etre femme en Italie

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

je pense être tout à fait d'accord avec les femmes qui revendiquent une vie professionnelle, mais ce sera à mon sens au détriment de la vie de famille et donc de la société en général (on ne trainait pas dans la rue quand j'étais gamin...)
mais là aussi il y a un problème de culture et de société.
Les femmes qui travaillent ne sont pas forcement des meres irresponsables qui laissent leurs enfants trainer dehors ! Je pense que nous sommes plusieurs exemples ici de gens bien eleves dont la maman travaillait.

Je ne suis pas encore confrontee au "probleme", mais je pense (j'espere) qu'on peut elever ses enfants et travailler. En tout cas si j'ai des enfants je ne compte pas rester a la maison. Par contre peut etre un temps partiel, pour avoir le temps de rester avec eux. Et comme tu le dis, ce n'est pas seulement l'affaire de la mere, le pere aussi peut garder les enfants. Mais encourager les femmes a rester a la maison est pour moi un retour en arriere. Mais un retour en arriere marginal finalement, puisqu'il ne faut pas oublier que de tout temps l'immense majorite des femmes a travaille (agricultures, ouvrieres...). Il n'y a que chez les riches que madame pouvait rester a la maison. Et malgre le travail de maman des generations d'enfants ont ete bien eleves.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Les femmes qui travaillent ne sont pas forcement des meres irresponsables
je n'ai jamais osé penser celà...

ce que je voulais souligner, c'est la tâche de plus en plus dure, et que la vie de 'famille' en prends forçément un coup.

mais c'est un choix...
Il n'y a que chez les riches que madame pouvait rester a la maison
on n'est pas si riche que ça ! est on est plus au 19e siècle.

... je sens que je viens encore de me faire une amie :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

alors, on peut inverser tout ça... l'homme à la maison, la femme au travail, tout est envisageable, mais pas facile à mettre en place actuellement, et je pense que physiologiquement (est ce le bon terme ?) ce ne soit pas l'idéal.
Plutot "psychologiquement" je pense ;) physiologique c'est par rapport au fonctionnement du corps.

Mais en tout cas je trouve que si un des parents veut rester a la maison, ca peut aussi bien etre le pere que la mere. Pourquoi est-ce que tu penses que c'est difficile a mettre en place actuellement ? Hormis le probleme financier, l'homme gagnant souvent plus que la femme, je ne vois pas d'obstacle materiel majeur. Apres bien sur il reste le cote macho de certains hommes qui auraient sans doute l'impression d'etre Mrs Doubtfire s'ils devaient rester a la maison...
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

leo wrote:
Il n'y a que chez les riches que madame pouvait rester a la maison
on n'est pas si riche que ça ! est on est plus au 19e siècle.
:
J'ai dit que dans le passe celles qui restaient a la maison c'etait les riches. Maintenant c'est different, c'est possible aussi dans les classes moyennes. Mais de moins en moins il me semble... Difficile de faire face au pret pour la maison, la voiture, l'education des enfants, les loisirs, avec un seul salaire.

PS : on est en train de devier, meme si on reste plus ou moins dans la meme problematique. Est-ce qu'on ne devrait pas creer un nouveau topic ?
Penn ar Bed
The end of the land
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Maïwenn wrote: Mais en tout cas je trouve que si un des parents veut rester a la maison, ca peut aussi bien etre le pere que la mere. Pourquoi est-ce que tu penses que c'est difficile a mettre en place actuellement ? Hormis le probleme financier, l'homme gagnant souvent plus que la femme, je ne vois pas d'obstacle materiel majeur. Apres bien sur il reste le cote macho de certains hommes qui auraient sans doute l'impression d'etre Mrs Doubtfire s'ils devaient rester a la maison...
Je suis théoriquement 100% d'accord avec toi mais en pratique quelques nuances s'imposent selon le cas personnel de chacun, par exemple :

Je gagne plus que mon mari.
Mon mari serait content de rester à la maison s'occuper du foyer, peut-être pas 10 ans durant mais disons 2/3 ans.
Mais il y a des choses physiologiques inévitables: de la même façon que mon mari est plus fort que moi et c'est donc lui qui fait le travail de force dans le bricolage, j'ai un lien particulier mère/enfant avec notre fille et c'est moi qui m'en occupe le plus.

Même si mon mari restait au foyer, il ne serait pas une maman bis masculine et je ne deviendrais pas un papa au féminin. Non, j'aurais toujours ma 2ème journée qui m'attend après le bureau.
A mon avis, ill faut l'accepter mais pas le subir.
مع السلامة
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

oui Maïwenn, peut être qu'on dévie un peu du sujet..., mais restons dans le mm topic pour l'instant si tu veux biens...
Bacaline wrote:Mon mari serait content de rester à la maison s'occuper du foyer, peut-être pas 10 ans durant mais disons 2/3 ans
2/3 ans et encore... ET POURQUOI PAS 10 ANS...
Même si mon mari restait au foyer, il ne serait pas une maman
on ne peut rien y faire
bis masculine et je ne deviendrais pas un papa au féminin
là non plus...
Non, j'aurais toujours ma 2ème journée qui m'attend après le bureau
et voilà tout le problème, quoi qu'on en dise...
A mon avis, ill faut l'accepter mais pas le subir

:cry: :evil: :roll: :cry:

finalement... je sais pas quelle cause je défends... mais je reste profondement attaché à la notion de famille.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:
je pense être tout à fait d'accord avec les femmes qui revendiquent une vie professionnelle, mais ce sera à mon sens au détriment de la vie de famille et donc de la société en général (on ne trainait pas dans la rue quand j'étais gamin...)
mais là aussi il y a un problème de culture et de société.
Les femmes qui travaillent ne sont pas forcement des meres irresponsables qui laissent leurs enfants trainer dehors ! Je pense que nous sommes plusieurs exemples ici de gens bien eleves dont la maman travaillait.

Je ne suis pas encore confrontee au "probleme", mais je pense (j'espere) qu'on peut elever ses enfants et travailler. En tout cas si j'ai des enfants je ne compte pas rester a la maison. Par contre peut etre un temps partiel, pour avoir le temps de rester avec eux. Et comme tu le dis, ce n'est pas seulement l'affaire de la mere, le pere aussi peut garder les enfants. Mais encourager les femmes a rester a la maison est pour moi un retour en arriere. Mais un retour en arriere marginal finalement, puisqu'il ne faut pas oublier que de tout temps l'immense majorite des femmes a travaille (agricultures, ouvrieres...). Il n'y a que chez les riches que madame pouvait rester a la maison. Et malgre le travail de maman des generations d'enfants ont ete bien eleves.
Ah, là je suis d'accord avec Maïwenn, et franchement légèrement choquée par tes propos, léo ! Comme le dit Maï, finalement, dans toute l'histoire, l'immense majorité des femmes a toujours travaillé et les enfants ont toujours été bien élevés quand même !
Mes grands-mères (et grands-pères) travaillaient énormément, ce qui ne les a pas empêché de bien élever respectivement 3 et 6 enfants. Et moi j'ai été élevée aussi par des parents qui travaillaient énormément, tous les deux (quand je dis énormément, c'est simplement tout le temps : tous les jours, de 5-6 heures du matin à 8 heures du soir minimum, même les jours fériés). Et pourtant, je n'ai pas "traîné dans la rue" et ne suis pas devenue délinquante ! Faut arrêter de culpabiliser les mères avec des discours du type "si vous aller travailler, vos enfants vont finir drogués dans le caniveau" ! :evil:
Qu'on travaille ou qu'on travaille pas, bien élever ses enfants, ça dépend des méthodes qu'on applique et de l'organisation. Pourquoi est-ce qu'autrefois, en travaillant énormément, les femmes élevaient très bien leurs enfants et aujourd'hui, des femmes qui ne travaillent pas n'arrivent pas à les élever correctement ? La voilà la vraie question ! Ca n'a rien à voir avec le travail, ça a à voir avec l'évolution de la société et des standards d'éducation.

Sinon, Maï, quand même, là où il faut nuancer sur la possibilité d'élever des enfants en travaillant sur le plan matériel. Ca dépend combien tu as d'enfants, mais à partir de 3, de nos jours, ça ne vaut plus le coup de travailler : tu perds de l'argent pour te retrouver à courir tout le temps entre la nounou, le boulot, les courses... Comme le décrit léo. Après, évidemment, si tu veux absolument travailler quand même et que tu ne t'épanouis pas en restant à la maison avec les enfants, tu peux toujours décider de travailler quand même, avec tous les inconvénients. Mais bon, je pense que de toute façon, quand t'en arrives à trois enfants, c'est que tu as plutôt rien contre de rester à la maison pour les élever.

Mais je crois qu'il y a une véritable réflexion à mener sur la rémunération des femmes au foyer. Quand on voit le taux de chômage, les difficultés posées par la garde des enfants, ne serait-ce finalement pas une bonne idée d'offrir une véritable rémunération aux femmes au foyer qui leur permettent de faire un vrai choix de travailler ou non ? De façon que celles qui veulent travailler le puissent et celle qui ne le veulent pas le puisse aussi, avec des moyens pour ça et aussi une valorisation (= "mon boulot à la maison est enfin reconnu comme un vrai boulot et non pas comme un dû"). Parce qu'éactuellement (@Maï), on choisit finalement peu par motivation, on choisit plutôt par l'état des finances. Sauf pour les gros salaires, mais disons dans la classe moyenne, si tu as un ou deux gosses, tu travailles, même si tu veux pas, parce que c'est la solution la plus rentable pour les finances du foyer, et à partir de trois, tu travailles pas, même si tu veux, parce que c'est la solution la plus rentable pour les finances du foyer. J'appelle pas vraiment ça des choix. :-? Une telle rémunération désengorgerait les crèches, les nounous et feraient de la place (un petit peu) pour les chômeurs sur le marché du travail, auxquels on n'aurait plus à verser d'allocation, argent qu'on pourrait consacrer à la rémunération des femmes au foyer.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Svernoux présidente !
La folie des uns est la sagesse des autres
michka
Membre / Member

Post by michka »

Bacaline wrote: Même si mon mari restait au foyer, il ne serait pas une maman bis masculine et je ne deviendrais pas un papa au féminin. Non, j'aurais toujours ma 2ème journée qui m'attend après le bureau.
A mon avis, ill faut l'accepter mais pas le subir.
Je crois qu’il n’y a pas vraiment besoin d’une maman bis ;)

Mon père est agriculteur. Il travaille dans notre ferme, où nous avons toujours habité. Lorsqu’il a rencontré ma mère, elle était photographe. Suite au décès prématuré de mon grand-père paternel, elle entretenait déjà une famille : sa première fille (ma soeur aînée, ma maman ayant été fille mère, et cela dans un petit village ultra-clérical dans l’Italie d’il y a 30 ans), une soeur et sa mère (ma grand’mère, qui entre-temps gardait ma soeur). Après le mariage et ma naissance elle a gardé son métier. Puis ma soeur cadette est née et l’employeur de ma mère a dit basta, virée (s**aud :evil: ). Après quelques années passées à la maison, elle a trouvé encore une fois un emploi. Nous rentrions de l’école bien avant elle. C’était mon père qui nous préparait à manger, qui trouvait le moyen de rester avec nous (quitte à sortir avec lui dans les champs), qui faisait le ménage (avec un peu d’aide de notre part), la vaisselle ou la lessive. Il s’en sortait vraiment bien et en plus de ça il imitait parfaitement quelques personnages des dessins animés (personne ne connaît Fantazoo ? On était pliés en deux quand mon père imitait le boeuf !). Lorsque ma mère rentrait, elle n’avait pas sa deuxième dose de travail à faire et elle pouvait nous consacrer du temps, à nous et à mon père aussi. J’ai eu deux parents qui travaillaient et, grâce à leur organisation (bien sûr, tout le monde n’a pas la chance de travailler pratiquement à domicile, comme mon père), aucun des deux ne m’a manqué.

Il y a une fille finnoise dans mon cours, très sympathique, qui nous a raconté comment ça marchait chez elle. Ses parents travaillaient en shift (deux shift différents), de telle manière que lorsque l’un était au travail, l’autre était avec les enfants. Ça a très bien marché.

Que l’État bouge un peu ses fesses pour faciliter la vie aux familles, c’est la moindre des choses qu’on puisse espérer de lui. Mais un autre aspect important dans toute cette histoire est aussi la complémentarité de papas et mamans dans l’éducation des enfants, voire d’homme et femme dans un couple tout court.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
tolda
Guest

Post by tolda »

Latinus wrote:Je pense qu'être Femme dans notre monde occidental (et pas seulement en Italie) signifie automatiquement "être/avoir/pouvoir/... moins".
Un simple exemple : Pourquoi faut-il une journée de la Femme ? C'est reconnaître, de fait, que les autres jours vous pouvez toujours courrir... non ?
... je suis à motié d'accord moi, car d'une part tu as assez raison, les femmes sont tjs au deuxième plan par rapport aux hommes, mais il faut dire que les femmes qui vivent en europe, sont plus libres, même plus heureuses, elles ont plus que celles des pays tels que le Pakistan ou certains pays du tiers monde dans lesquels les femmes sont moins que rien...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

tolda wrote:
Latinus wrote:Je pense qu'être Femme dans notre monde occidental (et pas seulement en Italie) signifie automatiquement "être/avoir/pouvoir/... moins".
Un simple exemple : Pourquoi faut-il une journée de la Femme ? C'est reconnaître, de fait, que les autres jours vous pouvez toujours courrir... non ?
... je suis à motié d'accord moi, car d'une part tu as assez raison, les femmes sont tjs au deuxième plan par rapport aux hommes, mais il faut dire que les femmes qui vivent en europe, sont plus libres, même plus heureuses, elles ont plus que celles des pays tels que le Pakistan ou certains pays du tiers monde dans lesquels les femmes sont moins que rien...
On peut comparer des pauvres entre eux et trouver de plus riches que d'autres... mais ceux-ci n'en restent pas moins pauvres.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ann
Membre / Member

Post by ann »

:god: c'est juste ce que j'aurais voulu répondre...
mais tu l'as dit si bien...
Pile ou face?
Post Reply