Le bêtisier des pros

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Ankhsenamon
Membre / Member

Re: Le bêtisier des pros

Post by Ankhsenamon »

Latinus wrote:Pour ma part, j'ai du mal à faire le lien :c-com-ca:
Oui, Lat, je n'ai pas bien compris non plus quel lien tu avais du mal à faire...? :roll: :shy:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Maïwenn wrote:5 morts dans un supermarché casher ?
:-o Quoi??
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Chocolat wrote:
Maïwenn wrote:5 morts dans un supermarché casher ?
:-o Quoi??
Je me demandais s'il restait en France une personne n'ayant pas été touchée par le tsunami médiatique. Il y a Chocolat

http://www.france24.com/fr/20150112-pri ... a-bathily/
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

On parle de la Belgique avec les arrestations et assauts qu'il y a eu lieu jeudi dernier et du coup, on montre une carte pour expliquer un peu...
Mais les cartes sont erronées...
328338.png
Molembeek, une commune de Bruxelles placée hors Bruxelles et Berchem (Berchem-Sainte-Agathe), une autre commune de Bruxelles, placée carrément à Anvers.
328339.png
Ici la même chose pour Molembeek.

C'est petit pourtant la Belgique :lol:

Faut pas oublier les mauvaises prononciations aussi pour les villes : Anvers dont on oublie de prononcer le S et Bruges avec un G que l'on prononce comme le G de garage...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et ces erreurs sont le fait de qui, de Français ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

leelou wrote:Bruges avec un G que l'on prononce comme le G de garage...
Lequel des G de garage ? :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Beaumont wrote:
leelou wrote:Bruges avec un G que l'on prononce comme le G de garage...
Lequel des G de garage ? :lol:
Bien vu :lol: Le premier !
svernoux wrote:Et ces erreurs sont le fait de qui, de Français ?
Pour les cartes, la première d'anglais et la deuxième de français.
Pour la prononciation, ce sont les Français oui.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Il semblerait que ça se prononce Bruj en français (de France tout au moins) et Brug (ou Brugueu) en flamand.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Alors comme les français parlent français, ils doivent le prononcer "Bruj".
Tecumseh, chef shawni
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

La prononciation de Bruges/Brugge n'a rien de compliqué. Si on ne sait ni prononcer un j ni un ɣ flamand, il ne reste plus qu'à parler d'une autre ville. Il y a des limites à l'indigence, il me semble.

Ville ancienne et hanséatique, les Allemands et les scandinaves prononcent avec un g dur comme ils l'ont toujours fait.

Notez que je ne fais aucune remarque sur le u long en français et court en néerlandais. Silence.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:Il semblerait que ça se prononce Bruj en français (de France tout au moins) et Brug (ou Brugueu) en flamand.
Je suis étonné qu'on ait prononcé "gu" en France ; je n'ai jamais entendu personne prononcer Jeff de Brugues :-o
leelou wrote:Alors comme les français parlent français, ils doivent le prononcer "Bruj".
Est-ce vital à ce point ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Latinus wrote: Est-ce vital à ce point ?
Oui. On appelle cela le niveau de compétence linguistique et ça vaut aussi pour sa langue maternelle.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:
kokoyaya wrote:Il semblerait que ça se prononce Bruj en français (de France tout au moins) et Brug (ou Brugueu) en flamand.
Je suis étonné qu'on ait prononcé "gu" en France ; je n'ai jamais entendu personne prononcer Jeff de Brugues :-o
Bizarre, mais ça m'horripile tellement d'entendre Buénozèr par exemple que j'aime bien savoir comment on serait censé prononcer :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

ElieDeLeuze wrote:
Latinus wrote: Est-ce vital à ce point ?
Oui. On appelle cela le niveau de compétence linguistique et ça vaut aussi pour sa langue maternelle.
J'ai été très tôt confronté aux différences de prononciation dans les noms de villes (avec un Grand Père à TonMontpellier et moi habitant en Belgique...) et noms propres.
Personnellement, tout au plus ça me fait sourire.

Quand la voix du hall d'une gare française parle de Charbék, je comprends qu'on parle de ma destination Schaerbeek (skarbéék).
C'est comme mon nom... On commence par chi ou ski ? Et certains voient le "e" au milieu et s'emploie à le prononcer... Surtout par souci de bien faire, je ne vais donc certainement pas les critiquer.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Latinus wrote:
Je l'entends très souvent ce "gu" quand je regarde le journal français et qu'ils parlent de cette ville.
Bizarre, mais ça m'horripile tellement d'entendre Buénozèr par exemple que j'aime bien savoir comment on serait censé prononcer
Je le prononce comme ca "buénozèr" en général, mais je sais qu'il se dit autrement en portugais donc je reconnais la ville même quand c'est prononcé "à la portugaise" et si je dois parler avec une personne portugaise (même si elle parle français) je le dirais à la portugaise.
Personnellement, tout au plus ça me fait sourire.
Mais c'est pour ca aussi que je le mets dans le bêtisier des pro et pas dans les choses qui m'énervent. ;)
Et certains voient le "e" au milieu et s'emploie à le prononcer... Surtout par souci de bien faire, je ne vais donc certainement pas les critiquer.
Pareil pour moi et je m'en suis fait une habitude. Je ne les critique pas non plus, je rectifie s'ils me demandent si ca dit bien comme ca. Des profs ont fait l'erreur toute ma scolarité, c'est comme ca.
Quand la voix du hall d'une gare française parle de Charbék, je comprends qu'on parle de ma destination Schaerbeek (skarbéék).
Par contre pour ca, je n'aurai jamais su que l'on parlait de Schaerbeek...
Tecumseh, chef shawni
Post Reply