expressions typiquement utilisées par les Rroms en français

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Muchacha Del Sur
Membre / Member

roms

Post by Muchacha Del Sur »

leelou wrote:ah au fait pour les policiers ou gendarmes on dit les shcmitt ou shanglo/e

aussi pour "va t'en" je finis toujurs par dire "dja tuke"

"Shcmitt" j'entend très souvent ce mot et je ne savais pas que c'était du romani ! Comme quoi on en apprend tout les jours :)
Mais les mots argotiques français qui viennent du romani changent de significations souvent comme justement pour les policiers ou les gendarmes j'entend "shcmitt" mais j'entend aussi "les chtar" alors que, si je me trompe pas, "Chtar" c'est la prison ? "Michto" aussi, surtout utilisé dans le Sud de la France, ça peut vouloir dire "mignon" mais je sais pas si en romani aussi ça peut vouloir dire "mignon" ?
Mais pour l'agent de police on peut dire "Pirescro" aussi ?
Et le gendarme "Clisto" ?
Il est mignon ton petit drapeau Leelou, qu'est ce qu'il représente ? Ce serait pas le drapeau rom mélangé au drapeau européen ? :P

:hello:
Las diferencias nos enriquecen. Tendríamos que aceptar las diferencias.
leelou
Membre / Member

Re: roms

Post by leelou »

Muchacha Del Sur wrote: mais j'entend aussi "les chtar" alors que, si je me trompe pas, "Chtar" c'est la prison ?
shtar en romani ca veut dire "quatre", mais c'est vrai qu'on l'utilise aussi pour designer les gendarmes... maintenant pour la prison,tu parle du francais ? mais en romani la prison c'est "ujheli"... mais il y bcp d'autres mots aussi !

"Michto" aussi, surtout utilisé dans le Sud de la France, ça peut vouloir dire "mignon" mais je sais pas si en romani aussi ça peut vouloir dire "mignon" ?
non en romani "mishto" signifie bon, bien, super, genial. Pour mignon, n dira "shukar"
je ne sais pas ce sont peut etre des mots kalo, et souvent le kalo n'est pas trop considéré comme de la romani a cause des mots espagnols sui sont fort presents dans la langue
Il est mignon ton petit drapeau Leelou, qu'est ce qu'il représente ? Ce serait pas le drapeau rom mélangé au drapeau européen ? :
si ca l'est sauf qu'il n'y a pas de vert dans le drapeau mais on se comprend !

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
marceline
Membre / Member

Post by marceline »

effectivement chtar dans le dico d'argot dit aussi que ça veut dire "prison" en romani...

sinon Leelou, je reviens à la charge avec mes malédictions :D, il y en a une que je cherche, je suis sûre de l'avoir déjà entendu, d'ailleurs peut-être que des non-roms pourraient aussi m'aider à la retrouver,
c'est quelque chose comme "que se rompent la main avec laquelle tu m'as frappé" . ..

D'ailleurs je la rencontre aussi dans l'autre sens, comme une armaya pour se donner du courage, " que ma main/bras se brise si...".

Est-ce que ça te rappelle quelque chose?
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

les armaya peuvent etre tout et n'importe quoi ! dans tout les sens possible ! Tant que ces maledictions sont faites avec quelqu'un que l'on connait et qui ne refusera pas le defi car sinon la malediction se realisera ! Il faut faire tres attention lorsqu'on utilise les armaya !

donc "que ma main se brise si" est juste !

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Muchacha Del Sur
Membre / Member

Post by Muchacha Del Sur »

Muchacha Del Sur wrote: mais j'entend aussi "les chtar" alors que, si je me trompe pas, "Chtar" c'est la prison ?
shtar en romani ca veut dire "quatre", mais c'est vrai qu'on l'utilise aussi pour designer les gendarmes... maintenant pour la prison,tu parle du francais ? mais en romani la prison c'est "ujheli"... mais il y bcp d'autres mots aussi !
je ne sais pas ce sont peut etre des mots kalo, et souvent le kalo n'est pas trop considéré comme de la romani a cause des mots espagnols sui sont fort presents dans la langue
Maintenant que tu le dit ça doit surement etre des mots kalo puisque je tiens mes sources de mon livre qui s'appelle "Routes de Gitanie" :P
Merci ! :hello:
Las diferencias nos enriquecen. Tendríamos que aceptar las diferencias.
bharato sinto
Membre / Member

Post by bharato sinto »

leelou wrote:

"Michto" aussi, surtout utilisé dans le Sud de la France, ça peut vouloir dire "mignon" mais je sais pas si en romani aussi ça peut vouloir dire "mignon" ?
non en romani "mishto" signifie bon, bien, super, genial. Pour mignon, n dira "shukar"
Il est mignon ton petit drapeau Leelou, qu'est ce qu'il représente ? Ce serait pas le drapeau rom mélangé au drapeau européen ? :
si ca l'est sauf qu'il n'y a pas de vert dans le drapeau mais on se comprend !

je reviens sur un vieux sujet, mais qui intéressera certaine personne, vu qu'on me demande souvent que veut dire " shmit, klisto " ...ect

shtar = 4 en romani rom et romani sinto
" shtar-, star- " est aussi un verbe en sinto " prendre, saisir, attraper, arrêter " d'ou le " shtar " la prison (argot manouche et français), voir aussi les " 4 " murs de la prison.....
et " shtarepen " prison.
en romani, " astar- " attraper, saisir, capturer.

klisto masc. cavalier, gendarme, puis policier. (romani sinto)
uklyisto = cavalier (romani rom)
klisto = celui qui va à cheval et qui vient du verbe " iklyav, uklyav " = monter, aller à cheval, verbe oublier dans la romani sinto.
a une époque et encore maintenant les gendarmes se déplaçaient à cheval d'ou " klisto " et klisté au plur.

shmit en romani sinto, à la base il désignait le " maréchal-ferrant " ( romani sinto ) et viendrait de " blacksmith forgeron " et qui a donné gendarme par rapport maréchal-ferrant et forgeron.

pireskro ( romani sinto ) litt. " du pied ", celui qui marche > policier, gendarme du mot " piro "
pied ( romani sinto et rom ).

voilà de quel dialecte ils appartiennes et ce qu'ils veulent dire......
जीन कोदीवैस नग़ हम प्रीन्जेर्दे हर नात्सिया
džin kodives nay ham prindžardé har natsiya !
Post Reply