"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Oui la cuisine à la bière (ou au cidre ou au vin...) ce qui est bien c'est que ça rate jamais !

Les champignons, je les ai pas pris en photo, mais c'est ça :
http://mycologie.bacykwebmaster.pagespe ... reades.jpg
Faux mousserons
Ils sont petits. Le problème, c'est le nettoyage : si tu les ramasses à la main, en vrac (à l'improviste !), la terre des pieds va se filer dans les lamelles pendant le transport et là t'en as pour 3h à les nettoyer. La dernière fois, j'y suis allée avec un saladier, un couteau, et j'ai ramassé "propre" en coupant, ce qui du coup réduit considérablement le temps de nettoyage.
Après, je les fais revenir à la poêle et les usages sont comme tous les champignons : omelette, sauce à la crème pour viande, etc.
:) Tu es mycologue, Svernoux ? (je voudrais être sûr avant le prochain repas, hein ;) Le hamac-haricot autorise des sacrifices, mais quand même pas trop... :rolmdr: )

Bon, de toute façon, j'ai jamais aimé les champignons. :-?

Je ne résiste pas au plaisir de vous renvoyer à un récent article de Libé :

http://www.liberation.fr/societe/010123 ... -sud-ouest

Je résume : on a eu un printemps caniculaire suivi d'un été pourrave. Conclusion : les champignons se croient très logiquement en automne et poussent avec deux mois d'avance. Lorsque l'automne tombe en automne, tout va bien : il n'y a que les locaux, à 90% compétents, pour ramasser les champignons, ça ne fait que 10% de ramasseurs aux urgences. Mais là, des champignons en été : boum, le touriste leur tombe dessus, persuadé de sa science (on doute peu quand on est touriste). Conclusion : les urgences du Sud-Ouest sont engorgées de touristes ayant confondu cèpe comestible et bollet bleuissant. Pas encore d'amanite... Pour l'instant.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben c'est sûr qu'il faut être prudent. Non, je ne suis pas mycologue. Je ne connais que trois champignons (en dehors des vesses de loup, des coprins chevelus et des amanites tue-mouche ! :lol:) :
- le tricholome de la saint George ou vrai mousseron, et ce uniquement lorsqu'il daigne pousser dans le jardin de mes parents
- le faux mousseron
- le rosé des prés

Récemment, j'ai ramassé des deux derniers avec une couchsurfeuse. Bien qu'âgée de presque 60 ans, elle ne connaissait pas. Elle a été enthousiasmée et je lui ai dit que pour le rosé, elle ne pouvait pas trop confondre, puisque c'est a priori le seul champignon rose dessous (surtout dans cette taille, cette forme et blanc dessus). Quand elle est repartie de chez moi, elle en a trouvé au bord de la route (bon, déjà, zarbi, normalement ça pousse dans les prés !) à ses dires bien roses dessous, elle en a mangé un direct, cru, et elle s'est senti pas bien, elle l'a vomi et tout a bien été ensuite. Alors soit c'était pas ça, soit ils étaient pollués ? En tout cas je l'ai suppliée de ne plus manger aucun champignon que je lui aie montré ! :lol:

Bon, sinon, en cas de doute, on peut toujours les montrer au pharmacien.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

svernoux wrote:Oui la cuisine à la bière (ou au cidre ou au vin...) ce qui est bien c'est que ça rate jamais !

Les champignons, je les ai pas pris en photo, mais c'est ça :
http://mycologie.bacykwebmaster.pagespe ... reades.jpg
Faux mousserons
Ils sont petits. Le problème, c'est le nettoyage : si tu les ramasses à la main, en vrac (à l'improviste !), la terre des pieds va se filer dans les lamelles pendant le transport et là t'en as pour 3h à les nettoyer. La dernière fois, j'y suis allée avec un saladier, un couteau, et j'ai ramassé "propre" en coupant, ce qui du coup réduit considérablement le temps de nettoyage.
Après, je les fais revenir à la poêle et les usages sont comme tous les champignons : omelette, sauce à la crème pour viande, etc.
pourquoi "faux mousserons" ? non ils sont beau tout plein, moi je dis "mousserons des prés" :D maintenant oui, il ne faut pas les arracher mais les couper au sol, comme tous les champignons (pour préserver leur tissu racinaire, comment ça s'appelle déjà ?) et ensuite un bon rinçage suffit amplement
chez nous les mousserons ont pratiquement disparu des prés, cause en est la culture intensive du maïs ! :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:pourquoi "faux mousserons" ?
Ben, parce que c'est leur nom ! :lol:
leo wrote:maintenant oui, il ne faut pas les arracher mais les couper au sol, comme tous les champignons
Oui, je le sais, mais quand on se balade les mains dans les poches et qu'on tombe sur une colonie de champignons, on ramasse comme on peut, càd sans couteau, et ne pas arracher les racines sans couteau, c'est mission impossible :(
Par contre, après, on ressème les pieds dans notre jardin ! Je sais pas si ça sert à qc, mais mon homme insiste... :roll:
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

je doute que ça marche, j'ai essayé souvent, mais le mycelium est indispensable et tu ne l'as pas simplement en replantant les pieds du champignon
ps: le faux mousseron s'appelle aussi "Marasme des Oréades" ou "Mousseron d'Automne" :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Hier soir j'ai fait ma première quiche sur le sol thaïlandais. Très adaptée, puisque j'ai utilisée du lait concentré non-sucré à la place de la crème et des petits morceaux de saucisses douces chinoises à la place du bacon. J'y ai mis des tomates aussi, et pas de gruyère. Et dégustée avec du riz, donc c'est vraiment une quiche thaïe. :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Maïwenn

Post by Maïwenn »

crumble à l'ananas ce soir :)
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

ahhh, je viens d'en acheter un, mais trop vert à mon goût :-? je vais attendre
tu as une recette spéciale Maï ?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Pour le crumble ou pour le faire mûrir ?
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

les deux sûr... pour le faire murir je pense qu'il suffit d'attendre :)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je n'ai pas de recette précise pour le crumble, je fais au pif avec juste des fruits, du beurre, du sucre et de la farine.
Penn ar Bed
The end of the land
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Y'a pas plus simple : fruits revenus dans du beurre puis recouverts de pâte sablée. Au four et hop, avec une bonne glace à la vanille (et peut-être un soupçon de chantilly) :)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Pour l'ananas, je ne fais pas revenir à la poêle, directement au four.
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

nous voilà avec deux avis partagés, Koko et Maï... perso Jacqueline met le beurre dans le mélange farine et tout et tout, j'en sais pas plus... et vous les autres ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je suis comme Maï, je mets toujours les fruits crus (même si je n'ai jamais fait à l'ananas). Mais je vois pas le rapport avec le beurre et la farine ?
Sonka - Сонька
Post Reply