Nuls en langues ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Anonymous wrote:C'est vos méthodes, mr, qui m'ont échaudé. Seulement le préjugé: « L'anglais est une langue facile » bien démonter pourrait être éclairant dans ce fil sur l'aptitude des français en langues.

Wàng
Mais personne n'a dis que l'anglais était une langue facile!!!!! En tout cas, pas sur Freelang...

C'est dingue, que ce soit Wàng ou Olso, j'ai l'impression de parler à la même personne avec les mêmes remarques!
gfa
Guest

Post by gfa »

flamenco wrote:
C'est dingue, que ce soit Wàng ou Olso, j'ai l'impression de parler à la même personne avec les mêmes remarques!
je me suis fait la même réflexion... :roll:
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Mes méthodes ? Je cherchais juste à "aérer" le débat" avec de l'humour, il commençait être étouffant.

Je ne crois pas avoir parlé de l'anglais jusqu'à maintenant, c'est juste une conclusion hâtive de ta part : "ah il n'aime pas l'espéranto visiblement, donc il doit raffoler de l'anglais".
過猶不及
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

Oui, l'anglais est une langue difficile( mais beaucoup de gens pensent le contraire), mais dans ce cas c'est normal que les français aient un niveau modeste, et les français ne sont certainement pas les pires!

Wàng
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Olso wrote:En fait, Flam', désolé mais l'ensemble du sujet (sur lequel je suis assez sûr de moi, oui, désolé) est politique. Et pas seulement polémique.

Pour moi, le "les Français nuls en langues" signifie le plus souvent "en anglais", et c'est une des formules employées comme argument pour augmenter la dose d'anglais en France, pour renforcer la domination de cette langue, et pour renforcer le tout-anglais. Voir ce fil.

Si je voulais être plus direct, je dirais :

Comparons-nous, non pas aux plus anglicisés, non pas aux moins anglicisés, mais aux Américains et Anglais eux-mêmes.
Pour moi le fond du problème est là : quand allons nous reconnaître que les plus nuls en langues, ce ne sont pas les Français, les Italiens, les Grecs ou que sais-je, mais les Anglais, les Américains ? Qui eux n'apprenent plus les langues, qui n'en ont plus besoin, puisque tous se forcent à apprendre la leur ! :(

Et ça, ce n'est pas normal ! C'est tout.

Après je suis d'accord que les Français sont pas des lumières en langues, en anglais ou en d'autres langues, mais je ne suis pas d'accord qu'on place certains en dehors du sujet ! Qui a lu ici le Rapport Grin ?

Est-ce plus limpide comme ça ?
effectivement , j'ai fait allusion 2 ou 3 fois aux niveau en langues des anglophones. ça m'étonne qu'en 12 pages de sujet on en aie si peu parlé ... quel est leur niveau en langues ? surement moins bon que celui des français moyens dont on n'arrete pas de parler ici et très peu des "colonisateurs". et d'ailleurs là je m'efforce de faire preuve d'objectivité , étant donné que c'est une culture qui m' a toujours attirée et que j'aime beaucoup l'anglais
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

Bien sûr! On peut aimer l'anglais et regretter la situation actuelle...j'aurais plus de joie à apprendre cette langue fascinante si elle n'était pas imposée

Wàng
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

flamenco wrote:Olso, je vais te reposer la question que je viens de te poser dans le topic sur l'espéranto : tu as été traumatisé par un Anglais au berceau pour avoir une telle haine contre les Anglophones? :-o J'ai jamais vu ça! Même moi qui ne suis pas fan de culture anglophone, je ne les ai jamais detesté à ce point! :-o
J'ai répondu en détail sur le sujet "Tout-anglais" tu as vu ?
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Wàng wrote:Bien sûr! On peut aimer l'anglais et regretter la situation actuelle...j'aurais plus de joie à apprendre cette langue fascinante si elle n'était pas imposée

Wàng
c'est hors-sujet, mais bon,qu'est ce que toi tu trouves fascinant ?
-moi c'est entre autres la sonorité , la facilitè avec laquelle on crèe des néologismes, la sèrie des adjectifs devant le nom, et aussi ces phrasal verbs qui me prennent quelquefois la tete :sweat: :lol:
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

Thissiry wrote: c'est hors-sujet, mais bon,qu'est ce que toi tu trouves fascinant ?
-moi c'est entre autres la sonorité , la facilitè avec laquelle on crèe des néologismes, la sèrie des adjectifs devant le nom, et aussi ces phrasal verbs qui me prennent quelquefois la tete :sweat: :lol:
L'anglais est une langue fascinante...c'est certainement une fausse langue facile, d'une extrême complexité( Hagège), imprononçable, idiomatique à mort, c'est la langue de l'empire, la langue hégémonique, elle véhicule une culture énorme, la mentalité anglosaxonne, la modernité, la science...elle véhicule toutes les contradictions! En fait c'est une des langues les plus ingrates à apprendre, rien à voir avec l'aspect ludique de l'espéranto. Mais il ne faudrait pas l'étudier pour espérer communiquer avec le monde entier.

Wàng
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Moi en anglais, j'aime bien ce qui s'exprime dans cette langue : (si on peut appeler culture, pourquoi pas ;) )

- la zik : REM, le rap américain, la pop ... et bcp d'autres (mais surtout pas Jamiroquai, berk ! ;) )
- les films US à spectacle, comparé à trop de films français

Sur la langue en elle-même, j'aime :
- quelques abréviations et acronymes, comme lol
- quelques expressions pas d'ex sous la main
- la sonorité généralement (de ce qui est plus ou moins prononçable par moi)

Les néologismes ? Je trouve qu'on peut en créer aussi en français (à l'aide de racines grecques, par acronymisation, abréviation etc) si on le voulait vraiment.
Les phrasal verbs ? Je vois pas du tout l'interet, au contraire, ces expressions totalement artificielles ne font que compliquer inutilement la langue, et font que qui connait vraiment la langue (au point de les connaitre) ? Peu de monde.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Olso et Wàng, pourriez-vous arrêter de parler de l'espéranto dans la moitié de vos messages? Que je sache, nous sommes dans un fil qui concerne le niveau des Français en langues, pas dans un fil qui fait l'apologie de l'espéranto. Si vous voulez débattre de cette langue, faites-le dans le fil approprié.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Olso wrote:
flamenco wrote:Olso, je vais te reposer la question que je viens de te poser dans le topic sur l'espéranto : tu as été traumatisé par un Anglais au berceau pour avoir une telle haine contre les Anglophones? :-o J'ai jamais vu ça! Même moi qui ne suis pas fan de culture anglophone, je ne les ai jamais detesté à ce point! :-o
J'ai répondu en détail sur le sujet "Tout-anglais" tu as vu ?
Yes
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Pfiouuu je pars 12h, je fais 2000 km et entre temps pof! 4 pages de topic à lire...

Bref je reviens au sujet.

Olso si j'ai bien compris tu voudrais que le monde entier puisse parler dans une langue neutre qui n'appartienne à aucun pays? Je ne vais pas citer l'espéranto car on en parle dans un autresujet.. mais disons qu'on créée une langue X.
Cette langue sera forcément imprégnée d'une culture ou d'une autre! Et puis quelle écriture serait utilisée? arabe? cyrillique? coréenne? japonaise? grecque? latine?
Là encore ça serait injuste pour le reste du monde qu'on choisisse une écriture plutot qu'une autre. Idem pour le système grammatical et la structure de la langue. On ne pourrait contenter personne.
Je ne suis pas pour la suprématie de l'anglais ou d'une autre langue mais si on prend ton raisonnement (sur le fait d'imposer une langue donc une culture) et bien cela s'applique à toutes les langues, artificielles ou non.
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Car0,

tu imagines bien que j'ai mille arguments à te donner pour répondre à tes critiques, mais je ne sais pas si j'ai le droit maintenant, car la maîtresse (pardon, une modératrice ;) ) a dit qu'on parlait trop d'espéranto ici. :(

En plus il serait plus approprié d'en parler dans le fil "tout-anglais".

Didine,

en fait j'ai compté, ce n'est pas vrai que la moitié de mes messages parle d'Eo. En tout cas en regardant parmi mes derniers messages sur ce fil.

Et même si c'était vrai, ce serait dans le sujet, l'Eo est aussi une langue que je sache, et on peut comparer le niveau en Eo des Français et des autres !
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Et même si c'était vrai, ce serait dans le sujet, l'Eo est aussi une langue que je sache, et on peut comparer le niveau en Eo des Français et des autres !
On peut le faire bien sûr, et ce serait bien dans le sujet. Mais ce n'est pas du tout ce que tu fais... Quelle mauvaise foi !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply