ElieDeLeuze wrote:Sisyphe wrote:Viel-Haut-Allemand : e33an
Moyen-Haut-Allemand : e33an
Le z avec une petite boucle dessous, un peu comme un 3, c'est un artifice orthographique de linguiste pour éditions normalisées à usage scolaire. En fait, c'était tout simplement écrit avec un z normal:
ezzan - qu'il faut prononcer comme
essan, évidemment.

Quand la généralisation du
s caudé dans certaines positions dans les éditions universitaires (y compris les plus sérieuses, celles qu'utilisent les chercheurs) est un fait, mais il me semble que le s caudé
existe dans une partie des traditions manuscrites, ce n'est pas une invention du 19e siècle.
Mais effectivement, avec ou sans "petit hippocampe" comme dit ma délicieuse prof de moyen-haut-allemand. Moi je préfère avec car c'est quand même mimi tout plein

.
(

Eternel combat philologique "la clarté vs l'authenticité". Faut-il systématiquement reproduire tous les manuscrits exactements comme ils sont, ou corriger un minimum, pour ôter les erreurs et normaliser un peu les graphies ? Les latinistes poussent des cris d'orfraies quand on leur propose de mettre des j et des v inventés, pour le coup, au 16e siècle, mais ils corrigent les "Rome" en "Romae", et mettent des majuscules et des espaces, toutes choses inconnues des anciens. jevoudraisbienlesvoirliredestexteslatinsenscriptiocontinuatiens. )
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)