Kikadi?
Un animateur/journaliste radio qui n'a pas écrit (ne s'est pas fait écrire) de livre? Ce n'est pas en France alors!!!??? 
Ou alors c'est quelqu'un de France Bleu Besançon

Ou alors c'est quelqu'un de France Bleu Besançon

Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
...
Oserais-je sentir comme une pointe de mépris vis-à-vis des programmes passionnants de France Bleu Besançon ?
Non, ce n'est pas France Bleu Besançon, ni aucune station de France Bleu. Je précise que ce n'est pas non plus Lyon 1ère, ni Radio Campus, ni Radio Soleil ou Radio Croix Rousse ni etc.
Mais si, c'est en France.
Bon, pour être exact, il a co-écrit un un livre, mais sur un sujet précis (et non pas : mes pensées générales sur le monde et l'humanité et surtout Moi-Même), qui ne se veut pas littéraire (et non pas : "Le retour de Cosette" ou aute histoire d'un amourimpossibletristeetdéchirant entre une jeune femme leucémique mais-c'est-une-battante et un jeune homme leucémique mais-qui-beaucoup-de-courage, écrit dans un style également leucémique-et-plein-de-courage), sur un sujet qu'il connaît bien (et non pas la médecine par les plantes et les bains de siège) et il n'a pas fait une méga-promo par-desssus. D'ailleurs j'ignorais jusqu'à tout de suite maintenant qu'il l'eût écrit, et je l'ai pas lu.

Non, ce n'est pas France Bleu Besançon, ni aucune station de France Bleu. Je précise que ce n'est pas non plus Lyon 1ère, ni Radio Campus, ni Radio Soleil ou Radio Croix Rousse ni etc.
Mais si, c'est en France.

Loin de moi cette idée : je voulais seulement dire que les 'locaux" étaient moins connus (et n'avaient donc pas encore perçu l'impérieuse nécessité de publier un indispensable Moi je...) mais pas forcément moins compétents... tout en faisant allusion à ce que je crois savoir de tes originesSisyphe wrote:...Oserais-je sentir comme une pointe de mépris vis-à-vis des programmes passionnants de France Bleu Besançon ?

Enfin bon je crois que tu avais saisi

De cet âge-là je ne vois que José Arthur qui soit encore en activité mais il a écrit au moins deux livres...
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
De cet âge-là je ne vois que José Arthur qui soit encore en activité mais il a écrit au moins deux livres...

Ah bon, deux livres ? J'en connaissais un sur le Fouquet's (en collaboration avec E. Orsenna). Gn'est quoi le deuxième ?

Curieusement vous étiez bien partis, avec Jean-Pierre Coffe. Qui est journaliste et qui fait aussi de la radio, et précisément sur France Inter. Puis vous avez un peu dévié...
Pour ceux qui l'ignorent, José Artur anime l'une des plus vieilles émissions de la radio publique : le Pop Club, tous les soirs sur France Inter à 22 heures. Emission culturelle qui dure depuis 25 ans et qui doit beaucoup à la personnalité de son animateur.
Mais il a effectivement été acteur dans une vie antérieur. Une seule fois où presque je crois au cinéma, plus souvent au théâtre, qu'il aime et dont il parle souvent. Il avait même organisé les spectales du paquebot France. Il a dû faire aussi un peu de télé dans les années 70.
Désolé d'être un peu flou, mais le personnage n'a pas encore de page web - ce qui est un des signes de son absence totale d'égocentrisme journalistique, - très agréable.
A vous Nemo.
Sisyphe wrote:Sauf que je me permets de rappeler que son nom s'écrit José Artur (sans h, à la petit-bretonne me semble-t-il, plutôt qu'à la grand-bretonne).

Il a écrit Micro de nuit (1974), Parlons de moi, y a que ça qui m'intéresse (1988) et aussi des Pensées (1993) (dont celle-ci qui n'est pas mal non plus : "J'ai arrêté d'envoyer des vieux habits à l'abbé Pierre... il ne les met jamais!")Sisyphe wrote:Ah bon, deux livres ? J'en connaissais un sur le Fouquet's (en collaboration avec E. Orsenna). Gn'est quoi le deuxième ?
Petite précision : il a quand même joué dans une petite dizaine de films(souvent comme figurant de luxe je pense parce que j'avoue que José Artur dans Z ...)Sisyphe wrote:Mais il a effectivement été acteur dans une vie antérieur. Une seule fois où presque je crois au cinéma, plus souvent au théâtre, qu'il aime et dont il parle souvent. Il avait même organisé les spectales du paquebot France. Il a dû faire aussi un peu de télé dans les années 70.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Il a écrit Micro de nuit (1974), Parlons de moi, y a que ça qui m'intéresse (1988) et aussi des Pensées (1993) (dont celle-ci qui n'est pas mal non plus : "J'ai arrêté d'envoyer des vieux habits à l'abbé Pierre... il ne les met jamais!")

Le deuxième titre résume assez bien le personnage, je trouve.
Effectivement, je savais qu'il jouait le fils du "Père Tranquille" dans le film du même nom, et c'est me semble-t-il son seul "grand" rôle. Par contre dans Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, ou dans Z... Pas souvenir. Comme tu dis : figuration de luxe, et/ou "film de copain" (et puis comme toutes les voix de radio, on sait peu à quoi il ressemble, même si je l'ai déjà vu à la télé).Petite précision : il a quand même joué dans une petite dizaine de films (souvent comme figurant de luxe je pense parce que j'avoue que José Artur dans Z ...)