http://www.lemonde.fr/web/recherche_art ... 768,0.html

Je suis bien d'accord avec toiann wrote:On peut courir aussi le jour des femmes... On remue un peu les problèmes, juste pour dire que tout le monde en est conscient, un petit bouquet de mimosa et...
Et malheureusement c'est justement ce qui confirme notre gouvernement dans sa mauvaise volonté. Car en même temps beaucoup de femmes choississent de rester à la maison avec leurs enfants et voilà que les statistiques du chômage sont plus supportables. C'est dommage d'obliger les femmes à ce choix, pour réussir un jeu de prestige avec les statistiques.ann wrote: Mais justement il y a eu un changement en Italie: les femmes ne sont pour la plupart pas prete à renoncer à leur carrière pour leurs enfants et DONC ne font pas d'enfants et doivent renoncer à quelque chose qui devrait pouvoir se faire AVEC un travail... On a le choix: etre femme "active" avec une vie sociale et professionnelle ou etre mère, ce qui implique que nos enfants passent avant tout le reste.
Ça ne veut pas dire qu'un catholique italien soit systématiquement de cet avis et ce serait emprunter un raccourci dangéreux et simpliste, d'affirmer que catho=machiste. Mais on a encore de vieux curés qui prêchent en tel sens. Je suis persuadé que le modèle laïque français a contribué à améliorer la condition des femmes.St-Paul wrote:Femmes, soyez entièrement dévouées à vos maris, comme vous vous dévouez au Seigneur; le mari est en effet le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l'Église.
Lettre aux Éphésiens.
Avec une petite nuance malthusienne, je suis d'accord. Mais je maintiens que nos derniers gouvernements n'ont pas du tout été sensibles au problème. Ils se sont peu souciés de l'enfance en générale. Même de celle qui existe déjà. Chaque fois qu'il y a une réaffectation budgétaire, l'Éducation Nationale et la Santé Publique voient leurs crédits se réduire. Ça ne me donne pas envie de fonder une famille en Italie...Laura wrote:On finira par produire tout, excepté les enfants qui sont le principal élément du bien-être d’un pays.
j'espère ne pas être hors sujet...Ainsi en 1920 les femmes ne pouvaient toujours pas adhérer à un syndicat sans autorisation de leur mari.
Il a fallu attendre 1966 pour que les femmes puissent exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.
Etc ... la liste de cette mise sous tutelle serait longue.