Ton chat s'en sort bien Isis, il se pourrait bien qu'il n'ai pas en fait la leucose.
J'ai moi même ( et mes proches aussi) perdu plusieurs chats de cette maladie. Entre le début de symptome, à chaque fois différent puisqu'il s'agit à d'une autre maladie opportuniste qui cause la mort, il ne s'est pas passé plus de 3 à 5 semaines avant le trépas. Ton premier message date de la mi juin, minou en pleine forme 3 mois 1/2 plus tard, c'est une excellente nouvelle. Mais pour cette maladie il n'y a pas de régle absolue.
Si tu n'a pas fait de dépistage il serait peut être bon de le faire, et si négatif le vacciner pour la leucose.
Concernant la transmission, c'est très variable, l'une des premières est transmission chatte -> chatons. Mon vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait pas de régle absolue, un chat porteur vit parfois en bonne entente avec d'autre chats sains, non vacciné sans qu'il y ait transmission. Et d'autres chats se trouve contaminés en n'ayant presque pas fréquenté de congénère.
A noter qu'il existe 2 sidas du chats, le plus courant est la leucose féline assez contagieux, qui se vaccine. L'autre (je n'ai plus le nom) est plus rare, moins contagieux, et attaque le système nerveux, il n'y avait pas de vaccin pour celui là il y a quelques années, peut être que maintenant ça a changé.
je suis très étonné que ton véto ait conseillé la castration, car si il était malade, à quoi bon ! Le plus important était 1: traiter les symptômes (l'inflamation) 2: après voir le problème de la leucose, et effectivement, un chat castré (idem pour une chatte stérilisée) risque moins la contagion et de contaminer les congénères dans le cas d'un porteur sain.
Longue vie à ton chat.