les 'usa'
les 'usa'
Salut tous
Je lance un débat sur un sujet qui me préoccupe: l'emploi d'une abbreviation anglaise en français.
Précisément "les USA"
Qu'est-ce que vous en pensez?
Andréas
Je lance un débat sur un sujet qui me préoccupe: l'emploi d'une abbreviation anglaise en français.
Précisément "les USA"
Qu'est-ce que vous en pensez?
Andréas
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
J'ai mis "pourquoi pas".
Il m'arrive d'écrire "EU". Cela fait pendant à "UE" pour "Union Européenne" et c'est moins long à écrire que USA ou toute autre abréviation.
En revanche à l'oral, [lezey] n'est pas très euphonique. Je dis d'abord et avant tout "les Etats-Unis", et plus rarement "les USA". Mais je n'aime pas cette expression...
Je ne sais pas pourquoi, quand je dis "les Etats-Unis" je pense d'abord au pays en tant qu'Etat politique : son gouvernement, ses dirigeants, etc. Alors que "les USA" ça m'évoque plutôt la culture américaine.
J'aurais même tendance à dire (mais là on entre dans la psychanalyse
) que "Etat-Unis" me fait plutôt penser à l'Amérique que j'aime bien : démocrate, celle de la côte est ou ouest, alors que "USA" me ramène tout de suite à l'Amérique républicaine, au deep south etc. (encore qu'à certains points de vue - artistique notamment - il y a des choses formidables dans "civilisation du sud", mais c'est pas le sujet). C'est très subjectif.
Et puis comme tout le monde je dis "l'Amérique", mais c'est un peu désobligeant pour cinq autres sixièmes du continent.
Il m'arrive d'écrire "EU". Cela fait pendant à "UE" pour "Union Européenne" et c'est moins long à écrire que USA ou toute autre abréviation.
En revanche à l'oral, [lezey] n'est pas très euphonique. Je dis d'abord et avant tout "les Etats-Unis", et plus rarement "les USA". Mais je n'aime pas cette expression...
Je ne sais pas pourquoi, quand je dis "les Etats-Unis" je pense d'abord au pays en tant qu'Etat politique : son gouvernement, ses dirigeants, etc. Alors que "les USA" ça m'évoque plutôt la culture américaine.
J'aurais même tendance à dire (mais là on entre dans la psychanalyse

Et puis comme tout le monde je dis "l'Amérique", mais c'est un peu désobligeant pour cinq autres sixièmes du continent.
Last edited by Sisyphe on 19 Feb 2005 03:33, edited 1 time in total.
oups j'ai pas su voter parce que si "fabriqué aux USA" ne me dérange pas dire "les USA" me dérange et idem pour les "EU" parce que moi aussi je rattache l'Union Européenne à cette abréviation.... Donc pas d'abréviation selon moi dans ce contexte... je dirais moi aussi Les Etats Unis et
pas l'Amérique Sisyphe... Non mais comme si les Etats-uniens pouvaient etre les seuls à revendiquer le titre "d'américains" et nos Canadiens alors, et tous ceux du sud du continent!!! (en fait je disais "américains" jusqu'à ce que je vive au Québec, et puis j'ai adopté l'adjectif "états-uniens" ensuite...
pas l'Amérique Sisyphe... Non mais comme si les Etats-uniens pouvaient etre les seuls à revendiquer le titre "d'américains" et nos Canadiens alors, et tous ceux du sud du continent!!! (en fait je disais "américains" jusqu'à ce que je vive au Québec, et puis j'ai adopté l'adjectif "états-uniens" ensuite...
Pile ou face?
- kamikakushi
- Membre / Member
j'utilise "USA" (prononcé à la française: "U éS A") ou les " les Etats-Unis tout simplement.
(EU ça fait beaucoup trop européen pour moi, déjà qu'Euroland inventé par des journaux américains j'aime pas...)
(EU ça fait beaucoup trop européen pour moi, déjà qu'Euroland inventé par des journaux américains j'aime pas...)
Oui un peu comme quand on parle de "l'Europe" (sous entendu l'UE) on oublie la moitié du continent...Et puis comme tout le monde je dis "l'Amérique", mais c'est un peu désobligeant pour cinq autres sixièmes du continent.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Je dis généralement les Etats-Unis. A l'écrit si je dois raccourcir ce mot j'utilise USA, j'ai peur que EU se confonde avec UE (et puis comme j'écris régulièrement en anglais ça pourrait être totalement confusionnant
). Bon, parfois je dis aussi USA à l'oral, voire même US si la personne est "initiée" (anglophone par exemple, je n'irai pas dire ça à ma grand mère !)

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
-
- Guest