En classe
- bonjour, les filles, les garçons !
- bonjour, monsieur !
- asseyez-vous. Luka, peux-tu fermer la khirki (porte ou fenêtre), il y a un courrant d’air, les feuilles volent.
- bien. tatkal (il ferme la khirki ).
- merci. que voulez-vous apprendre aujourd’hui l’histoire ou phugol ?
- l’histoire !
- bien. Kali, dis nous qui était notre plus grand roi ?
- nous avons eu trois grands rois : Ashok, Kanishka et Akbar. Je ne sais pas quel était
le plus grand d’eux. (Saster lève la main)
- et toi, que penses-tu ?
- Akbar, celui-là n’est pas le plus grand roi ( mumures parmis adetende)
- Pourquoi ? parce quil n’était pas hindou ?
Saster n’était pas très gebro : "non,.. pas à cause de ça. Il était probablement, le plus tolérant des hindous, il était aussi grand que glane Narendre, mais nous, enfants rroms, déjà défaites avions quitté l’Inde, celui-là il était le roi des indiens, pas des rrom.
- bien, ton raisonnment.
- Qu’est ce qui le plus karaterel ces prestation monarques ?
- Tous aseta : "leur apvadali tolerence"
- Blanche, rosphen à nous pas beaucoup vistranidir, ce qu’ils ont fait.
- Ils presarde l’inde de tous quatre côtés : du nord, du sud, de l’orient et de l’occident, mais ade même lenge adne rayanende isis adapat Manushakane Vida sir i ade
- bien. Blanche, peux-tu reciter l’ancienne leçon ?
- non, pardon. J’étais malade et je n’étais pas au lycée, mais je promets que j’apprendrai cette leçon.
- bien, trois mois ne se sont pas écoulés, je crois que tu apprendras. Ce que je vous dit, ce sagatlo aux autres... Maintenant, continuons le programme, aujourd’hui...
Roman l’arrete : "Maintenant ils luttent partout... c’est possible, si tu veux, monsieur, d’analyser prastut ?
- OK, mais vous reviserez la précédente leçon et lirez agamne.
Tous : "promis, promis' !
la cloche sonne.
- Au revoir, filles, garçons
- Au revoir, monsieur
désolée, peux pas faire mieux y'a trop de mots que je ne trouve pas
au plaisir de revoir du bon lovara...