Maïwenn wrote:je pense être tout à fait d'accord avec les femmes qui revendiquent une vie professionnelle, mais ce sera à mon sens au détriment de la vie de famille et donc de la société en général (on ne trainait pas dans la rue quand j'étais gamin...)
mais là aussi il y a un problème de culture et de société.
Les femmes qui travaillent ne sont pas forcement des meres irresponsables qui laissent leurs enfants trainer dehors ! Je pense que nous sommes plusieurs exemples ici de gens bien eleves dont la maman travaillait.
Je ne suis pas encore confrontee au "probleme", mais je pense (j'espere) qu'on peut elever ses enfants et travailler. En tout cas si j'ai des enfants je ne compte pas rester a la maison. Par contre peut etre un temps partiel, pour avoir le temps de rester avec eux. Et comme tu le dis, ce n'est pas seulement l'affaire de la mere, le pere aussi peut garder les enfants. Mais encourager les femmes a rester a la maison est pour moi un retour en arriere. Mais un retour en arriere marginal finalement, puisqu'il ne faut pas oublier que de tout temps l'immense majorite des femmes a travaille (agricultures, ouvrieres...). Il n'y a que chez les riches que madame pouvait rester a la maison. Et malgre le travail de maman des generations d'enfants ont ete bien eleves.
Ah, là je suis d'accord avec Maïwenn, et franchement légèrement choquée par tes propos, léo ! Comme le dit Maï, finalement, dans toute l'histoire, l'immense majorité des femmes a toujours travaillé et les enfants ont toujours été bien élevés quand même !
Mes grands-mères (et grands-pères) travaillaient énormément, ce qui ne les a pas empêché de bien élever respectivement 3 et 6 enfants. Et moi j'ai été élevée aussi par des parents qui travaillaient énormément, tous les deux (quand je dis énormément, c'est simplement tout le temps : tous les jours, de 5-6 heures du matin à 8 heures du soir minimum, même les jours fériés). Et pourtant, je n'ai pas "traîné dans la rue" et ne suis pas devenue délinquante ! Faut arrêter de culpabiliser les mères avec des discours du type "si vous aller travailler, vos enfants vont finir drogués dans le caniveau" !
Qu'on travaille ou qu'on travaille pas, bien élever ses enfants, ça dépend des méthodes qu'on applique et de l'organisation. Pourquoi est-ce qu'autrefois, en travaillant énormément, les femmes élevaient très bien leurs enfants et aujourd'hui, des femmes qui ne travaillent pas n'arrivent pas à les élever correctement ? La voilà la vraie question ! Ca n'a rien à voir avec le travail, ça a à voir avec l'évolution de la société et des standards d'éducation.
Sinon, Maï, quand même, là où il faut nuancer sur la possibilité d'élever des enfants en travaillant
sur le plan matériel. Ca dépend combien tu as d'enfants, mais à partir de 3, de nos jours, ça ne vaut plus le coup de travailler : tu perds de l'argent pour te retrouver à courir tout le temps entre la nounou, le boulot, les courses... Comme le décrit léo. Après, évidemment, si tu veux absolument travailler quand même et que tu ne t'épanouis pas en restant à la maison avec les enfants, tu peux toujours décider de travailler quand même, avec tous les inconvénients. Mais bon, je pense que de toute façon, quand t'en arrives à trois enfants, c'est que tu as plutôt rien contre de rester à la maison pour les élever.
Mais je crois qu'il y a une véritable réflexion à mener sur la rémunération des femmes au foyer. Quand on voit le taux de chômage, les difficultés posées par la garde des enfants, ne serait-ce finalement pas une bonne idée d'offrir une véritable rémunération aux femmes au foyer qui leur permettent de faire un vrai choix de travailler ou non ? De façon que celles qui veulent travailler le puissent et celle qui ne le veulent pas le puisse aussi, avec des moyens pour ça et aussi une valorisation (= "mon boulot à la maison est enfin reconnu comme un vrai boulot et non pas comme un dû"). Parce qu'éactuellement (@Maï), on choisit finalement peu par motivation, on choisit plutôt par l'état des finances. Sauf pour les gros salaires, mais disons dans la classe moyenne, si tu as un ou deux gosses, tu travailles, même si tu veux pas, parce que c'est la solution la plus rentable pour les finances du foyer, et à partir de trois, tu travailles pas, même si tu veux, parce que c'est la solution la plus rentable pour les finances du foyer. J'appelle pas vraiment ça des choix.

Une telle rémunération désengorgerait les crèches, les nounous et feraient de la place (un petit peu) pour les chômeurs sur le marché du travail, auxquels on n'aurait plus à verser d'allocation, argent qu'on pourrait consacrer à la rémunération des femmes au foyer.