Boîte à idées

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

gfa wrote:Qui cherche trouve...je crois que j'ai trouvé un prof de néerlandais...
Oui mais je suis sûr qu'il/elle n'est pas aussi joli(e) que la mienne! :P
gfa
Guest

Post by gfa »

flamenco wrote:
gfa wrote:Qui cherche trouve...je crois que j'ai trouvé un prof de néerlandais...
Oui mais je suis sûr qu'il/elle n'est pas aussi joli(e) que la mienne! :P
Et toi, tu as trouvé ma boîte à idées...(j'avais oublié l'^ désolé) :hello:

j'espère que ma future prof ne me parlera pas qu'en français...
gfa
Guest

Post by gfa »

Bon, l'anglais ça avance. Mais le néerlandais ça ne va pas! je n'y arrive pas tout seul ...je vais prendre des cours particuliers sinon je serais encore là (c'est-à-dire nul part) dans 10 ans...et mon congé arrive bientôt à échéance!

Edit: je voulais dire des cours intensifs !
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon courage, gfa ! :hello:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
gfa
Guest

Post by gfa »

svernoux wrote:Bon courage, gfa ! :hello:
Merci Svernoux...c'est peut-être bête à dire, mais dans l'auto-apprentissage, ce qui pèse le plus c'est d'être seul...c'est pourquoi j'ai eu l'idée (et le besoin!) de prendre des cours de néerlandais 2h par jour avec un prof externe pendant 1 mois. Cela me permettra, je l'espère, d'avoir le socle (vocabulaire+grammaire)pour commencer à lire de petits articles et de suivre un peu la télé.Ensuite, je vais garder le rythme 2h/semaine avec un prof pour garder le niveau et enfin, j'aimerais intégrer un service plus proche des gens (néerlandophones !)...

Mon niveau en anglais étant supérieur, je n'éprouve pas les mêmes difficultés car je peux varier les activités (lecture,dvd,cinéma,conversation,...).
gfa
Guest

Post by gfa »

Bon, je commence mes cours de néerlandais intensifs ce lundi et durant une première période de 15 jours! En plus, j'ai trouvé un super prof de néerlandais/anglais pour m'accompagner toute l'année! Je crois que les choses commencent à se mettre en place...
Ce qui explique que je serais moins présent pendant ces 15 jours...
gfa
Guest

Post by gfa »

Bonjour à tous,
j'ai encore besoin de vos conseils...
Je dois étudier une liste de verbes irréguliers en néerlandais (5 par jour):infinitif, prétérit sg/pl et participe passé.
Connaissez-vous un moyen mnémotechnique pour retenir cette liste ?

Merci d'avance :hello:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

gfa wrote:Bonjour à tous,
j'ai encore besoin de vos conseils...
Je dois étudier une liste de verbes irréguliers en néerlandais (5 par jour):infinitif, prétérit sg/pl et participe passé.
Connaissez-vous un moyen mnémotechnique pour retenir cette liste ?

Merci d'avance :hello:
MOi, je me suis aidé de l'allemand mais voilà... :lol:

Sinon, tu peux les regrouper, certains subissent les mêmes modifications

Et enfin, tu peux les chanter, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour les retenir...

:hello:
Flam'
gfa
Guest

Post by gfa »

Merci beaucoup Flam !
:drink:
flamenco wrote: Et enfin, tu peux les chanter, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour les retenir...
Tu sais que ce n'est pas bête du tout!! :drink:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

gfa wrote:Merci beaucoup Flam !
:drink:
flamenco wrote: Et enfin, tu peux les chanter, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour les retenir...
Tu sais que ce n'est pas bête du tout!! :drink:
Je sais! C'est comme ça que je les ai appris dans la plupart des langues que j'apprends... :drink:
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Je seconde Flamenco quant à l'idée de chanter :drink: , car j'étais aussi sur le point de proposer : fais une chanson avec ces verbes!
Après tout, Brel l'a déjà fait pour ses déclinaisons latines. Et Michel Sardou chante bien « Quand j'étais petit garçon, je repassais mes leçons en chantant »! :loljump:

Pour moi, le mieux à faire pour ces leçons est de se répéter les mots à apprendre le plus souvent possible sans que ce ne soit ennuyant. Donc, si tu ajoutes une petite mélodie à ta liste de verbes, la mémorisation devient un jeu. Et les jeux qu'on invente soi-même, c'est toujours motivant! :D

Mais un deuxième truc dans le genre qui m'est revenu par hasard, hier : si tu as un magnétophone dans ton ordi, tu t'enregistres en train de réciter pour toi-même une petite conjugaison de verbe. Puis, tu trouves une fonction dans un programme de ton ordi qui te balance l'enregistrement de manière imprévisible ou bien prévisible de temps à autre, ou encore tu le fais tout simplement jouer en boucle quand tu veux, en faisant autre chose.

J'ai pensé à ça hier en essayant un nouveau logiciel de tchat qui me sert à communiquer avec mes collègues de travail. Le son par défaut qui annonce l'arrivée d'un message est trop discret pour m'interpeller, surtout si je suis loin de l'ordi. J'étais donc heureuse d'avoir trouvé une belle petite fonction qui fait jouer un son wav de mon choix quand l'un de mes collègues commence à écrire quelque chose. J'ai choisi un fichier wav très drôle que j'entends chaque fois que quelqu'un m'écrit, et quel plaisir! (Pour les curieux, tous les détails sur ce qu'on y entend ici.)
Éventuellement, je vais changer de fichier wav, et j'ai pensé que ce serait pratique, tant qu'à faire, d'utiliser une phrase à apprendre par coeur, puis une autre, puis une autre. :sun: Ainsi, chaque fois qu'un collègue commence à m'écrire sur le tchat, je pourrai entendre la phrase, soit une centaine de fois par jour!
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
gfa
Guest

Post by gfa »

Merci beaucoup Eveline ! :drink:
je vais quand même prévenir les voisins au cas où...

-allo la police ,
-oui Madame...
-Voilà, je vous téléphone pour mon voisin, Monsieur Gfa. C'est quelqu'un de "tout à fait comme il faut" mais, là il nous fait un peu peur...Depuis une semaine, il chante toute la journée des verbes irréguliers en néerlandais!
-...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pauvres voisins :loljump:
gfa
Guest

Post by gfa »

kokoyaya wrote:Pauvres voisins :loljump:

;)
Celine
Membre / Member

Post by Celine »

je pense qu'il ya déjà eu pas mal de bons conseils mais je voulais te dire que tu devrais lire des bouquins de civi ou voir des films (même en français) sur les pays qui t'intéressent.
Je crois que si on s'intéresse de près à la culture du pays, cela apporte une motivation supplémentaire.

En tout cas bon courage. J'apprends l'espagnol, et je galère....
Post Reply