L'art de la file d'attente

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

ouais mais comme ça il remplit le Très Grand Vide du milieu du bus..., alors ne lui écrase pas les pieds tout de suite :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Les personnes normalement autorisées, et c'est normal, à monter par la porte arrière sont celles qui sont diminuées physiquement et celles qui ont une poussette avec enfant installé dedans (sinon elles sont priées de la replier...).
Les bus, à Toulouse en tout cas, sont d'ailleurs équipés d'une plaque qui se positionne automatiquement pour faire office de plan incliné.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Ici les gens laissent les autres descendre avant de monter, que ce soit dans le tram, le métro ou le bus! Et si une personne agée ou handicapée s'approche, pas mal de gens se lèvent pour elles.
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Il y a quelque temps, je suis allé au Maroc : la queue pour passer la douane (mais évidemment il y a une très forte proportion d'étrangers dont moi-même !), mais une fois sorti de l'aéroport, plus question de faire la queue où que ce soit ! (Sauf devant le consulat de France : la queue fait tout le tour du pâté de maisons, et d'ailleurs les membres d'une même famille se relaient !)

A la banque, à la poste ou ailleurs, tout le monde s'agglutine autour du comptoir, et c'est celui qui aura réussi à capter l'attention de l'employé qui sera servi ! Pas question non plus de ligne derrière laquelle il faudrait patienter : un ami s'est naïvement placé derrière les autres, et bien sûr s'est étonné d'avoir attendu plusieurs heures ! :loljump:
Et tant pis aussi pour la confidentialité : si vous avez des choses délicates à expliquer, une vingtaine de personnes autour de vous s'en régalent !...

Quant aux Anglais : vous avez vu à la télé l'ouverture des portes des magasins le premier jour des soldes ? L'employé tourne la clé... et court se mettre à l'abri pour éviter d'être piétiné par la foule !! :lol:
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

decay wrote:
enora wrote:
Enzo wrote: Certains (moi y compris) profitent de l'ouverture des portes arrières (pour la descente de certains passagers) pour monter plus vite.
Hann à Brest c'est interdit. Une fois le chauffeur a demandé a la personne qui était montée par l'arrière de redescendre et de prendre le prochain bus ! :-o :sweat:

Sinon moi je respecte les files d'attentes et j'ai horreur des gens qui essayent de doubler ! Chacun son tour non mais oh !
Mais c'est prétendument interdit à Lyon aussi. "Monter par l'avant, le bon sens évidemment" slogan Lyonnois.

Donc Enzo, t'as de la chance que je t'ais pas croisé parce que je n'ai aucune géne à bousculer (avec les coudes, ça fait assez mal) ou a marcher volontairement sur les pieds de tes semblables. :evil:

Mais, malheureusement, Enzo n'est pas le seul... Allez donc discipliner un français!!

Je m'en vais rajouter un post dans les choses qui m'agacent à ce propos d'ailleurs.
A Lyon, la mise en place de cette mesure "monter par l'avant" en 2006 a été assez mal perçue, et pas mal d'usagers font de la résistance.
Sur la ligne que j'emprunte, les chauffeurs de ma ligne filent doux car ils se font engueuler sans arrêt par les usagers du fait des retards fréquents voire de bus qui ne passent pas (depuis 3 ans il y a toujours eu des travaux sur le trajet). Ils n'osent donc rien dire, même quand des jeunes se bagarrent à l'intérieur du bus.
Vivement que je termine mon préavis !
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je précise quand même pour decay qu'à Lyon, non seulement l'entrée par l'avant est très récente (en effet, environ un an comme le dit Enzo), mais en plus, elle n'est pas applicable à toutes les lignes. Sur un bon nombre de lignes (et surtout les plus fréquentées du centre ville), l'entrée se fait encore où on veut.

Perso, je dois dire que je ne vois pas l'intérêt. En Irlande par exemple, je me souviens que le chauffeur de bus vérifiait les tickets, ça avait donc un sens de monter par l'avant. Mais là, à Lyon en tout cas, il n'y a strictement aucune vérification, donc je ne vois pas ce que ça apporte, à part ralentir le processus et, comme le dit Enzo, mettre les bus encore plus en retard.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
enora
Membre / Member

Post by enora »

Hier je faisais la queue a la poste et la dame qui attendait derrière moi s'est presque collée a moi, c'était limite si elle avait pas le nez sur mon épaule... Je veux bien croire qu'il fasse froid mais bon c'est pas une raison pour se coller les uns aux autres ! J'aime bien avoir mon petit espace personnel moi ! Du coup j'étais un peu bloquée parce qu'en avancant, j'aurai fini par foncer dans la personne de devant.
Moi je sais que je n'aime pas me coller aux gens mais peut être qu'inconsciemment elle voulait être au plus près du guichet !

En plus ça m'a fait rire parce que c'est une des vraiment rare fois où je suis sortie de chez moi sans être lavée (bah oui on n'avait plus d'eau a la maison!) mais apparemment je devais pas trop sentir mauvais !

Et vous vous tenez à votre espace personnel dans les files d'attentes ou plus on est serrés plus on rit ?
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

solution 1) un sac à dos
solution 2) danser en attendant, et donc parfois "oops, 'scusez moi, j'vous ai pété le nez"

:lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Comme disait Elie : "A Rome, fais comme les Romains" et bien les Romains font n'importe quoi!

Le BUS : les chauffeurs roulent comme des tarés et donc s'arrêtent toujours quelques mètres après l'arrêt. De toutes façons, il n'y avait pas de queue et quand le bus s'arrête, la foule en délire court vers les portes et se jete dans le bus. Au terminus, les gens sont tellement impatient de monter qu'ils laissent à peine descendre les autres... Aux heures de pointe, c'est un peu le bo**el!

Le METRO : ici, c'est la foire d'empoigne! En fait, il n'y a que deux lignes qui se croisent à Termini (la gare centrale de Rome). A cette station, le métro se vide et se remplit en quelques minutes, sauf que les gens sur le quai ont peur de ne pas avoir le temps de monter et ceux dans le métro ont peur de ne pas avoir le temps de descendre. Dans les premières secondes, ça se passe bien puis c'est l'affrontement!
Et en ce qui concerne la fameuse ligne de sécurité (elle est jaune ici ;)), les gens ne s'en préoccupent pas même s'il est écrit partout qu'il faut y faire attention. Régulièrement, on a même droit au remontrances d'un agent de sécurité dans le micro qui demande aux gens de s'éloigner du quai. Même topo que pour le bus, quand on voit la vitesse à laquelle les métros entrent en gare, on devrait s'en éloigner tout seul!

Les ADMINISTRATIONS : dans l'ensemble les gens font la queue normalement mais soudain arrive une bourgeoise romaine (avec ses lunettes de soleil!) qui se croit permis de passer devant tout le monde. Là, les étrangers regardent bizarrement, et les Italiens ne relèvent même plus!

Les PERSONNES ÂGEES : elles sont insupportables! Elles sont encore plus paniquées que les autres, et pour sortir elles te demandent d'abord si tu descends (Scende? Scende? Scende?). Et là, tu as intérêt à te pousser rapidement parce que sinon elles te bousculent! Un matin je suis monté dans le métro qui était plein à craquer, je reste donc dos à la porte. A la station suivante, un vieux, sans crier gare, me pousse et commence à m'engueuler parce que je suis devant lui! Et pourtant, les Italiens laissent plus volontiers leur place aux personnes âgées que les Français. De toutes façons, si on ne la leur laisse pas, ils viennent la demander!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah moi j'ai bien aimé faire la queue à la poste à Rome. C'est comme à la CAF ou au rayon poisson de Carouf, tu prends un ticket, et y'a plein de chaises pour s'asseoir, donc comme ça personne ne se bouscule et tu attends tranquillou assis. :)

PS : eh c'est quand que tu réanimes ton blog, Flamy ? :(
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
miju
Membre / Member

Post by miju »

Pour répondre à Enora, le coller serrer pour moi cela depend avec qui :confused:
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Ca porte un nom d'ailleurs en psycho sociale, mais j'ai oublié. En tout cas c'est la zone autour d'un individu qui correspond à son espace vital minimum, si c'est envahi c'est ressenti comme une agression et ça entraîne un stress. La taille de la zone varie selon les individus et selon les cultures (en Chine forcément on ne peut pas être trop exigeant !).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Beaumont wrote:Ca porte un nom d'ailleurs en psycho sociale, mais j'ai oublié. En tout cas c'est la zone autour d'un individu qui correspond à son espace vital minimum, si c'est envahi c'est ressenti comme une agression et ça entraîne un stress. La taille de la zone varie selon les individus et selon les cultures (en Chine forcément on ne peut pas être trop exigeant !).
c'est la proxèmie
LA DISTANCE INDIVIDUELLE [PROXÉMIE]

Nos gestes, nos postures, nos comportements, nos mouvements délimitent la place de notre corps dans l'espace.

Nous véhiculons notre espace vital que nous délimitons aux yeux des autres.

Dans notre culture on peut définir plusieurs zones distinctes :

*

La zone intime - C'est la distance de l'avant-bras. Le contact physique y est possible. L'intrusion dans cet espace déclenche un sentiment d'insécurité et de gêne (ascenseur - métro).
*

La zone personnelle - C'est la distance d'un bras tendu quand deux personnes se rencontrent dans la rue, elles s'arrêtent ordinairement à cette distance pour bavarder.
*

La zone sociale - [1,20 m à 2,40] ou deux zones personnelles. Elle permet une communication verbale sans contact physique (ex. : guichets).
*

La zone publique rapprochée - [jusqu'à environ 8 m] permet une information publique destinée à être entendue par un ensemble limité de personnes.
*

La zone publique lointaine - [+ de 8 m]. C'est la distance pour un discours dans une réunion publique, celle du comédien sur la scène de théâtre. Ici l'interlocuteur est spectateur, récepteur passif.

Ces distances d'interaction varient suivant le contenu du message mais aussi suivant les individus, le niveau de relations et les cultures.

La compréhension et l'apprentissage de ces rapports déterminent donc en partie le succès ou les difficultés de la communication.

Tout espace s'organise avec un dedans, un dehors. Il possède un centre, une frontière, une limite, des zones privées, des zones publiques.

L'occupation de l'espace n'est donc jamais accidentelle.

Selon la culture, le milieu et les relations hiérarchiques, les distances varient, les zones se rétrécissent ou s'étendent.

La façon de pénétrer dans le territoire d'autrui indique le rapport qui unit deux personnes [supérieur - subordonné].
enora
Membre / Member

Post by enora »

Ah oui maintenant que vous le dites, je crois que j'ai vu ça en première année. :confused:
Last edited by enora on 17 Dec 2007 12:29, edited 1 time in total.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Merci Vikr !!
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply