les 'usa'

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

'Les USA' (plutot que "les EU")

Poll ended at 05 Mar 2005 00:43

Pourquoi pas?
5
20%
Je préfère "les USA"
12
48%
Bof...
0
No votes
Je préfère "les EU"
5
20%
Quelle horreur!
3
12%

Total votes: 25

ANTHOS
Membre / Member

les 'usa'

Post by ANTHOS »

Salut tous

Je lance un débat sur un sujet qui me préoccupe: l'emploi d'une abbreviation anglaise en français.

Précisément "les USA"

Qu'est-ce que vous en pensez?

Andréas
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Simplement pour " l'oreille ", je préfère les usa plutôt que les EU (heu-u).
En dehors de ça, je n'ai pas d'autre "blocage".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

et puis l'EU, ça peut se confondre avec l'UE (Union Européenne) en Français, mais EU (European Union) en anglais.

donc pour moi c'est toujours les USA.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

iubito wrote:et puis l'EU, ça peut se confondre avec l'UE (Union Européenne) en Français, mais EU (European Union) en anglais.

donc pour moi c'est toujours les USA.
ou aussi les Etats-Unis ...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je n'utilise pas de sigle pour ce pays, je parle bêtement des États-Unis :)
Cãlin
Membre / Member

Post by Cãlin »

kokoyaya wrote:Je n'utilise pas de sigle pour ce pays, je parle bêtement des États-Unis :)
I agree!

I use French exceptionally seldom, but when doing so, I prefer "les États-Unis".
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

J'ai mis "pourquoi pas".

Il m'arrive d'écrire "EU". Cela fait pendant à "UE" pour "Union Européenne" et c'est moins long à écrire que USA ou toute autre abréviation.

En revanche à l'oral, [lezey] n'est pas très euphonique. Je dis d'abord et avant tout "les Etats-Unis", et plus rarement "les USA". Mais je n'aime pas cette expression...

Je ne sais pas pourquoi, quand je dis "les Etats-Unis" je pense d'abord au pays en tant qu'Etat politique : son gouvernement, ses dirigeants, etc. Alors que "les USA" ça m'évoque plutôt la culture américaine.

J'aurais même tendance à dire (mais là on entre dans la psychanalyse :lol: ) que "Etat-Unis" me fait plutôt penser à l'Amérique que j'aime bien : démocrate, celle de la côte est ou ouest, alors que "USA" me ramène tout de suite à l'Amérique républicaine, au deep south etc. (encore qu'à certains points de vue - artistique notamment - il y a des choses formidables dans "civilisation du sud", mais c'est pas le sujet). C'est très subjectif.

Et puis comme tout le monde je dis "l'Amérique", mais c'est un peu désobligeant pour cinq autres sixièmes du continent.
Last edited by Sisyphe on 19 Feb 2005 03:33, edited 1 time in total.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Je préfère les EU... mais je ne dis jamais "eu u"... Je dis Etats-Unis mais l'abréviation pour moi, c'est EU...

Flamy
ann
Membre / Member

Post by ann »

oups j'ai pas su voter parce que si "fabriqué aux USA" ne me dérange pas dire "les USA" me dérange et idem pour les "EU" parce que moi aussi je rattache l'Union Européenne à cette abréviation.... Donc pas d'abréviation selon moi dans ce contexte... je dirais moi aussi Les Etats Unis et
pas l'Amérique Sisyphe... Non mais comme si les Etats-uniens pouvaient etre les seuls à revendiquer le titre "d'américains" et nos Canadiens alors, et tous ceux du sud du continent!!! (en fait je disais "américains" jusqu'à ce que je vive au Québec, et puis j'ai adopté l'adjectif "états-uniens" ensuite...
Pile ou face?
kamikakushi
Membre / Member

Post by kamikakushi »

Personnellement je mets un petit mélange de traditionnel et de modernité.

traditionnel parce que les abréviations des mots pluriels on deux majuscules > messieurs > MM.
et moderne parce que y a pas de raison qu'on ne mette pas d'accent ;).

donc pour moi c'est ÉÉ.UU.

;)

Kami
千と千尋の神隠し。
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

kamikakushi wrote:Personnellement je mets un petit mélange de traditionnel et de modernité.
Le tout avec une petite touche d'espagnol ;)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

kamikakushi wrote: donc pour moi c'est ÉÉ.UU.
C'est l'abréviation des Espagnols et des hisponophones d'une manière générale... EE UU sans accent!

:hello:
Flam'
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

j'utilise "USA" (prononcé à la française: "U éS A") ou les " les Etats-Unis tout simplement.

(EU ça fait beaucoup trop européen pour moi, déjà qu'Euroland inventé par des journaux américains j'aime pas...)

Et puis comme tout le monde je dis "l'Amérique", mais c'est un peu désobligeant pour cinq autres sixièmes du continent.
Oui un peu comme quand on parle de "l'Europe" (sous entendu l'UE) on oublie la moitié du continent...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je dis généralement les Etats-Unis. A l'écrit si je dois raccourcir ce mot j'utilise USA, j'ai peur que EU se confonde avec UE (et puis comme j'écris régulièrement en anglais ça pourrait être totalement confusionnant ;) ). Bon, parfois je dis aussi USA à l'oral, voire même US si la personne est "initiée" (anglophone par exemple, je n'irai pas dire ça à ma grand mère !)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
czort
Guest

Post by czort »

Etats Unis voici le terme que j'emploie a l'oral.

Sinon pour faire djeuns : States, US ca depend :P
Post Reply