le sida du chat : que faire ?
le sida du chat : que faire ?
Voilà : je viens d'amener mon chat chez le vétérinaire parce qu'il avait la bouche infectée, et elle m'a annoncé qu'il était peut-être porteur du virus du sida du chat... ou de la leucose féline. Apparemment, c'est comme pour l'homme, on peut être séropositif et ne pas déclarer la maldie avant longtemps.
Elle dit qu'il faut le castrer (il ne l'est pas : il a 5 ans), lui faire un test de dépistage et un détartrage pour stopper l'infection.
Ca me fait très peur.
Et en plus ça coûte cher.
Quelqu'un connaîtrait-il ces maladies ? L'un de vos animaux les auraient-ils déjà contractées ? Quavez-vous fait ?
Merci de me répondre.
Elle dit qu'il faut le castrer (il ne l'est pas : il a 5 ans), lui faire un test de dépistage et un détartrage pour stopper l'infection.
Ca me fait très peur.
Et en plus ça coûte cher.
Quelqu'un connaîtrait-il ces maladies ? L'un de vos animaux les auraient-ils déjà contractées ? Quavez-vous fait ?
Merci de me répondre.
je sais que le sida s'est transmis du singe à l'homme par la consommation de viande, mais à part ça, je ne vois pas trop ce que la castration peut éviter ( une moindre tendance aux bagarres avec les congénères, et donc moindre transmission?)
pour le détartrage, ça n'existe pas Ultrchat Brite?
le risque c'est qu'il perde ses dents comme tout animal normalement constitué vivant naturellement, et qu'il ait du mal à se nourrir!
pour le détartrage, ça n'existe pas Ultrchat Brite?
le risque c'est qu'il perde ses dents comme tout animal normalement constitué vivant naturellement, et qu'il ait du mal à se nourrir!
coucou
me re-voilà,
Donc je suis aller un peu chercher sur Google est je suis tomber sur cette adresse:
http://perso.wanadoo.fr/refuge-cecile/sommaire.htm
là tu pourras te renseigner et demander de l'aide en faite c'est un site d'un refuge pour animaux
J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions, ce que moi je peux te dire c'est que le sida du chat F.I.V ne peut être transmis à l'homme.

Rachel
me re-voilà,
Donc je suis aller un peu chercher sur Google est je suis tomber sur cette adresse:
http://perso.wanadoo.fr/refuge-cecile/sommaire.htm
là tu pourras te renseigner et demander de l'aide en faite c'est un site d'un refuge pour animaux
J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions, ce que moi je peux te dire c'est que le sida du chat F.I.V ne peut être transmis à l'homme.

Rachel
Last edited by Jay on 14 Jun 2005 16:49, edited 2 times in total.
Notre chat a eu la meme chose, c'était un coureur non chatré et déjà assez vieux et la vétérinaire avait dit qu'il fallait le chatrer aussi pour qu'il ne le passe pas aux autres chats. A l'époque je m'étais renseignée (sur Internet) et avait trouvé un site du CNRS où ils expliquaient que contrairement au sida des hommes celui des chats ne se passe pas par voie sexuelle mais par la salive (et je ne crois pas que les chats se fassent des bisous quand ils ***) donc le fait de le chatrer semblait absurde.
Par contre, on ne peut rien faire, les chats qui développent la maladie mourront "bientot" ça peut durer des mois, un an ou deux ça dépend des chats et de quand la maladie a commencé à se développer. Le notre s'est fait écraser deux ou trois mois après la visite chez le vétérinaire donc je n'ai pas d'exemple.
Mais bon, ça c'est ce que j'avais trouvé sur le Net, en sélectionnant évidemment mes sources.
Pauv' chatounet
Par contre, on ne peut rien faire, les chats qui développent la maladie mourront "bientot" ça peut durer des mois, un an ou deux ça dépend des chats et de quand la maladie a commencé à se développer. Le notre s'est fait écraser deux ou trois mois après la visite chez le vétérinaire donc je n'ai pas d'exemple.
Mais bon, ça c'est ce que j'avais trouvé sur le Net, en sélectionnant évidemment mes sources.
Pauv' chatounet
Pile ou face?
Merci à tous...
En fait, je crois que je vais rappeler la vétérinaire (j'avais pris rdv pour vendredi) pour annuler ; j'en ai discuté avec mon copain et puis avec ma mère ; et je pense également que
1) s'il est bel et bien porteur du virus, que je lui fasse un test ou pas, à la limite ça ne fera qu'empirer la situation (pour nous)
2) le détartrage, pourquoi pas, mais avec les antibiotiques et anti-inflammatoires qu'elle lui a donné, ça devrait au moins le soulager pour quelques temps ; il sera toujours temps d'aviser pour plus tard ;
3) la castration est-elle vraiment nécessaire ? s'il est effectivemetn déjà porteur, ça ne va rien changer à l'affaire ; et sinon, c'est pas dit qu'il se calme vraiment : c'est un bagarreur né !!
PS : Jay, le lien ne marche pas chez moi ; merci quand même !
En fait, je crois que je vais rappeler la vétérinaire (j'avais pris rdv pour vendredi) pour annuler ; j'en ai discuté avec mon copain et puis avec ma mère ; et je pense également que
1) s'il est bel et bien porteur du virus, que je lui fasse un test ou pas, à la limite ça ne fera qu'empirer la situation (pour nous)
2) le détartrage, pourquoi pas, mais avec les antibiotiques et anti-inflammatoires qu'elle lui a donné, ça devrait au moins le soulager pour quelques temps ; il sera toujours temps d'aviser pour plus tard ;
3) la castration est-elle vraiment nécessaire ? s'il est effectivemetn déjà porteur, ça ne va rien changer à l'affaire ; et sinon, c'est pas dit qu'il se calme vraiment : c'est un bagarreur né !!
PS : Jay, le lien ne marche pas chez moi ; merci quand même !
Et lui il l'a chopé comme ça tout seul ?kokoyaya wrote:Ben oui mais si on en croit ann, ça ne se transmet que par la saliveLatinus wrote:mais il faut de toute façon faire quelque chose pour éviter qu'il ne contamine d'autres chats.
C'est fini y'a longtemps la théorie de la génération spontanée

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Ben voilà. 
Lui ne se bagarre jamais ? Vu le point "3" donné plus haut, ce serait irresponsable, je trouve.
Même sans morsure, un chat se lèche assez souvent dans la journée pour s'en foutre un peu partout (c'est d'ailleurs à la salive du chat présente sur les poils que nous, allergiques, réagissons).

Lui ne se bagarre jamais ? Vu le point "3" donné plus haut, ce serait irresponsable, je trouve.
Même sans morsure, un chat se lèche assez souvent dans la journée pour s'en foutre un peu partout (c'est d'ailleurs à la salive du chat présente sur les poils que nous, allergiques, réagissons).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Comme dit Ann, autant que je sache, il n'y a rien à faire. Seulement rendre la fin de sa vie agréable. Donc le détartrage, pourquoi pas.
Tu n'as jamais vu des chats se toucher le nez (les bisous de chat !) ? C'est une forme de communication sociale, qui peut être sexuelle, mais pas forcément.site du CNRS où ils expliquaient que contrairement au sida des hommes celui des chats ne se passe pas par voie sexuelle mais par la salive (et je ne crois pas que les chats se fassent des bisous quand ils ***) donc le fait de le chatrer semblait absurde.
Par contre le mâle mord la femelle pendant l'acte, parfois très fort (quand elle résiste !).
Deux modes de communication salivaire possibles. Le châtrer supprimera le second, et réduira le premier (les mâles castrés se replient sur eux-mêmes et leurs maîtres).
Et puis si je ne m'abuse, la leucose féline comme le sida a pour effet de supprimer les défenses immunitaires. Ce n'est pas de cette maladie que meurt le chat, mais d'une infection secondaire. Donc autant limiter les expositions à d'autres maladies félines.
Je n'ai vu aucun mâle si fou furieux soit-il que la castration n'ait transformé en pacha. Je n'ai d'ailleurs jamais aimé les mâles castrés - trop vite "peluches". Mais en l'occurence c'est peut-être nécessaire.3) la castration est-elle vraiment nécessaire ? s'il est effectivement déjà porteur, ça ne va rien changer à l'affaire ; et sinon, c'est pas dit qu'il se calme vraiment : c'est un bagarreur né !!