Latcho dives ! Quelle route pour les tziganes en Europe ?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Bernadette
Membre / Member

Latcho dives ! Quelle route pour les tziganes en Europe ?

Post by Bernadette »

En février à quelques mois de l'élargissement des frontières , l'Europe connait la première révolte de la faim, celle des Tziganes de slovaquie.

Au printemps dernier, un article du Monde Diplomatique attirait l'attention sur 'le fragile statut' des tziganes français.
Aujourd'hui, c'est Courrier international qui consacre un article aux Tziganes de Slovaquie :

« Qui l'eût cru ? A deux mois de son adhésion à l'Union européenne (UE), l'Europe centrale s'est fait remarquer par une révolte... de la faim. Début février, au nom de la "modernisation de l'Etat", le gouvernement slovaque a annoncé une baisse radicale des aides sociales, dont l'allocation chômage. Les Roms de la ville de Levoca ont été les premiers à réagir. Le 18 février, quatre-vingts d'entre eux ont envahi le supermarché du coin pour en sortir, sous les manteaux, tout ce qui était possible. Deux jours plus tard, les protestations atteignaient le sud-est du pays, où les Roms avaient opté pour une méthode plus radicale en prenant d'assaut les magasins ! A Trebisov, à vingt kilomètres de la frontière hongroise, d'autres Tziganes révoltés, prêts à piller, se sont heurtés à la police, qui a fini par encercler et ratisser leur quartier. Le 24 février, Bratislava décidait d'envoyer davantage de policiers ainsi que des militaires (sans armes) en renfort, ce qui allait calmer les esprits. »

Dans les pays voisins, leur situation ne semble guère plus enviables : « en Slovaquie, en Hongrie et en République tchèque aussi les Roms constituent la couche sociale la plus démunie. »

Et dans cette partie de l'Europe où nous vivons ?
Quelle place pour eux, quelle place pour les plus pauvres, nomades ou sédentaires ?
Dans cette Europe qui redoute les flux migratoires et se protège à l'aide de mesures 'transitoires'.

A l'heure où vont s'ouvrir les frontières, ne restera-t-il pas deux Europe : celle de ceux qui possèdent les richesses et celles des plus pauvres ?
Frontière inamovible ?
Avoir faim dans un pays riche, liberté où es-tu ?

Image Image
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Olivier
Membre / Member

Re: Latcho dives ! Quelle route pour les tziganes en Europe

Post by Olivier »

Bernadette wrote:Et dans cette partie de l'Europe où nous vivons ?
Quelle place pour eux, quelle place pour les plus pauvres, nomades ou sédentaires ?
eh bien, par exemple en France:
22 janvier 2003 - l'Assemblée sanctionne les installations illégales
"Pour les gens du voyage qui s'installeraient, en réunion, en vue d'y établir une habitation, sur un terrain appartenant soit à une commune qui s'est conformée aux obligations de construction d'aires d'accueil, soit à un propriétaire sans autorisation, la peine encourue sera de 6 mois de prison et de 3.750 euros d'amende.
En cas d'occupation avec un véhicule, le permis de conduire peut être suspendu pour trois ans et le véhicule saisi, sauf s'il est 'destiné à l'habitation'."

-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

bernadette je vais tavouer que le drapeau romani et europeen a coter ma fait chaud au coeur car moi je vois ca comme une reunification (si cest pas frcs corrige!!) !!

malheureusemnet je crois que les tzigane , europe agrandie ou pas seronnt tjs autant discreminer, ect! jai limpression que les gens vont voir des tzigane encore plus partout car ils viennent de "tt ce pays la", ils sont telemnt betes quil ne remarque pas quil yen a partout en europe mm en france!

revolte de la faim? qd on voit de koi les roms vivent moi je leur dirait, "allez y faite comme chez vous"!

je nai pas nevie de vous blamer mais je trouve que tt ces foutu gadje sur cette foutue terre , devari avoir des yeux mais surtt un coeur et arreter avec discreminisation de m** !!

b****l, il savent kon est des humain aussi???!!!!!!!! :mad: :mad:

desolee si je me suis enervee :confused:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Chère Leelou, tu n'as pas à être désolée.
Moi aussi je me suis énervée, sur un autre forum.
J'y avais écrit un post très proche de celui-çi, c'est une réponse qui a provoqué ma colère.
Les préjugés sont tenaces.
Il y a de tout dans le coeur des gadge, comme il en existe de toute sorte.
Mais ce qui s'exprime le plus en ce moment c'est la sottise, l'intolérance, le fanatisme.
Depuis des siècles des hommes luttent pour que tout cela change.
C'est long des siècles, les avancées semblent interminables.
Qu'en sera-t-il dans cette Europe qui se fait ?
Les plus pauvres sauront-ils fraterniser ?
La déclaration des droits de l'homme dort-elle dans un musée ?
En voici les premiers articles:

Univerzalno Deklaracija Basho Chachipa E Manusheskere

Dzheno 1
Sa e manushikane strukture bijandzhona tromane thaj jekhutne ko digniteti thaj chapipa. Von si baxtarde em barvale gndaja thaj godzhaja thaj trubun jekh avereja te kherjakeren ko vodzhi pralipaja.

Dzheno 2
O sa chachipa thaj tromalipa programirime ko akava Dokumenti preperena sakone dzheneske bizo razlika ko dhikhiba ki rasa, farba e mortikako, o pol i chib, i religija, thaj o politikano ja aver gndalipe, o nacionalno ja amalikano iklipe, i situacija e barvalipaski, o bijandipe ja bilo savo sharti.
Poodori, nane te kherelpe nisavi razlika ki baza e politikakiri, e chachipaskiri ja o mashkarenacioalno satatusi e phuvjako ja e teritorijako kote so pherela nesavo manush, bilo te ovel biatxinalo, telo phuriba, e biavtonomijako ja palem te arakipe ko bilo savo granichipe ko suvereniteti.

la suite, sur le site patrin
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

leelou wrote:malheureusemnet je crois que les tzigane , europe agrandie ou pas seronnt tjs autant discreminer, ect! jai limpression que les gens vont voir des tzigane encore plus partout car ils viennent de "tt ce pays la", ils sont telemnt betes quil ne remarque pas quil yen a partout en europe mm en france!
je nai pas nevie de vous blamer mais je trouve que tt ces foutu gadje sur cette foutue terre , devari avoir des yeux mais surtt un coeur et arreter avec discreminisation de m** !!

b****l, il savent kon est des humain aussi???!!!!!!!! :mad: :mad:
Eh non, ils savent pas...
Il n'y a pas que les Tziganes qui subissent cette soi-disant discrimination, et j'en sais quelque chose. Il suffit de regarder un peu autour de soi pour connaître le sens du mot 'fraternité'...sans aucune insinuation.
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
ann
Membre / Member

Post by ann »

:confused: y'a quelque chose qui me chifouille depuis bien longtemps à propos des tziganes qui vivent ici, en Italie, et j'avoue que pour moi le gouvernement italien a de grandes fautes à ce niveau...
J'vais sembler un peu facho si je ne me fais pas bien comprendre alors j'explique depuis le début: quand j'étais en France, il y avait souvent des tziganes dans mes classes, c'était pas facile pour eux parce qu'ils restaient peu de temps en classe, changeaient d'école etc. mais ils avaient droit à l'instruction comme les autres et ça c'est normal.
On fait de grands discours sur les pauvres petits chinois qui bossent à 7 ou 8 ans pour construire des souliers Nike, mais moi je ne supporte pas de voir les petits tziganes d'ici toute la journée dans la rue (et jamais dans les écoles, ça dépendra peut-etre des quartiers, il y en a peut-etre qui vont à l'école mais dans le notre non) - spécialité vol de sacs à main, ou à l'étalage, jouer de la musique dans les métros, faire la manche avec maman, j'avoue que je n'ai jamais vu ça en France à une si grande échelle. J'entends les gens qui parlent mal des tziganes en disant que c'est des bons à rien, et je dis à ces gens "s'ils ne vont pas à l'école, ont-ils la possibilité de faire autre chose de leur vie que de piquer ou de faire la manche?" mais les autorités n'ont pas l'air de s'inquiéter pour ça et les gens continuent de s'amadouer pour les enfants qui font la manche, et de leur donner du fric, alors qu'ils s'amadouent beaucoup moins pour un homme ou une femme... Moi je me refuse à donner à des enfants, leur place c'est à l'école et à jouer avec les autres enfants, pas au travail! et je ne comprends pas pourquoi de meme que les parents d'un petit Italien qui n'irait pas à l'école se feraient taper sur les doigts parce que l'école est obligatoire, les parents des petits tziganes qui ne vont pas à l'école n'ont pas de problèmes avec les autorités.
Je me suis fait comprendre?!
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays mais ici c'est flagrant!
Pile ou face?
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Ben, les tziganes italiens, si ils sont nationalisés italiens(pis même si ils ne le sont pas, en France tous les enfants français ou pas doivent être scolarisé, non?), ils doivent, comme les autres enfants italiens, aller à l'école non?

Tiens , j'avais pas vu l'Italie comme ça... Ils ont pas de sous pour l'éducation nationale làbas?
"s'ils ne vont pas à l'école, ont-ils la possibilité de faire autre chose de leur vie que de piquer ou de faire la manche?"
Ouais tout à fais d'accord.
(oulala quand je pense à tous les centaines de millions d'enfants qui vont pas à l'école... :-? :( )
ann
Membre / Member

Post by ann »

ça devrait etre comme ça, mais qui controle... ce n'est pas un problème de places pour eux dans les écoles mais de savoir faire respecter la loi...
Pile ou face?
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

ann wrote:spécialité vol de sacs à main, ou à l'étalage, jouer de la musique dans les métros, faire la manche avec maman,
maheureusement cest comme cela qu bcp de tzigane vivent! on a notre vie de nomade, tu veu qu on aille chercher notre argent et nourriture ou?? surtout que lon vit ds le monde civilise et le monde de largent, pas comme les tribus africaines qui vivent ds la foret ou savane et nont pas besoin dargent pour vivre ( je nai rien contre eux au passage)

s'ils ne vont pas à l'école, ont-ils la possibilité de faire autre chose de leur vie que de piquer ou de faire la manche?"
pas vraiment !! et puis ca me fait rire ca! le gouverment veut quon aille a lecole et puis la bas on nous acceptent pas! ou on est discreminer.. quel comble!

leur place c'est à l'école
ah oui?? premiere nouvelle!! ds notre culture leducation ne passent pas pa lecole! je crois quil va fallir ce faire au fait que notre culture est differente!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
ann
Membre / Member

Post by ann »

:roll: différente... peut-etre... les petits Français non plus il y a quelques siècles n'allaient pas à l'école et travaillaient dès 7 ou 8 ans, les petits Africains non plus... Mais les choses ont changé. Les enfants ont le droit d'avoir la possibilité de choisir la vie qu'ils veulent quand ils auront l'age d'en décider. Ici c'est les parents qui décident pour eux. Je suppose que tu es heureuse d'avoir appris à écrire, tu peux ainsi revendiquer ta différence et pas passer ta vie à mendier. Je ne crois pas qu'on puisse justifier le fait d'aller mendier et piquer les sacs à mains comme un choix de culture, et faire des tziganes ainsi des victimes de nos sociétés...
Pile ou face?
ann
Membre / Member

Post by ann »

leelou wrote:je nai pas nevie de vous blamer mais je trouve que tt ces foutu gadje sur cette foutue terre , devari avoir des yeux mais surtt un coeur et arreter avec discreminisation de m** !!
Je voulais répondre aussi à cela leelou, excuse-moi je comprends que tu sois en colère, mais dans toute chose il faut évaluer le pour et le contre, et essayer de mettre à distance un jugement qui pourrait etre sincère mais qui n'en ait pas moins "injuste" ou discriminatoire alors meme que tu prones la justice et la non discrimination...
Je m'explique encore une fois, depuis longtemps que je suis les discussions sur les tziganes, je remarque que le terme de "gadje" que tu utilises et les autres aussi, acceptant cette appelation pour les désigner me choque, et je ne sais m'expliquer porquoi. Je crois maintenant avoir compris et j'essaierai donc d'éclaircir ma pensée ici: le gadje c'est l'Autre, le non-tzigane, et tu ne peux crier contre la discrimination quand tu en fais une en traitant le non-tzigane de "gadje".
Les différences existent et on ne peut les effacer, mais cela se fait selon des critères qui permettent aussi de considérer l'autre comme son semblable: si je dis que mon voisin est italien, et que moi je suis française, j'introduis une différence entre nous qui correspond à une différence de culture, une différence de sexe, peut-etre une différence géographique mais je ne renie pas de ressemblance: il est italien mais il est humain, européen, ... comme moi.
De meme que je déteste l'appelatif de "métro" qui désigne le non-habitant de l'ile (utilisé par les habitants de la Réunion, de la Guadeloupe,...), que je déteste l'appelatif de "extra-communautaire" utilisé ici pour désigner les immigrés de l'extérieur de l'Europe qui m'irait tout à fait s'il était effectivement "géographico-politique" mais on ne dira jamais d'un Américain que c'est un "extra-communautaire" dans la langue courante, je déteste ce mot de "gadje" parce qu'il me met hors de toute comparaison, parce que je ne peux me définir comme l'Autre de qui que ce soit.
Pile ou face?
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Pourquoi ces différences ne seraient pas nommées ?
Parce qu'elles seraient une sorte de normalité , de maître étalon ?
Je ne les trouve pas discriminatoires.
Gadge, goy ... ces mots peuvent se dire en toute amitié, voire plus si affinités.
ann
Membre / Member

Post by ann »

il ne s'agit pas de différences du type humain-animal / homme-femme / appartenant à la culture X / appartenant à la culture Y mais d'une différence NOUS / tous les autres ou MOI / l'autre qui empeche justement la possibilité d'identité de l'autre avec moi
Pile ou face?
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Bernadette wrote:Pourquoi ces différences ne seraient pas nommées ?
Parce qu'elles seraient une sorte de normalité , de maître étalon ?
Je ne les trouve pas discriminatoires.
Gadge, goy ... ces mots peuvent se dire en toute amitié, voire plus si affinités.
je trouve que tu as tt a fait raison, le mot gadje ann, cest un mot comme un autre cest vrai que ton voisin nest pas uniquement italien maiss europeen et humain, ben tu sais koi nous aussi nous le sommes, les tziganes sont humains!! si jappelle les gadje gadje cest pcq cest comme cela que lon vous appelle, tu entendra des tziganes parler de gadje !

dailleurs est ce que lon monde entier qd ils parlent de nous nne nous appellent pas tziganes??
Tecumseh, chef shawni
ann
Membre / Member

Post by ann »

leelou wrote:dailleurs est ce que lon monde entier qd ils parlent de nous nne nous appellent pas tziganes??
Oui, de meme qu'on parle de nous comme des Français, des Italiens ou des Sénégalais par référence à une culture mais nous n'avons pas l'habitude de parler des autres comme des "non-français" "non-italiens" ou "non-sénégalais".
Comme si tout ce qui était différent de nous devenait obligatoirement indifféremment autre.
Pile ou face?
Post Reply