les 'usa'
-
- Guest
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
pas l'Amérique Sisyphe... Non mais comme si les Etats-uniens pouvaient etre les seuls à revendiquer le titre "d'américains" et nos Canadiens alors, et tous ceux du sud du continent!!! (en fait je disais "américains" jusqu'à ce que je vive au Québec, et puis j'ai adopté l'adjectif "états-uniens" ensuite...

*Et puis comme tout le monde je dis "l'Amérique", mais c'est un peu désobligeant pour cinq autres sixièmes du continent.
Oui un peu comme quand on parle de "l'Europe" (sous entendu l'UE) on oublie la moitié du continent... [/quote]Daraxt wrote:[quote"Sisyphe"]
Et puis comme tout le monde je dis "l'Amérique", mais c'est un peu désobligeant pour cinq autres sixièmes du continent.

czort wrote: Sinon pour faire djeuns : States, US ca depend

Oui, "étatsunien" est admis par l'Académie faute de mieux, mais il faut reconnaître que ce n'est pas très heureux. Je l'utilise quand il faut être précis. "Unitostatal" avait été proposé au dix-neuvième siècle, mais il avait peu de chance de s'imposer.Rastaman wrote: Moi je parle des "Etats Unis" et d'états-uniens et non d'américain (ce terme étant inféodé au continent Américain et à ses autochtones dans son ensemble)
oui oui j'avais lu Sisyphe et t'avais immédiatement excusé. Il est possible que cela m'arrive aussi meme si quand je parle des "Américains" je pense toujours aussi aux Canadiens (mais pas au reste du continent, à ceux du milieu et du bas...). C'est tout simple: après 4 ans au Québec, pour moi c'est ça l'Amérique!!! Mais moi aussi jusqu'à ce séjour, j'avais toujours parlé exclusivement des Etats-uniens en utilisant le mot "Américain"Sisyphe wrote:patapé ! Même si j'utilise le terme "américain" (tu le fais vraiment jamais jamais jamais jamais ?
) comme tout le monde, j'ai pris soin de préciser dans mon message :
Et puis comme tout le monde je dis "l'Amérique", mais c'est un peu désobligeant pour cinq autres sixièmes du continent.

Pile ou face?
- beelemache
- Membre / Member
-
- Membre / Member
-
- Guest
Je pense pas que ce soit passible d'une amendetiphanya wrote:J'écris les USA, mais je viens de me rendre compte ce matin que je dis toujours les américains

Etats Uniens ca fait un peu trop science fictions du genre Venusiens ou proche.
De toute façon c'est le terme le plus courant pour désigner les habitants des Etats Unis ( EU quoi ), c'est dans le dictionnaire donc correct. Apres si ce terme choque les gens ben faites un dico politiquement correct, ou demandez a GB ( george au cas ou ) de changer le nom du pays.
via http://fr.wiktionary.org adjectifs des pays
États-Unis d'Amérique : couramment Américains ou parfois (très rarement) Étasuniens
Ah oui j'ai oublié : je n'ai jamais entendu le terme etasuniens employé ..... ca va me faire un choc .... enfin je serais prevenu.
Remarque, maintenant que tu le dis...czort wrote:Etats Uniens ca fait un peu trop science fictions du genre Venusiens ou proche.

Last edited by kokoyaya on 20 Feb 2005 20:59, edited 1 time in total.
-
- Membre / Member
Ben voilà il a précédé mes penséesSisyphe wrote:J'ai mis "pourquoi pas".
Il m'arrive d'écrire "EU". Cela fait pendant à "UE" pour "Union Européenne" et c'est moins long à écrire que USA ou toute autre abréviation.
En revanche à l'oral, [lezey] n'est pas très euphonique. Je dis d'abord et avant tout "les Etats-Unis", et plus rarement "les USA". Mais je n'aime pas cette expression...
Je ne sais pas pourquoi, quand je dis "les Etats-Unis" je pense d'abord au pays en tant qu'Etat politique : son gouvernement, ses dirigeants, etc. Alors que "les USA" ça m'évoque plutôt la culture américaine.

مع السلامة
Tout pareil.Sisyphe wrote:J'ai mis "pourquoi pas".
Il m'arrive d'écrire "EU". Cela fait pendant à "UE" pour "Union Européenne" et c'est moins long à écrire que USA ou toute autre abréviation.
En revanche à l'oral, [lezey] n'est pas très euphonique. Je dis d'abord et avant tout "les Etats-Unis", et plus rarement "les USA". Mais je n'aime pas cette expression...
Je ne sais pas pourquoi, quand je dis "les Etats-Unis" je pense d'abord au pays en tant qu'Etat politique : son gouvernement, ses dirigeants, etc. Alors que "les USA" ça m'évoque plutôt la culture américaine.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Merci tous de vos contributions
En fait, j'avoue que je suis étonne de voir un score aussi elevé pour 'les USA'.
Personellement, à l'oral, étant un puriste, je n'aime pas trop cette formule. Cependant, je suis aussi réaliste: EU prete à la confusion avec UE et de plus 'les eu' n'est pas euphoniqe.
Comme, à mon avis, la plupart des Brittaniques, j'utilise le terme 'American' pour un etats-unien, par rapport à 'North American' = un etats-unien ou un canadien.
Je ne crois pas que c'est désobligeant aux gens du reste du continent. ( il faut leur démander...) Vu qu'on utilise les termes 'Central America' ou 'South America', pourquoi pas Central American et South American..
En réponse aux autres messages:
personnelement,
- 'eu' ou 'usa' n'evoquent pas des idées differentés
- Europe ne signifie pas implicitement Union Européen
Andréas
En fait, j'avoue que je suis étonne de voir un score aussi elevé pour 'les USA'.
Personellement, à l'oral, étant un puriste, je n'aime pas trop cette formule. Cependant, je suis aussi réaliste: EU prete à la confusion avec UE et de plus 'les eu' n'est pas euphoniqe.
Comme, à mon avis, la plupart des Brittaniques, j'utilise le terme 'American' pour un etats-unien, par rapport à 'North American' = un etats-unien ou un canadien.
Je ne crois pas que c'est désobligeant aux gens du reste du continent. ( il faut leur démander...) Vu qu'on utilise les termes 'Central America' ou 'South America', pourquoi pas Central American et South American..
En réponse aux autres messages:
personnelement,
- 'eu' ou 'usa' n'evoquent pas des idées differentés
- Europe ne signifie pas implicitement Union Européen
Andréas
- scapeghost
- Membre / Member
En faisant une recherche pour savoir si la question de l'emploi du terme "états-uniens" a déjà été évoqué dans un sujet, je suis tombé ici et je me demande toujours s'il n'existe toujours pas un autre terme anglais que "American" comme chez nous.
Sinon, est-ce que le terme "états-uniens" existe dans d'autres langues?
Sinon, est-ce que le terme "états-uniens" existe dans d'autres langues?
J'ai commencé à entendre et voir le mot États-Uniens à quelques endroits dans les médias. Le premier que j'aie entendu l'utiliser, c'est l'animateur de l'émission du matin sur ma station de radio communautaire qui l'utilise depuis un an certainement.
Comme cette forme me plaît, j'ai décidé de l'adopter!
Ouais bon, je ne réponds pas à ta question parce que ce n'est pas dans une autre langue.
Comme cette forme me plaît, j'ai décidé de l'adopter!

Ouais bon, je ne réponds pas à ta question parce que ce n'est pas dans une autre langue.

Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand