les 'usa'

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

'Les USA' (plutot que "les EU")

Poll ended at 05 Mar 2005 00:43

Pourquoi pas?
5
20%
Je préfère "les USA"
12
48%
Bof...
0
No votes
Je préfère "les EU"
5
20%
Quelle horreur!
3
12%

Total votes: 25

Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Moi je parle des "Etats Unis" et d'états-uniens et non d'américain (ce terme étant inféodé au continent Américain et à ses autochtones dans son ensemble.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

pas l'Amérique Sisyphe... Non mais comme si les Etats-uniens pouvaient etre les seuls à revendiquer le titre "d'américains" et nos Canadiens alors, et tous ceux du sud du continent!!! (en fait je disais "américains" jusqu'à ce que je vive au Québec, et puis j'ai adopté l'adjectif "états-uniens" ensuite...
:-? patapé ! Même si j'utilise le terme "américain" (tu le fais vraiment jamais jamais jamais jamais ? ;) ) comme tout le monde, j'ai pris soin de préciser dans mon message :
Et puis comme tout le monde je dis "l'Amérique", mais c'est un peu désobligeant pour cinq autres sixièmes du continent.
*
Daraxt wrote:[quote"Sisyphe"]
Et puis comme tout le monde je dis "l'Amérique", mais c'est un peu désobligeant pour cinq autres sixièmes du continent.
Oui un peu comme quand on parle de "l'Europe" (sous entendu l'UE) on oublie la moitié du continent... [/quote]

:roll: C'est vrai, je n'y avais pas songé. A ce ceci près que l'UE a pour vocation affirmée (en théorie) de regrouper un jour tous les pays de la vieille Europe ; alors qu'en théorie du moins les Etats-Unis n'ont jamais prétendu faire du reste du continent des Etats de sa fédération.
czort wrote: Sinon pour faire djeuns : States, US ca depend
:mad: Beuh !
Rastaman wrote: Moi je parle des "Etats Unis" et d'états-uniens et non d'américain (ce terme étant inféodé au continent Américain et à ses autochtones dans son ensemble)
Oui, "étatsunien" est admis par l'Académie faute de mieux, mais il faut reconnaître que ce n'est pas très heureux. Je l'utilise quand il faut être précis. "Unitostatal" avait été proposé au dix-neuvième siècle, mais il avait peu de chance de s'imposer.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Sisyphe wrote: :-? patapé ! Même si j'utilise le terme "américain" (tu le fais vraiment jamais jamais jamais jamais ? ;) ) comme tout le monde, j'ai pris soin de préciser dans mon message :
oui oui j'avais lu Sisyphe et t'avais immédiatement excusé. Il est possible que cela m'arrive aussi meme si quand je parle des "Américains" je pense toujours aussi aux Canadiens (mais pas au reste du continent, à ceux du milieu et du bas...). C'est tout simple: après 4 ans au Québec, pour moi c'est ça l'Amérique!!! Mais moi aussi jusqu'à ce séjour, j'avais toujours parlé exclusivement des Etats-uniens en utilisant le mot "Américain" ;)
Pile ou face?
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Je ne savais pas que ca existait "Etats-uniens"...
Pour moi le pays c'est "Etats Unis", les habitants: les "américains".

Et en anglais il y a t-il d'autres alternatives à "american"?
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Je n'utilise jamais ce terme.
Je n'utilise que le terme Etats-Unis.

Je suis beaucoup énervé par l'appellation "Amérique" que par "USA". "Amérique", alors que c'est le terme de tout un continent. Comme si un Français disait "Paris, capitale de l'Europe"...
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Moi je dis Etats-Unis mais quand je l'écris, j'utiliserai plus facilement l'abréviation EU que USA.

Par contre étatsuniens.........ça me choque, ça ne sonne pas bien. Alors même si ce n'est pas correct, pour moi les habitants des états-unis ce sont les américains, désolée. :confused:
tiphanya
Membre / Member

Post by tiphanya »

J'écris les USA, mais je viens de me rendre compte ce matin que je dis toujours les américains.
Mais je n'aime pas trop le terme Etats-Uniens.
Toutes mes excuses à tous les américains du nord, du centre et du sud !
"Theater ist das Fitness-Center für unsere Sinne und Gefühle" George Tabori
czort
Guest

Post by czort »

tiphanya wrote:J'écris les USA, mais je viens de me rendre compte ce matin que je dis toujours les américains
Je pense pas que ce soit passible d'une amende :P.
Etats Uniens ca fait un peu trop science fictions du genre Venusiens ou proche.

De toute façon c'est le terme le plus courant pour désigner les habitants des Etats Unis ( EU quoi ), c'est dans le dictionnaire donc correct. Apres si ce terme choque les gens ben faites un dico politiquement correct, ou demandez a GB ( george au cas ou ) de changer le nom du pays.

via http://fr.wiktionary.org adjectifs des pays
États-Unis d'Amérique : couramment Américains ou parfois (très rarement) Étasuniens

Ah oui j'ai oublié : je n'ai jamais entendu le terme etasuniens employé ..... ca va me faire un choc .... enfin je serais prevenu.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

czort wrote:Etats Uniens ca fait un peu trop science fictions du genre Venusiens ou proche.
Remarque, maintenant que tu le dis... :roll: :loljump:
Last edited by kokoyaya on 20 Feb 2005 20:59, edited 1 time in total.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

On construit bien des mots sur "un" de manière à avoir "unième", alors pourquoi pas "unien"?
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Sisyphe wrote:J'ai mis "pourquoi pas".

Il m'arrive d'écrire "EU". Cela fait pendant à "UE" pour "Union Européenne" et c'est moins long à écrire que USA ou toute autre abréviation.

En revanche à l'oral, [lezey] n'est pas très euphonique. Je dis d'abord et avant tout "les Etats-Unis", et plus rarement "les USA". Mais je n'aime pas cette expression...

Je ne sais pas pourquoi, quand je dis "les Etats-Unis" je pense d'abord au pays en tant qu'Etat politique : son gouvernement, ses dirigeants, etc. Alors que "les USA" ça m'évoque plutôt la culture américaine.

Ben voilà il a précédé mes pensées ;)
مع السلامة
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:J'ai mis "pourquoi pas".

Il m'arrive d'écrire "EU". Cela fait pendant à "UE" pour "Union Européenne" et c'est moins long à écrire que USA ou toute autre abréviation.

En revanche à l'oral, [lezey] n'est pas très euphonique. Je dis d'abord et avant tout "les Etats-Unis", et plus rarement "les USA". Mais je n'aime pas cette expression...

Je ne sais pas pourquoi, quand je dis "les Etats-Unis" je pense d'abord au pays en tant qu'Etat politique : son gouvernement, ses dirigeants, etc. Alors que "les USA" ça m'évoque plutôt la culture américaine.
Tout pareil.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Merci tous de vos contributions

En fait, j'avoue que je suis étonne de voir un score aussi elevé pour 'les USA'.

Personellement, à l'oral, étant un puriste, je n'aime pas trop cette formule. Cependant, je suis aussi réaliste: EU prete à la confusion avec UE et de plus 'les eu' n'est pas euphoniqe.

Comme, à mon avis, la plupart des Brittaniques, j'utilise le terme 'American' pour un etats-unien, par rapport à 'North American' = un etats-unien ou un canadien.

Je ne crois pas que c'est désobligeant aux gens du reste du continent. ( il faut leur démander...) Vu qu'on utilise les termes 'Central America' ou 'South America', pourquoi pas Central American et South American..

En réponse aux autres messages:
personnelement,
- 'eu' ou 'usa' n'evoquent pas des idées differentés
- Europe ne signifie pas implicitement Union Européen

Andréas
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

En faisant une recherche pour savoir si la question de l'emploi du terme "états-uniens" a déjà été évoqué dans un sujet, je suis tombé ici et je me demande toujours s'il n'existe toujours pas un autre terme anglais que "American" comme chez nous.

Sinon, est-ce que le terme "états-uniens" existe dans d'autres langues?
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

J'ai commencé à entendre et voir le mot États-Uniens à quelques endroits dans les médias. Le premier que j'aie entendu l'utiliser, c'est l'animateur de l'émission du matin sur ma station de radio communautaire qui l'utilise depuis un an certainement.

Comme cette forme me plaît, j'ai décidé de l'adopter! :)

Ouais bon, je ne réponds pas à ta question parce que ce n'est pas dans une autre langue. :loljump:
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
Post Reply