Latcho dives ! Quelle route pour les tziganes en Europe ?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
ann
Membre / Member

Post by ann »

de rien leelou :drink:
Pile ou face?
invite --> Leelou
Guest

Post by invite --> Leelou »

Bernadette wrote:
Univerzalno Deklaracija Basho Chachipa E Manusheskere

Dzheno 1
Sa e manushikane strukture bijandzhona tromane thaj jekhutne ko digniteti thaj chapipa. Von si baxtarde em barvale gndaja thaj godzhaja thaj trubun jekh avereja te kherjakeren ko vodzhi pralipaja.

Dzheno 2
O sa chachipa thaj tromalipa programirime ko akava Dokumenti preperena sakone dzheneske bizo razlika ko dhikhiba ki rasa, farba e mortikako, o pol i chib, i religija, thaj o politikano ja aver gndalipe, o nacionalno ja amalikano iklipe, i situacija e barvalipaski, o bijandipe ja bilo savo sharti.
Poodori, nane te kherelpe nisavi razlika ki baza e politikakiri, e chachipaskiri ja o mashkarenacioalno satatusi e phuvjako ja e teritorijako kote so pherela nesavo manush, bilo te ovel biatxinalo, telo phuriba, e biavtonomijako ja palem te arakipe ko bilo savo granichipe ko suvereniteti.

la suite, sur le site patrin
cest possible d'avoir une traduction meme en anglais??
je reconnais bien qq mot mais je serai impossible dele lire ou mm le traduire!!
les annees que veu tu! :loljump:
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Déclaration universelle des droits de l'homme

Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

je n'ai reporté que les deux premiers articles
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

ann wrote:Et comme je l'ai déjà dit je n'aime pas qu'on me considère comme l'Autre, puisque je ne me sens l'Autre de personne, différente surement mais aussi semblable, et c'est ainsi que la tolérance et l'amitié peut exister entre des personnes qui sont différentes.
Comme moi qui n'aime pas que l'on me considère comme une inférieure et que ma race ne sert qu'à polluer les territoires des autres (qui nous traitent comme ça).
Les Berbères, ce sont des gens comme les autres...je vois pas pourquoi on va me dire : "Ah! moi les Maghrébins je leur p***e dessus!"
Désolée de cette 'phrase', mais c'est comme cela que je l'ai entendu.

Je pense que s'il y a des enfants qui ne vont pas à l'école, c'est peut être parce que leurs parents sont pauvres. Ils n'ont pas les moyens pour leur acheter vêtements et fournitures scolaires. Faute de travail...?
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
ann
Membre / Member

Post by ann »

Je crois que les problèmes rencontrés par les Maghrébins et par les Tziganes sont un peu différents dans nos pays. En France, la montée du racisme qui suit une crise de société dont on a déjà parlé a fait des Maghrébins une sorte de bouc émissaire et les problèmes dus à la montée de l'intégrisme dans les pays arabes n'ont rien arrangé à ça. Ici en Italie, l'immigration est une chose assez "nouvelle" (au début du siècle c'étaient les Italiens qui immigraient en France... Le pays n'attirait pas une grande population... et il y a aussi le problème de la langue). On est habitué en France à voir dans les bureaux, parmi les fonctionnaires, etc. des personnes provenant de différents pays, ici c'est comme si les immigrés se partageaient les (généralement petis) boulots en fonction de leur provenance (mais dans les bureaux de poste, à la télévision, ... je n'ai jamais vu que des Italiens...). Les femmes de ménages sont ainsi généralement des Phillipines, les baby sitters des latinos américaines, pour la manche c'est exclusivement les Tziganes alors que les Africains (Afrique noire) vendent les journaux des "extracommunautaires", les briquets et des livres africains (traduits of course) dans la rue, le trafic de cigarettes (vente dans la rue) est généralement réservé aux asiatiques et indiens, les Maghrébins vendent généralement les herbes fraiches (persil, coriandre, basilic, etc.) au marché pour les plus agés et les plus sages (et ils sont souvent employés sur les marchés aussi) pour les moins sages ils vendent le haschich dans les parcs, les mieux intégrés sont les Egyptiens qui possèdent beaucoup de pizzerias (c'est des champions pour la pizza) et ainsi de suite... Au début j'étais très impressionnée par tout cela.

Pour ce qui concerne les enfants qui travaillent dans la rue, les problèmes de pauvreté touchent aussi les autres communautés mais seuls les petits Tziganes "travaillent" ostensiblement. Il y a quand meme des aides de l'état pour les plus défavorisés et les parents qui n'ont pas d'argent ne paient rien pour envoyer leurs enfants dans les crèches / écoles etc meme pas les repas...
Pile ou face?
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Petite précision :l'intégrisme religieux concerne aussi la France.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
ann
Membre / Member

Post by ann »

Oui, tu fais bien de le noter bernadette
Pile ou face?
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

je tiens qd m a tjs preciser que les enfants tziganes sont obliger de travailler comme ca ds la rue, a faire la manche etc, car je le repete ou veut tu trouver largent??! qd on sait que des que lon voit devbarque les tziganes on nous rejette, ne nous fait pas confiance et tt ca ! on ne nous veut pas ds les travail! cest comme ca ! dc on ne saurais pas variment faire autrement, a moins de mourir de faim p-e!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

Et même si on est pas intégriste, le problème est pareil. C'est aux gens qui jugent tout le monde maghrébin ou arabe, ou autre en se basant sur des cas particuliers qui devraient peut être revoir ce point...
On n'est pas tous comme ça.
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
ann
Membre / Member

Post by ann »

Heureusement pour nous tous!
D'ailleurs j'avais une petite question, qui nous éloigne un peu du sujet de départ mais auquel j'ai souvent pensé, les Berbères sont-ils aussi touchés par l'intégrisme que les Arabes, je pense au Maroc qui est le pays que je le connais le mieux.
J'ai toujours eu l'impression qu'au niveau de la religion, les Berbères étaient plus tolérants que les Arabes, dans le village (berbère) où nous allions toujours avec ma famille par exemple beaucoup de Marocains non musulmans allaient passer le ramadan pour éviter les représailles.
Pile ou face?
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

leelou wrote:je tiens qd m a tjs preciser que les enfants tziganes sont obliger de travailler comme ca ds la rue, a faire la manche etc, car je le repete ou veut tu trouver largent??! qd on sait que des que lon voit devbarque les tziganes on nous rejette, ne nous fait pas confiance et tt ca ! on ne nous veut pas ds les travail! cest comme ca ! dc on ne saurais pas variment faire autrement, a moins de mourir de faim p-e!
Leelou, je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas le rôle des enfants de nourrir la famille. Leur place est à l'école, elle est obligatoire de toute façon. De plus, beaucoup d'enfants qui mendient sont exploités par de véritables mafias qui les traitent pire que des chiens.

Dans tous les cas, il faut laisser aux enfants le temps d'apprendre, ils auront plus de chance d'avoir un emploi ensuite. Bien sûr la discrimination existe (les Tziganes ne sont d'ailleurs pas les seules victimes), mais je connais un Tzigane qui est cuisinier dans un resto, d'autres écrivent des livres et crois-moi, ils gagnent bien mieux leur vie qu'une famille qui fait mendier ses enfants.

Tous les Tziganes, même pauvres, ne font pas mendier leurs enfants.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

non je pense que qd il sagit de ramener de largent (en mediant ) tt le monde doit sy mettre! meme le enfants cest malheureux mais cest comme ca!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Génial, et après, les enfants des enfants mendieront sans aller à l'école, etc. et la boucle sera bouclée.
Ca c'est de la vision d'avenir et c'est sûrement avec des réflexions pareilles que les mentalités vont changer !
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

ann wrote: Je suppose que tu es heureuse d'avoir appris à écrire, tu peux ainsi revendiquer ta différence et pas passer ta vie à mendier.
meme sans savoir ecrire ou lire, jaurais ckamer ma difference, jaurais defendu mon peuple! tu nimagine pas la douleur de cette discremination, cest une plaie ouverte ds mon coeur!
avoir appri a ecrire et lirenetait qun accident sans mon enlevement et adoption je naurais pas connu cela ce netait qun accident! cette horreur ce massacre, tu nimagine pas tt ce que jia vecu! cette education me rappelle tt cela! tout ce que jai perdu! et mm en etant eduquee jai vecu lenfer jusqua mes 14ans!
oui ajd je clame le massacre de mon peuple! aussi eduquee ou non eduquee que je puisse etre je clame haut et fort et avec ma voix :

justice!!
Tecumseh, chef shawni
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

kokoyaya wrote:Génial, et après, les enfants des enfants mendieront sans aller à l'école, etc. et la boucle sera bouclée.
Ca c'est de la vision d'avenir et c'est sûrement avec des réflexions pareilles que les mentalités vont changer !
dis tt de suite que je suis debile! je ne fais que dire la verite! :-? non?
Tecumseh, chef shawni
Post Reply