Je dois commencer à être pas mal imprégéné de la culture thaie, parce que ça me paraît hallucinant qu'on fasse la queue pour monter dans le bus ! Les Thais font parfois la queue dans certaines circonstances (à la banque par exemple), mais ce n'est pas rare d'en voir un plus pressé, ou qui pense que sa question va être réglée plus vite, passer devant tout le monde. Sinon dans toutes les administrations il y a toujours un système de ticket (on prend un ticket avec un numéro, et les numéros sont appelés aux différents guichets). Je n'ai quasiment jamais pris le bus en France, est-ce que les Français font aussi la queue en cas d'affluence ?L'île de Wight veut apprendre l'art de la file d'attente aux étudiants étrangers
LONDRES (AFP) - Les étudiants étrangers effectuant des séjours linguistiques sur l'île de Wight (sud de l'Angleterre) vont bientôt devoir ajouter un cours à leur cursus: apprendre à respecter les files d'attente aux arrêts de bus, pour ne pas froisser les autochtones.
(...)
"Sur l'île de Wight, nous recevons beaucoup d'étudiants étrangers qui séjournent avec des familles d'accueil", a expliqué March Morgan Huws, l'un des responsables de la société. "Chez eux, on ne fait pas la queue en attendant le bus et il y a une mêlée à chaque fois qu'un bus arrive, alors que dans la culture britannique on a une file d'attente bien ordonnée". "Nous avons reçu pas mal de plaintes de résidents qui font la queue de façon ordonnée et qui se font passer devant par tous ces étudiants étrangers", a-t-il relevé.
La compagnie de bus a donc décidé de "travailler avec les écoles de langue pour donner quelques instructions sur les bonnes manières en matière de files d'attente", a expliqué M. Huws.
L'art de faire la queue fait partie intégrante de la culture britannique, comme l'ont récemment illustré les longues files d'attente impeccablement alignées devant les agences de la banque Northern Rock. Lorsqu'un intrus tente de passer devant les autres, il s'attire généralement quelques murmures désapprobateurs, tandis que la file se resserre pour l'empêcher de perpétrer son forfait. Mais la plupart des Britanniques sont trop polis pour lui faire directement une remarque.
L'art de la file d'attente
L'art de la file d'attente
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Les Français ne font pas la queue à l'arrêt de bus, par contre aux toilettes oui. Ici je ne comprends pas le système, c'est quasi systématique, une fille arrivée après me passera devant aux toilettes. Et ça ne choque personne. A 7/11 c'est pareil, j'attends toujours tranquillement que mon tour arrive, mais certains étudiants ne se privent pas pour poser d'autorité leurs achats sur le comptoir. Ca m'irrite d'ailleurs, je dois avoir un peu de sang anglais
Je ne sais pas si c'est le cas partout aux Etats-Unis, mais à San Francisco les gens font la queue aussi pour le bus.
Une chose marrante en Thaïlande : il n'y a qu'à la station de métro Siam que les gens font la queue en attendant le métro. Parce que c'est un repère de touristes étrangers ?

Je ne sais pas si c'est le cas partout aux Etats-Unis, mais à San Francisco les gens font la queue aussi pour le bus.
Une chose marrante en Thaïlande : il n'y a qu'à la station de métro Siam que les gens font la queue en attendant le métro. Parce que c'est un repère de touristes étrangers ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Re: L'art de la file d'attente
Uniquement si le gars devant eux est du format Sébastien Chabal.Beaumont wrote:est-ce que les Français font aussi la queue en cas d'affluence ?

La folie des uns est la sagesse des autres
Les Françaises, tu veux dire.Maïwenn wrote:Les Français ne font pas la queue à l'arrêt de bus, par contre aux toilettes oui

Exact, mais je ne pense pas que ce soit lié au fait qu'il y ait des étrangers, d'ailleurs si tu regardes bien il n'y en a pas plus qu'à Prom Phong ou Nana ou ailleurs. Mais Siam est une "interchange" station donc c'est la station où il y a le plus d'affluence, avec deux quais, et je crois (il faudrait que je fasse attention la prochaine fois) qu'il y a aussi des consignes diffusées par haut-parleur (avec une voix suave, pas à la communiste).Maïwenn wrote:Une chose marrante en Thaïlande : il n'y a qu'à la station de métro Siam que les gens font la queue en attendant le métro. Parce que c'est un repère de touristes étrangers ?
Par contre chose curieuse, les Thai respectent en général bien la ligne jaune à ne pas dépasser sur les quais, ou la ligne rouge derrière laquelle il faut patienter à la banque, alors qu'en France quand il y en avait une personne n'y faisait attention (ou c'était nouveau à l'époque, peut-être que ça a changé).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
chez moi, à la gare et à la poste, les gens attendent bien au niveau du petit panneau qui dit qu'il faut attendre.
Pour le train, en France, dès que le haut-parleur annonce que le train entre en gare et qu'il faut s'éloigner de la bordure du quai, c'est là où tout le monde s'avance vers le bord, histoire d'être près des portes du train !
J'avoue que je fais pareil, avant l'annonce je suis des fois un peu loin, et à l'annonce, je me tiens près à sauter dans le train, donc j'avance au bord du quai !
Pour le train, en France, dès que le haut-parleur annonce que le train entre en gare et qu'il faut s'éloigner de la bordure du quai, c'est là où tout le monde s'avance vers le bord, histoire d'être près des portes du train !
J'avoue que je fais pareil, avant l'annonce je suis des fois un peu loin, et à l'annonce, je me tiens près à sauter dans le train, donc j'avance au bord du quai !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Faut dire que ce qui ne la respectent pas sont vite rappelés à l'ordre par un coup de sifflet péremptoire. Sur le quai, ils n'en sont pas là à la banqueBeaumont wrote:
Par contre chose curieuse, les Thai respectent en général bien la ligne jaune à ne pas dépasser sur les quais, ou la ligne rouge derrière laquelle il faut patienter à la banque, alors qu'en France quand il y en avait une personne n'y faisait attention (ou c'était nouveau à l'époque, peut-être que ça a changé).

Je ne comprends pas ce que disent les haut-parleurs, je veux bien que tu écoutes à Siam

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
-
- Membre / Member
En Suisse, celui qui essaye de passer devant aura droit à des remontrances. Le climat ambigu sur la question des étrangers fait que les résidents étrangers et immigrés ici ne cherchent pas la provocation, et les cas de bisbille Suisses/Etrangers sont rares d'après mon expérience, même si les Suisses (alémaniques surtout) n'ont aucune limite quand il s'agit de faire la leçon à un rebel de l'ordre public.
Au Japon, un guichetier refuserait tout simplement de servir un client qui aurait coupé la file d'attente.
Je trouve que ces Anglais ont parfaitement raison : A Rome, fait comme les Romains.
Au Japon, un guichetier refuserait tout simplement de servir un client qui aurait coupé la file d'attente.
Je trouve que ces Anglais ont parfaitement raison : A Rome, fait comme les Romains.
salut à tous,
Je reviens et fais un petit tour des différents sujets.
Un bel exemple de queue Bor...ique :les téléskis ou télésièges où même les anglais se battent comme des fous surtout qu'ils ont souvent des skis de location donc pas de problème pour les rayures.
Un autre le 8 décembre à Lyon un véritable entonnoir à l'entrée de l'hôtel de ville étonnant qu'il n'yait pas eut d'accident.
Au printemps j'ai vu de très belle queue en Andalousie (Cathédrale de Séville, et Alhambra) avec une composition très variée de tous. Et c'est très facile pour lier contact.
Je reviens et fais un petit tour des différents sujets.
Un bel exemple de queue Bor...ique :les téléskis ou télésièges où même les anglais se battent comme des fous surtout qu'ils ont souvent des skis de location donc pas de problème pour les rayures.
Un autre le 8 décembre à Lyon un véritable entonnoir à l'entrée de l'hôtel de ville étonnant qu'il n'yait pas eut d'accident.
Au printemps j'ai vu de très belle queue en Andalousie (Cathédrale de Séville, et Alhambra) avec une composition très variée de tous. Et c'est très facile pour lier contact.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

J'ai pris l'habitude de faire la queue en faisant des festivals de bande dessinée (on fait la queue pour rencontrer l'auteur et lui demander une dédicace). Du coup j'ai pris le pli et je fais la queue aux toilettes, à la banque, aux caisses des magasins... Ca me paraît normal et je vois d'un assez mauvais oeil les gens qui arrivent et remontent toute la file.
Par contre je ne faisais pas la queue quand je prenais le bus. De toutes façons, on ne sait jamais où il va s'arrêter et tout le monde va rentrer. Mais je ne poussais pas tout le monde pour autant.
Par contre je ne faisais pas la queue quand je prenais le bus. De toutes façons, on ne sait jamais où il va s'arrêter et tout le monde va rentrer. Mais je ne poussais pas tout le monde pour autant.
Ah oui, le 8 décembre dernier, avec la pluie... !miju wrote:Un autre le 8 décembre à Lyon un véritable entonnoir à l'entrée de l'hôtel de ville étonnant qu'il n'yait pas eut d'accident.
j'étais bien planqué dans un appart au tout début de la rue de la Ré, face à l'opéra... on picol... pardon! on faisait de la musique, tout en regardant l'entonnoir sous les fenêtres

puis on sorti quand la pluie s'est arrêté et qu'il y avait moins de monde, vers 23h... pour bouffer.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
À la cantine de mon établissement, j'ai le droit, en tant que prof, de passer devant les élèves, qui ont eux des chicanes qui, déroulées, doivent bien faire cent mètres... Pourtant, ce n'est pas un gros établissement, et autant que je puisse le voir, la cantine est rapide.
... Mais je n'arrive pas à prendre le pli. Je ne me vois pas passer, l'air impérial, devant quatre cent gamins.
Cette année, mon emploi du temps me permet de manger à des heures creuses : la "queue" ne fait que dix personne, moins de deux minutes d'attente. Mais je reste dans la file...
... Mais je n'arrive pas à prendre le pli. Je ne me vois pas passer, l'air impérial, devant quatre cent gamins.
Cette année, mon emploi du temps me permet de manger à des heures creuses : la "queue" ne fait que dix personne, moins de deux minutes d'attente. Mais je reste dans la file...
Last edited by Sisyphe on 25 Sep 2007 20:23, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ouahhhh!!
Moi ca ne gène pas les profs ! même si tu es en pleine discussion "passionante"
avec qqn ils s'intercalent entre les deux personnes!
Bon comme je suis une fille en général les profs hommes sont galants (et de toutes facons je passe!
)
Pour le bus je ne vois pas l'interet de faire la queue puisque tout le monde arrive de partout vers l'abri bus et que le chauffeur s'arrete ou il veut!
En général pour dans les banques ou à la poste les gens respectent bien les files d'attente mais à la bibliothèque non et ca ca a le don de m'enerver!!
Moi ca ne gène pas les profs ! même si tu es en pleine discussion "passionante"

Bon comme je suis une fille en général les profs hommes sont galants (et de toutes facons je passe!

Pour le bus je ne vois pas l'interet de faire la queue puisque tout le monde arrive de partout vers l'abri bus et que le chauffeur s'arrete ou il veut!
En général pour dans les banques ou à la poste les gens respectent bien les files d'attente mais à la bibliothèque non et ca ca a le don de m'enerver!!

N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !