svernoux wrote:
Pour PHP/MySQL, mon hébergement les prend en charge, mais bon, j'ai laissé tomber cette histoire de livre d'or pour le moment et de toute façon, comme je nage complètement dans PH/SQL, je pense que je ferai un topic à part dans quelques temps.
Chaque chose en son temps. Mieux vaut être à l'aise avec l'html (et le css) avant d'attaquer PHP. Ce dernier servant, entre autres, à générer des pages (certes à la volée) au format HTML.
Ma question du jour, c'est : faut-il absolument que je me mette au css ?
Si tu comptes continuer dans la conception de sites (et leurs maintiens), je dis OUI. Tu verras qu'au final c'est un gain de temps énorme et que cela apporte une souplesse incomparable vis-a-vis d'un fonctionnement "en dur".
A la longue, les webmaster "full html" se plaignent souvent de devoir passer l'ensemble de leurs pages en revue pour une petite modification.
Si déjà tu peux t'éviter cela pour tout ce qui concerne les styles, fonces !
De plus, l'utilisation des CSS soulage considérablement les personnes connectées via des connexions légères (comme Sisyphe

) car cela allège remarquablement le poids de tes pages. 2 ou 3 Ko de gagnés sur une page, c'est rien... mais au bout de 10 pages, ça fait déjà 30 Ko (ou entre 6 et 10 secondes de chargement pour un modem RTC).
Si vous avez bien suivi, je me suis efforcée de faire un truc sans css (uniquement html pour le moment, en fait) parce que ça me semblait compliqué et que j'avais la flemme (ouh ! la vilaine)
l'HTML ne te semblait-il pas compliqué au départ ?
En fait, je suis assez contente du résultat pour l'instant, je sais que ce n'est pas très pratique d'aller farfouiller dans chaque fichier, mais au moins, ça, je comprends.
Tu as déjà fait un très bon début, le site fonctionne, les pages s'affichent comme il faut... cool
Mais d'après vous, jusqu'où peut-on aller sans css ? Peut-on être bloqué dans certaines fonctions si on n'a pas de css ou bien est-ce juste une question de commodité ?
Sur des petits sites (rien de péjo) qui se contentent de mettre de la couleur sur du texte, une marge à droite d'un paragraphe, il n'y a pas vraiment de différence (si ce n'est déjà au niveau de la légèreté et du temps passé à maintenir les pages).
Dès qu'on commence à faire de la mise en forme ou dès que le nombre de pages commence à grandir, avant même d'être limité en fonctionnalités on en a très vite marre de se taper du css dans l'html à la moindre modif.
Je prends l'exemple de la galerie (puisque je viens d'en parler), j'ai deux classes dans un tableau :
Code: Select all
<table class="table-comment">
<tr>
<td class="td-list-comment"
la classe "table-comment" représente en réalité 6 instructions
la classe "td-list-comment" en réprésente 4
Je te laisse deviner à quoi ressemblerait un "<table style="....."> contenant 6 instructions.
Par exemple, est-ce qu'il faudra que je me mette au css pour installer mon forum ? Je sais que css et PHP/SQL sont a priori des choses totalement distinctes, mais je lis tellement de choses qui vont dans tous les sens que je finis par me demander...
PHP&Mysql sont une association d'un langage et d'un système de base de données. En ce qui concerne strictement l'utilisation de mysql par PHP, tu n'as pas besoin de connaître la moindre norme de HTML ou de CSS.
A partir du moment où tu vas utiliser PHP pour afficher à l'écran (dans une page web) le résultat d'instructions (requêtes) faites à Mysql, je te recommande chaudement d'apprendre au moins les bases du CSS. Dans le cas contraire, tu vas devoir générer du code PHP(+mysql)+HTML+CSS.
Il vaut mieux t'affranchir de t'inquiéter du style une bonne fois pour toute en simplifiant au maximum son utilisation.
En tout cas, merci d'avance à qui voudra bien m'éclairer !
J'espère que l'heure ne m'a pas rendu nébuleux

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.