C'est ce que je disais, quelle que soit la date, elle aurait fait raler quelqu'un... Trouver une date qui conviennent à 25 pays et plus et à je ne sais plus combien de millions de personne, c'est mission impossible...svernoux wrote:Bon, bien sûr que je suis pour sur le principe, surtout si c'est dans l'esprit de ce que disait chatoune (faire connaître les autres pays européens au niveau local)
Mais, histoire de ronchonner un peu en bonne Française que je suis :Je suis tout à fait d'accord avec ça. Outre que c'est coincé juste entre le 8 mai et la journée de commémoration de l'esclavage, c'est aussi le jour de l'armistice russe de 1945 ! Vous allez me dire, les Russes, on s'en fout, ils sont pas dans l'Europe... Bon ben je sais pas, mais premièrement ça concerne quand même un peu l'Allemagne aussi (parce que les Russes, ils ont pas signé tous seuls), deuxièmement, personnellement je le ressens un peu comme une façon de les exclure de ça. Non pas que je sois pour l'entrée de la Russie ou de l'Ukraine ou de la Biélorussie dans l'Europe, mais quand on entend tous les beaux discours venus des hautes sphères et puis qu'on voit qu'ils sont fichus de foutre cette fête sur un jour pareil, ça me dégoûte un peu...Sisyphe wrote:A part ça, fêter l'Europe, pourquoi pas. Ils auraient pu trouver une autre date que le neuf mai, on fête déjà beaucoup trop de choses en mai.
9 mai - jour de l'europe - et alors?
Surtout qu'il faudrait que la date soit symbolique... qu'il se soit passé quelque chose de fort, qu'elle représente quelquechose de marquant qui ce soit passé ce jour là...flamenco wrote:Trouver une date qui conviennent à 25 pays et plus et à je ne sais plus combien de millions de personne, c'est mission impossible...
Parcequ'à mon (humble) avis, fêter l'anniversaire d'un discours d'un homme politique sur la création d'un pool sur l'acier et le charbon, y a plus impressionnant pour attirer les foules.
La bastille (bon la c'est l'exemple extréme), c'est une histoire plus passionante à raconter: y a des canons, une foule en colére, des mariannes semi-dénudées, des coups de feu partout, suivi par une joie populaire célébrant la victoire contre les "grands" à grand renfort de vin rouge etc... Oui c'est romancé, voire romanesque, mais c'est quand même assurément plus entraînant que "ce jour là un ministre chauve a parlé de charbon à la caméra".
Bon ok, j'exagére, mais je suis pas sur d'avoir complétement tort!