Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

beelemache wrote:Je viens de découvrir Paulo Coelho grâce au roman "Le Zahir"... C'est excellent! Original, avec de bonnes lecons de vie.
Les leçons de vie de Paulo Coelho trouvées dans L'alchimiste m'ont plus inquiétée qu'autre chose. :c-com-ca: Son écriture également.
En plus, je ne voulais pas de leçons de vie, moi, je voulais juste lire un roman! Depuis ce temps, je me méfie. Mais bon, je comprends quand même que tu puisses trouver quelque chose d'intéressant dans Le Zahïr. :)
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
gfa
Guest

Post by gfa »

Eveline wrote:Les leçons de vie de Paulo Coelho trouvées dans L'alchimiste m'ont plus inquiétée qu'autre chose. :c-com-ca:
Alors là , je suis surpris Eveline...si tu as 2 minutes, j'aimerais en savoir plus...

EDIT: j'ai lu l'alchimiste 4 ou 5 fois et je n'ai pas ressenti d'inquiétude...
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Peut-être en mp, si je résous de façon harmonieuse ce conflit intérieur entre mon opinion véritable au sujet des écrits de Coelho et mon plus profond désir de ne pas être désagréable envers ceux qui aiment lire cet auteur (qui a bien des adeptes, je le sais). :)
gfa
Guest

Post by gfa »

Eveline wrote:Peut-être en mp, si je résous de façon harmonieuse ce conflit intérieur entre mon opinion véritable au sujet des écrits de Coelho et mon plus profond désir de ne pas être désagréable envers ceux qui aiment lire cet auteur (qui a bien des adeptes, je le sais). :)

:loljump:
je crois que ça va prendre plus de 2 minutes alors...
En fait, je n'ai lu que l'alchimiste de Coelho, donc je ne crois pas que l'on puisse me qualifier de fan ;)
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

gfa wrote:
Eveline wrote:Peut-être en mp, si je résous de façon harmonieuse ce conflit intérieur entre mon opinion véritable au sujet des écrits de Coelho et mon plus profond désir de ne pas être désagréable envers ceux qui aiment lire cet auteur (qui a bien des adeptes, je le sais). :)

En fait, je n'ai lu que l'alchimiste de Coelho, donc je ne crois pas que l'on puisse me qualifier de fan ;)
Voilà qui me rassure! Je vais répondre ici sans doute si la voix de la raison gagne sur ma peur (irraisonnée) de déplaire.
En effet, ça va prendre plus que deux minutes! ;) De toute façon, même pour dire bonjour comment ça va, je mets toujours une bonne dizaine de minutes. :loljump:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Mon frère a entre autre eu le tome 6 d'Harry Potter pour Noël. C'est ce que je suis en train de lire en ce moment. En méchante soeur que je suis, j'ai fait passer le livre directement de sous le sapin à sur ma table de chevet. :lol:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Attention, Didine ! Si tu es prise dans l'histoire, tu risques de verser une larme. Un des personnages va mourir...
La folie des uns est la sagesse des autres
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

arkayn wrote:Attention, Didine ! Si tu es prise dans l'histoire, tu risques de verser une larme. Un des personnages va mourir...
Eh bé, encore! :-o Déjà qu'il y a eu le décès d'un personnage important à la fin du tome 5...
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

enora wrote:
arkayn wrote:
enora wrote:Je viens de commencer "7 jours pour une eternité" de Marc Lévy... Je vous avouerais que l'histoire ne me paraît pas très transcendante mais moi j'adore le style de l'auteur
Je l'ai lu il y a quelque temps et bof ! On dirait du fast food !

Ça se mâche mais ça n'a aucun goût. :c-com-ca:
Ben, j'ai trouvé l'histoire un peu simpliste, j'ai préféré les autres bouquins de Marc Lévy !
Je n'ai lu aucun livre de Marc Lévy, et je n'en lirai jamais. Ses livres sont des vrais produits de consommation (de masse), comme Arkayn l'a dit, c'est comme du fast-food.
Une fois, j'ai vu un reportage sur cet écrivain : on voit vraiment comment le fonctionnement de sa maison d'édition à New York est axé sur le marketing. Il y avait une femme, qui s'expimait très bien en français, qui disait : "je ne comprend pas pourquoi en France les gens me regardent bizarrement quand je dis 'j'aime vendre' " :-o
gfa
Guest

Post by gfa »

Eveline wrote:
gfa wrote:

Voilà qui me rassure! Je vais répondre ici sans doute si la voix de la raison gagne sur ma peur (irraisonnée) de déplaire.
En effet, ça va prendre plus que deux minutes! ;) De toute façon, même pour dire bonjour comment ça va, je mets toujours une bonne dizaine de minutes. :loljump:
Suspense!
Cela fait deux heures que je me pose des questions, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose dans ce bouquin...cela m'intrigue beaucoup...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

gfa wrote:

Ceci explique sans doute cela. Moi aussi quand j'ai lu l'Alchimiste, j'ai trouvé ça super, branché, philosophique, profond, tout ce que tu veux. Puis j'ai lu pas mal d'autres bouquins de lui (presque tous ceux qui étaient sortis il y a environ 5-6 ans), y compris un livre d'entretien entre coelho et un journaliste... Ben personnellement, je partage le malaise d'Eveline. Plus tu le lis, plus tu as l'impression d'avoir affaire à une secte. D'ailleurs il fait partie d'une organisation (genre "templiers de la lumière" ou un truc dans ce genre), rien que le nom fait envie...
Mais bon, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas tirer du bon de ses livres, mais je crois qu'il faut y aller à petites doses.

Sinon, en ce moment, je lis L'écriture ou la vie de Jorge Semprun. C'est très, très bien. J'ai pourtant déjà lu beaucoup de récits sur les camps de concentration, mais là, c'est tout à fait différent, ce n'est pas qu'un récit, c'est de la littérature. Et il le revendique, d'ailleurs. C'est la première fois que je lis Semprun, quelqu'un connait un peu mieux que moi ? en fait, j'ai lu un tiers du bouquin en pensant qu'il l'avait écrit en espagnol, puis j'ai réalisé aujourd'hui qu'il n'y avait aucune mention de traducteurs sur les pages de garde et qu'il était finalement très probable qu'il ne s'exprime qu'en français. vous en savez plus ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Semprun a vécu en France, me semble-t-il, il est (du point de vue "transfert linguistique" seulement) une sorte de Kundera espagnol.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

gfa wrote: En fait, je n'ai lu que l'alchimiste de Coelho, donc je ne crois pas que l'on puisse me qualifier de fan ;)
J'ai également lu l'alchimiste que j'ai lu d'une traite ; je me suis ensuite essayé à "sur le bord de la rivière piedra" sans parvenir à le terminer... impossible d'accrocher :-?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:Attention, Didine ! Si tu es prise dans l'histoire, tu risques de verser une larme. Un des personnages va mourir...
Chut ! J'ai soudoyé une de mes étudiantes pour qu'elle me le prête... Il ne faut rien dire.

Ma table de chevet est occupée en ce moment par Stefan Zweig. Plus précisément "The Burning Secret", un recueil de 5 longues nouvelles (comment on dit novella en français ?). C'est la première fois que je lis cet auteur, et c'est une bonne surprise. Il est excellent pour faire le portrait psychologique de ses personnages, toujours fourgués dans des situations impossibles et qui se débattent avec leur conscience, leur convictions, les apparences, le pourquoi et le comment.

Par contre la traduction n'est pas terrible terrible. Déjà sur la première page on voit : Translated from the German. Ca fait mal !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Maïwenn wrote:Chut ! J'ai soudoyé une de mes étudiantes pour qu'elle me le prête... Il ne faut rien dire.
Ne t'inquiètes pas. Je ne comptais rien dire de plus. Je ne vais pas révéler que c'est le majordome le coupable. Ah, non, zut, ça, c'est au ciné que c'est toujours le majordome le coupable.
:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply