arkayn wrote:Pousse d'entreprise pour Start-up
Terminologie forum
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Salut à tous/toutes,
Wanadoo a créé (??) "t'chat" pour "chat". Pourquoi pas?
Certains Canadiens disent "émoticône" pour "emoticon", c'est pas très élégant, mais peut-être plus proche de la vérité? Je pensais que les "Smileys" étaient les expressions en caractères ASCII?
Quoiqu'il en soit, "Smileys" est généralisé en français, non?
Faut-il être plus royaliste que le roi?
ChrisP
Nationalité: Britannique
Wanadoo a créé (??) "t'chat" pour "chat". Pourquoi pas?
Certains Canadiens disent "émoticône" pour "emoticon", c'est pas très élégant, mais peut-être plus proche de la vérité? Je pensais que les "Smileys" étaient les expressions en caractères ASCII?
Quoiqu'il en soit, "Smileys" est généralisé en français, non?
Faut-il être plus royaliste que le roi?
ChrisP
Nationalité: Britannique
Re: Terminologie forum
S'il faut mieux dire "envoyer un message" pourquoi la fenetre pour envoyer les reponses sur le forum s'appelle "poster une reponse" ?kokoyaya wrote: - post => message,
- poster => envoyer (un message),
Commentaires ? Ajouts ?
Re: Terminologie forum
Bien vu anabelleanabelle wrote:
S'il faut mieux dire "envoyer un message" pourquoi la fenetre pour envoyer les reponses sur le forum s'appelle "poster une reponse" ?
![]()
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Une autre suggestion, traduite directement de l'anglais (thread), mais que personnellement j'utilise, pour désigner l'ensemble des messages se rapportant à un même sujet (topic), c'est le 'fil' (de discussion).
Par exemple, nous participons au fil dont le sujet est "terminologie forum".
kokoyaya: pourquoi vouloir traduire forum ? Il s'agit d'un terme latin qui est déjà utilisé largement en français, en dehors du contexte particulier du forum de discussion sur Internet
Geoffrey
kokoyaya: pourquoi vouloir traduire forum ? Il s'agit d'un terme latin qui est déjà utilisé largement en français, en dehors du contexte particulier du forum de discussion sur Internet
Geoffrey
En effet, Thread est le terme équivalent à "topic"Geoffrey wrote:Une autre suggestion, traduite directement de l'anglais (thread), mais que personnellement j'utilise, pour désigner l'ensemble des messages se rapportant à un même sujet (topic), c'est le 'fil' (de discussion).
entièrement d'accordkokoyaya: pourquoi vouloir traduire forum ? Il s'agit d'un terme latin qui est déjà utilisé largement en français, en dehors du contexte particulier du forum de discussion sur Internet
Geoffrey
Forum est tout à fait correct à mon sens, c'était juste pour relancer sur la terminologie cariboue (avec un 'e' final car j'en ai fait un adjectif).Geoffrey wrote:kokoyaya: pourquoi vouloir traduire forum ? Il s'agit d'un terme latin qui est déjà utilisé largement en français, en dehors du contexte particulier du forum de discussion sur Internet
Un véritable coup de génie, à mon sens, a été la proposition du mot courriel comme traduction de l'e-mail. Ca n'a pas l'air comme ça mais on peut le décliner pour donner par exemple pourriel (spam).
e-mail me va très bienkokoyaya wrote:Le problème, c'est que le mot "courriel", par exemple, existe depuis 1997. Si on voit "e-mail" en premier, on aura tendance à l'utiliser plus facilement qu'un autre terme. De la responsabilité des journalistes et des traducteurs...
E-MAIL .... ou Internet-Message, lorsqu'on "décontracte le terme"
à propos du spam : viewtopic.php?t=920