande tout est quasiment non fumeur, sauf les bars, donc autant dire que je suis très exposé au tabagisme passif !! :lol:
Mais ça ne me dérange pas plus que ça, au contraire parfois il m'arrive d'apprécier quand quelqu'un fume à côté de moi (je suis ancien fumeur, c'est pour ça). Par contre l'odeur du tabac sur les fringues ou dans les cheveux quand on rentre, c'est assez insupportable.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

j'ai voté sans opinion ce n'est pas parce que je m'en fiche mais je ne connais pas précisément les lois en questions.

Maintenant non fumeuse, je suis assez intransigeante par rapport aux fumeurs qui ne respecteraient pas les interdictions ou qui manqueraient de courtoisie et se mettraient à fumer dans un lieu privé sans demander s'ils gênent ou non ou qui n'iraient pas dehors quand il y a des petits enfants ou femme enceinte....

Et pourtant... quand c'est la fête, j'aime bien m'en griller une ! :c-com-ca:

Qui aime revenir du bistrot et mettre à la lessive jusqu'à ses sous vêtements tellement ils "puent la clope" et être obligé de se laver les cheveux illico presto ? :(

Alors des lois ? Oui plutôt pour.
مع السلامة
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Bacaline wrote: Qui aime revenir du bistrot et mettre à la lessive jusqu'à ses sous vêtements tellement ils "puent la clope" et être obligé de se laver les cheveux illico presto ? :(
Alors des lois ? Oui plutôt pour.
J'avoue que je n'ai jamais trouvé l'odeur de cigarette déplaisante sur mes habits ou cheveux, pour moi c'est seulement la fumée qui me dérange, me pique les yeux, me donne un peu parfois la sensation de ne pas réussir à respirer, mais l'odeur qui reste je ne la sens et elle ne me dérange que lorsque j'ai été avec des fumeurs de cigares. Par contre il m'arrive souvent dans les grandes villes, à Milan comme à Paris de ressentir ce besoin de me laver après avoir beaucoup marché ou pris les transports en commun, surtout les mains, le visage ou les cheveux pas vraiment les vetements, parce que je me sens sale (polution ambiante surtout) et je vois effectivement la crasse qui sort... C'est une sensation que je n'ai jamais à la mer ou à la campagne.
Pile ou face?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24792
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Je ne dit pas que je voterais ça... mais il manque l'option "trop légères" ;)

En fait, j'ai mis "sans opinion" car je ne suis pas fumeur et que cette loi est surtout contraignante pour eux.

Bien entendu j'apprécie fortement, d'un point de vue confort, les effets de cette loi.
Malheureusement il reste quelques irréductibles inciviques... et c'est surtout sur mon lieu de travail que je les rencontre ; ils se permettent d'entrer dans des bureaux qui ne sont pas les leurs la clope à la main, fument dans leur bureau mais la porte grande ouverte histoire d'empester les bureaux voisins... à moins qu'eux-même ne ferment leur porte, ce qui est plutôt paradoxal.
Etant informaticien, je peux dire qu'il est extrêmement désagréable de dépanner une machine de fumeur, il suffit que j'intervienne sur l'une d'elles (j'entends par là "l'ouvrir pour dépannage", pas juste tapoter sur le clavier) pour avoir la gorge irritée pendant un ou deux jours. Je suis allergique à la poussière, alors quand elle est chargée en plus des substances "cigarette", c'est le bouquet.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

c'est marrant ce que tu dis Lat pour les ordinateurs de fumeurs. Je me rappelle il y a une quinzaine d'années :confused: il était possible de fumer dans les différentes salles où on bossait à la fac (les bureaux pas les salles de cours) sauf la salle où on avait les ordinateurs à cause justement des ordinateurs, ça doit les abimer ?!?!
ici la nouvelle loi interdit totalement le fait de fumer sur le lieu de travail sauf si l'on crée une pièce "fumeurs" je me rappelle au Canada où il y avait ce genre de mini-salles qui puaient terriblement meme pour les fumeurs c'était l'angoisse d'y entrer. Là encore c'est exagéré: une personne qui a son bureau fermé ne devrait pas pouvoir y fumer, c'est pareil au Canada, j'ai une amie prof qui ouvre les fenetres chaque fois qu'elle fume dans son bureau (elle a un bureau juste pour elle!!!) parce que ça lui est déjà arrivé que le gardien ouvre la porte avec son passe (elle s'enferme toujours à clé quand elle fume) parce qu'il avait senti l'odeur dans le couloir et lui file une amende!
Pile ou face?
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Latinus wrote:Je ne dit pas que je voterais ça... mais il manque l'option "trop légères" ;)
tu as raison, moi je pense aux lois italiennes qu'on ne peut juger "trop légères" parce qu'elles s'alignent sur les lois nord-américaines. Mais je crois que peu de pays meme européens ont des lois aussi strictes
Pile ou face?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Ben je trouve les lois bien mais ce serait bien qu'elles soient appliquées un de ces jours :-?
stef
Membre / Member
Posts: 75
Joined: 29 Dec 2004 16:57
Location: Metz

Post by stef »

exactement la même chose pour moi, je trouve les lois françaises sur le tabac très justes mais malheureusement inappliquées. Ainsi la loi Evin rend tous les lieux publics non fumeurs. Le coin fumeur est l'exception à condition de mettre en place un système de ventilation adéquat. Regardez ce qui se passe : on met deux pannonceaux "fumeur" et "non fumeur" et le tour est joué.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

le pire endroit, c'est quand on attends les bagages à Roissy !!! :-?
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

JUSTES mais en effet, faudrait qu'elles soient prises en compte!!!!!!!! A la fac, les zones fumeurs sont plutôt symboliques et puis elles sont placées là où tout le monde passent... les escaliers, dans le hall de chaque UFR là où il y a les infos importantes à lire...

J'ai pas envie de faire mon chieur :lol: , mais faut dire les choses en face, le tabac ca pue, c'est désagréables et les non-fumeurs ne sont pas sensés supporter le tabagisme des autres! J'ai des amis qui fument, je supporte parce que ce sont des amis, j'ai un frère qui fume, je supporte parce que c'est mon frère mais à la fac, en boîte, dans les bars, c'est franchement insupportable! :evil: :evil: :evil:

:hello:
Flam'
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

ce que je trouve bizarre dans tout cela ce n'est pas qu'on n'aime pas l'odeur de la cigarette (pour ma part, comme je l'ai dit c'est la fumée qui me gène pas l'odeur en elle-meme, je suis beaucoup plus dérangée par l'odeur des bonnes femmes trop parfumées, par l'odeur des pots d'échappement ou celle d'escaliers lavés à la javel, par l'odeur des hopitaux ou des aisselles ou des cheveux des gens dans les transports publics), meme si là encore il s'agit d'une question culturelle à mon avis tout comme l'odeur de l'ail est déplaisante pour certains plaisante pour d'autres, aux siècles passés l'odeur du tabac était une bonne odeur et encore aujourd'hui la plupart des gens trouvent que l'odeur de la pipe est une bonne odeur) mais le fait que tout le monde s'acharne sur un type de "dérangement" procuré par les autres, et que personne n'arrive à une entente comme ça pourrait se faire: comme disait Bacaline je crois que c'est important pour un fumeur de demander aux gens qui l'entourent si ça les dérange et de ne pas fumer clopes sur clopes dans un lieu partagé avec des non-fumeurs mais de là à lui imposer d'aller fumer au froid sur le balcon après un repas ou de l'empecher de fumer dans un wagon tout à lui dans le train alors qu'il y restera de nombreuses heures inactifs simplement parce que si l'on doit traverser son wagon on trouvera que ça pue (et de fait il n'y avait plus ce problème ici puisque le wagon fumeur était le dernier du train donc personne ne devait le traverser), je crois que c'est exagéré.
Pile ou face?
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

Moi j'ai voté "exagérées" mais ce n'est pas parce que je pense que les fumeurs ont tous les droits (loin de là) mais juste parce que ça me désole qu'ils ne décident pas eux-même de ne pas fumer dans les lieux publics et j'aime pas ce coté "pas le choix vous faites ce qu'on vous dit" après avoir eu des tonnes de pubs et d'incitation dans la tête pendant des années :p

Kyl :-?
Post Reply