smiley... binette et frimousse

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Sisyphe wrote::-? Euh... Quant un GM (gentils modérateurs) indique un topique déjà ouvert ailleurs sur le sujet, il serait prudent, courtois et congruent de continuer dedans....

... Enfin, là vous avez posté trop de message après pour que je coupe. Donc on continue ici.
On ne peut pas fusionner 2 sujets sur ce forum ?
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

chatoune wrote:
Sisyphe wrote::-? Euh... Quant un GM (gentils modérateurs) indique un topique déjà ouvert ailleurs sur le sujet, il serait prudent, courtois et congruent de continuer dedans....

... Enfin, là vous avez posté trop de message après pour que je coupe. Donc on continue ici.
On ne peut pas fusionner 2 sujets sur ce forum ?
A voir avec le grand Manitou Kissétou :god: (Lat) ; mais précisément, je crois qu'il nous (les modos) avait déjà dit que non, pas sur cette version, mais qu'à terme, peut-être...

Je peux découper un sujet pour en faire un nouveau, mais pas rajouter des bouts par ci et des bouts pars là (sauf à faire du [ quote ]).

... :je-ne-sais-pas-quelle-émiticône-pour-avoir-l'air-en-même-temps-vachement-menaçant-et-plutô-sympa: (un truc entre :prof:, :D et :evil: (euh, non, quand même pas) -> Si tu veux d'autres renseignements sur ce sujet, voie plutôt dans "support"....
Zalatta
Membre / Member

Post by Zalatta »

Coucou!

moi j'utilise toujours émoticône, je trouve que ça fait moins anglais :roll:
Par contre frimousse et binette... :loljump: quand j'ai lu le début du sujet j'ai cru qu'Ann voulait nous parler de bière :confused: J'ai fait un mélange dans ma tête entre BInette et frimOUSSE... binousse (c'est pas comme ça qu'on dit?)
Voilà!
:drink:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Binouse pour être plus exact (on voit les lieux que tu fréquentes pour bosser ton français ;))
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Le mot "binette" je connaissais pas pour les émoticons, par contre je l'emploi souvent dans des expressions à la place de "gueule" : "tu vas te casser la binette" c'est plus mignon pour parler à Jannette (2 ans)
Sino c'est smiley par habitude.
مع السلامة
ann
Membre / Member

Post by ann »

Merci à tous :hello:
J'en déduis que frimousse n'est que peu utilisé meme si c'est la forme normalisée et donc celle qui devrait apparaitre dans les traductions officielles etc.,
que smiley est la plus utilisée meme si la prononciation est selon les cas finale: "i" ou "è" (moi j'aurais dit la deuxième mais j'ai vu que dans les lexiques ils adoptent le "i" et que vous penchez aussi majoritairement sur le "i") avec un pluriel flottant lui aussi entre smileys ou smilies (les deux semblent acceptables)
que binette plait mais est vraiment québécois (meme si nos Québécois du forum n'ont pas encore dit leur mot là dessus). Et surement Suisse aussi meme si les Suisses n'ont pas l'air de l'utiliser beaucoup puisqu'un informateur ;) m'a dit qu'il avait "insérer binette" sur son portable... (moi je n'ai pas un portable aussi avancé alors je ne sais pas si en France aussi on a la possibilité d'insérer des binettes ou des frimousses...). Et en Belgique?
que émoticone avec un accent sur le o existe aussi et a l'air d'etre plus utilisé que le mot officiel frimousse...
Vous etes d'accord sur mes conclusions?
Pile ou face?
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Oui sauf pour la prononciation du smiley. Il m'avait semblé qu'on étaient plus nombreux à dire ça smaïlè. ;)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

chatoune wrote:Oui sauf pour la prononciation du smiley. Il m'avait semblé qu'on étaient plus nombreux à dire ça smaïlè. ;)
Oui, j'ai l'impression aussi... Mais rassurez-moi, vous ne dites pas monkè ou kè ? ;)

(de toutes façons ici on aime pas les è en fin de mot, alors ça deviendrait smaïlé, et ça c'est vraiment moche ;) )
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ann
Membre / Member

Post by ann »

en fait j'ai vu deux sites/lexiques qui donnaient smyli comme prononciation alors j'ai considéré comme des voix pour smyli mais bon je ne m'étais pas comptée et moi aussi je dis smylè!
Pile ou face?
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Maïwenn wrote: ... Mais rassurez-moi, vous ne dites pas monkè ou kè ? ;)
Ah non tiens là je prononce i par contre. :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ann wrote:Merci à tous :hello:
J'en déduis que frimousse n'est que peu utilisé meme si c'est la forme normalisée et donc celle qui devrait apparaitre dans les traductions officielles etc.,
que smiley est la plus utilisée meme si la prononciation est selon les cas finale: "i" ou "è" (moi j'aurais dit la deuxième mais j'ai vu que dans les lexiques ils adoptent le "i" et que vous penchez aussi majoritairement sur le "i") avec un pluriel flottant lui aussi entre smileys ou smilies (les deux semblent acceptables)
que binette plait mais est vraiment québécois (meme si nos Québécois du forum n'ont pas encore dit leur mot là dessus). Et surement Suisse aussi meme si les Suisses n'ont pas l'air de l'utiliser beaucoup puisqu'un informateur ;) m'a dit qu'il avait "insérer binette" sur son portable... (moi je n'ai pas un portable aussi avancé alors je ne sais pas si en France aussi on a la possibilité d'insérer des binettes ou des frimousses...). Et en Belgique?
que émoticone avec un accent sur le o existe aussi et a l'air d'etre plus utilisé que le mot officiel frimousse...
Vous etes d'accord sur mes conclusions?
Oui je suis d'accord. Binette m'est absolument inconnu, et contrairement à frimousse, il n'y a aucune chance que ce mot m'évoque spontanément un smiley...
En ce qui concerne la traduction et le lexique officiel, au boulot, on utilise smiley ou émoticône (mais je sais, on n'est pas des bons élèves de l'Académie...).
Et pour la prononciation, moi aussi je dis smaïli.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ann
Membre / Member

Post by ann »

merci :hello: ce qui me semble le plus logique c'est que c'est ceux qui prononcent i qui utilisent le pluriel smilies et ceux qui disent è smileys (c'est ptet encore plus complexe!!!)
Pile ou face?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

je vais contredire ta règle, Ann, je crois que j'écrirais plutôt smileys, bien que prononçant i
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ann
Membre / Member

Post by ann »

:loljump: je m'y attendais (à ce qu'elle ne marche pas), c'était trop simple...
Pile ou face?
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Maïwenn : gâcheuse. :loljump:
Post Reply