samedi soir
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Re: samedi soir
Ah, je ne sais pas, j'en suis restée à youtube (qui marchait très bien avec firefox)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
du temps où j'étais à Quebec, il y avait ça mais avec des violons et pas mal de choses porcines arrosées de sirop d'érable 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Tu fais allusion, sans doute, aux jambons, cuisses de cochon, lard, bacon... Y a aussi des choses aviaires (poulaillères pour être plus précis) : des oeufs! Le tout avec des "binnes" (fèves au lard). Ajoutons quelques tranches épaisses de pain de campagne...leo wrote:pas mal de choses porcines arrosées de sirop d'érable![]()

Pis, bin, de la musique québécoise, je vous en ai déjà présenté. Par exemple dans "Bonne fête à nos membres québécois". Quand j'étais enfant, il y avait plusieurs "partys" (je crois qu'en Bretagne, ils diraient fest-noz?) en automne. Surtout après le changement d'heure, les soirées sont plus longues et plus noires, et surtout plus froides : alors au lieu de se tenir dehors, on se réunissait et chantait. Et on sautait. Et on s'branlait pas juste un petit peu! (Euh... au Québec ce terme signifie "osciller de gauche à droite et d'avant en arrière".) Puis ça s'est perdu à cause de l'américanisation du Canada : télévision en tête. Puis, avec la jeunesse actuelle, ça reprend. Ma fille (la plus jeune), musicienne (violoniste), fait des "sauteries" au moins une fois par semaine avec des amis également musiciens. Bref, comme j'insistais dans "Bonne fête à nos membres québécois", les québécois aussi aiment sauter. Pas seulement le 24 juin.
Tu dis aussi
La guitare et la mandoline (et son frère le banjo) aussi sont fréquentes. Et un instrument qu'ici on appelle une "bombarde" mais qui ne ressemble pas du tout à la bombarde bretonne : je crois que, chez vous, vous l'appelez "guimbarde". (Ici, "guimbarde" est synonyme de "minoune" : une vieille voiture.)leo wrote:du temps où j'étais à Quebec, il y avait ça mais avec des violons
Sans parler des cuillères, des cuves métalliques avec une corde attachée à un manche à balais et faisant office de contrebasse, des planches à laver, des brosses frottées, l'omniprésent "ruine-babines" (harmonica), bref de tout ce qui nous tombe sous la main, y compris les "Bottines Souriantes" (restez à l'écoute pour la deuxième partie : "Le reel à Zellus" : un son différent plein d'unstruments "domestiques") le tout aidé de synthétiseurs commandés par ordinateur via système MIDI... (Bin oui : il y a même des musiciens québécois qui ont échantillonné le son de ces "instruments" pour les mettre en mémoire dans leur système MIDI!).
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Ici aussi vieille guimbarde signifie vieille voiture, par contre minoune est inconnu.Anuanua wrote:(Ici, "guimbarde" est synonyme de "minoune" : une vieille voiture.)

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
Mandoline et Banjo, sacré différence... mon grand'père excellait en mandoline, je l'ai accrochée au mur (sais pas en jouer), superbe instrument, je me rappellerai toujours quand avec ses copains ils jouaient le 3ème homme, un autre aperçu ici, quand à la guimbarde, j'ai failli me pêter les dents avec ça étant jeunotAnuanua wrote:La guitare et la mandoline (et son frère le banjo) aussi sont fréquentes. Et un instrument qu'ici on appelle une "bombarde" mais qui ne ressemble pas du tout à la bombarde bretonne : je crois que, chez vous, vous l'appelez "guimbarde".

Last edited by leo on 08 Nov 2010 15:03, edited 2 times in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Hé oui... chez nous, une "minoune" n'est pas ce qui charmerait les chats de leo...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Le son est radicalement différent, la touche aussi (on "caresse" l'une et on "pique" l'autre) mais le doigté est le même. Et plusieurs pièces qui conviennent à l'une sont facilement jouables sur l'autre.leo wrote:Mandoline et Banjo, sacré différence...
Oui : il faut apprendre à sourire sans serrer les dents... Excellent exercice pour la convivialité!leo wrote:quand à la guimbarde, j'ai failli me pêter les dents avec ça étant jeunot![]()

Essaie-toi. Donne-toi le droit de te tromper et de faire des horreurs. (Appelle ça "de la créativité" s'il fautleo wrote:je l'ai accrochée au mur (sais pas en jouer)

- leo
- Membre / Member
voilà la bête...
j'ai perdu les petites lames (plaquettes) en corne qui permettaient d'en jouer plus facilement

WOW! Une mandoline antique! Je saurais quoi faire avec ça, moi!!! suis zalou! (Elle a l'air d'avoir un peu souffert, non?)
Mais tu sais, la mandoline se joue très bien avec les doigts itou. Et, quand tu veux "piquer", t'as des ongles, non? (Si tu les ronges, va voir un psychothérapeute. Tu vas pouvoir jouer mieux après.) (Surtout la musique de relaxation!!!) (Quoiqu'un dénommé Elvis m'a susurré que c'est pas exactement ton genre préféré...)
Ou bien fait comme les québécois : pour piquer la mandoline, ils peuvent prendre n'importe quoi. Par exemple le bout dur au bout d'un lacet de bottine, ou un bouton, ou la petite pièce qui sert à tirer une fermeture-éclair, ou... n'importe quoi, quoi! Même une "bobby pin" de ta femme! (Quoique cette dernière "suggestion" ne soit pas recommandée, surtout si les cordes ne sont pas en métal...)
Ici, on appelle ça des pics.j'ai perdu les petites lames (plaquettes) en corne qui permettaient d'en jouer plus facilement
Mais tu sais, la mandoline se joue très bien avec les doigts itou. Et, quand tu veux "piquer", t'as des ongles, non? (Si tu les ronges, va voir un psychothérapeute. Tu vas pouvoir jouer mieux après.) (Surtout la musique de relaxation!!!) (Quoiqu'un dénommé Elvis m'a susurré que c'est pas exactement ton genre préféré...)
Ou bien fait comme les québécois : pour piquer la mandoline, ils peuvent prendre n'importe quoi. Par exemple le bout dur au bout d'un lacet de bottine, ou un bouton, ou la petite pièce qui sert à tirer une fermeture-éclair, ou... n'importe quoi, quoi! Même une "bobby pin" de ta femme! (Quoique cette dernière "suggestion" ne soit pas recommandée, surtout si les cordes ne sont pas en métal...)
- leo
- Membre / Member
effectivement, mais elle est plus toute jeune, comme tu dis, années 1910/1920... le manche a été retappé avec une petite plaquette metallique, mais je l'ai fait recorder et réaccorder, le résultat est étonnant parait ilAnuanua wrote:Elle a l'air d'avoir un peu souffert, non?

Iubi t'en penses quoi ?
sinon un simple médiator basique à 0,50€/pièce... j'en ai une aussi, ancienne et bien retapée mais la table souffre un peu, et c'est dur à jouer (surtout pour les doigts), donc pour la musique médiévale j'ai changé d'instrument.
Et pour le Québec....
http://www.youtube.com/watch?v=Ni3x-uwAumo
Et pour le Québec....
http://www.youtube.com/watch?v=Ni3x-uwAumo
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Bien trouvé, iub!!! Fête d'été typique! On y voit et entend, comme je mentionnais, violons, guitares, mandolines, "ruine-babines", accordéon, banjos, cuillers ...et bottines!
Effectivement, de telles fêtes, organisées tantôt par des organismes professionnels ou semi-amateurs (comme Commando-Trad) ont lieu fréquemment à Montréal et autres villes québécoises, même si ce sont des villes d'importance moyenne ou mineure, comme Joliette. Celle que tu nous montres a eu lieu tout près de la station de métro Mont-Royal (du moins si je me fie au décor qui m'est très familier) : Commando-Trad aime produire ses spectacles dans des endroits achalandés pour attirer le maximum de monde.
On remarque que Commando-Trad joue sa musique québécoise "lentement" (du moins selon les standards québécois) pour que, justement, tout le monde, les connaissants et les j'connais-rien-à-la-musique, les jeunes, les vieux et les autres etc. puissent suivre.
Cependant, il arrive souvent que ce soient les citoyens qui organisent une telle fête, surtout entre novembre et mars où les soirées sont longues et la température ne se prête pas aux manifestations de rues. Ils se réunissent alors dans des grandes salles d'écoles ou des sous-sols d'églises.
Je ne mentais pas ni n'exagérais quand je répétais que ça aime sauter, des québécois!
Effectivement, de telles fêtes, organisées tantôt par des organismes professionnels ou semi-amateurs (comme Commando-Trad) ont lieu fréquemment à Montréal et autres villes québécoises, même si ce sont des villes d'importance moyenne ou mineure, comme Joliette. Celle que tu nous montres a eu lieu tout près de la station de métro Mont-Royal (du moins si je me fie au décor qui m'est très familier) : Commando-Trad aime produire ses spectacles dans des endroits achalandés pour attirer le maximum de monde.
On remarque que Commando-Trad joue sa musique québécoise "lentement" (du moins selon les standards québécois) pour que, justement, tout le monde, les connaissants et les j'connais-rien-à-la-musique, les jeunes, les vieux et les autres etc. puissent suivre.
Cependant, il arrive souvent que ce soient les citoyens qui organisent une telle fête, surtout entre novembre et mars où les soirées sont longues et la température ne se prête pas aux manifestations de rues. Ils se réunissent alors dans des grandes salles d'écoles ou des sous-sols d'églises.
Je ne mentais pas ni n'exagérais quand je répétais que ça aime sauter, des québécois!
Last edited by Anuanua on 08 Nov 2010 22:11, edited 1 time in total.
@leo
Je répète que tu n'as pas besoin de pic pour jouer une mandoline. Bien sûr ça "porte" moins aux doigts qu'au pic, mais la sonorité est plus riche, plus douce. Ce qui, d'ailleurs, est excellent pour des pièces lentes que jouerait un débutant. Décroche ça, cette merveille, et use-toi z-y les doigts!
Et si tu tiens à tout prix à "piquer", tu peux prendre des solutions "québécoises" (n'importe quoi qui te tombe sous la main). Un pic de guitare fait aussi très bien l'affaire. Et c'est pas cher : ici, à partir de $2.49 (1.78 euro) pour 12 pics.
Mais, pour en avoir joué avec et sans, je te recommande fortement d'essayer les deux : avec et sans pic. Le son est différent et si, comme pour moi, le son t'inspire ce qu'il te tente de jouer (ou d'improviser), tu ne joueras pas les mêmes pièces au pic et aux doigts, et ça enrichira ton répertoire. Et ton plaisir. Et celui de tes amis.
Et si tu ne sais pas jouer : improvise!!! Ça va fausser, ça va t'inviter à fermer les fenêtres pour que les voisins n'entendent pas ça : pas grave!!! Tôt ou tard, ça va aussi t'inviter à être créatif. Puis improvisateur. Puis compositeur. C'est certainement une des meilleures façons d'apprendre. (Ça vaut pas un bon prof pour acquérir un répertoire étendu, mais c'est foutûment moins cher!!!)
Laisser une telle merveille ramasser l'humidité et la poussière au mur! Non mais... t'as pas honte???
Je répète que tu n'as pas besoin de pic pour jouer une mandoline. Bien sûr ça "porte" moins aux doigts qu'au pic, mais la sonorité est plus riche, plus douce. Ce qui, d'ailleurs, est excellent pour des pièces lentes que jouerait un débutant. Décroche ça, cette merveille, et use-toi z-y les doigts!
Et si tu tiens à tout prix à "piquer", tu peux prendre des solutions "québécoises" (n'importe quoi qui te tombe sous la main). Un pic de guitare fait aussi très bien l'affaire. Et c'est pas cher : ici, à partir de $2.49 (1.78 euro) pour 12 pics.
Mais, pour en avoir joué avec et sans, je te recommande fortement d'essayer les deux : avec et sans pic. Le son est différent et si, comme pour moi, le son t'inspire ce qu'il te tente de jouer (ou d'improviser), tu ne joueras pas les mêmes pièces au pic et aux doigts, et ça enrichira ton répertoire. Et ton plaisir. Et celui de tes amis.
Et si tu ne sais pas jouer : improvise!!! Ça va fausser, ça va t'inviter à fermer les fenêtres pour que les voisins n'entendent pas ça : pas grave!!! Tôt ou tard, ça va aussi t'inviter à être créatif. Puis improvisateur. Puis compositeur. C'est certainement une des meilleures façons d'apprendre. (Ça vaut pas un bon prof pour acquérir un répertoire étendu, mais c'est foutûment moins cher!!!)
Laisser une telle merveille ramasser l'humidité et la poussière au mur! Non mais... t'as pas honte???
Concert de rock-blues d'un copain... Très chouette, mais alors pour rentrer à 1h du mat 

Sonka - Сонька
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Fest-noz pour le Téléthon ce soir. Pour la 1ère fois, je dois prendre 2 paires de chaussures avec moi : une pour danser, une pour marcher dans la neige !
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land