"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leo »

svernoux wrote:Ce midi, langue de boeuf, essai en prévision du réveillon russe. Hmmm, c'est trop bon ! Ce n'est que la deuxième fois de ma vie que j'en mange, mais comment ai-je pu m'en passer ?
ahhh, je le disais déjà, la langue de boeuf, un délice, bien sûr ça dérange pas mal de gens, mais ils ne savent pas... en général c'est avec purée et belle sauce brune :D maintenant, si tu dois la préparer toi même, achetée entière de chez ton boucher, il faut ne pas être émotive :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:
svernoux wrote:Ben oui justement : y'a des amateurs de vin, et ces petites soirées dans le lotissement permettent de bien en profiter ! :lol:
On a bu un beaujolais vendanges tardives ambré (je savais même pas que ça existait !), un beaujolais blanc sec avec le poisson, un vin doux de l'Hérault fruité absolument délicieux avec le foie gras, du côte de Brouilly et du moulin à vent avec le fromage (sont très branchés beaujolais nos voisins, tant mieux, c'est local), du cidre et du pétillant (j'ignore lequel) avec la galette.
Euhhh, dis moi, vous étiez à combien pour tout ça, y'avait Iubi ? :loljump:
Eh ben... 8 adultes... dont deux femmes qui ne boivent pas du tout d'alcool, et deux qui ne font que goûter (je suis dans le deuxième groupe)
Bon, admettons qu'il en restait un peu au fond des bouteilles de blanc :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:
svernoux wrote:Ce midi, langue de boeuf, essai en prévision du réveillon russe. Hmmm, c'est trop bon ! Ce n'est que la deuxième fois de ma vie que j'en mange, mais comment ai-je pu m'en passer ?
ahhh, je le disais déjà, la langue de boeuf, un délice, bien sûr ça dérange pas mal de gens, mais ils ne savent pas... en général c'est avec purée et belle sauce brune :D maintenant, si tu dois la préparer toi même, achetée entière de chez ton boucher, il faut ne pas être émotive :lol:
Oui je l'ai faite moi-même. Bof, c'est loin d'être le truc le plus dégueulasse en cuisine, je trouve ! Vider un poisson, j'aime moins (d'ailleurs je ne le fais pas) Par contre je vide les calamars (pas souvent j'admets) et ça, ça vaut son pesant de cacahuètes aussi ! :lol:

Nous c'était juste froid et nature, en tranches, avec moutarde ou raifort. Je n'en ai jamais mangé en sauce mais j'imagine que ça doit être délicieux !
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

le côté "couper et enlever la peau de la langue" est quand même assez spécial non ? je sens qu'il y en a qui ne vont plus nous lire... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Moi je suis ! Ce midi à table un des sujets de discussions fut les méthodes de mise à mort du cochon. Couteau dans le cœur ? Gorge tranchée ? Un petit coup de couteau sur une langue de boeuf, c'est rien ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member

Post by leo »

quand j'étais gamin on avait une ferme en voisin... le tuage du cochon une fois par an m'a vraiment marqué, un cri que je n'oublierai pas, je pense que c'était coupage de gorge...
sinon, il y avait parfois des poules ou poulets qui s'égaraient chez nous... devinez ce qu'on en a fait... mais là aussi gore ! papa qui coupe le cou au poulet qui, sans tête, se sauve dans le jardin, ça marque aussi :lol:
mon oncle était cultivateur, j'ai toujours adoré ce milieu, l'odeur de l'étable, les vaches, le cheval et même un taureau bien enfermé à part lui... puis les gros cochons (tellement que les truies ne bougeaient plus, avec leurs 8/10 petits) et enfin les poules et lapins... et je vous parle pas des victuailles faites maison, entre autres le pain et les nouilles, quelle jeunesse :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Moi je suis ! Ce midi à table un des sujets de discussions fut les méthodes de mise à mort du cochon. Couteau dans le cœur ? Gorge tranchée ? Un petit coup de couteau sur une langue de boeuf, c'est rien ;)
C'est marrant, on a eu exactement la même discussion vendredi soir chez les voisins :lol: Apparemment dans le Beaujolais c'est gorge tranchée, alors que mon mari a toujours mis le coup de couteau dans le coeur.

Pour la langue, nan je trouve pas ça hard de la peler. En fait le seul truc un peu dérangeant, c'est que par endroit la langue est un peu râpeuse, alors ça me rappelle la langue de mon chat, là l'analogie n'est pas top :lol:
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

si on est hard quand même, y'a des végétariens dans la salle ? :loljump: j'en vois une... Manuela ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah oui, par contre, pour les végétariens... :loljump:
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:C'est marrant, on a eu exactement la même discussion vendredi soir chez les voisins :lol: Apparemment dans le Beaujolais c'est gorge tranchée, alors que mon mari a toujours mis le coup de couteau dans le coeur.
Un sujet très à la mode alors ! :lol:

En Bretagne c'est gorge tranchée aussi, en tout cas mes grands-parents faisaient comme ça. Mais apparemment chez les Barbares (Ukrainiens, Thaïs...) c'est couteau dans le cœur. ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Je vous rassure : une rubrique "Qu'est-ce qu'on mange" ne devrait pas connaître de tabous ! C'est comme dans les cuisines d'un restaurant : si on est émotif, il vaut mieux faire un détour !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Pour le cochon j'ai connu trou au couteau dans la gorge, pas "tranché"
et ça pisse le sang, et ça pisse le sang...

lol léo, mais non :nono: j'étais pas chez Sonka
bon alors ce week-end, voyons voir...
samedi les parents à la maison, pour bricoler, pas perdre de temps, z'ont amené du riz et des nems, une grosse endive et j'ai assuré le reste... vite fait pour retourner au bricolag.
samedi soir 2 couples de couchsurfeurs sont arrivés... avec bièresss (et j'ai un petit stock belge refait il y a peu :love: ), une bouteille de Saumur limite piquette mais ça s'est bu quand même puis on a enchainé sur un Bordeaux, et ils ont cuisiné une fondue de poireaux, saucisson, du riz, salade de tomates avec des épices, une quiche coeurs d'artichaud/tomates séchées/truite fumée. J'ai sorti quelques bons fromages de pays (l'un m'a dit que la Maroilles c'est de la rigolade à côté :D ), les artisous ça leur a bien plu !! Chocolats, pain d'épices...
dimanche matin un couple est parti, avec l'autres nous somme allés chez un vieux pote qui avait fait mijoter un civet de porcelet, accompagné d'une purée, un petit fromage gentil, des fruits, j'ai amené la galette, un Saint-Emilion... et je suis reparti avec 5kg de tomates, patates, clémentines !!
Et le soir... bein mes amis couchsurfeurs m'avaient prévu une surprise, ils avaient acheté tous les ingrédiens pour l'aligot (essentiellement patates et tome fraîche tout juste pressée). Ils s'en sont super bien tirés !!! On a fini quelques autres restes et accompagné le tout de bière angevine. Tout ça, ça tapoune ! Un « petit » Génépy pour digérer :)

Bref excellent week-end : rencontre, bouffe, et j'ai pleins de restes sur les bras... je vais pouvoir refaire des salades tomates, basilic !! avec des nouvelles épices à "Colombo" qu'ils m'ont laissé. Moi pas connaître ces épices avant.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

iubito wrote:(l'un m'a dit que la Maroilles c'est de la rigolade à côté :D ).
mouais, j'en doute
:nono: LE Maroilles ! sinon le Vieux Lille (son cousin) c'est mieux.........
leo
Membre / Member

Post by leo »

un site qui peut être interessant... http://lapopotteherbivore.blogspot.com/ :D
je sens que je vais me mettre à l'ail des ours (à profusion par chez nous) et les orties (là j'ai un peu plus de peur)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Génial ce blog, merci leo !

Les orties, c'est simple, tu les cuisines comme les épinards.
Sonka - Сонька
Post Reply