le sida du chat : que faire ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Je pense aussi que le détartrage n'est pas forcément utile, attends de voir l'effet des médocs.

Par contre je pense que la castration est inévitable (et pourtant!! :p) ça l'empêchera d'avoir envie d'aller flirter et de contaminer d'autre chats.

Bon courage en tout cas, je compatis :cry:

Kyl
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

En règle générale, un chat castré devient plutôt casanier. Il ne traine plus trop à gauche et à droite et même les bagarreurs se calment.

Cela permettrait de limiter un peu la progagation de la maladie.

Désolé de ce qui arrive à ton chat, Isis. :cry:
La folie des uns est la sagesse des autres
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

kyliane wrote:je pense que la castration est inévitable
Quand je pense à tous ceux qui veulent être réincarnés en chat... :lol: (cf le questionnaire de Bernard Pivot).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Je crois qu'Isis ne va plus savoir où donner de la tête... Entre ceux qui encouragent la castration, ceux qui encouragent le détartrage, ceux qui...

Bon courage à toi!
Flam'
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Merci à vous tous !!!

Pour l'instant, on lui donne les anti-inflammatoires et les antibiotiques (berk) que la vétérinaire a prescrits... Après on verra !

Je vous tiendrai au courant !

(par contre, je préviens parce que j'en ai pas encore parlé : nous partons à la fin de la semaine en vacances ; moi j'enchaîne ensuite avec le stage, donc je ne serai pas de retour à Paris avant début octobre ; donc ne vous inquiétez pas si je suis en mode "off" pendant quelques mois...)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

et les antibiotiques (berk)
C'est bien pour le chat les antibiotiques, fallait pas les manger toi même Isis ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Maïwenn wrote:C'est bien pour le chat les antibiotiques, fallait pas les manger toi même Isis ! ;)
Ou à la rigueur ta collègue Bastet. ;)

Bonne vacances et bon stage. A bientôt
:hello:
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Je fais remonter ce sujet pour vous donner quelques nouvelles de mon chat, pour ceux qui, par hasard, se poseraient des questions existentielles, du genre "a-t-il dû subir un détartrage, ou pire, une castration ...?"

..........

(suspense)

..............

Et bien, après plusieurs mois de vie en liberté (d'habitude, il n'a le droit qu'à un moi au maximum, mais là, stage oblige, ça fait plus de trois mois qu'il est en vadrouille perpétuelle), Monsiuer Poudzy se porte plutôt bien.

En fait, après 15 jours passés à bagarrer pour récupérer son territoire lâchement volé par les chats des voisins en notre absence, Monsieur Poudzy s'est considérablement assagi : il en venait même à dormir à la maison d'abord une nuit sur deux, puis désormais toutes les nuits (il commence à faire frisquet, même par ici !!).

Donc, plus de bagarres à l'horizon. Il "course" seulement la femelle de nos voisins dès qu'il la voit dans notre jardin... Quel jaloux, celui-là alors !!

Côté dentition, les antibios et inflammatoires ont bien fait effet au début de l'été. Dernièrement, il semblait s'être réinfecté, mais c'est rrès vite passé (Môsieur ne voulait plus manger de croquettes, alors, forcément, ses dents/gencives ne travaillaint plus :( ).

Bref, au jour d'aujourd'hui, il est en pleine forme !!!
Et comme, au contraire de moi qui doit retourner à Paris sous peu, Poudzy va rester ici, je ne pense pas qu'il y ait de nouvelles bagarres avant longtemps, du moins aps avant la saison des amours...

Voilà !!! Fin de "la vie de mon chat" !

Et encore merci à tous pour vos conseils et remarques !
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Heureux que ton chat s'en tire aussi bien.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Ton chat s'en sort bien Isis, il se pourrait bien qu'il n'ai pas en fait la leucose.
J'ai moi même ( et mes proches aussi) perdu plusieurs chats de cette maladie. Entre le début de symptome, à chaque fois différent puisqu'il s'agit à d'une autre maladie opportuniste qui cause la mort, il ne s'est pas passé plus de 3 à 5 semaines avant le trépas. Ton premier message date de la mi juin, minou en pleine forme 3 mois 1/2 plus tard, c'est une excellente nouvelle. Mais pour cette maladie il n'y a pas de régle absolue.

Si tu n'a pas fait de dépistage il serait peut être bon de le faire, et si négatif le vacciner pour la leucose.

Concernant la transmission, c'est très variable, l'une des premières est transmission chatte -> chatons. Mon vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait pas de régle absolue, un chat porteur vit parfois en bonne entente avec d'autre chats sains, non vacciné sans qu'il y ait transmission. Et d'autres chats se trouve contaminés en n'ayant presque pas fréquenté de congénère.

A noter qu'il existe 2 sidas du chats, le plus courant est la leucose féline assez contagieux, qui se vaccine. L'autre (je n'ai plus le nom) est plus rare, moins contagieux, et attaque le système nerveux, il n'y avait pas de vaccin pour celui là il y a quelques années, peut être que maintenant ça a changé.

je suis très étonné que ton véto ait conseillé la castration, car si il était malade, à quoi bon ! Le plus important était 1: traiter les symptômes (l'inflamation) 2: après voir le problème de la leucose, et effectivement, un chat castré (idem pour une chatte stérilisée) risque moins la contagion et de contaminer les congénères dans le cas d'un porteur sain.

Longue vie à ton chat. :cat: :hello:
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Merci Patmos, pour ces informations et ton témoignage personnel.
Je suis vraiment désolée pour tes chats qui ont subi les conséquences de cette maladie.

La vétérinaire m'avait dit qu'il s'agissait soit de la leucose féline, soit du sida des chats (deux pathologies plus ou moins similaires) ; pour la leucose, elle a dit qu'il y avait un un vaccin, mais pas pour le sida.

Mais, pour l'instant, on n'a toujours pas fait de test ; et comme depuis, il va beaucoup mieux, je pense qu'on n'en fera pas avant longtemps (c'est que c'est pas donné tous ces trucs qu'on leur fait chez les vétos !!).

Bien sûr, si on voyait qu'il n'était vraiment pas bien, on ferait ce qu'il y a à faire, mais comme ce n'est pas le cas...
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Je sais ce que coûte un véto !!

Mais dans ton cas (en fin celui de ton minou) pour la leucose:

1) il est porteur, mauvaise nouvelle.

2) il est sain, et là, la vaccination pour la leucose est possible et souhaitable si il vit dans un environement où il rencontre d'autre chats.

Par contre vacciner un chat porteur de la leucose (pour éviter le test), je pense que ce n'est pas souhaitable.

As tu des nouvelles d'autre cahts de la portée ou de la mère. Comme c'est la première cause de contamination, celà pourrait être une indication:
Sur 5 chats que j'ai vu mourrir de cette maladie:

3 : avaient été infectés par la mère
1 : a été contaminé à l'âge adulte (bien que castré)
1 : on sait pas (mort jeune et ne sortait presque pas, probablement infecté également à la naissance).
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Patmos, merci de t'inquiéter pour mon chat !!

A l'heure actuelle, effectivement, nous n'avons pas fait de test ; mais, comme tu le soulignes justement, ça serait peut-être bien de le faire, pour éventuellement le faire vacciner ensuite s'il n'est pas porteur du virus.

Je me suis un peu renseignée sur la mère et sur les frères/soeurs de mon chat ; la mère est toujours en vie ; il a toujours une soeur également ; les autres chats de la portée ont été tués par accident.

Donc, pas de souci de contamination mère >> chaton, apparemment.

J'ai quand même une petite question, puisque malheureusement tu as de l'expérience avec cette maladie, pourrais-tu me dire comment tu (toi ou tes proches) t'es rendu compte de la maladie de ton/tes chats ? Présentait-ils une infection particulièrement plus flagrante que d'habitude ?

(je sais qu'à chaque fois ce sont des "infections" différentes, dans le cas du sida et de la leucose, mais je voudrais savoir si on s'en rend compte quand même parce que par exemple la guérison est plus longue, voire impossible...?).

Merci !
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Le problème avec cette maladie est qu'il y a pas de symptomes propres,
les 5 cas que j'ai vu on tous été différent. Un coryza carrabiné, qui a été soigné, 2 semaines de rémission, puis lente perte de tonus. Chat qui disparrait 3 jours (pas dans ses habitudes), réapparait pour mourrir 36 heures plus tard. Perte d'équilibre et de tonus. Le dernier que j'ai perdu j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une allergie (récidive), le véto me dit une allergie comme ça jamais vu, test...... Un autre a souvent eu des problèmes d'infections, dont un qui a beaucoup intrigué mon véto, guérit avec des antibiotiques sans problèmes. Mais quelques mois plus tard je perdais sa soeur de leucose (à 2 ans ce qui est tôt), j'ai su la raison de ces infections, mais il a encore vécu 2 ans.

En fait c'est plutôt la coexistance de symtômes typiques avec des symptômes qui ne le son pas qui mettent sur la voie. Mais il n'y a que le test qui soit fiable. Ce qui est fréquent c'est une maladie qui est vite guérit (comme le premier cas cité, coryza), suivit une d'une autre maladie peu de temps après.

Que sa parentelle de ton matou se porte bien est une excellente nouvelle.

,
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Me voilà de retour pour d'autres nouvelles de mon chat, pas très bonnes cette fois...

Suite à une nouvelle infection buccale de Monsieur Chat, mon chéri (c'est lui qui le garde, en ce moment - faut suivre, hein !?) a décidé de l'emmener faire une petite visite chez un nouveau vétérinaire (vu que là c'est pas Paris, mais l'Hérault)...

Le nouveau vétérinaire a, lui aussi, proposé de faire des tests (plus un détartrage pour stopper définitivement la nouvelle infection)... et mon chat est bel est bien porteur du virus du Sida des chats (et la maladie est décalrée). :-?

D'après le vétérinaire, il peut très bien avoir été porteur depuis plusieurs années sans qu'on s'en soit rendu compte...
Il dit que ça va se traduire par de nouvelles infections, à chaque fois un peu plus prononcées et un peu plus rapprochées.
Pour l'instant, ses défenses immunitaires sont encore relativement bonnes, donc il ne devrait pas en avoir de nouvelle avant quelques mois.

Il dit aussi que tant que ce ne sont que des infections liées à des organes externes, ce n'est pas catastrophique ; là où ça ira mal, c'est quand ça touchera un organe interne (style foie, poumons, reins, etc.) puisque c'est dans ces cas-là que la maladie devient mortelle...

Il ne me reste donc plus qu'à espérer que cela ne se produise pas avant plusieurs années encore...

Voilà !

Désolée de vous avoir cassé le moral à tous...
Mais j'avais besoin de le mettre sur le forum aussi...
Post Reply